Auteur Sujet: Amanlis  (Lu 3862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Amanlis
« le: 07 septembre 2019 à 11:09:37 »
Amanlis. La fibre optique en campagne sera enterrée

Les travaux de génie civil pour le déploiement de la fibre optique sont en cours en campagne. La commune fait l’objet d’une expérimentation unique en Bretagne car le réseau sera très majoritairement enterré. Les poteaux téléphoniques en bois sont appelés à disparaître.

Cette opération a reçu le soutien de Mégalis Bretagne, du conseil départemental et de Roche-aux-Fées communauté.

En raison des problèmes techniques de raccordement liés aux différents types de configuration des lieux deux dates de réunions sont programmées, à la salle polyvalente, avec tous les acteurs du projet : vendredi 13 septembre à 19 h pour le secteur rural, et le 11 octobre pour le centre bourg.


Source : Ouest France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Amanlis
« Réponse #1 le: 03 décembre 2022 à 09:50:29 »
Amanlis. La fibre enterrée, le choix du maire


Loïc Godet. | OUEST-FRANCE

Trois questions à...

Loïc Godet, maire.


Où en est la fibre optique ?

Tout va bien ! C’est l’aboutissement d’un long cheminement mené avec le conseil municipal et le conseil communautaire lors de nombreuses réunions de concertations. À la différence des différents opérateurs aussi fournisseurs d’accès qui assurent l’équipement de Rennes métropole, nous avons choisi le projet Bretagne Très haut débit, mené par les collectivités bretonnes sous maîtrise d’ouvrage de Mégalis Bretagne, qui prévoit de raccorder 100 % du territoire breton à la fibre optique d’ici fin 2026 en desservant en priorité les plus éloignés, les plus en difficulté, les ruraux avant les centre-villes.

Pourquoi enfouir la fibre ?

Nous avons pensé à Amanlis dans dix à quinze ans et à l’occupation des sols, la prolifération des poteaux, leur esthétique, leur vieillissement, le passage des engins agricoles chargés de round-ballers. Il en coûte 240 000 € à la commune, avec l’aide de la Région et du Département. Le taux de pénétration est de 64 % sur Roche-aux-Fées Communauté. Sept serveurs ont été rapatriés et mutualisés et un « groupe fermé » d’utilisateurs contrôle ses réseaux.

Et Amanlis ?

Il fallait oser ! Le déploiement est terminé. Plus de 360 nouveaux foyers sont éligibles à la fibre optique depuis le 25 novembre. Ils s’ajoutent aux 500 foyers et entreprises déjà éligibles depuis le premier semestre 2022.


Source : Ouest-France