Auteur Sujet: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage  (Lu 19618 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« le: 28 juin 2016 à 08:47:15 »
Un article du midilibre : http://www.midilibre.fr/2016/06/27/le-tres-haut-debit-passera-grace-a-un-delegataire,1356587.php

Le Département de l'Hérault - qui tenait conseil lundi à Béziers - opte pour la délégation de service public pour desservir 100 % de la population d'ici 2022.

Il en a fait le cheval de bataille de son mandat. Kléber Mesquida entend réduire la fracture numérique dans le département et développer le "très haut débit pour un Hérault super connecté".
En session “décentralisée” à Béziers, ce lundi, le président du conseil départemental l'a une nouvelle fois martelé : "Avec l'arrivée du très haut débit sur le territoire, c'est tout l'Hérault qui développe ses réseaux de communication et ouvre un formidable potentiel. Un meilleur débit numérique permettra de renforcer l'attractivité économique du département sur le plan national et international." Mais, surtout, Kléber Mesquida estime que "villes et campagnes doivent bénéficier des mêmes services".

Desservir 100 % de la population

Le Département s'est donc fixé pour ambition de disposer d'une couverture très haut débit de son territoire à l'horizon 2022, conformèment aux objectifs du plan France Très Haut Débit. L'objectif est de desservir 100 % de la population en très haut débit dont 93 % raccordés via la fibre optique.
Le 18 décembre dernier, les élus ont voté à l'unanimité le montage du projet : son financement, ses objectifs, les solutions techniques à mettre en œuvre, le calendrier, les partenariats.
Il ressort que 57 communes héraultaises, représentant 69 % des prises de l'Hérault, sont concernées par "une intention de projet de déploiement d'initiative privée". Il s'agit d'une large partie du Biterrois, du Montpelliérain ainsi que la bande littorale courant vers l'ouest. "C'est ce que l'on appelle la zone conventionnée", explique-t-on au Département. Sur le reste de son territoire, le conseil départemental souhaite que "l'ensemble des foyers, entreprises et établissements publics puissent accéder au très haut débit au travers de différentes technologies".

Délégation de service public

D'où la délibération, examinée ce lundi à Béziers, visant à accepter le principe de délégation de service public. En effet, le Département a décidé de "confier à une entreprise ou un groupement d'entreprises, la conception et la construction d'un réseau de communications électroniques à très haut débit, ainsi que son exploitation technique et commerciale". Désormais, le conseil départemental va se mettre en quête d'un délégataire. En attendant, le calendrier de l'arrivée du très haut débit dans l'Hérault est arrêté. C'est ainsi que 2017 verra le début des travaux dans les zones de montée en débit de cuivre. "Ce sera une étape clé qui prépare le futur déploiement de la fibre optique. Mais aussi un chantier long et complexe, car le relief héraultais impose de nombreux travaux", détaille-t-on au Département.
En 2018, les premiers foyers seront raccordables à la fibre optique. En parallèle, les collèges, les établissements de santé, les mairies et les entreprises le seront également. Enfin, entre 2019 et 2022, "50 000 foyers et entreprises sont raccordables chaque année à la fibre". Et, en 2022, c'est tout le département qui sera desservi "équitablement" en très haut débit. La fracture numérique aura enfin été réduite.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #1 le: 15 janvier 2018 à 14:04:59 »
Hérault : le Département choisit Covage pour installer la fibre optique

D'ici 2022, 100 % du territoire sera couvert par le très haut débit.

A dossier extraordinaire, séance extraordinaire. Ce lundi matin, les conseillers départementaux sont réunis à Alco avec un seul dossier à l'ordre du jour : choisir le délégataire qui permettra aux Héraultais de disposer, d'ici 2022, de la fibre optique. "Tous les Héraultais", a insisté le président Kléber Mesquida en préambule, rappelant que c'est l'ensemble du territoire, même les secteurs les plus isolés, qui pourra bénéficier de ce plan Hérault Numérique.

C'est finalement l'opérateur Covage opérateur d'infrastructures spécialisé dans la conception, le déploiement et l'exploitation de réseaux très haut débit d'accès ouvert, qui a été choisi par les élus. Celui-ci devra intervenir dans 286 communes, pour installer 255 000 prises, dont 15 000 dès l'année 2018. Un calendrier précis sera communiqué en mai prochain, via la plateforme Hérault Numérique. Les particuliers pourront ensuite choisir leur opérateur et bénéficier d'un débit de 100 Mbits/s, soit bien plus que la technologie ADSL.


Un chantier à 384 millions d'euros

Le chantier coûtera 384 millions d'euros, dont 33,5 millions d'euros de participation publique, après de grosses négociations, selon le vice-président en charge du dossier, Pierre Bouldoire. C'est à l'unanimité que le dossier a été validé par les élus.

Dans les 57 autres communes, et notamment Montpellier, Béziers et Sète, situées en zone dite AMII, c'est un opérateur privé, via un autre plan, qui est chargé d'installer la fibre optique. Mais dans toutes ces villes, le Département pourra se substituer au privé, en cas de manquement.


Source : http://www.midilibre.fr/2018/01/15/herault-le-departement-choisit-covage-pour-installer-la-fibre-optique,1614151.php

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #2 le: 17 janvier 2018 à 15:35:41 »
L’Hérault vise le 100% fibre en 2022 et confie son RIP à Covage

Le Conseil départemental de l’Hérault a choisi Covage pour déployer la fibre sur les 289 communes de la zone d’initiative publique d’ici à 2022.

Numérique HéraultC’est au tour de l’Hérault de dessiner son avenir 100% THD, avec un objectif ambitieux à réaliser en l’espace de 4 ans. 100% des Héraultais bénéficieront à cette échéance de la fibre optique et donc d’un débit minimum de 100 Mb/s. Le département va ainsi plus loin que l’engagement formulé à l’automne 2016, qui prévoyait le raccordement de 93% des foyers en FttH. La session extraordinaire organisée lundi 15 janvier pour examiner le dossier THD a permis de désigner l’opérateur en charge du chantier.

La DSP confiée à Covage

Hors des zones conventionnées, confiées à Orange, c’est donc à Covage qu’incombera le déploiement du Réseau d'initiative publique Numérique Hérault. Soit 289 communes à équiper dans le cadre d’une délégation de service public portant sur la construction, la commercialisation et l’exploitation du Très haut débit pendant 25 ans. Coût de l’opération : 384 millions d’euros, dont 350 à la charge de l’opérateur. Un accord qui sera formalisé le 5 février prochain.

Numérique Hérault : 15 000 prises dès 2018

Côté collecte, le projet implique des actions de génie civil visant à compléter le réseau existant, constitué du RIP de 1e génération Num’hérault et du réseau optique d’Orange.

Côté desserte, il s’agit désormais de raccorder 100% des locaux du département en FttH, selon la communication de la collectivité. Et non plus 93% comme l’envisageait le SDTAN en novembre 2015, lequel évoquait des complèments de montée en débit, ainsi que de l’inclusion numérique.

Vraiment 100% fibre

A quel rythme les foyers seront-ils équipés ? Le RIP Numérique Hérault prévoit la construction de 15 000 prises dès 2018, puis  60 000 chaque année jusqu’en 2022 – un site Internet fera son apparition au printemps prochain pour préciser ce calendrier.

Soit un total de 255 000 prises à déployer, et exit la montée en débit et l’inclusion numérique via radio et satellite. Kléber Mesquida, président du conseil départemental, l’affirme à Sud-Ouest : « Nous pouvons promettre que le délégataire va amener la fibre optique à la porte de tous les foyers du département, y compris les fermes les plus reculées ».


Hérault et zones AMII : convention contraignante en vue ?

Et l’élu de brandir le bâton : « il pourra y avoir des sanctions » si ces engagements de complétude ne sont pas tenus, laisse-t-il entendre au quotidien régional. Une mise en garde qui concerne aussi la zone conventionnée, où l’on comptabilise 69% des futures prises du département. Et en particulier l’opérateur historique, engagé sur le raccordement de 57 communes AMII, essentiellement sur les agglomérations de Montpellier, Béziers et Sète.

Sud-Ouest évoque ainsi la signature prochaine d’une convention contraignante entre le département et Orange « afin de l'obliger à remplir sa mission sur les 57 communes... et prendre le relais si cela devient nécessaire ». Vraisemblablement, donc, dans la droite ligne des annonces du Premier ministre en décembre visant à « transformer les intentions de déploiement des opérateurs privés en engagements de résultat » opposables, en les formalisant « dans le cadre de l’article L33-13 du Code des postes et communications électroniques, en étroite collaboration avec l’ARCEP ».


Source : Degroupnews, 17/01/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #3 le: 05 février 2018 à 11:45:33 »
Le Département de l’Hérault choisit Covage pour déployer la fibre optique chez tous les habitants d’ici 2022

L’opérateur d’infrastructures Covage signe ce jour le contrat de délégation de service public pour le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans les zones héraultaises non couvertes par les opérateurs privés en très haut débit. Ce partenariat résulte de deux années d’études et de négociations menées par le Département de l’Hérault pour aboutir à une solution optimale répondant aux enjeux d’un véritable service public. Une initiative saluée par Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, présent à la signature.

Hérault Numérique : le réseau Très haut débit du département de l’Hérault

Hérault Numérique est le nom du réseau THD départemental qui sera construit par le délégataire Covage via la société dédiée Hérault THD. Ce réseau accompagnera également les usages numériques de demain. Avec Hérault Numérique, le Département souhaite rétablir une équité sur le territoire pour que l’ensemble des Héraultais soit raccordé au très haut débit via la fibre optique.

Un chantier très ambitieux : plus de 255 000 foyers et entreprises éligibles en 5 ans

Le Département de l’Hérault choisit Covage pour déployer la fibre auprès de 255 000 foyers et entreprises en cinq ans. La filiale de Covage, Hérault THD, aura pour mission la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau Hérault Numérique pour une durée de 25 ans.
L’opérateur contribuera à la fourniture d’accès au très haut débit à tous, particuliers, entreprises et collectivités, et permettra au Département de soutenir les ambitions du calendrier du plan France Très Haut Débit.

Covage et ses partenaires financiers investiront plus de 350 millions d’euros, soit plus de 90% des coûts pour mener à bien ce projet de déploiement particulièrement ambitieux.
L’Hérault renouvelle ainsi sa confiance à Covage, partenaire du Département depuis dix ans au travers du réseau fibre dédié aux entreprises num’hér@ult.

« Covage s’apprête à construire et opérer le dernier réseau de fibre optique nécessaire à l’intégralité de la couverture très haut débit du département. Les premiers particuliers héraultais se verront ainsi raccordés d’ici la fin de l’année à la fibre optique. Nous nous réjouissons que le Département nous ait renouvelé sa confiance pour l’accompagner dans cette phase finale du projet de couverture totale du territoire », indique Pascal Rialland, président du directoire de Covage.
 
Le réseau d’initiative publique déployé par Hérault THD sera ouvert à tous les opérateurs, alternatifs et nationaux. Une trentaine d’opérateurs grand public et professionnels sont d’ores et déjà présents 2 sur les six réseaux exploités par Covage en Occitanie. L’expertise de Covage dans la commercialisation des réseaux permettra ainsi de mettre à disposition des Héraultaises et des Héraultais une offre diversifiée et compétitive.

L’emploi local associé au développement du numérique

Covage s’appuiera sur la connaissance du territoire et les ressources de son équipe héraultaise et de ses partenaires locaux. Au global, jusqu’à 675 emplois seront mobilisés pour la construction du réseau et sa maintenance ainsi que pour les raccordements des habitants. Par ailleurs, Covage investira 130 000 heures d’insertion professionnelle.

« En 2018, l’Hérault franchit une nouvelle étape dans la modernité avec le très haut débit. Beaucoup de grands projets vont se concrétiser avec plus d’équilibre et de solidarité territoriale entre villes et campagnes, besoins et services, qualité de vie et attractivité. Pour le Département il s’agit d’une opportunité de développement économique dans les zones rurales avec un accès facilité à de nombreux  » e-services » pour tous les habitants de l’Hérault. Le chantier très attendu du réseau Hérault Numérique, confié à la société Covage, est lancé pour apporter d’ici 5 ans la fibre optique à tous les Héraultais », indique Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Chiffres clés

- 255 000 prises déployées en 5 ans (environ 15 000 foyers et entreprises raccordables à la fibre optique courant 2018, et 60 000 prises par an de 2019 à 2022)
- 286 communes fibrées
- Plus de 350 millions d’euros d’investissements pour Covage et ses partenaires financiers
- Jusqu’à 675 emplois directs mobilisés sur le chantier pour la construction du réseau, sa maintenance et les raccordements fibre des Héraultais
- 130 000 heures d’insertion professionnelle



Source : Covage, communiqué de présse, 05/02/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #4 le: 05 mars 2018 à 15:34:16 »
NGE ASSOIT SA POSITION D’ACTEUR MAJEUR DE LA FIBRE EN REMPORTANT UN CONTRAT POUR COVAGE, DANS L’HÉRAULT

NGE affirme ainsi sa position d’acteur incontournable du Plan France Très Haut Débit, et poursuit son développement dans le déploiement de la fibre optique en remportant un contrat pour Covage sur la conception et la construction d’un réseau de communication électronique à très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’Hérault.


255 000 foyers, entreprises et collectivités héraultaises reliés par NGE au THD d’ici 2022


NGE Infranet – filiale de NGE dédiée aux études et projets pour le déploiement de la fibre optique – se voit confier par l’opérateur d’infrastructures Covage, la conception et la construction du réseau de fibre optique de l’Hérault, hors zone AMII.
Le projet concerne les zones héraultaises non couvertes par les opérateurs privés en THD et permettra le raccordement de 255 000 foyers, entreprises et collectivités dans 286 communes du département d’ici 2022. Il participe ainsi à la réduction de la fracture numérique des territoires, enjeu crucial du plan France Très Haut Débit.
Le projet permettra la création d’une cinquantaine de postes et mobilisera plus de 400 collaborateurs. NGE s’est également engagé en faveur de l’insertion à hauteur de 95 000 heures.


Le Très Haut Débit : une opportunité de croissance inédite pour NGE


Après avoir notamment remporté le plus grand Réseau d’Initiative Publique français pour le déploiement de la fibre optique en Région Grand Est, le Groupe se positionne comme un acteur clé du très haut débit sur l’ensemble du territoire français.
Avec ce marché dans l’Hérault, le carnet de commandes de NGE atteint 1 milliard d’euros pour la construction des réseaux de fibre optique dans plus de vingt départements en France. NGE va ainsi créer 1 500 emplois sur l’ensemble des chantiers THD déjà gagnés.


« Ce projet illustre bien notre esprit d’entrepreneurs : se renouveler, contribuer à la construction du monde numérique de demain, conquérir de nouveaux marchés et s’entourer de nouveaux talents ; telle est notre vision et notre approche aujourd’hui. Avec ce contrat dans l’Hérault, nous confirmons l’expertise et le savoir-faire de NGE auprès de nouveaux partenaires incontournables du secteur comme Covage. Nous nous réjouissons qu’ils nous aient accordé leur confiance pour les accompagner dans la réalisation de ce projet. » - Antoine Metzger, Président de NGE


Source : NGE, communiqué de presse, 02/03/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #5 le: 12 mars 2018 à 18:25:23 »
L'Hérault délègue sa fibre optique

C'est, avec le schéma Oenotour qui doit favoriser le tourisme ou un grand plan d'irrigation des terres agricoles, l'un des projets phares du mandat de Kléber Mesquida à la tête du conseil départemental de l'Hérault : le raccordement de 100 % des foyers, d'ici 2022, au très haut débit. «Y compris les fermes les plus reculées», a affirmé le président de la collectivité lors du lancement de l'opération en janvier, rappelant ainsi que son département, ce sont aussi des secteurs très ruraux, par exemple autour de Ganges ou dans les hauts cantons biterrois.

Cinquante-sept communes du bassin montpelliérain et sur le littoral (représentant 69 % de la population) relevant de la zone d'initiative privée — Orange et SFR en l'occurrence —, ce sont au total 286 villes et villages qui sont concernés par cette zone dite d'initiative publique. Soit 255 000 prises à déployer en cinq ans (15 000 en 2018, puis 60 000 par an) pour permettre l'arrivée de 8 100 km de fibre optique. Avec la promesse, en bout de ligne, d'obtenir un débit minimum de 100 Mb/s (contre 2 à 6 Mb/s, aujourd'hui avec du haut débit).

Tout cela représente un investissement estimé à 384 M€. Lourd, puisque l'équivalent d'une année et demie du budget d'investissement de la collectivité. Kléber Mesquida a donc opté pour une délégation de service public. Banco…

En serrant les négociations jusqu'au bout avec Covage, qui a finalement raflé le marché en janvier face à d'autres entreprises du poids du secteur, le Département a ramené à 33,50 M€ le financement public maximal. Avec les aides de la Région (6,10 M€), de l'État (8,70 M€) et de l'Europe (8 M€ maximum), il ne devra même mettre «que» 18,70 M€ de sa poche, dont 14,80 M€ budgétés en 2018. Une priorité de mandat, donc, qui s'avérera moins coûteuse que prévu. Le délégataire, bien sûr, chargé de la construction, puis de la commercialisation et de l'exploitation des infrastructures, se remboursera en louant aux opérateurs internet ses installations pendant une durée de 25 ans. «C'est l'accomplissement de deux ans de travail», s'est félicité Kléber Mesquida en janvier, rappelant qu'il avait lancé le dossier dès 2015.


Source : L.T., La Dépêche, 12/03/2018

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #6 le: 22 mai 2018 à 11:24:46 »
Le site http://numerique.herault.fr/ est opérationnel

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #7 le: 23 mai 2018 à 19:48:16 »
À quand la fibre optique chez vous ? Le département de l'Hérault vous dit tout

Si vous souhaitez savoir quand votre domicile sera équipé de la fibre optique pour internet, le département de l'Hérault met en place un site dédié. Il suffit d'indiquer le nom de votre commune.

Le département de l'Hérault déploie la fibre dans 286 communes à compter de fin mai. Un site dédié est lancé pour permettre à chaque foyer ou entreprise de connaître la date de son éligibilité à la fibre optique. Mis en ligne par le Département le 23 mai, heraultnumerique.fr permet à chaque domicile et entreprise de tester l’éligibilité de sa commune au Très Haut-Débit. Il est ainsi possible de connaître la date du raccordement à partir de son adresse postale (les habitants n’ayant pas de numéro dans leur adresse postale sont invités à se rapprocher de leur mairie).

286 communes fibrées d'ici 2022

En 2018 ce sont 15.000 foyers qui seront équipés, puis 60.000 foyers par an jusqu'en 2022. D'ici cinq ans, les 286 communes concernées par le plan du département seront connectées.

Les visiteurs découvrent également sur ce site toutes les informations sur l’installation de la fibre dans l’Hérault : les objectifs du Département pour réduire la fracture numérique, l’ampleur et le déroulement du chantier qui sera réalisé par l’entreprise Hérault THD, filiale de Covage, les avantages de la fibre pour favoriser l’essor économique et permettre de développer des activités : télétravail, e-administration, e-santé, e-tourisme, services aux entreprises, e-commerce...

Une foire aux questions (FAQ) a également été conçue pour répondre aux demandes des Héraultais. En parallèle, dès le 28 mai, les Héraultais concernés recevront dans leur boîte aux lettres une plaquette informative.

Tout le monde n'est pas concerné dans le département

À noter que le conseil départemental de l'Hérault ne déploie pas la fibre sur les zones déjà desservies par les opérateurs privés, à savoir la Métropole de Montpellier (31 communes), l'agglomération Béziers-Méditerranée (17 communes) et une partie du littoral (9 communes). Soit 57 communes au total.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/votre-commune-de-l-herault-sera-t-elle-bientot-eligible-a-la-fibre-1527083741

msg

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 357
  • Herault 34
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #8 le: 17 janvier 2019 à 16:25:04 »
Bonjour ,

Sur la carte de l'ARCEP , on peut déjà voir les premiers points (des adresses) qui vont être les premières à être raccordés (à l'étude) sur le réseau RIP de COVAGE .

Il y a les villages déjà annoncés , Lezignan_la_Cebe et Aumes .
Mais aussi Montagnac , Castelnau_de_Guers et plus au nord , Sainte_bauzille_de_la_Sylve et Popian .

https://cartefibre.arcep.fr/

PS: les points n'apparaissent qu'avec un zoom au dela de 14 .

Quand on clique sur les points , on n'a pas d'information comme on a sur les points en zones privés (Orange , SFR) .

Seb34

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 14
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #9 le: 23 mars 2019 à 23:35:19 »

msg

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 357
  • Herault 34
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #10 le: 24 mars 2019 à 08:40:03 »
Bonjour ,

La carte de l'ARCEP intègre désormais la présentation prévisionnelle du déploiement de la fibre sur la région .
Une mise à jour consolidée au T4 31/12/2018 a été faite et semble s'actualiser assez régulièrement .

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.431629637889273&lat=43.43772867174758&zoom=8.887642295083246&mode=ZTD&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
« Réponse #11 le: 16 mai 2019 à 13:15:24 »
Orange va prochainement commercialiser ses offres fibre sur le réseau départemental.

Source twitter