Auteur Sujet: Vous appelez ça un réseau  (Lu 550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jloms

  • Abonné Blue Networks Technologies
  • *
  • Messages: 17
  • Combaillaux - 34980
Vous appelez ça un réseau
« le: 23 mars 2023 à 10:09:52 »
Bonjour,

Coup de gueule sur la qualité du réseau FO mis à disposition dans les zones opérées par XPFibres, donc le département. La fibre arrive jusqu'à la ferme la plus reculée ... soit, encore faut il qu'elle y reste !

Perso, connecté depuis début Novembre, j'en suis à ma 4 ème coupure, la dernière toujours en cours s'approche tranquillement des 15 jours ....

Le modèle économique ne serait pas en cause ? lors de la cnx d'un abonné le sous-sous-sous traitant est payé qd le raccordement est UP. Donc s'il faut libérer de l'espace dans une gaine, sur un bandeau, qu'à cela ne tienne.

L'ensemble des acteurs vraiment concernés ne prennent pas en charge les pbs, ils renvoient au FAI, sans aucun guichet, je parle de XPFibre, Hérault Numérique et l'ARCEP. Des formulaires en ligne avec des contextes bien spécifiques qui ne correspondent pas et des réponses type fumeuses. Bref le cas typique de dilution des responsabilités.

Je bosse dans le domaine, et un réseau ce n'est pas que la couverture, c'est aussi la qualité de service, et la communication avec les utilisateurs.

J'aimerai avoir des stats et des retours, je suis une exception, où nous sommes nombreux à subir des coupures ?

Bonne journée

pioc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 15
Vous appelez ça un réseau
« Réponse #1 le: 23 mars 2023 à 10:35:40 »
Idem ici à Aumes où notre rue (allée du champ rond qui dessert 10 maisons) a été oubliée lors du déploiement. Du coup les opérateurs nous ont tous branché sur des PBO des rues à côté. Mais un pbo était plein et du coup on m'a débranché pendant 8 mois. Ma belle mère attend depuis 3 ans qu'on la raccorde. Covage à l'époque est venu, a fait une réunion avec plusieurs techniciens sur place qui ont constaté l'absence de PBO dans notre rue, ils nous ont dit qu'ils faisaient le rapport. On attend toujours que le service déploiement arrive...
Et je ne vous parle pas du nombre de techniciens envoyés par Orange pour raccorder ma belle mère, tous baladés par covage, et qui ne trouvent jamais un PBO pour se brancher car trop loins ou pleins.
Du coup orange a abandonné sa commande de migration fibre et c'est Blue networks technologie qui s'y colle et qui essaye de remonter le problème.
Bref, nous sommes peut-être des cas isolés mais le SAV de XPFIBRE est déplorable. Comment se fait-il qu'il faille attendre 4 ans (aumes connecté en 2018) pour ajouter un PBO manquant lors du déploiement initial (à 150m de l'armoire centrale du village)? Et je ne vous parle pas du département 34 qui est aux abonnés absents sur ce dossier, malgré des mails envoyés, et qui nous dit que c'est aux opérateurs de gérer.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Vous appelez ça un réseau
« Réponse #2 le: 23 mars 2023 à 11:52:42 »
Et le routeur de collecte est asthmatique chaque soirée !

Edit : cadeau sur un an.
« Modifié: 23 mars 2023 à 13:27:35 par Steph »

BLNT

  • Officiel Blue Networks Technologies
  • Expert
  • *
  • Messages: 471
  • Montpellier (34)
    • Blue Networks Technologies
Vous appelez ça un réseau
« Réponse #3 le: 23 mars 2023 à 12:15:22 »
Bonjour,

Xpfibre nous retourne "c'est un défaut de saturation du cœur de réseau, un upgrade doit être programmé."

Dans de date prévue pour l'instant.

Concernant les autres problèmes remontés, le PBO manquant à Aumes, sachant que Aumes a été la 1ère commune de l'Hérault a été ouverte début 2018, que la rue en question est à 150m de l'armoire.
Il s'agit là d'un mauvais recettage de déploiement.

Nous -BNT- avons insisté auprès d'Hérault THD pour ce PBO manquant soit déployé pour que les habitants de cette rue soient débloqués.

Pour les cas de débranchage sauvage, les intervenants ne font pas cela dans les règles de l'art, tout intervenant a une fiche d'intervention avec une route optique à respecter.

Sauf que certains intervenants en changent sans demander l'aval du gestionnaire du réseau.
Cela provoque des incohérences pour les suivants qui sont obligés de bricoler pour que la ligne soit up et que leur intervention soit validée pour être payé comme le mentionne jloms.

Les auditions récentes au sénat font remonter ces problèmes.

Ces cas ne sont plus une exception.

Notre problème, et sans doute pour les autres opérateurs comme BNT, est que nous sommes un opérateur en mode activé du fait de notre petite taille.
Nous ne pouvons pas intervenir sur le réseau pour les raccordements, les activations, mais nous subissons les problèmes du gestionnaire, sans compter les difficultés de prises en charge des tickets d'incidents ouverts.

Nous leur avons rappelé leurs engagements lors de coupures.

Merci d'avoir ouvert un sujet là dessus.

Nous attendons d'autres retours ici.



pioc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 15
Vous appelez ça un réseau
« Réponse #4 le: 23 mars 2023 à 12:41:46 »
Il faudrait qu'au bout d'un moment, une réunion soit organisée entre les opérateurs, le mainteneur du réseau et le département pour s'engager à résoudre le problème dans un temps imparti. Pas normal qu'il faille 4 ans à Aumes pour corriger un défaut inital! Certe, ce ne sont que 10 maisons mais bon, ce n'est pas professionnel.