Auteur Sujet: Communauté de communes Bretagne Romantique  (Lu 1043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Bretagne Romantique
« le: 25 octobre 2022 à 18:26:15 »
Saint-Domineuc. La fibre optique déployée sur le territoire dans 3 à 5 ans

Une réunion sur l’avant-projet du déploiement de la fibre optique sur le territoire s’est déroulée avec les élus concernés et les représentants de l’entreprise Axione, afin de travailler conjointement sur sa réalisation.



Une réunion sur le déploiement de la fibre optique s’est déroulée en présence des élus, mercredi 19 octobre, à la salle du conseil de la mairie de Saint-Domineuc. | OUEST-FRANCE

Une réunion sur l’avant-projet sommaire du déploiement de la fibre optique s’est déroulée, mercredi 19 octobre 2022, dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine), en présence d’élus des communes concernées et de coordinateurs de l’entreprise Axione.

"Il s’agit d’évoquer ensemble le déploiement de la fibre optique de la phase 3, du projet Mégalis Bretagne, s’étalant de 2023 à 2026. L’objectif est de fournir le très haut débit sur l’ensemble de la région", annonce Arthur Gloaguen, coordinateur de travaux chez Axione.

Onze communes concernées par la réalisation des travaux

Au total, onze communes sont concernées par la réalisation des travaux. À ce jour, l’entreprise a répertorié neuf armoires ou points de mutualisation : trois dans la commune de Saint-Domineuc, trois à Pleugueneuc, une à Plesder, une à La Chapelle-aux-Filtzméens et une à Trévérien. "Cependant, rien n’est figé. Les municipalités doivent communiquer leur projet d’urbanisme à venir afin de savoir s’il faut ajouter des armoires supplémentaires."

Prochainement, Axione sollicitera les mairies pour répertorier l’ensemble des boîtes aux lettres. Chaque armoire pourra permettre la connexion au très haut débit de 300 à 500 prises. L’objectif est que le projet se concrétise dans les trois à cinq ans avec la prévision optimiste d’une réalisation du déploiement de la fibre en 2024, mais plus probablement en 2025 ou 2026.

"Il existe beaucoup d’incertitudes, notamment l’élagage qui devra être réalisé par le particulier, propriétaire des arbres gênants. Pour cela, nous avons besoin de la réactivité de l’ensemble des municipalités concernées, car une armoire peut couvrir plusieurs communes. Pour finaliser une armoire, il faut que l’ensemble des prises soit effectué."


Source : Ouest-France