La Fibre

Forum : => Hérault (34) => La Fibre par département => Hérault Numérique (34 - XpFibre) => Discussion démarrée par: Fric-Box le 13 décembre 2018 à 20:03:32

Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Fric-Box le 13 décembre 2018 à 20:03:32
Bonjour à tous,
Tout d'abord, excusez-moi pour mon ignorance des réseaux, depuis que j'ai découvert ce forum, j'essaie de comprendre mais je dois avouer que je ne pensais pas que c'était aussi compliqué, entre les termes, les technologies, les zones, etc. Je pose donc ma question en toute innocence...
J'habite en zone RIP de l'Hérault, donc qui va être câblée par Covage si j'ai bien compris. Ceci dit, je suis à l'heure actuelle en zone dégroupée, abonné chez Free, sur un tout nouveau NRA (MPK34), qui dispose manifestement de la technologie 10G-EPON, puisque il supporte l'ipv6 natif, je l'ai d'ailleurs recensé sur le site Freepon. Donc je me disais naïvement dans mon esprit que Free préparait le fibrage, puisque à partir du NRA je suis sur son réseau Fibre. Or, j'ai lu ici ou là que les RIP, en tout cas avec Covage, n'avaient pas d'accord avec Free. Donc, lorsque mon village sera fibré, en théorie en 2020, que va-t-il se passer ? Tous les gens abonnés chez Free vont être débranchés du NRA ? Ils seront obligés de prendre un autre FAI ? Ça ne tient pas debout, Free a mis en place ce NRA en aout dernier, alors, que tout le monde savait depuis 2 ans qu'il allait y avoir ce RIP, donc ils ont forcèment penser à la suite et à la fibre... Du coup, je ne comprends plus vraiment ce qu'il va se passer... Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait très gentil !
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 13 décembre 2018 à 20:09:38
Il y a confusion là. Ton NRA(-MeD) en IPv6 natif il est compatible DSL, pas fibre. Du coup le postulat de départ est erroné. Après on peut se demander pourquoi Orange (ou le département) installe un NRA-MeD avec la fibre qui arrive.

Quand le RIP te proposera la fibre, depuis le NRO du RIP (donc pas MPK34), tu pourras t'abonner aux opérateur qui auront fait le nécessaire pour que tu sois éligible, tu verras d'ici là.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Fric-Box le 13 décembre 2018 à 20:31:55
Bizarre, j'avais cru lire sur les brochures du département qu'on allait avoir un SRO, et que ce SRO serait en fait le NRA (ou NRO) qui vient d'être posé. Je m'étonne un peu qu'un nouveau NRA ait été posé pour deux ans, alors qu'il y a un grand plan fibre sur l'Hérault et que mon village fait partie de la deuxième vague qui doit être fibré, en 2020. Ça serait pour le coup un sacré gaspillage complètement inutile...
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Thornhill le 13 décembre 2018 à 21:01:49
Le SRO (PM) sera peut-être posé à côté du NRA Med puisque ça permet de réutiliser facilement les fourreaux de distribution telecom qui partent du NRA-Med vers les chambres telecom.

Un NRO est différent du SRO et situé plus en amont dans le réseau, pour simplifier un NRO dessert plusieurs SRO.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 13 décembre 2018 à 21:17:33
Dans les RIPs, et il y a un accord entre Covage et Free en négociation depuis longtemps, les opérateurs nationaux comme Free viendront de connecter sur les points de mutualisation. Donc il est tout à fait possible que Free utilise à l'avenir ce NRA-MeD, s'il y a suffisamment de place pour ses équipements, pour raccorder les PMZ, et donc probablement ce SRO. Donc à mon avis, ce n'est pas un gaspillage pour Free. C'est déjà comme cela qu'il procède en ZMD (Zone Moins Dense), à partir des NRAs d'Orange.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 13 décembre 2018 à 22:19:35
Je pense que c'était une critique plus générale, liée au fait d'installer un NRA-MeD à 2 ans (visiblement) du FTTH. Là-dessus, je le rejoins !
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Fric-Box le 15 décembre 2018 à 06:42:00
Merci pour les réponses, donc en gros, ne NRA va peut-être être réutilisé, peut-être pas, on verra... Et si le contrat est définitivement signé entre Free et Covage, on pourra rester chez Free lorsque la maison sera fibrée, sans interruption ou presque ? J'ai très envie de conserver mon préfixe ipv6 et mon ip fixe, je fais un peu de self-hosting (instance nextcloud dans le garage)  :)
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 06:45:07
Le NRA ne sera pas réutilisé, et tu ne devrais pas garder ton IP en changeant de techno (mais est-ce vraiment un sujet ?).
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 09:14:11
Pourquoi le NRA ne serait pas ré-utilisé ? Il y a les équipements de Free dedans, il est relié en fibre, il appartient à Orange. Pourquoi ne serait-il pas possible de le ré-utiliser comme Free le fait en ZMD, et dans certaines ZTD ? En zone RIP, Free va faire aussi de la collecte passive, donc relier les PMZ avec ses propres fibres, et le plus simple, ce serait à partir des NRAs où il est déjà installé.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 10:02:58
Parce qu'en général ces NRA-MeD sont des armoires avec juste la place pour mettre un DSLAM.

Et je n'ai pas l'impression que Free relie les PMZ "avec ses propres fibres" sur les RIP. Si cela se confirme, le plus simple sera plutôt de partir des NRO du RIP.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 10:47:47
Pour la place dans les NRA-MeD, il faut voir effectivement. Pour les RIPs, pour l'instant ceux d'Orange, et Free vient juste de commencer pour les RIPs Axione (Nord) et là je ne sais pas comment il fait exactement, mais j'ai l'impression que Free fait comme en ZMD, donc soit tirer ses propres fibres (comme pour les èmetteurs du réseau mobile), soit les louer à  Orange (pour les ZMDs). En ZTD 10G-EPON, je me demande s'il ne les tire pas lui-même à partir des NRAs d'Orange.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 10:58:18
Pour la place dans les NRA-MeD, il faut voir effectivement.
Il y a beaucoup de photos sur le forum.

Citer
donc soit tirer ses propres fibres (comme pour les èmetteurs du réseau mobile), soit les louer à  Orange (pour les ZMDs)
Ce qui est fait pour le mobile ne me semble pas avoir de lien avec le FTTH. Et tu peux t'installer dans le NRO du RIP et louer au RIP les NRO<>PM.

Après si qqch d'un NRA-MeD est réutilisé pour le FTTH j'en serai le premier ravi, mais ça semble pas gagné.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 11:29:22
Il y a beaucoup de photos sur le forum.

Oui, j'en ai vu, et j'en ai vu aussi de mes propres yeux. Ce sont de grosses armoires de rue, mais il y a de l'électricité dedans. Donc à voir si cela ne pourrait pas être ré-utilisé, ce qui serait une bonne utilisation de l'argent public.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 11:36:25
Je te souhaite de faire mentir les analyses du gaspillage des NRA-MeD alors.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Thornhill le 15 décembre 2018 à 11:49:29
Je ne vois pas l'intérêt économique pour Free ou d'autres d'aller installer ses OLT aux abords des NRA-MED, il y a trop peu de lignes concentrées.
En terme d'architecture c'est une verrue.

Sur le RIP Gironde par exemple il y a déjà plusieurs exemples de NRA-MED qui ne seront pas utilisés en FTTH (ils installent juste des PMZ puis tout part vers le NRA/NRO d'origine).
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 12:10:21
Je ne suis pas sûr que Free souhaite s'installer dans les NROs Covage (ou autre opérateur de RIP). Pour l'instant, ils utilisent les NRA/NROs d'Orange. Bien sûr, on a dit qu'avec le FTTH, environ un NRA sur 4 serait ré-utilisé. Mais dans les zones éloignées comme Montpeyroux, il faut tirer de longues lignes pour desservir les PMZ à partir d'un ex NRA. On peut dire qu'un NRA peut desservir une zone comprise dans un rayon de 10 km autour de lui. En terme économique, cela peut valoir le coup de repartir de certains NRA-MeD pour avoir moins de génie civil à faire, repartir d'un point déjà adducté en fibre, et utiliser les fourreaux existants à partir de ce NRA-MeD pour raccorder les PMZs.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 12:14:00
Quelle serait la logique d'aller chercher des PM dispersés sur un RIP quand tu ne le fais pas en AMII où ils sont quand même un peu moins dispersés ?

Pourquoi seraient-ils moins bien dans un NRO Covage avec accès aux PM comme en AMII Orange que dans un NRA-MeD sans place pour mettre un OLT à des km des PM ?
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 12:24:35
Pour l'instant, je rappelle qu'ils ne viennent même pas sur les NROs SFR. Pour eux l'intérêt des NRA/NROs Orange, c'est d'y être déjà présents avec leurs équipements et la plupart du temps déjà adductés en fibre (c'est eux qui ont le plus dégroupé). Et qu'il y a des régulations de l'ARCEP, sur les offres fibre, pour éviter une situation de monopole d'Orange.

Pour ce qui est de Montpeyroux, les PMZs ne seront pas à des kms du NRA-MeD. Et pour ceux qui sont à des kms de là (autre commune), c'est encore beaucoup plus loin du NRO.

Y a-t-il pour Covage et consort des offres de gros pour desservir (louer les fibres), comme pour Orange ? Que va faire Orange, s'installer dans le NRO Covage ?
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Thornhill le 15 décembre 2018 à 12:42:03
Y a-t-il pour Covage et consort des offres de gros pour desservir (louer les fibres), comme pour Orange ? Que va faire Orange, s'installer dans le NRO Covage ?

Il y a obligation d'offre régulée pour la liaison PRDM-PMZ, avec souvent PRDM=NRO.
Dans les ZMD Orange NRA=NRO=PRDM systématiquemlent et comme Free est déjà présent au NRA, il a juste s'appuyer sur l'offre régulée pour desservir les PM.




Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 12:43:06
Pour l'instant, je rappelle qu'ils ne viennent même pas sur les NROs SFR.
Oui enfin une armoire de rue sans NRO<>PM, ça ressemble drôlement à un NRA-MeD en fait...

Citer
Pour ce qui est de Montpeyroux, les PMZs ne seront pas à des kms du NRA-MeD. Et pour ceux qui sont à des kms de là (autre commune), c'est encore beaucoup plus loin du NRO.
Mais à portée de location NRO<>PM.

Citer
Y a-t-il pour Covage et consort des offres de gros pour desservir (louer les fibres), comme pour Orange ?
Oui.

Citer
Que va faire Orange, s'installer dans le NRO Covage ?
Probablement pas, mais ça n'a pas de sens de comparer les deux opérateurs.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 15 décembre 2018 à 12:51:56
Probablement pas, mais ça n'a pas de sens de comparer les deux opérateurs.

Je ne voulais pas comparer Orange et Free, mais dire que Free pourrait s'appuyer sur Orange, et co-financer, pour desservir les PMZ. Comme Bouygues Telecom d'ailleurs.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 12:52:24
Orange propose cela ?
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 16 décembre 2018 à 08:29:55
En attendant l'information concernant Orange, j'ai pu avoir confirmation que sur un RIP Free fait comme j'ai décris.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 16 décembre 2018 à 23:08:27
Orange propose cela ?

Je n'ai pas dit qu'il le proposait, mais que cela pourrait arranger les deux parties, un peu comme la location des NRAs, si Orange décide de déployer les PMZs des RIPS à partir de ses NRAs. Pour l'instant, Orange n'a pas beaucoup bougé sur les RIPs dont il n'est pas opérateur. Mais cela arrangerait Free s'il pouvait faire comme ailleurs, à partir de locaux où il est déjà présent, fibré, et avec un partenaire connu, et pérenne (cela m'étonnerait qu'Orange disparaisse dans les 20 ans à venir, c'est moins sûr pour Covage).
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 16 décembre 2018 à 23:10:57
En attendant l'information concernant Orange, j'ai pu avoir confirmation que sur un RIP Free fait comme j'ai décris.

Il n'y en a pas beaucoup, car pour l'instant Free n'est pas beaucoup présent sur les RIPs (je ne connais même pas un seul exemple d'abonné en RIP qui pourrait nous donner la localisation de son NRO).

Je pense que tu fais allusion au RIP Axione du Nord, où certains affirment avoir vu des OLT Free dans les NRO Axione.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Thornhill le 16 décembre 2018 à 23:27:02
, si Orange décide de déployer les PMZs des RIPS à partir de ses NRAs. Pour l'instant, Orange n'a pas beaucoup bougé sur les RIPs dont il n'est pas opérateur.

Si on se base sur le AMII SFR c'est le cas, il serait étonnant qu'ils procèdent autrement sur les RIP.

Et tu noteras qu'il n'y a pas eu d'accord Orange-Free pour des fibres NRA-PM sur ces zones AMII SFR où la problématique est la même.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 16 décembre 2018 à 23:56:15
mais que cela pourrait arranger les deux parties
Je vois bien en quoi ça arrange Free, j'ai plus de mal à voir ce qu'aurait à y gagner Orange en fait.

En tout cas, entre "il y a des OLT Free dans des NRO de RIP" et "Free pourrait utiliser une hypothétique offre d'Orange qui n'existe pas à date", j'ai fait mon choix.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Jojo78 le 17 décembre 2018 à 07:56:27
Orange est présent sur le RIP du 28. PAs de traces de Free à priori.
Orange n'ayant pas d'obligation sur les RIP pour les liens NRO/PM, je ne les vois pas faciliter la vie d'un concurrent...
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 17 décembre 2018 à 07:59:01
Si on se base sur le AMII SFR c'est le cas, il serait étonnant qu'ils procèdent autrement sur les RIP.

Ah bon, à ma connaissance, Free n'est toujours pas présent sur les zones AMII SFR (ni les RIPs opérés par SFR). On a cru un moment que ce serait bientôt le cas, avec la sortie du CP sur la vente du futur réseau SFR FTTH à un groupe d'investisseur fin Novembre, où Free était mentionné comme un des clients de son réseau FTTH, mais cela ne s'est toujours pas confirmé.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 17 décembre 2018 à 08:01:50
En fait Thornhill te citait parlant d'Orange, et Orange est bien présent en AMII SFR (et RIP SFR). Mais pour autant Free ne va pas - à date - au NRA/O Orange en louant des NRO<>PM à Orange.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 17 décembre 2018 à 08:03:47
Orange n'ayant pas d'obligation sur les RIP pour les liens NRO/PM, je ne les vois pas faciliter la vie d'un concurrent...

Pour éviter les accusations de situation de monopole ? Pour avoir une rentrée d'argent supplèmentaire ?

Quand on voit ce que dit caaptusss de techrea sur le prix de l'hébergement en NRO d'Axione dans le Nord, on peut comprendre que d'autre hésitent :

https://lafibre.info/cap-fibre/appel-a-manifestation-projet-de-degroupage-du-reseau-axione/24/?action=post;quote=605209;last_msg=605285
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 17 décembre 2018 à 08:05:02
En fait Thornhill te citait parlant d'Orange, et Orange est bien présent en AMII SFR (et RIP SFR). Mais pour autant Free ne va pas - à date - au NRA/O Orange en louant des NRO<>PM à Orange.

Et donc, qu'est-ce qu'ils attendent ? Ils ne vont pas non plus dans les NROs SFR...
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Jojo78 le 17 décembre 2018 à 08:42:11
Et donc, qu'est-ce qu'ils attendent ? Ils ne vont pas non plus dans les NROs SFR...
Ils attendent probablement que l'Arcep fasse en sorte qu'ils puissent faire le coucou sur les zones déployées par SFR (AMII ou RIP) pour les liens NRA(Orange)/NRO(SFR).
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: Nico le 17 décembre 2018 à 09:43:21
Pour éviter les accusations de situation de monopole ? Pour avoir une rentrée d'argent supplèmentaire ?
Quel monopole ? Il y a déjà 5-6 opérateurs sur les RIP tiers (et 1 sur les AMII/RIP SFR). Je pense qu'ils préfère gagner des clients que rentrer de l'argent sur des NRO<>PM tant qu'ils n'y sont pas obligés. Faut voir que pour Orange le FTTH c'est une super opportunité de gain de clients (et les ventes sont inversement proportionnelles au nombre d'opérateurs sur le PM).

Citer
Quand on voit ce que dit caaptusss de techrea sur le prix de l'hébergement en NRO d'Axione dans le Nord, on peut comprendre que d'autre hésitent :

https://lafibre.info/cap-fibre/appel-a-manifestation-projet-de-degroupage-du-reseau-axione/24/?action=post;quote=605209;last_msg=605285
Free n'a pas hésité... Et il faut faire attention, on ne parle pas du tout des mêmes échelles, ça change tout.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: underground78 le 05 janvier 2019 à 12:46:00
Depuis au moins un abonné Free éligible sur le RIP Axione du Nord a vu apparaitre le nom de son NRO dans son espace client et ça confirme bien que c'est pas le NRO Orange qui est utilisé.

On a vu aussi des témoignages (dans un autre RIP me semble-t-il) qui semble indiquer que la collecte des NRO de RIP par Free vient par contre bien du NRA/O Orange le plus proche.
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: alain_p le 05 janvier 2019 à 13:16:33
Sur le RIP Axione Axione du Nord (Cap Fibre), Orange n'est pas présent, cela peut avoir son influence.

Sur les autres RIPs (lesquels ?), est-ce que Orange est présent (ce sont peut-être même des RIPs Orange ?) ?
Titre: Incompréhension sur Free - Covage
Posté par: underground78 le 05 janvier 2019 à 14:06:46
J'ai retrouvé le témoignage, c'était dans le RIP du Doubs (Altitude Infrastructure) qu'une chambre Free connectée à une chambre Orange a fait son apparition devant un NRO.