La Fibre

Forum : => Hors de France => Île Maurice => Discussion démarrée par: LeGamer le 16 octobre 2012 à 08:32:55

Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: LeGamer le 16 octobre 2012 à 08:32:55
Bonjour a tous... Je suis originaire de l'île Maurice aussi et suis tombe sur ce forum ( qui est très intéressant d'ailleurs ) en recherchant des infos a propos du nouveau FAI: Bharat Telecom a l'île Maurice. Il faut dire qu'il y a un ras le bol général a Maurice concernant l'opérateur historique Mauritius Telecom ( renomme Orange il y a quelques années ). Il y a une grande attente d'un changement car des gros soucis de connexion et surtout par rapport a la qualité il n'en manque pas ici. D'ailleur vu que je suis abonne a Orange depuis plusieurs années, je me proposerai de faire des comparaisons en captures d'écrans d'Orange et de Bharat Telecom qui arrivera dans ma ville prochainement, je vais certainement m'abonner a eux, les facteurs les plus importants: le ping et le upload... Et oui vu que je fais du online gaming. Pour le moment je suis plutôt déçu des captures d'écrans concernant le ping de Bharat Telecom. Comment est-ce possible du 250 ms a 400 ms sur du FTTH?? Cela laisse a désirer. Avec mon ADSL Orange, j'arrive déjà à avoir du 250 ms vers Paris... entre 300 ms et 400 vers d'autre pays Européens , tandis que les États Unis, cela peut varier entre 350 a 500 ms. J'ai une Xbox 360 et le xbox live...et je peut déjà confirmer que les jeux FPS sont presque injouables pour moi, surtout les Call Of Duty qui utilisent des serveurs dédié. Les seuls FPS qui sont on va dire "plutôt jouable confortablement" personnellement pour moi sont des jeux comme les Halo3, Halo Reach qui font du peer to peer pour la connexion. En jouant avec des Francais j'ai des meilleurs ping. Les américains je peut déjà oublier. Mais quand meme sur jes jeux qui ne sont pas du FPS. j'arrive a jouer confortablement comme par exemple GTA 4. En somme: la connexion ici est médiocre depuis des années. Concernant l'île de la Réunion, je peut confirmer qu'a l'époque ou j'avais effectuer un test sur un jeu utilisant le peer to peer que le ping était très haut, je m'en rappelle pas de combien. Il était clair qu'a l'époque les FAI de la Réunion et de L'île Maurice n'étaient pas interconnecte. Un exemple: quelques fois en effectuant un traceroute vers des IP's d'europe, je constate que cela passe par Hong Kong avant??? C'est du routage mal fait? Je me demande la logique derrière cela. Cela cause des pings trop haut. Un autre exemple sont les ping élevé vers Madagascar qui est quand même plus près de nous géographiquement que la France avec des pings monstres. Un traceroute vers une IP de Magascar serait surprenant. Même chose pour le FAI Emtel qui se trouve dans ma ville, en le pingant, j'ai des pings avoisinant les 700 ms comparer aux 250 ms que j'ai vers Paris. Donc la question que je pose c'est: qu'elle est la chose que Bharat Telecom puisse faire pour ne pas avoir des ping super-élevé vers l'international? En prenant compte qu'il sont deja sur la cable sous-marin SAFE. Car une connexion broadband en FTTH serait en quelque sorte inutile avec ce genre de ping's super-élevé vers l'international. Merci de vos reponses. :)
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 16 octobre 2012 à 10:19:22
Faites un effort en espaçant un peu votre texte svp !

Il y a beaucoup de questions et d'incompréhensions, j'essaierai d'y répondre si je trouve le temps.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: cidounet le 16 octobre 2012 à 11:59:11
Serait-il possible sinon d'ouvrir une rubrique dédié à l'île Maurice sur le forum ?
[édit vivien : Fait]

Avec l'arrivé de Emtel et Orange pour la fibre optique, je pense qu'il serait intéressant pour une meilleur organisation.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: skynet51 le 17 octobre 2012 à 03:13:54
Tout d abord merci aux moderateurs d avoir cree une section ile Maurice, c est sympa de penser a nous meme si l ile n est pas Francaise.

Pour le jeu je pourrai tester cela d ici la fin de la semaine avec une connexion Orange, je parle des serveurs de jeux Kazagamer heberges a la Reunion, principalement des FPS comme Battlefield 3. Ce sont des serveurs peu frequentes mais qui meritent d etre connus car ce sont les seuls qui pourraient nous fournir un ping jouable pour un FPS <100.
Il suffit de faire une petite recherche google en tapant Kazagamer Reunion pour tomber dessus pour les interesses.

D ailleurs petite question, pensez vous que de passer d une connexion standar Orange a une connexion fibre risque de faire gagner en ping ? ( j habite poudre d or ).

Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 17 octobre 2012 à 07:20:22
Allé, je me lance.

[...] Bharat Telecom qui arrivera dans ma ville prochainement, je vais certainement m'abonner a eux, les facteurs les plus importants: le ping et le upload...
Tu as combien d'upload actuellement ? Car apparemment ce serait une connexion 2M/1M ce qui n'est pas énorme (mais peut-être plus déjà que ce que tu as, d'où ma question).

Citer
Comment est-ce possible du 250 ms a 400 ms sur du FTTH??
Attention, le FTTH n'est pas la solution miracle pour le ping, surtout dans votre situation. Pour expliquer pourquoi, je vous propose de séparer le ping en deux choses :
1/ le ping entre chez toi et les équipements de ton FAI
2/ le ping entre les équipements de ton FAI et le serveur que tu cherches à joindre

C'est sur le 1/ que le FTTH va faire la différence, je ne sais pas comment c'est / ce sera chez vous, mais en France en gros il faut compter 5-50ms de ping en ADSL pour sortir du NRA en ADSL, 4-5ms en FTTLA, 1-2ms en FTTH.

Sur le 2/, c'est la qualité de ton FAI qui va jouer, et là il faut bien regarder son réseau, ses partenaires (transit, peering) pour faire ton choix. Et pour le coup je me trompe peut-être mais j'aurais tendance à dire qu'Orange doit avoir une qualité à ce niveau là plutôt bonne grâce à un réseau mondial.

Enfin, quelle que soit la technologie utilisée, il te faudra toujours ~250ms pour faire Maurice > Paris, car le ping dépend de la distance. Bien sur cela implique de ne pas prendre le satellite mais uniquement des câbles sous-marins.

Citer
et je peut déjà confirmer que les jeux FPS sont presque injouables pour moi, surtout les Call Of Duty qui utilisent des serveurs dédié.
De mémoire, les derniers CoD utilisent à la fois des serveurs dédiés, et l'hébergement chez un des joueurs (ce que tu appelles "peer to peer"). Mais un FPS un peu rapide comme ça, ce n'est pas étonnant que ce soit injouable.

Citer
Mais quand meme sur jes jeux qui ne sont pas du FPS. j'arrive a jouer confortablement comme par exemple GTA 4.
Tu parles bien du multi de GTA IV ? Si oui, il est pas spécialement "rapide" du coup le ping influe beaucoup moins que les autres jeux que tu as cité.

Citer
Un exemple: quelques fois en effectuant un traceroute vers des IP's d'europe, je constate que cela passe par Hong Kong avant??? C'est du routage mal fait? Je me demande la logique derrière cela. Cela cause des pings trop haut.
Je serais intéressé par un traceroute qui passe par HK et le ping associé. Mais en soit, si tu vas vers Paris en passant par l'Afrique du Sud (enfin par les câbles qui entourent l'Afrique par là) c'est pas dit qu'il y ai tant de distance en plus via HK...

Citer
Un autre exemple sont les ping élevé vers Madagascar qui est quand même plus près de nous géographiquement que la France avec des pings monstres. Un traceroute vers une IP de Magascar serait surprenant.
Idem je suis preneur, car il y a quand même LION (http://lion.orange.com/default/EN/all/lion_en/index.htm) qui relie Maurice, La Réunion et Madagascar. En plus est un peu à Orange !

Citer
Même chose pour le FAI Emtel qui se trouve dans ma ville, en le pingant, j'ai des pings avoisinant les 700 ms comparer aux 250 ms que j'ai vers Paris.
Il est possible que ton FAI et Emtel ne se "rencontrent" qu'aux US, ce qui expliquerait les 700ms aller/retour.

Citer
Donc la question que je pose c'est: qu'elle est la chose que Bharat Telecom puisse faire pour ne pas avoir des ping super-élevé vers l'international? En prenant compte qu'il sont deja sur la cable sous-marin SAFE.
Déjà pour info, je ne suis pas sur que SAFE fasse le lien entre Maurice et La Réunion, du coup pour les serveurs Kazagamers c'est pas dit que ce soit bon ! Le seul câble direct entre les deux c'est LION.
Bref la solution c'est d'être présent sur un maximum de câbles pour pouvoir aller au plus vite partout, mais c'est un coût extrêmement élevé, et j'aurais plus tendance à faire confiance à Orange (http://www.orange.com/sirius/reseau/cartes_cable/index.htm#).

Citer
Car une connexion broadband en FTTH serait en quelque sorte inutile avec ce genre de ping's super-élevé vers l'international. Merci de vos reponses. :)
Voila, pour moi il ne faut pas vous focaliser sur la technologie, mais plutôt sur l'acteur qui aura la meilleure connectivité / latence vers les destinations qui vous intéressent.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: skynet51 le 19 octobre 2012 à 07:03:40
Alors j'ai testé vite fait les serveurs Kazagamers Réuinonais depuis une connexion Orange ADSL situé à Poudre d'Or.
Il est clair que la Réunion et Maurice ne sont pas reliés car j'ai un ping de 450 sur ces serveurs.
Je me suis donc mis en quête des serveurs sur lesquels j'ai le moins de ping et ce sont les serveurs Francais ( 250ms en moyenne donc ça reste très jouable vu le net code du jeu, c'est clair que sur Counter Strike ce serai pas la même ).
Il en va de même pour Diablo 3 et Starcraft 2, le serveur le plus intéréssant et le EU ( 200ms en moyenne ) donc ces 2 jeux sont également tout à fait jouables.

Je suis donc plutôt satisfait de ma connexion, je m'attendais à devoir abandonner mes jeux favoris...

Au sujet de la fibre, y a t'il un site orange.mu permettant de connaitre son éligibilité ?
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 19 octobre 2012 à 07:12:26
Tu nous ferais un traceroute vers 213.16.2.19 ? Histoire de voir par où tu passes pour rejoindre le serveur à la réunion.

Le problème n'est peut-être pas que l'Île Maurice et La Réunion ne soient pas reliés, mais plutôt qu'Orange n'ai pas de lien à La Réunion vers Mediaserv.net (ce qui serait dommage tout de même).

( 250ms en moyenne donc ça reste très jouable vu le net code du jeu, c'est clair que sur Counter Strike ce serai pas la même )
Ce point est discutable, il y a une grosse différence de jouabilité entre 1-8ms (ping que j'ai en France) et 250ms (ping que j'avais vers l'Afrique du Sud pour tester). Après de toute façon tu n'as pas le choix...
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: skynet51 le 24 octobre 2012 à 07:16:36
Voila pour le traceroute :

D‚termination de l'itin‚raire vers client-adsl-re-213-16-12-19.mediaserv.net [213.16.2.19]
avec un maximum de 30 sautsÿ:

  1     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
  2    60 ms    59 ms    59 ms  197.226.192.1
  3    60 ms    57 ms    60 ms  196.20.254.78
  4    59 ms    59 ms    61 ms  tengig1-1-lo.telecomplus.net [196.20.254.149]
  5   435 ms   309 ms   309 ms  if-3-2.mcore3.LDN-London.as6453.net [195.219.195.45]
  6     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
  7   267 ms   269 ms     *     Vlan1501.icore2.LDN-London.as6453.net [195.219.83.126]
  8   262 ms   261 ms   262 ms  Vlan523.icore2.LDN-London.as6453.net [195.219.83.26]
  9   271 ms   272 ms   273 ms  xe-10-0-0-xcr1.lnd.cw.net [195.2.28.137]
 10   280 ms   279 ms   272 ms  xe-0-3-0-xcr1.bkl.cw.net [195.2.10.242]
 11   271 ms   276 ms   328 ms  xe-0-0-0-xcr1.prp.cw.net [195.2.9.194]
 12   271 ms   270 ms   330 ms  xe-1-2-0.xcr1.PAR.cw.net [195.2.2.114]
 13   272 ms   272 ms   271 ms  mediaserv-gw2.ptl.cw.net [208.175.146.14]
 14     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
 15   494 ms   492 ms   491 ms  213.188.160.205
 16   490 ms   492 ms   492 ms  client-adsl-re-213-16-12-12.mediaserv.net [213.16.2.12]
 17   492 ms   491 ms   492 ms  client-adsl-re-213-16-12-19.mediaserv.net [213.16.2.19]

Itin‚raire d‚termin‚.

Plutôt dégueulasse 492ms lol.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 24 octobre 2012 à 07:31:57
De ce que je vois :

Ton FAI Mauritius Telecom et Mediaserv n'ont pas de peering en commun à première vue, et surtout pas sur l'Île Maurice ou La Réunion. Tu es obligé de passer par Tata (AS6453) puis Cable&Wireless (cw.net) pour aller d'un réseau à l'autre.

Du coup le Maurice <> Londres <> Paris <> La Réunion représente 430ms, plus les 60ms de ping de ton accès Internet.

Pour info, une liste des opérateurs qui sont sur ce qui semble être le point d'échange (IXP) de l'île : http://www.gov.mu/portal/sites/mixp/index.htm (http://www.gov.mu/portal/sites/mixp/index.htm)
La liste est courte.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: skynet51 le 25 octobre 2012 à 07:03:28
En tout cas sur Battlefield même si c est beaucoup moins confortable, ça reste jouable à 250ms.
Y'a qu'en dogfight où ça se corse même en freinant/accélérant l'adversaire <100ms a toujours tendance à prendre ses virages beaucoup plus sérrés que les miens  :-[
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 25 octobre 2012 à 07:20:03
Le "jouable" est à l'appréciation de tout un chacun après ;-)
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: selven le 18 septembre 2013 à 17:01:37
Je suis de l'ile Maurice, je passe par orange moi aussi, le latency etait jouable quelque mois de cela, mais la, c'est totalement injouable.

Singapore

thundermac:~ selven$ traceroute 216.12.220.165
traceroute to 216.12.220.165 (216.12.220.165), 64 hops max, 52 byte packets
1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 1.429 ms 0.606 ms 0.520 ms
2 197.226.192.1 (197.226.192.1) 22.643 ms 22.569 ms 23.388 ms
3 196.20.254.78 (196.20.254.78) 23.807 ms 23.325 ms 23.448 ms
4 tengig1-1-lo.telecomplus.net (196.20.254.149) 48.093 ms 24.094 ms 24.413 ms
5 if-3-2.mcore3.ldn-london.as6453.net (195.219.195.45) 334.391 ms 235.746 ms 417.287 ms <----pourkoi londre!!!!
6 if-14-1810.tcore1.ldn-london.as6453.net (195.219.195.142) 227.241 ms 226.571 ms 227.365 ms
7 195.219.83.186 (195.219.83.186) 264.882 ms 261.855 ms 262.594 ms
8 ae-4.r23.londen03.uk.bb.gin.ntt.net (129.250.5.40) 302.137 ms 271.174 ms 271.461 ms
9 as-0.r22.osakjp01.jp.bb.gin.ntt.net (129.250.5.35) 341.543 ms 342.179 ms 341.242 ms
10 ae-7.r24.tokyjp05.jp.bb.gin.ntt.net (129.250.3.221) 344.100 ms 340.084 ms 362.087 ms
-----too many hops, j'ai coupE ici---------------------



Connecting to south Africa Johanesbourg:

thundermac:~ selven$ traceroute 196.38.180.28
traceroute to 196.38.180.28 (196.38.180.28), 64 hops max, 52 byte packets
1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 1.032 ms 0.570 ms 0.498 ms
2 197.226.192.1 (197.226.192.1) 22.560 ms 23.112 ms 22.129 ms
3 196.20.254.78 (196.20.254.78) 22.718 ms 22.996 ms 23.156 ms
4 tengig1-1-lo.telecomplus.net (196.20.254.149) 24.865 ms 23.706 ms 24.304 ms
5 1.9.241.121 (1.9.241.121) 95.167 ms 94.715 ms 95.324 ms
6 10.55.208.103 (10.55.208.103) 132.136 ms 131.196 ms 130.073 ms <----- What is this?
7 internetsolutions-rfe.hkix.net (202.40.161.234) 206.262 ms 129.894 ms 130.291 ms
8 core1a-hkt-gi0-1-2.ip.isnet.net (168.209.4.2) 130.385 ms 131.436 ms 129.109 ms
9 168.209.0.77 (168.209.0.77) 394.162 ms 393.883 ms 395.539 ms
10 core1a-pkl-te-1-1.ip.isnet.net (196.26.0.60) 389.774 ms 389.841 ms 404.438 ms
11 core1a-pkl-te1-2.isnet.net (168.209.100.238) 395.235 ms
core1a-bry-te0-0-0-1.ip.isnet.net (168.209.100.78) 388.387 ms
core1a-pkl-te1-2.isnet.net (168.209.100.238) 396.202 ms
12 168.209.217.22 (168.209.217.22) 398.475 ms
168.209.218.22 (168.209.218.22) 386.474 ms
168.209.217.22 (168.209.217.22) 398.558 ms

Connecting to sydney australia
traceroute to 27.50.71.33 (27.50.71.33), 64 hops max, 52 byte packets
1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 0.969 ms 0.558 ms 0.490 ms
2 197.226.192.1 (197.226.192.1) 23.150 ms 22.921 ms 23.843 ms
3 196.20.254.78 (196.20.254.78) 23.125 ms 23.133 ms 23.400 ms
4 tengig1-1-lo.telecomplus.net (196.20.254.149) 24.086 ms 24.267 ms 24.033 ms
5 1.9.241.121 (1.9.241.121) 94.349 ms 93.681 ms 94.986 ms
6 10.55.208.121 (10.55.208.121) 204.930 ms 205.454 ms 205.952 ms <------ this seems to be wrong.
7 45671.syd.equinix.com (202.167.228.22) 205.167 ms 205.008 ms 204.726 ms
8 27.50.71.33 (27.50.71.33) 207.282 ms 207.933 ms 206.611 ms




Chagrinant d'etre sous un monopole et personne ne veut fixE mon latency :( :( :( :(



+selven
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: thenico le 18 septembre 2013 à 21:18:12
Les IPv4 privés dans les traceroutes, c'est juste des interconnexions où personne n'a voulu gaspiller des IPv4 publique.
Cela rends plus difficile les diagnostics en cas de problème de routage mais c'est une pratique courante.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: selven le 18 septembre 2013 à 21:41:30
sauf que... c'est pas normal que

tengig1 me renvois a londre par exemple kan j'essaie d'atteindre un serveur qui ce trouve en singapore?


4 tengig1-1-lo.telecomplus.net (196.20.254.149) 48.093 ms 24.094 ms 24.413 ms
5 if-3-2.mcore3.ldn-london.as6453.net (195.219.195.45) 334.391 ms 235.746 ms 417.287 ms
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Nico le 18 septembre 2013 à 21:44:16
Si la liaison principale c'est Maurice<>Londres, pourquoi pas.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: vivien le 18 septembre 2013 à 21:54:26
Tu sais même pour aller de Paris à Paris, avec Orange France on certains clients passent à Londres...

=> https://lafibre.info/orange-espace-technique/augmentation-ping-lafibre-info-au-changement-de-session-bas/
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: corrector le 18 septembre 2013 à 22:17:04
"10.55.208.103 (10.55.208.103) 132.136 ms 131.196 ms 130.073 ms <----- What is this?"

Dans le monde réel, des gens foutent des IP privées sur des machines servant de routeur sur le réseau public.

C'est pas beau, c'est même très laid, ça casse si tu utilises cette plage d'IP chez toi et que tu actives "rp-filter" (=> tu perds ces paquets), mais c'est comme ça.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: Leon le 18 septembre 2013 à 22:25:35
Corrector, je ne comprends pas. Peux-tu expliquer stp? A par pour faire un traceroute, je ne vois pas de raison de perdre de paquets, même en activant "rp filter".

Et je ne vois vraiment aucun mal, aucune difficulté introduite par le fait d'utiliser des IP privées pour les interconnexions de routeurs qui manipulent des IP publiques. En tant qu'utilisateur final, tu n'as pas de route vers cette IP privée, donc elle ne répondra même pas au ping.

Et il n'est absolument pas gênant, à ma connaissance, d'avoir cette même IP privée également dans ton réseau privé. Ca n'introduit aucune interférence. Le routeur en question ne voit pas ton IP privée (derrière un NAT), et ton équipement sur ton réseau privé n'a aucune raison de "dialoguer" avec le routeur, à part pour un traceroute.

Leon.
Titre: Île Maurice: Quel FAI pour les jeux ?
Posté par: corrector le 18 septembre 2013 à 22:44:13
En effet, ça ne créer pas une "interférence" directe, mais ça peut être considéré comme une tentative d'usurpation d'adresse quand ces paquets arrivent dans le réseau.

Ce n'est pas dramatique, mais ça n'est pas propre.