Auteur Sujet: Bretagne porte de Loire communauté  (Lu 2058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Bretagne porte de Loire communauté
« le: 27 février 2021 à 19:04:45 »
Ille-et-Vilaine : la fibre optique déployée dès 2021 dans six communes près de Bain-de-Bretagne

D'ici la fin 2022, la fibre optique va être déployée dans six communes près de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Un déploiement qui va commencer dès cette année.



Le déploiement de la fibre optique s’accélère dans le secteur de Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) dès 2021. (©illustration Le Journal du Pays Yonnais)

Le projet Bretagne Très haut débit consiste à déployer la fibre optique sur l’ensemble de la région. La Région Bretagne a d’ailleurs investi 1,6 milliard d’euros dans ce but.

Fibre optique : la Région Bretagne investit

L’objectif est de permettre à tous de se connecter au réseau internet sans perte de débit, quel que soit le lieu de connexion.


Citer
Cette technologie doit permettre d’avoir une connexion stable, rapide et fiable. En dehors des usages classiques de l’internet, le réseau fibré permettra par exemple d’avoir une offre télévision via les fournisseurs d’accès internet.

Région Bretagne

Ce projet Bretagne Très haut débit est mis en œuvre par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, réunissant la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes. C’est le syndicat mixte qui assure la programmation et le déploiement du réseau fibré.

Portes de Bretagne : le déploiement en 2021 et 2022

Un déploiement qui va s’accélérer, dès 2021, dans le secteur des Portes de Bretagne. Plus précisément dans six communes :


Citer
"En 2021-2022, la fibre devrait arriver en grande partie à Crevin, La Couyère, Grand-Fougeray, La Noë-Blanche, Pléchâtel, Le Petit-Fougeray... Une démarche commerciale sera faite par les opérateurs auprès des usagers lorsque la fibre sera arrivée dans les communes."

Bretagne Porte de Loire communauté

Le déploiement de la fibre a été planifié en trois phases distinctes. « Les travaux des phases 1 et 2 sont en cours, en parallèle », précise l’intercommunalité.

Les autres communes auront la fibre optique au plus tard en 2026

Pour les deux premières phases, Bretagne porte de Loire communauté participe à hauteur de plus de 4 millions d’euros. « C’est l’équivalent de l’investissement direct réalisé pour la future piscine intercommunale à Bain-de-Bretagne ».

Mais grâce à des subventions obtenues par Megalis et notamment au Plan de relance, le coût total du déploiement pourrait être amené à diminuer.

Le déploiement se poursuivra sur les autres communes du secteur « jusqu’en 2026 ».


Source : actu.fr, écrit le 27 février 2021 par Gwendal Le Priellec.