La Fibre

Forum : => Hérault (34) => La Fibre par département => Hérault Numérique (34 - XpFibre) => Discussion démarrée par: Phach le 28 juin 2016 à 08:47:15

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Phach le 28 juin 2016 à 08:47:15
Un article du midilibre : http://www.midilibre.fr/2016/06/27/le-tres-haut-debit-passera-grace-a-un-delegataire,1356587.php

Le Département de l'Hérault - qui tenait conseil lundi à Béziers - opte pour la délégation de service public pour desservir 100 % de la population d'ici 2022.

Il en a fait le cheval de bataille de son mandat. Kléber Mesquida entend réduire la fracture numérique dans le département et développer le "très haut débit pour un Hérault super connecté".
En session “décentralisée” à Béziers, ce lundi, le président du conseil départemental l'a une nouvelle fois martelé : "Avec l'arrivée du très haut débit sur le territoire, c'est tout l'Hérault qui développe ses réseaux de communication et ouvre un formidable potentiel. Un meilleur débit numérique permettra de renforcer l'attractivité économique du département sur le plan national et international." Mais, surtout, Kléber Mesquida estime que "villes et campagnes doivent bénéficier des mêmes services".

Desservir 100 % de la population

Le Département s'est donc fixé pour ambition de disposer d'une couverture très haut débit de son territoire à l'horizon 2022, conformèment aux objectifs du plan France Très Haut Débit. L'objectif est de desservir 100 % de la population en très haut débit dont 93 % raccordés via la fibre optique.
Le 18 décembre dernier, les élus ont voté à l'unanimité le montage du projet : son financement, ses objectifs, les solutions techniques à mettre en œuvre, le calendrier, les partenariats.
Il ressort que 57 communes héraultaises, représentant 69 % des prises de l'Hérault, sont concernées par "une intention de projet de déploiement d'initiative privée". Il s'agit d'une large partie du Biterrois, du Montpelliérain ainsi que la bande littorale courant vers l'ouest. "C'est ce que l'on appelle la zone conventionnée", explique-t-on au Département. Sur le reste de son territoire, le conseil départemental souhaite que "l'ensemble des foyers, entreprises et établissements publics puissent accéder au très haut débit au travers de différentes technologies".

Délégation de service public

D'où la délibération, examinée ce lundi à Béziers, visant à accepter le principe de délégation de service public. En effet, le Département a décidé de "confier à une entreprise ou un groupement d'entreprises, la conception et la construction d'un réseau de communications électroniques à très haut débit, ainsi que son exploitation technique et commerciale". Désormais, le conseil départemental va se mettre en quête d'un délégataire. En attendant, le calendrier de l'arrivée du très haut débit dans l'Hérault est arrêté. C'est ainsi que 2017 verra le début des travaux dans les zones de montée en débit de cuivre. "Ce sera une étape clé qui prépare le futur déploiement de la fibre optique. Mais aussi un chantier long et complexe, car le relief héraultais impose de nombreux travaux", détaille-t-on au Département.
En 2018, les premiers foyers seront raccordables à la fibre optique. En parallèle, les collèges, les établissements de santé, les mairies et les entreprises le seront également. Enfin, entre 2019 et 2022, "50 000 foyers et entreprises sont raccordables chaque année à la fibre". Et, en 2022, c'est tout le département qui sera desservi "équitablement" en très haut débit. La fracture numérique aura enfin été réduite.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: vida18 le 15 janvier 2018 à 14:04:59
Hérault : le Département choisit Covage pour installer la fibre optique

D'ici 2022, 100 % du territoire sera couvert par le très haut débit.

A dossier extraordinaire, séance extraordinaire. Ce lundi matin, les conseillers départementaux sont réunis à Alco avec un seul dossier à l'ordre du jour : choisir le délégataire qui permettra aux Héraultais de disposer, d'ici 2022, de la fibre optique. "Tous les Héraultais", a insisté le président Kléber Mesquida en préambule, rappelant que c'est l'ensemble du territoire, même les secteurs les plus isolés, qui pourra bénéficier de ce plan Hérault Numérique.

C'est finalement l'opérateur Covage opérateur d'infrastructures spécialisé dans la conception, le déploiement et l'exploitation de réseaux très haut débit d'accès ouvert, qui a été choisi par les élus. Celui-ci devra intervenir dans 286 communes, pour installer 255 000 prises, dont 15 000 dès l'année 2018. Un calendrier précis sera communiqué en mai prochain, via la plateforme Hérault Numérique. Les particuliers pourront ensuite choisir leur opérateur et bénéficier d'un débit de 100 Mbits/s, soit bien plus que la technologie ADSL.

Un chantier à 384 millions d'euros

Le chantier coûtera 384 millions d'euros, dont 33,5 millions d'euros de participation publique, après de grosses négociations, selon le vice-président en charge du dossier, Pierre Bouldoire. C'est à l'unanimité que le dossier a été validé par les élus.

Dans les 57 autres communes, et notamment Montpellier, Béziers et Sète, situées en zone dite AMII, c'est un opérateur privé, via un autre plan, qui est chargé d'installer la fibre optique. Mais dans toutes ces villes, le Département pourra se substituer au privé, en cas de manquement.

Source : http://www.midilibre.fr/2018/01/15/herault-le-departement-choisit-covage-pour-installer-la-fibre-optique,1614151.php
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 17 janvier 2018 à 15:35:41
L’Hérault vise le 100% fibre en 2022 et confie son RIP à Covage

Le Conseil départemental de l’Hérault a choisi Covage pour déployer la fibre sur les 289 communes de la zone d’initiative publique d’ici à 2022.

Numérique HéraultC’est au tour de l’Hérault de dessiner son avenir 100% THD, avec un objectif ambitieux à réaliser en l’espace de 4 ans. 100% des Héraultais bénéficieront à cette échéance de la fibre optique et donc d’un débit minimum de 100 Mb/s. Le département va ainsi plus loin que l’engagement formulé à l’automne 2016, qui prévoyait le raccordement de 93% des foyers en FttH. La session extraordinaire organisée lundi 15 janvier pour examiner le dossier THD a permis de désigner l’opérateur en charge du chantier.

La DSP confiée à Covage

Hors des zones conventionnées, confiées à Orange, c’est donc à Covage qu’incombera le déploiement du Réseau d'initiative publique Numérique Hérault. Soit 289 communes à équiper dans le cadre d’une délégation de service public portant sur la construction, la commercialisation et l’exploitation du Très haut débit pendant 25 ans. Coût de l’opération : 384 millions d’euros, dont 350 à la charge de l’opérateur. Un accord qui sera formalisé le 5 février prochain.

Numérique Hérault : 15 000 prises dès 2018

Côté collecte, le projet implique des actions de génie civil visant à compléter le réseau existant, constitué du RIP de 1e génération Num’hérault et du réseau optique d’Orange.

Côté desserte, il s’agit désormais de raccorder 100% des locaux du département en FttH, selon la communication de la collectivité. Et non plus 93% comme l’envisageait le SDTAN en novembre 2015, lequel évoquait des complèments de montée en débit, ainsi que de l’inclusion numérique.

Vraiment 100% fibre

A quel rythme les foyers seront-ils équipés ? Le RIP Numérique Hérault prévoit la construction de 15 000 prises dès 2018, puis  60 000 chaque année jusqu’en 2022 – un site Internet fera son apparition au printemps prochain pour préciser ce calendrier.

Soit un total de 255 000 prises à déployer, et exit la montée en débit et l’inclusion numérique via radio et satellite. Kléber Mesquida, président du conseil départemental, l’affirme à Sud-Ouest : « Nous pouvons promettre que le délégataire va amener la fibre optique à la porte de tous les foyers du département, y compris les fermes les plus reculées ».


Hérault et zones AMII : convention contraignante en vue ?

Et l’élu de brandir le bâton : « il pourra y avoir des sanctions » si ces engagements de complétude ne sont pas tenus, laisse-t-il entendre au quotidien régional. Une mise en garde qui concerne aussi la zone conventionnée, où l’on comptabilise 69% des futures prises du département. Et en particulier l’opérateur historique, engagé sur le raccordement de 57 communes AMII, essentiellement sur les agglomérations de Montpellier, Béziers et Sète.

Sud-Ouest évoque ainsi la signature prochaine d’une convention contraignante entre le département et Orange « afin de l'obliger à remplir sa mission sur les 57 communes... et prendre le relais si cela devient nécessaire ». Vraisemblablement, donc, dans la droite ligne des annonces du Premier ministre en décembre visant à « transformer les intentions de déploiement des opérateurs privés en engagements de résultat » opposables, en les formalisant « dans le cadre de l’article L33-13 du Code des postes et communications électroniques, en étroite collaboration avec l’ARCEP ».

Source : Degroupnews, 17/01/2018 (https://www.degroupnews.com/dossiers/herault-vise-100-fibre-2022-confie-deploiement-a-covage)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 05 février 2018 à 11:45:33
Le Département de l’Hérault choisit Covage pour déployer la fibre optique chez tous les habitants d’ici 2022

L’opérateur d’infrastructures Covage signe ce jour le contrat de délégation de service public pour le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans les zones héraultaises non couvertes par les opérateurs privés en très haut débit. Ce partenariat résulte de deux années d’études et de négociations menées par le Département de l’Hérault pour aboutir à une solution optimale répondant aux enjeux d’un véritable service public. Une initiative saluée par Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, présent à la signature.

Hérault Numérique : le réseau Très haut débit du département de l’Hérault

Hérault Numérique est le nom du réseau THD départemental qui sera construit par le délégataire Covage via la société dédiée Hérault THD. Ce réseau accompagnera également les usages numériques de demain. Avec Hérault Numérique, le Département souhaite rétablir une équité sur le territoire pour que l’ensemble des Héraultais soit raccordé au très haut débit via la fibre optique.

Un chantier très ambitieux : plus de 255 000 foyers et entreprises éligibles en 5 ans

Le Département de l’Hérault choisit Covage pour déployer la fibre auprès de 255 000 foyers et entreprises en cinq ans. La filiale de Covage, Hérault THD, aura pour mission la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau Hérault Numérique pour une durée de 25 ans.
L’opérateur contribuera à la fourniture d’accès au très haut débit à tous, particuliers, entreprises et collectivités, et permettra au Département de soutenir les ambitions du calendrier du plan France Très Haut Débit.

Covage et ses partenaires financiers investiront plus de 350 millions d’euros, soit plus de 90% des coûts pour mener à bien ce projet de déploiement particulièrement ambitieux.
L’Hérault renouvelle ainsi sa confiance à Covage, partenaire du Département depuis dix ans au travers du réseau fibre dédié aux entreprises num’hér@ult.

« Covage s’apprête à construire et opérer le dernier réseau de fibre optique nécessaire à l’intégralité de la couverture très haut débit du département. Les premiers particuliers héraultais se verront ainsi raccordés d’ici la fin de l’année à la fibre optique. Nous nous réjouissons que le Département nous ait renouvelé sa confiance pour l’accompagner dans cette phase finale du projet de couverture totale du territoire », indique Pascal Rialland, président du directoire de Covage.
 
Le réseau d’initiative publique déployé par Hérault THD sera ouvert à tous les opérateurs, alternatifs et nationaux. Une trentaine d’opérateurs grand public et professionnels sont d’ores et déjà présents 2 sur les six réseaux exploités par Covage en Occitanie. L’expertise de Covage dans la commercialisation des réseaux permettra ainsi de mettre à disposition des Héraultaises et des Héraultais une offre diversifiée et compétitive.

L’emploi local associé au développement du numérique

Covage s’appuiera sur la connaissance du territoire et les ressources de son équipe héraultaise et de ses partenaires locaux. Au global, jusqu’à 675 emplois seront mobilisés pour la construction du réseau et sa maintenance ainsi que pour les raccordements des habitants. Par ailleurs, Covage investira 130 000 heures d’insertion professionnelle.

« En 2018, l’Hérault franchit une nouvelle étape dans la modernité avec le très haut débit. Beaucoup de grands projets vont se concrétiser avec plus d’équilibre et de solidarité territoriale entre villes et campagnes, besoins et services, qualité de vie et attractivité. Pour le Département il s’agit d’une opportunité de développement économique dans les zones rurales avec un accès facilité à de nombreux  » e-services » pour tous les habitants de l’Hérault. Le chantier très attendu du réseau Hérault Numérique, confié à la société Covage, est lancé pour apporter d’ici 5 ans la fibre optique à tous les Héraultais », indique Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Chiffres clés

- 255 000 prises déployées en 5 ans (environ 15 000 foyers et entreprises raccordables à la fibre optique courant 2018, et 60 000 prises par an de 2019 à 2022)
- 286 communes fibrées
- Plus de 350 millions d’euros d’investissements pour Covage et ses partenaires financiers
- Jusqu’à 675 emplois directs mobilisés sur le chantier pour la construction du réseau, sa maintenance et les raccordements fibre des Héraultais
- 130 000 heures d’insertion professionnelle


Source : Covage, communiqué de présse, 05/02/2018 (https://www.covage.com/presse/le-departement-de-lherault-choisit-covage-pour-deployer-la-fibre-optique-chez-tous-les-habitants-dici-2022/)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 05 mars 2018 à 15:34:16
NGE ASSOIT SA POSITION D’ACTEUR MAJEUR DE LA FIBRE EN REMPORTANT UN CONTRAT POUR COVAGE, DANS L’HÉRAULT

NGE affirme ainsi sa position d’acteur incontournable du Plan France Très Haut Débit, et poursuit son développement dans le déploiement de la fibre optique en remportant un contrat pour Covage sur la conception et la construction d’un réseau de communication électronique à très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’Hérault.


255 000 foyers, entreprises et collectivités héraultaises reliés par NGE au THD d’ici 2022


NGE Infranet – filiale de NGE dédiée aux études et projets pour le déploiement de la fibre optique – se voit confier par l’opérateur d’infrastructures Covage, la conception et la construction du réseau de fibre optique de l’Hérault, hors zone AMII.
Le projet concerne les zones héraultaises non couvertes par les opérateurs privés en THD et permettra le raccordement de 255 000 foyers, entreprises et collectivités dans 286 communes du département d’ici 2022. Il participe ainsi à la réduction de la fracture numérique des territoires, enjeu crucial du plan France Très Haut Débit.
Le projet permettra la création d’une cinquantaine de postes et mobilisera plus de 400 collaborateurs. NGE s’est également engagé en faveur de l’insertion à hauteur de 95 000 heures.


Le Très Haut Débit : une opportunité de croissance inédite pour NGE


Après avoir notamment remporté le plus grand Réseau d’Initiative Publique français pour le déploiement de la fibre optique en Région Grand Est, le Groupe se positionne comme un acteur clé du très haut débit sur l’ensemble du territoire français.
Avec ce marché dans l’Hérault, le carnet de commandes de NGE atteint 1 milliard d’euros pour la construction des réseaux de fibre optique dans plus de vingt départements en France. NGE va ainsi créer 1 500 emplois sur l’ensemble des chantiers THD déjà gagnés.


« Ce projet illustre bien notre esprit d’entrepreneurs : se renouveler, contribuer à la construction du monde numérique de demain, conquérir de nouveaux marchés et s’entourer de nouveaux talents ; telle est notre vision et notre approche aujourd’hui. Avec ce contrat dans l’Hérault, nous confirmons l’expertise et le savoir-faire de NGE auprès de nouveaux partenaires incontournables du secteur comme Covage. Nous nous réjouissons qu’ils nous aient accordé leur confiance pour les accompagner dans la réalisation de ce projet. » - Antoine Metzger, Président de NGE

Source : NGE, communiqué de presse, 02/03/2018 (https://www.nge.fr/nos-actualites/cp-nge-assoit-sa-position-dacteur-majeur-de-la-fibre-en-remportant-un-contrat-pour)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 12 mars 2018 à 18:25:23
L'Hérault délègue sa fibre optique

C'est, avec le schéma Oenotour qui doit favoriser le tourisme ou un grand plan d'irrigation des terres agricoles, l'un des projets phares du mandat de Kléber Mesquida à la tête du conseil départemental de l'Hérault : le raccordement de 100 % des foyers, d'ici 2022, au très haut débit. «Y compris les fermes les plus reculées», a affirmé le président de la collectivité lors du lancement de l'opération en janvier, rappelant ainsi que son département, ce sont aussi des secteurs très ruraux, par exemple autour de Ganges ou dans les hauts cantons biterrois.

Cinquante-sept communes du bassin montpelliérain et sur le littoral (représentant 69 % de la population) relevant de la zone d'initiative privée — Orange et SFR en l'occurrence —, ce sont au total 286 villes et villages qui sont concernés par cette zone dite d'initiative publique. Soit 255 000 prises à déployer en cinq ans (15 000 en 2018, puis 60 000 par an) pour permettre l'arrivée de 8 100 km de fibre optique. Avec la promesse, en bout de ligne, d'obtenir un débit minimum de 100 Mb/s (contre 2 à 6 Mb/s, aujourd'hui avec du haut débit).

Tout cela représente un investissement estimé à 384 M€. Lourd, puisque l'équivalent d'une année et demie du budget d'investissement de la collectivité. Kléber Mesquida a donc opté pour une délégation de service public. Banco…

En serrant les négociations jusqu'au bout avec Covage, qui a finalement raflé le marché en janvier face à d'autres entreprises du poids du secteur, le Département a ramené à 33,50 M€ le financement public maximal. Avec les aides de la Région (6,10 M€), de l'État (8,70 M€) et de l'Europe (8 M€ maximum), il ne devra même mettre «que» 18,70 M€ de sa poche, dont 14,80 M€ budgétés en 2018. Une priorité de mandat, donc, qui s'avérera moins coûteuse que prévu. Le délégataire, bien sûr, chargé de la construction, puis de la commercialisation et de l'exploitation des infrastructures, se remboursera en louant aux opérateurs internet ses installations pendant une durée de 25 ans. «C'est l'accomplissement de deux ans de travail», s'est félicité Kléber Mesquida en janvier, rappelant qu'il avait lancé le dossier dès 2015.

Source : L.T., La Dépêche, 12/03/2018 (https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/12/2757934-l-herault-delegue-sa-fibre-optique.html)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: barooder le 22 mai 2018 à 11:24:46
Le site http://numerique.herault.fr/ (http://numerique.herault.fr/) est opérationnel
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: vida18 le 23 mai 2018 à 19:48:16
À quand la fibre optique chez vous ? Le département de l'Hérault vous dit tout

Si vous souhaitez savoir quand votre domicile sera équipé de la fibre optique pour internet, le département de l'Hérault met en place un site dédié. Il suffit d'indiquer le nom de votre commune.

Le département de l'Hérault déploie la fibre dans 286 communes à compter de fin mai. Un site dédié est lancé pour permettre à chaque foyer ou entreprise de connaître la date de son éligibilité à la fibre optique. Mis en ligne par le Département le 23 mai, heraultnumerique.fr (http://numerique.herault.fr/) permet à chaque domicile et entreprise de tester l’éligibilité de sa commune au Très Haut-Débit. Il est ainsi possible de connaître la date du raccordement à partir de son adresse postale (les habitants n’ayant pas de numéro dans leur adresse postale sont invités à se rapprocher de leur mairie).

286 communes fibrées d'ici 2022

En 2018 ce sont 15.000 foyers qui seront équipés, puis 60.000 foyers par an jusqu'en 2022. D'ici cinq ans, les 286 communes concernées par le plan du département seront connectées.

Les visiteurs découvrent également sur ce site toutes les informations sur l’installation de la fibre dans l’Hérault : les objectifs du Département pour réduire la fracture numérique, l’ampleur et le déroulement du chantier qui sera réalisé par l’entreprise Hérault THD, filiale de Covage, les avantages de la fibre pour favoriser l’essor économique et permettre de développer des activités : télétravail, e-administration, e-santé, e-tourisme, services aux entreprises, e-commerce...

Une foire aux questions (FAQ) a également été conçue pour répondre aux demandes des Héraultais. En parallèle, dès le 28 mai, les Héraultais concernés recevront dans leur boîte aux lettres une plaquette informative.

Tout le monde n'est pas concerné dans le département

À noter que le conseil départemental de l'Hérault ne déploie pas la fibre sur les zones déjà desservies par les opérateurs privés, à savoir la Métropole de Montpellier (31 communes), l'agglomération Béziers-Méditerranée (17 communes) et une partie du littoral (9 communes). Soit 57 communes au total.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/votre-commune-de-l-herault-sera-t-elle-bientot-eligible-a-la-fibre-1527083741
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 17 janvier 2019 à 16:25:04
Bonjour ,

Sur la carte de l'ARCEP , on peut déjà voir les premiers points (des adresses) qui vont être les premières à être raccordés (à l'étude) sur le réseau RIP de COVAGE .

Il y a les villages déjà annoncés , Lezignan_la_Cebe et Aumes .
Mais aussi Montagnac , Castelnau_de_Guers et plus au nord , Sainte_bauzille_de_la_Sylve et Popian .

https://cartefibre.arcep.fr/ (https://cartefibre.arcep.fr/)

PS: les points n'apparaissent qu'avec un zoom au dela de 14 .

Quand on clique sur les points , on n'a pas d'information comme on a sur les points en zones privés (Orange , SFR) .
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Seb34 le 23 mars 2019 à 23:35:19
https://www.youtube.com/watch?v=J57QW8kdcC4
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 24 mars 2019 à 08:40:03
Bonjour ,

La carte de l'ARCEP intègre désormais la présentation prévisionnelle du déploiement de la fibre sur la région .
Une mise à jour consolidée au T4 31/12/2018 a été faite et semble s'actualiser assez régulièrement .

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.431629637889273&lat=43.43772867174758&zoom=8.887642295083246&mode=ZTD&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4 (https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.431629637889273&lat=43.43772867174758&zoom=8.887642295083246&mode=ZTD&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 16 mai 2019 à 13:15:24
Orange va prochainement commercialiser ses offres fibre sur le réseau départemental.

Source twitter (https://twitter.com/CGesbert/status/1128912900201033728)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 22 juillet 2019 à 10:41:49
Quelques infos sur les réunions d'information à venir :

Hérépian : Mercredi 17 juillet, Salle Marcel Pagnol, Hérépian, en présence de Jean-Luc Falip
Saint-Jean-de-La Blaquière : Vendredi 19 juillet, Salle Victorin Guibal, Saint-Jean-de-la-Blaquière, en présence de Pierre Bouldoire
Saint-Etienne-de-Gourgas et Saint-Pierre-de-La-Fage : Lundi 22 juillet, Saint-Etienne-de Gourgas, en présence de Pierre Bouldoire
Lodève, Le Puech et Le Bosc : Mercredi 24 juillet, Salle du conseil Marie-Christine Bousquet, communauté de communes Lodévois-Larzac, 1 place Francis Morand, Lodève, en présence de Pierre Bouldoire

Le déploiement se poursuit... Quelques chiffres :
Juillet 2019 :
• HEREPIAN : 38% des foyers
• LEBOSC : 100% des foyers (hors blocage façade)
• LEPUECH : 100% des foyers (hors blocage façade)
• SAINT-JEAN-DE-LA-BLAQUIERE : 100% des foyers (hors blocage façade)
• LODEVE : 35% des foyers
• SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS : 100% des foyers (hors blocage façade)
• SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE : 100% des foyers (hors blocage façade)
• VIAS : 21% des foyers
Septembre 2019 :
• BEDARIEUX : 15 % des foyers
• HEREPIAN : 76% des foyers
• VIAS : 21% des foyers
• PEZENAS : 17% des foyers

http://numerique.herault.fr/actualite/64/35-reunions-publiques-dans-les-communes.htm
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 19 septembre 2019 à 09:11:48
Nouvelles dates de Réunions d'informations publiques :

FOZIERES et SOUBES : lundi 23 Septembre à 18 h à la Salle des Fêtes de Soubès Route de Saint-Etienne
LE BOSC et USCLAS-DU-BOSC : mardi 1er Octobre à 18h à la Salle Polyvalente Jules Bral à Salelles du Bosc
(il me semblait que c'était déjà fait pour Le Bosc...)

Source : https://www.kiwi-fibre.fr/actualites/reunionsinformationsherault/

A noter que ces villages sont déjà éligibles à la fibre chez certains opérateurs (veinards ^^)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 07 octobre 2019 à 15:04:13
A priori les prochains villages éligibles seront les suivants (certains partiellement uniquement) :

VIAS
PÉZENAS
BÉDARIEUX
NEFFIES

Je désespère  :'( :'(
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: vida18 le 07 octobre 2019 à 15:08:39
Et pas avant 2022 pour La Grande-Motte  :'(
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 08 octobre 2019 à 10:10:31
Et pas avant 2022 pour La Grande-Motte  :'(

Oui, c'est bien dommage.
Mais la commune a eu pas mal de "Montées en débit" en 2017/2018 amenant du THD à quasiment toute la commune.
Par ailleurs, la part importante de logements saisonniers ne doit pas inciter à déployer rapidement..
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 08 octobre 2019 à 12:34:50
Bonjour ,

Pour l'avancé des travaux , j'ai remarqué que la carte d'éligibilité sur le site de l'opérateur KNET est un poil plus à jour que la carte de l'ARCEP .

Certains villages sont apparemment fibrés et indiqués "pour bientôt" , alors que sur la carte de l'ARCEP , c'est le néant .
https://www.k-net.fr/eligibilite/

Pour info  , la liste des opérateur disponibles sur le réseau Covage  - Herault THD :
https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs/ (https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs/)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Franky le 22 janvier 2020 à 14:34:23
Bonjour à tous
Je viens de déménager dans le département et plus particulièrement à Le Pouget. En surfant sur le net j'ai vu qu'il y avait un NRO sur la commune mais que celle-ci ne serait pas raccordée avant 2022....
Je trouve cela bien dommage d'avoir le NRO sur place et de ne pas raccorder la commune en sachant que les communes autours sont déjà éligibles
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 30 janvier 2020 à 08:37:05
La priorité a été donnée aux villages n'ayant peu ou pas de débit adsl, ce qui n'est pas le cas du Pouget (98% de logements éligibles à un débit de 8 à 100 Mbit/s, dont 87% > 30Mbit/s...) qui fait donc logiquement partie de la queue de peloton.

Après le fait que le NRO soit installé là c'est une question de positionnement géographique stratégique, il n'y en a pas un par village.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: fredounet le 31 janvier 2020 à 08:53:09
C’est une façon de faire qui est logique, mais ils auraient pu fibrer les villes qui accueillent les NRO car après tout c’est les mairies concernées qui cèdent le terrain communal à Covage
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 04 février 2020 à 09:46:26
Prochaines réunions publiques prévues :

Saint-Guilhem-Le-Désert : 10 février à 18h, salle Gouverne
Causses-et-Veyran : 12 février à 18h, salle Jules Milhau
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Vinou34 le 06 mai 2020 à 18:22:35
Bonjour,

Je suis de Mudaison et a priori la fibre est pour cette année j'ai vu récemment des entreprise regarder des regard dans ma rue mais je n'est aucune idée sur l'état d'avancement des travaux, si quelqu'un a cette info ?

Merci a vous.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 30 juin 2020 à 17:30:32
Covage dans l’Hérault : 59 communes couvertes par la fibre du réseau Hérault Numérique

Saint-Aunès, le 30 juin 2020 – Covage, opérateur d’infrastructures très haut débit, annonce via sa filiale Hérault THD que la fibre Hérault Numérique couvre aujourd’hui 59 communes du département représentant près de 45 000 foyers. Les particuliers et entreprises peuvent bénéficier de la fibre du réseau public et, parmi eux, près de 3000 sont déjà abonnés aux offres très haut débit des opérateurs.

Conscient de l’importance de l’accès à la fibre optique pour les particuliers et les professionnels, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault a dès 2015 engagé un ambitieux projet : apporter la fibre à tous les Héraultais. « On ne peut parler de modernité et d’équité du territoire, sans mailler l’ensemble des communes avec la fibre. C’est un enjeu prioritaire pour un département comme le nôtre. ». Il a ainsi confié à Covage et à sa filiale Hérault THD le déploiement de la fibre. D’ici la fin de l’année, plus de 30 000 foyers supplémentaires seront raccordés, soit plus de 100 communes au total.

« Le projet dans l’Hérault mobilise plusieurs centaines de personnes qui œuvrent au déploiement d’une infrastructure de plus de 8 000 km de fibre optique. Grâce à leur mobilisation, les habitants du département peuvent accéder au très haut débit, même dans les communes les plus reculées et bénéficier de tous les avantages qu’apporte la performance d’une connexion en fibre optique à la maison. Ils pourront ainsi partager des fichiers volumineux sans difficulté, utiliser plusieurs écrans en même temps au sein de leur foyer, ou encore bénéficier d’une connexion optimale en télétravail » déclare Georges Guilhem, Directeur de Hérault THD, en charge du réseau Hérault Numérique.

« Avant l’arrivée de la fibre, notre commune était couverte par une technologie hertzienne qui devenait obsolète. Cela compliquait le développement des usages et de l’activité des professionnels et cela ne facilitait pas la vie quotidienne des particuliers. L’autre défi, plus récent, a été de maintenir l’activité économique pendant le confinement. L’ouverture de la commercialisation sur le réseau fibre s’est opérée juste avant, autant dire, à point nommé ! J’ai déjà eu de nombreux retours d’habitants qui ont pu de cette manière télétravailler dans les meilleures conditions ! » explique Frédéric Roig, Maire de Pégairolles de l’Escalette, l’une des communes raccordées à la fibre par Hérault THD.

Pour la commune, la fibre représente un levier de développement pour l’ensemble des professionnels dont l’activité dépend de la connectivité, comme les agriculteurs et viticulteurs qui doivent disposer d’un réseau performant afin de développer la vente directe en ligne. Quant aux artisans, la fibre leur permet de répondre aux appels d’offres dans de bonnes conditions et donc de maintenir leur compétitivité.

Selon Pierre Bouldoire, Vice-président à l’aménagement numérique, la réduction de la fracture numérique dans les territoires est possible grâce à ce type de « partenariat entre le public, le Département, et le privé, Covage. La mutualisation des savoir-faire, l’entraide et la confiance constituent une recette gagnante ».

Covage accueille aujourd’hui 8 opérateurs sur son réseau dans l’Hérault : Comcable, Coriolis, Kiwi, Knet, Orange, Ozone, Nordnet, Videofutur.

Communiqué de presse, Covage, 30/06/2020 (https://www.covage.com/wp-content/uploads/2020/06/Alerte-M%C3%A9dia_H%C3%A9rault-Num%C3%A9rique_30JUN20_VF.pdf)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 30 juin 2020 à 17:33:41
On notera au passage que "près de 3000 clients" pour "près de 45 000 foyers" éligibles c'est un (faible) taux de pénétration de près de 6,67%.
8 FAI présents sur le réseau dont Orange, seul OCEN dans la liste. Ce serait bien que SFR, en voie de rachat de Covage, arrive sur le réseau...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: lolopodo le 24 octobre 2020 à 13:04:33
Cela fait maintenant depuis le lundi 28 septembre que la connexion fibre a été interrompue sur la commune de thézan les Béziers.

Voilà donc 1 MOIS que nous sommes :
•   sans internet
•   sans téléphone fixe
•   sans TV et autres services de streaming video audio
Cela est inacceptable

merci Covage de faire enfin le nécessaire...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: dardevil91 le 24 octobre 2020 à 17:09:17
Cela fait maintenant depuis le lundi 28 septembre que la connexion fibre a été interrompue sur la commune de thézan les Béziers.

Voilà donc 1 MOIS que nous sommes :
•   sans internet
•   sans téléphone fixe
•   sans TV et autres services de streaming video audio
Cela est inacceptable

merci Covage de faire enfin le nécessaire...

covage est pas la  c'est pas leur forum ici il faut voir avec ton opérateur
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: lolopodo le 24 octobre 2020 à 21:52:56
Tout le monde se le demande bien où ils sont !
Tu penses bien que je l'ai fait , le sav orange est à la 8e relance depuis un mois...avec comme seule réponse de covage nous attendons la réponse de notre intervenant...
 :( >:(
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: FloBaoti le 19 janvier 2021 à 09:13:12
Free semble avoir signé avec Covage pour l'Hérault, mail reçu indiquant une disponibilité de la fibre d'ici 1 à 3 mois(sssss).
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 20 janvier 2021 à 21:53:55
La page http://numerique.herault.fr/actualite/76/35-retrouvez-la-liste-de-tous-les-operateurs.htm n'est pas encore à jour alors.
A suivre...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: FloBaoti le 21 janvier 2021 à 08:26:43
Effectivement la signature avec Herault THD n'a pas encore été rendue publique, Free a l'habitude de faire un communiqué de presse à chaque signature avec un RIP.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Nico le 21 janvier 2021 à 08:30:03
Au risque d'en décevoir certains, le même message a été reçu côté RIP Gironde alors que rien n'est signé.

On peut s'interroger sur la légitimité de ces mails.

https://lafibre.info/gironde-haut-mega/autres-operateurs-sur-rip-gironde-numerique/msg832141/#msg832141
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Steph le 21 janvier 2021 à 08:36:09
Reçu aussi dans le 74.
Soit c'est une offencive nationnale d'envergure, soit on verra dans 3 mois...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: dardevil91 le 21 janvier 2021 à 08:42:10
j'en doute fortement
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 21 janvier 2021 à 09:15:24
En tout cas, il n'est pas impossible de souscrire auprès d'un opérateur alternatif en attendant, en sachant que les durées d'engagement sont très réduites.
Le but de la DSPv2 FTTH est de rendre service aux Héraultais.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: jth le 29 mars 2021 à 13:15:34
Fibre optique FREE en cours d'installation devant le NRO de Capestang (34310) !
On en discute dans https://lafibre.info/herault-numerique/capestang/msg853945/#msg853945
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Phach le 02 avril 2021 à 09:58:01
Tiens, ca me fait penser, je pense pas que ca soit Covage (quoique y a des chambres num'hérault à quelques dizaines de mètres) mais y a un beau touret de fibre en pleine garrigue vers chez moi. Ca fait plusieurs jours (ou semaines) que ca traine. C'est relié à rien... Ca serait du cuivre, ca aurait pas fait long feu.  :-X
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 02 avril 2021 à 11:12:01
L'inscription sur le câble donne des informations, sur le touret aussi.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Phach le 02 avril 2021 à 11:18:05
J'irai voir, c'est toujours intéressant de voir qui laisse trainer son matos en pleine nature.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 02 avril 2021 à 11:22:37
Ils ont pas peur...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Steph le 02 avril 2021 à 12:21:00
J'irai voir, c'est toujours intéressant de voir qui laisse trainer son matos en pleine nature.
C'était peut-être un vol de cuivre et vu que ce n'en était pas, abandon au milieu de nulle part... ;)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Mat753 le 05 avril 2021 à 23:40:14
A loupian fibre dispo depuis 1mois environ!
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: vida18 le 21 avril 2021 à 09:46:16
Fibre optique : les mauvaises expériences des clients continuent

(https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/607f9734d286c2799e1c7088/large/image.jpg?v=1)
Janine et Jean-Louis guettent les signaux de la Livebox. Pour Marie et Fred, pas simple, le télétravail.

Suite au message du Département en novembre 2020, annonçant que la commune était désormais raccordée et que les habitants pouvaient contacter un fournisseur d’accès après avoir testé l’éligibilité de leur logement, une dizaine de foyers a lancé les démarches pour la fibre, pensant en finir avec les galères. La qualité de la connexion via l’ADSL est, en effet, souvent mauvaise au village. Pour la majorité d’entre eux, l’expérience a viré au cauchemar. Certains n’ont ni internet ni téléphone depuis plusieurs mois.

Des intervenants multiples

Christophe, entrepreneur en maçonnerie, a enchaîné les déconvenues. "Depuis le 26 décembre 2020, dit-il, il y a eu une succession de rendez-vous manqués. Un jour, le technicien est arrivé sans nacelle, un autre jour, avec une nacelle trop grande, ensuite, sans aucun plan de travail. Puis l’installation faite, il n’y avait pas de rayon laser à cause d’un câble cassé à Saint-Saturnin. Ce ne sont jamais les mêmes techniciens qui viennent. On a l’impression qu’il n’y a aucun suivi. Ceux qui ont câblé ne sont pas les mêmes que ceux qui connectent.

Je suis affecté par la désinvolture avec laquelle nos problèmes sont abordés. Les installateurs de la fibre sont eux-mêmes victimes d’un système qui les dépasse. L’un d’eux m’a même dit que si la connexion ne se fait pas, leur intervention ne leur est pas payée. C’est socialement inacceptable. On se moque de la vie des gens. À l’heure du télétravail, de l’école à la maison, les villages en zone rurale sont fortement pénalisés."

Des clients qui se sentent abandonnés

Idem dans la maison d’en face, où Marie et Fred bataillent depuis janvier. Ils étaient pourtant parmi les premiers à avoir sauté le pas. Assistante d’éducation, Marie est souvent en télétravail à cause de la crise sanitaire, et Fred, responsable logistique, a besoin d’un réseau performant. "Au début, c’était le top et puis, petit à petit, il y a eu des coupures puis plus rien. Nous avons choisi Coriolis comme opérateur. Il a le mérite de jouer la carte de la proximité avec des interlocuteurs à Clermont-l’Hérault. Malheureusement, à ce jour, malgré leur bonne volonté, les problèmes s’enchaînent et on se dépatouille avec un boîtier 4G, vite saturé."

Leurs voisins, Janine et Jean-Louis, retraités, n’ont plus aucune connexion et plus de téléphone depuis janvier. Leur installation via la fibre optique a fonctionné deux jours. Pour eux qui sont déjà isolés à cause du Covid, c’est la double peine.

Éric Rouquette, un des élus de la commune qui interpelle régulièrement le Département et la société Covage, est dépité. "Nous avons l’impression d’être complètement ignorés. Nos réclamations sont des coups d’épée dans l’eau."

De quoi refroidir les prétendants à la fibre optique.

Lire aussi le dossier "Installation de la fibre en Occitanie", Midi Libre du 19 avril 2021.

Source : Midi Libre (https://www.midilibre.fr/2021/04/21/fibre-optique-les-mauvaises-experiences-des-clients-continuent-9500245.php)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Phach le 21 avril 2021 à 19:01:30
C'est triste que ca se passe mal pour certains, mais il ne faut pas oublier quand même que pour des millions de personnes ca se passe plutôt bien.
N'oublions pas qu'on est entrain de construire un nouveau réseau à l'échelle de la France !
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Steph le 21 avril 2021 à 19:33:04
Les PM en ruine, ça va se généraliser, on n'est qu'au début!
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 21 avril 2021 à 19:45:54
Le problème est le raccordement final fait par un OCEN (Opérateur Commercial d'Envergure Nationale) en mode STOC (Sous Traitant Opérateur Commercial)
par un sous traitant hyper pressé, qui ne sera pas forcément le même si besoin de revenir.

Le raccordement final devrait être fait par l'OI (Opérateur d'Immeuble) , ici Hérault THD et ses sous traitants comme Sogetrel,
pour maîtriser de bout en bout la fibre PTO-PBO-PM et les informations de raccordement et la propreté des PM.

Ce qui est fait pour les opérateurs alternatifs pour nous BNT et les raccordés sont très contents du professionnalisme de l'intervenant.

Nous vous invitons à regarder la conférence Territoires Connectés de l'ARCEP qui en fait état.

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Steph le 21 avril 2021 à 22:25:12
Ce serait cool que seul L'OI intervienne parce dès l'arrivée des OCEN c'est la pagaille !
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 31 août 2021 à 11:25:42
Bonjour ,

Il semble que de nouveaux opérateurs arrivent sur le réseau fibre de l'Hérault , à savoir TDF et SIEA.
De nombreuses ouvertures fibre apparaissent sur plusieurs villages , d'après le site Ariase.

Les ouvertures sur mon village , de ces deux derniers arrivants , ont été enregistrées le 30/08/2021.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Nico le 31 août 2021 à 11:28:04
Il semble que de nouveaux opérateurs arrivent sur le réseau fibre de l'Hérault , à savoir TDF et SIEA.
Tu peux préciser ? Ou si tu as un lien associé. Car ce ne sont pas des opérateurs qui vendent au public, c'est curieux.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: dardevil91 le 31 août 2021 à 11:31:43
Bonjour ,

Il semble que de nouveaux opérateurs arrivent sur le réseau fibre de l'Hérault , à savoir TDF et SIEA.
De nombreuses ouvertures fibre apparaissent sur plusieurs villages , d'après le site Ariase.

Les ouvertures sur mon village , de ces deux derniers arrivants , ont été enregistrées le 30/08/2021.

? il est possible d'avoir plus d'explication ?
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 31 août 2021 à 11:32:39
Bonjour ,

Il semble que de nouveaux opérateurs arrivent sur le réseau fibre de l'Hérault , à savoir TDF et SIEA.
De nombreuses ouvertures fibre apparaissent sur plusieurs villages , d'après le site Ariase.

SIEA ? Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) ils seraient en hors de leur
périmètre dans le 34.

TDF sur le réseau FTTH ? nous les verrions sur le réseau DSPv1 (Num'Hér@ult)

Citer
Les ouvertures sur mon village , de ces deux derniers arrivants , ont été enregistrées le 30/08/2021.

A quel village faites vous référence ?

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 31 août 2021 à 11:33:02
Oui , voici les liens :

https://www.ariase.com/couverture/herault-34 (https://www.ariase.com/couverture/herault-34)
Descendre à l'encadré "Derniers événements du département Hérault"

https://www.ariase.com/couverture/herault-34/portiragnes (https://www.ariase.com/couverture/herault-34/portiragnes)
Citer
Derniers événements internet à Portiragnes

30/08/2021 : Ouverture de la fibre SIEA

30/08/2021 : Ouverture de la fibre TDF

20/04/2021 : Ouverture de la fibre SFR
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Nico le 31 août 2021 à 11:38:18
Une preuve de plus - s'il en fallait - qu'Ariase n'est plus une source fiable depuis l'arrivée du FTTH.

"Circulez, y a rien à voir"
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: thedark le 31 août 2021 à 11:41:30
Oui , voici les liens :

https://www.ariase.com/couverture/herault-34 (https://www.ariase.com/couverture/herault-34)
Descendre à l'encadré "Derniers événements du département Hérault"

https://www.ariase.com/couverture/herault-34/portiragnes (https://www.ariase.com/couverture/herault-34/portiragnes)
PUT1 C'est collector ça.

UPDATE: Même chez moi  ;D
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 31 août 2021 à 11:47:20
Ne reste plus qu'à surveiller la liste des opérateurs chez COVAGE.

https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs (https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 31 août 2021 à 12:22:11
Ne reste plus qu'à surveiller la liste des opérateurs chez COVAGE.

https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs (https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs)

D''ailleurs, la page de référence a été mise à jour récemment :

https://numerique.herault.fr/1176-liste-operateurs.htm

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 31 août 2021 à 12:24:02
Ne reste plus qu'à surveiller la liste des opérateurs chez COVAGE.

https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs (https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs)

Attention, suite à une éligibilité, l'envoi de message vers les opérateurs semble cassé.
Nous ne recevons plus rien. Nous avons signalé le problème à Covage.

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: g-maxime le 31 août 2021 à 14:39:52
Une preuve de plus - s'il en fallait - qu'Ariase n'est plus une source fiable depuis l'arrivée du FTTH.

"Circulez, y a rien à voir"
Même pas en FTTH, selon eux y'a du VDSL2 chez moi, si seulement...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: g-maxime le 10 septembre 2021 à 00:40:42
La carte sur https://numerique.herault.fr à été mise à jour avec les données Covage du 3/9/2021.
La précédente MàJ était datée du 4/8/2021, mais j'ai cru lire que c'était une erreur et que la MàJ datait en fait d'avril.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 10 septembre 2021 à 08:19:26
La carte sur https://numerique.herault.fr à été mise à jour avec les données Covage du 3/9/2021.
La précédente MàJ était datée du 4/8/2021, mais j'ai cru lire que c'était une erreur et que la MàJ datait en fait d'avril.

Il y a tout de même un décalage sur le statut des IPE entre les données présentes sur https://numerique.herault.fr  ou
sur https://www.herault-data.fr/explore/dataset/deploiement-hd-thd-ipe-immeuble-herault/raccordement/?disjunctive.eligibilite&disjunctive.commune&disjunctive.epci

et les données que fournit Hérault THD aux opérateurs et que l'on retrouve sur leurs pages d'éligibilité.
Prenez par exemple la ville de Cruzy...


Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 10 septembre 2021 à 08:20:38
Attention, suite à une éligibilité, l'envoi de message vers les opérateurs semble cassé.
Nous ne recevons plus rien. Nous avons signalé le problème à Covage.

Le mécanisme de demande a été corrigé, les opérateurs reçoivent à nouveau les demandes.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Borgnito34 le 04 novembre 2021 à 10:30:52
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des informations concernant la commune de Villetelle (34400). Ils sont entrain d'installer des PM depuis fin juillet maintenant mais toujours aucune offre disponible.. quelqu'un aurait des informations concernant l'arrivée du précieux sésame ? Merci pour vos réponses.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: g-maxime le 04 novembre 2021 à 11:12:40
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des informations concernant la commune de Villetelle (34400). Ils sont entrain d'installer des PM depuis fin juillet maintenant mais toujours aucune offre disponible.. quelqu'un aurait des informations concernant l'arrivée du précieux sésame ? Merci pour vos réponses.
Je vois aucun PM déclaré sur Villetelle, peut-être des PBO qu'ils installent plutôt ?
Si vous êtes raccordés sur le PM de Saturargues, c'est annoncé pour le 31/01/2022 (date approximative tant que les PBO n’apparaissent pas, et compter quelques mois de plus pour les FAI nationaux)

Quelques liens :
La base de donnée herault-data (mise à jour tout les mois) (https://www.herault-data.fr/explore/dataset/deploiement-hd-thd-ipe-immeuble-herault/table/?disjunctive.eligibilite&disjunctive.commune&disjunctive.epci&disjunctive.zone&q=Villetelle)
La carte (https://carto34.blnt.fr/#zoom=15&lat=5423208.18656&lon=458614.47469&layers=BTT00T) du FAI BNLT (https://www.blnt.fr/), avec des infos qui ne sont accessibles qu'aux FAI (genre les date de commercialisation)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 04 novembre 2021 à 11:14:55
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des informations concernant la commune de Villetelle (34400). Ils sont entrain d'installer des PM depuis fin juillet maintenant mais toujours aucune offre disponible.. quelqu'un aurait des informations concernant l'arrivée du précieux sésame ? Merci pour vos réponses.

Généralement, les maires des communes ont des informations ou en demandent.
C'est une bonne piste.
Nous vous conseillons de le/la contacter.
 
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Borgnito34 le 04 novembre 2021 à 11:18:58
Je vois aucun PM déclaré sur Villetelle, peut-être des PBO qu'ils installent plutôt ?
Si vous êtes raccordés sur le PM de Saturargues, c'est annoncé pour le 31/01/2022 (date approximative tant que les PBO n’apparaissent pas, et compter quelques mois de plus pour les FAI nationaux)

Quelques liens :
La base de donnée herault-data (mise à jour tout les mois) (https://www.herault-data.fr/explore/dataset/deploiement-hd-thd-ipe-immeuble-herault/table/?disjunctive.eligibilite&disjunctive.commune&disjunctive.epci&disjunctive.zone&q=Villetelle)
La carte (https://carto34.blnt.fr/#zoom=15&lat=5423208.18656&lon=458614.47469&layers=BTT00T) du FAI BNLT (https://www.blnt.fr/), avec des infos qui ne sont accessibles qu'aux FAI (genre les date de commercialisation)

C'est une grosse armoire verte qui est en face de la boulangerie de villetelle. A l'époque je regardais sur le site covage qui m'indiquer qu'une mise en service de la fibre serait dispo pour le 3eme trimestre 2021. je pense que ce sont des dates approximative.. merci pour votre réponse. Bonne journée.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Borgnito34 le 04 novembre 2021 à 11:19:39
Généralement, les maires des communes ont des informations ou en demandent.
C'est une bonne piste.
Nous vous conseillons de le/la contacter.

Merci pour votre retour. Je vais me renseigner. Bonne journée.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: jth le 04 novembre 2021 à 11:32:20
Entre la pose des armoires (PM) et des PBO, il peut s'écouler de nombreux mois, voir années.
Mon armoire a été installée l'année derniere et l'installation des fibres de distribution n'a commencé que depuis 10 jours (loves sur les facades/potaux), reste encore tout les PBO a poser, boitiers d'épissures, je table sur une ouverture commerciale plutot pour avril-mai 2022 dans mon cas, soit 1an et demi après la pose de l'armoire  :-X.

Faut effectivement contacter Herault THD ou la mairie ou le sous traitant pour avoir des informations ;)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Borgnito34 le 04 novembre 2021 à 12:03:34
Entre la pose des armoires (PM) et des PBO, il peut s'écouler de nombreux mois, voir années.
Mon armoire a été installée l'année derniere et l'installation des fibres de distribution n'a commencé que depuis 10 jours (loves sur les facades/potaux), reste encore tout les PBO a poser, boitiers d'épissures, je table sur une ouverture commerciale plutot pour avril-mai 2022 dans mon cas, soit 1an et demi après la pose de l'armoire  :-X.

Faut effectivement contacter Herault THD ou la mairie ou le sous traitant pour avoir des informations ;)

Je viens d'avoir la mairie de villetelle qui m'a indiqué que cela devrait arriver début d'année 2022. Merci a vous tous pour vos réponses.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 04 novembre 2021 à 17:39:00
Les réunions publiques reprennent.

La prochaine est le 10/11/2021 à Saint Felix de Lodez.

https://www.st-felix-de-lodez.fr/a1314-herault-numerique-reunion-d-information-la-fibre.html
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 09 décembre 2021 à 09:38:07
Les réunions publiques reprennent.

La prochaine est le 15/12/2021 à Saint Thibéry

http://www.ville-saint-thibery.fr/pgfr-agenda.html#agenda-386

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec XpFibre
Posté par: Busyspider le 01 avril 2022 à 12:17:50
  Bonjour,

Et de  3 pour les ouvertures commerciales  de RIP par Free .. (après le  77 et le 91)
C'est au tour de Hérault Numérique THD de voir l'arrivée de Free pour la fibre.. Ce ne sont pour le moment que des ouvertures partielles, pas encore annoncées par Free, mais néanmoins constatées en nouvelles éligibilités sur le portail de Free.

Sur mes 1ère recherches 2 villes éligibles Free fibre  : Lunel Viel et  Portiragnes, mais il y en a surement bien d 'autres.

Le RIP est désormais géré par XpFibre  (à la place de Covage)


https://www.busyspider.fr/Actu/news_22412-la-fibre-free-arrive-sur-herault-numerique-premieres-adresses-freebox-eligibles-sur-ce-rip-xpfibre.php (https://www.busyspider.fr/Actu/news_22412-la-fibre-free-arrive-sur-herault-numerique-premieres-adresses-freebox-eligibles-sur-ce-rip-xpfibre.php)


Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Nico le 01 avril 2022 à 12:31:34
Juste un petit détail sémantique, mais c'est Hérault Numérique ou Hérault THD selon qu'on parle du réseau ou de la société délégataire. A priori ici j'aurais plutôt tendance à parler de Hérault Numérique.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: dardevil91 le 01 avril 2022 à 12:35:19
Je suis bien  éligible chez free de mon coté .....depuis le temps
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: jth le 01 avril 2022 à 13:15:57
Une partie de Capestang est maintenant éligible a la fibre FREE o/

La fibre vue sur https://lafibre.info/herault-numerique/capestang/msg853945/#msg853945 a donc été mise en service :D
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: g-maxime le 01 avril 2022 à 13:41:42
Allez Free, plus que 350+ PM à équiper ;D
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: jth le 01 avril 2022 à 13:49:43
Faudra que j'aille voir si FREE a leurs propre coupleurs dans les PMZ, si leur réseau commence dans les NRO, ça devrait aller vite.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Nico le 01 avril 2022 à 14:15:36
Les coupleurs se placent dans les PM.

Au NRO plutôt des OLT.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Busyspider le 01 avril 2022 à 15:11:21
Juste un petit détail sémantique, mais c'est Hérault Numérique ou Hérault THD selon qu'on parle du réseau ou de la société délégataire. A priori ici j'aurais plutôt tendance à parler de Hérault Numérique.

Bonjour

Oui, en effet ...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Fric-Box le 01 avril 2022 à 23:11:55
Je confirme, éligibilité aujourd'hui chez moi, à Montpeyroux (34150), je ne m'y attendais pas du tout, en plus mon engagement chez Orange vient de s'achever ! (coïncidence ? Je ne crois pas !  8))
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: dardevil91 le 02 avril 2022 à 11:38:16
Par contre, je n'arrive pas à savoir à quelle vitesse free propose les offres
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec XpFibre
Posté par: Busyspider le 03 avril 2022 à 06:48:48
Par contre, je n'arrive pas à savoir à quelle vitesse free propose les offres

Bonjour

Que ce soit sur RIP  (comme ici) ou toute autre zone, Free propose ses mêmes offres partout et au même débit partout pour tout le monde. (en fonction de la Freebox.)

- Freebox Révolution - Freebox Mini 4k  jusqu'à 1 Gbit/s en download et jusqu' à 600 Mbit/s en upload  (en fait on a  jusqu'à  700 Mbit/s comme pour les autres offres)

- Freebox Delta jusqu'à 8 Gbit/s  en download et jusqu'à 700 Mbit/s en upload  mais avec du matériel spécifique
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/ (https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/)
et petit bémol, le switch de la Delta ne délivre que 1 Gbit/s au total pour  les 4 ports Ethernet, confirmé par Free sur son Bugtracker
https://dev.freebox.fr/bugs/task/28689 (https://dev.freebox.fr/bugs/task/28689)

- Freebox Pop jusqu'à 5 Gbit/s partagé * en download et jusqu'à 700 Mbit/s en upload
*jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi
On peut avoir jusqu'à  2 Gbit/s sur le port N° 3  (avec une carte réseau compatible  2,5G)

Dans tous les cas, il faut un ordi performant pour atteindre les bonnes valeurs.

Edit: modifié, évidemment c'est 8 Gbit/s et non 8Mbit/s . Idem pour la Pop avec ses 5 Gbit/s
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: pioc le 05 avril 2022 à 11:58:27
8mb c'est pas grand chose pour la freebox delta :P
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Busyspider le 05 avril 2022 à 12:08:44
8mb c'est pas grand chose pour la freebox delta :P

Bonjour

Oui, merci, c'est rectifié.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: msg le 08 avril 2022 à 17:50:43
Bonjour ,

J'ai cru à un poisson , mais non . J'ai testé pour mon frangin à Viols-le-fort et il est bien éligible Free Fibre.

Qu'en est-il pour les abonnés avec la Freebox V5 /  Crystal  ?
- remplacement de matériel en Mini4K (par défaut , si toujours d'actualité) ?
- remplacement de matériel en POP ?
- remplacement de matériel au choix ?
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Busyspider le 08 avril 2022 à 18:06:56
Bonjour ,

J'ai cru à un poisson , mais non . J'ai testé pour mon frangin à Viols-le-fort et il est bien éligible Free Fibre.

Qu'en est-il pour les abonnés avec la Freebox V5 /  Crystal  ?
- remplacement de matériel en Mini4K (par défaut , si toujours d'actualité) ?
- remplacement de matériel en POP ?
- remplacement de matériel au choix ?
Bonjour

Si tu es le msg que je connais ;)  tu as du recevoir un email de ma part  le 1er avril et non ce n'était pas une blague.

Alors  oui actuellement c'est un remplacement par une mini 4k  (pas le choix)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: Steph le 18 juin 2022 à 17:43:16
Covage 34 à bien du mal.
10.2.0.134 depuis k-net.
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: astrogot le 18 juin 2022 à 21:41:01
Même chose, 200ms de ping en ce moment. Les enfants râlent !
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 21 juin 2022 à 15:14:32
"Une mise à jour de la capacité est prévue prochainement" source SAV Xpfibre.

A suivre...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 21 juin 2022 à 15:16:37
Nouvelle réunion publique à Puissalicon le 22/06/2022 18h30 Salle du Peuple

https://puissalicon.fr/index.php/2022/06/21/reunion-publique-fibre-optique-mercredi-22-juin-a-18h30-salle-du-peuple/

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 08 juillet 2022 à 20:55:04
De nouveau plus internet depuis environs 30 min...
Chez vous aussi ?
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 08 juillet 2022 à 21:37:34
Pareil sur le secteur de Mons la Trivalle.
Un proxy dhcp est tombé.
Ticket ouvert chez Xpfibre.
Le support nous signale un incident plus global sur une plaque.
Un mainteneur est enclenché pour intervention.

A suivre...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 08 juillet 2022 à 22:18:49
Pareil sur le secteur de Mons la Trivalle.
Un proxy dhcp est tombé.
Ticket ouvert chez Xpfibre.
Le support nous signale un incident plus global sur une plaque.
Un mainteneur est enclenché pour intervention.

A suivre...

Merci pour l'info 👍🏼 espérons que ça ne soit pas trop long...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 09 juillet 2022 à 16:31:13
"Les investigations menées avec le constructeur ont mis en avant un défaut sur le châssis de notre équipement cœur de réseau.
Nous avons déclenché notre mainteneur afin de faire acheminer le spare."

source : support xpfibre
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 09 juillet 2022 à 21:47:40
"Les investigations menées avec le constructeur ont mis en avant un défaut sur le châssis de notre équipement cœur de réseau.
Nous avons déclenché notre mainteneur afin de faire acheminer le spare."

source : support xpfibre

Merci pour le retour, je sens qu'on en a pour jusqu'à lundi...
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 10 juillet 2022 à 09:39:31
Pas évident, ça bouge, c'est bon signe.

"Le matériel de secours est arrivé cette nuit sur le site de Bédarieux,
mais il y a un défaut energie sur un site d'agrégation se trouvant dans le tronçon.
la maintenance tertiaire est déclenchée"

A suivre...

Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 10 juillet 2022 à 12:02:22
Sur le site d'agrégation :

"Le Boitier ENEDIS a brulé complétement
Le groupe électrogène va être installer en attendent de remplacement
Nous avons déclenché EDF "

source : support xpfibre

(C'était bien pratique la page relatant les incidents)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 10 juillet 2022 à 12:40:21
Sur le site d'agrégation :

"Le Boitier ENEDIS a brulé complétement
Le groupe électrogène va être installer en attendent de remplacement
Nous avons déclenché EDF "

source : support xpfibre

(C'était bien pratique la page relatant les incidents)

Merci, effectivement c'était bien pratique, je ne comprends pas pourquoi ils ne communiquent pas publiquement là dessus, ça éviterait la frustration des clients et ça éviterait aux opérateurs de faire boîte aux lettres (enfin cela dit les autres opérateurs ne se foulent pas trop niveau communication...)
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: BLNT le 10 juillet 2022 à 13:07:19
Depuis 13h ce dimanche, nous voyons les connexions remonter.


Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: nightfowers le 10 juillet 2022 à 13:42:05
Depuis 13h ce dimanche, nous voyons les connexions remonter.

Yes c'est revenu à 13h30, merci 👍🏼
Titre: Hérault : Le FTTH pour tous d'ici 2022 avec Covage
Posté par: tdamienjd le 19 mars 2024 à 12:56:18
La dernière ligne droite vers un Languedoc à très haut débit

L’État avait fixé pour objectif de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025, afin d’éviter toute fracture numérique. C’est pourtant dans les territoires ruraux que le travail est plus avancé. On fait le point en région.

C'était le 20 février 2013. Le Président Hollande annonçait la mobilisation de 20 milliards d'euros pour développer l'accès au très haut débit pour tous. Huit ans plus tard, le Premier ministre Jean Castex complétait l'ambition d'une couverture générale en fibre optique d'ici à 2025 pour « réduire les fractures numériques ». La crise sanitaire était passée par là, provoquant un essor du télétravail, notamment en zone rurale.

Douze ans pour apporter un minimum de 100 mégabits/seconde partout en France, cela peut paraître une éternité, « c'est pourtant un raz-de-marée technologique si l'on compare au temps jadis nécessaire pour généraliser le réseau cuivre (de téléphonie) ou l'électricité » , avance Nicolas Brochot, directeur régional Occitanie de l'opérateur Orange. Une performance industrielle qui sera d'autant plus remarquable si les délais sont tenus. Actuellement, le taux de couverture de la fibre optique est de 84 % en France, légèrement plus en Occitanie.

Une phase de dentelle

À l'heure de rentrer dans la dernière ligne droite, Nicolas Brochot prévient tout de même, « celle-ci sera longue... et peut-être pas si droite. Si tous les opérateurs ont très bien avancé jusque-là, il va maintenant falloir chercher les poches de complexité, tout ce qu'on a laissé de côté pour permettre cet effet de volume industriel. On rentre dans la phase de dentelle. » Cela peut paraître paradoxal, mais c'est notamment dans les secteurs les plus urbanisés qu'il reste le plus gros effort à fournir. Un exemple : dans l'Hérault, alors que la zone située dans l'arrière-pays affiche un taux de couverture de 94 %, « avec 250 000 foyers et entreprises déjà raccordables pour un objectif de 268 000 », décompte la vice-présidente du Département Claudine Vassas-Mejri, ce chiffre n'est que de 84 % à Montpellier. « Cela s'explique , rassure le délégué régional d'Orange. D'abord, le maire est très précautionneux des enjeux patrimoniaux et si on discute très bien ensemble, cela rallonge les délais. Surtout, contrairement aux habitations individuelles, pour amener la fibre dans un immeuble, il faut intervenir à l'intérieur du bâtiment, donc obtenir l'accord du syndic, ce qui n'est pas toujours aisé. » Et à Montpellier, les immeubles sont très nombreux.

La campagne aussi a toutefois ses difficultés à surmonter. « La zone que nous avions à fibrer nécessitait trois fois plus de génie civil et dix-sept fois plus d'aérien. Il y avait une industrialisation complexe. Ce chantier colossal a mobilisé 700 emplois et 8 000 km de fibre pour un budget de 384 M euros » , avance Claudine Vassas-Mejri. Mais, dans l'Hérault comme dans les autres départements, les élus en ont fait un enjeu politique majeur, « au nom de l'égalité numérique » . Les modalités du plan France Très haut débit leur ont permis de concrétiser cette ambition. En 2011, l'État avait lancé un "appel à manifestations d'intentions d'investissement", pour recueillir les intentions de déploiement des opérateurs en dehors des villes très denses. Six opérateurs, dont Orange, SFR et Covage, se sont partagés ces zones "AMII" rentables à leurs yeux, c'est-à-dire les plus grandes intercommunalités. Pour aboutir à une couverture complète du territoire, chaque conseil départemental a ensuite pu mettre en place un réseau d'initiative publique (RIP), une délégation de service public pour confier à des opérateurs d'infrastructures le déploiement puis, pendant vingt-cinq ans, l'entretien et la gestion commerciale du réseau. Avec de possibles pénalités en cas de retard.

Formule gagnante

Une formule gagnante. XP Fibre, filiale de SFR, remplit le contrat dans l'Hérault, mais aussi dans le Gard où, selon le directeur Méditerranée Vincent Baldacchino, le taux de couverture atteint « plus de 97 % avec 262 300 prises déployées sur 270 000, dans les 303 communes (sur 352) dont nous avons la charge » . Orange a répondu au marché groupé de l'Aveyron, de la Lozère et du Lot et vient d'atteindre les 95 % de déploiement (lire ci-contre). C'est un peu moins avancé (autour de 80 %) pour Altitude Infra dans l'Aude comme dans les Pyrénées-Orientales où les secteurs de haute montagne imposent des contraintes supplémentaires, « mais les 40 000 prises manquantes seront installées d'ici mi-2025 », promet Jean Roque, le Monsieur Très haut débit dans les P-O.

En zone Amii, c'est plus complexe. Si XP Fibre affiche dès chiffres également flatteurs sur ses territoires, « 99 % à Bagnols-sur-Cèze, 97 % à Agde, 92 % au nord et à l'est de Montpellier » , dans d'autres villes, la dynamique s'est quelque peu essoufflée pour d'autres opérateurs à Béziers (85,2 % selon les chiffres de l'Arcep), Perpignan (84,2 %), Narbonne (83,4 %), Nîmes (81 %) ou Sète (78,9 %). Ce n'est pas un phénomène isolé, le gouvernement s'est d'ailleurs ému à l'automne d'un ralentissement du déploiement, allant même jusqu'à menacer Orange de sanctions. « On travaille avec tout le monde pour aller chercher cette complétude, sujet par sujet », répond Nicolas Brochot.

Pour les opérateurs, les enjeux ne manquent pas. Il faut fiabiliser un réseau qui a parfois été maltraité par des sous-traitants trop pressés de remplir les objectifs - « mais ce problème est globalement derrière nous » - mais aussi et surtout « remplir les tuyaux » , autrement dit aller chercher des abonnements en nombre pour équilibrer des investissements « massifs ». L'arrêt programmé du vieux réseau cuivre d'ici 2030 (lire ci-dessous) devrait les aider.

Source : Ludovic Trabuchet, Midi libre, 18/02/2024
 (https://www.midilibre.fr/2024/02/17/deploiement-de-la-fibre-optique-la-derniere-ligne-droite-vers-un-languedoc-a-tres-haut-debit-11755081.php)