Auteur Sujet: Bessan  (Lu 2597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Bessan
« le: 21 octobre 2019 à 10:14:57 »
Démarrage de la mission d’étude pour l’arrivée de la fibre optique

La fibre optique arrive à Bessan. Le conseil départemental de l’Hérault a confié à la société Hérault THD, filiale du groupe Covage, le projet de construction du réseau de fibre optique départemental, à destination de tous les Héraultais. Un réseau qui a pris le nom d’Hérault Numérique. Ce projet entre en phase active dès ce mois d’octobre dans la localité. S’il va prendre du temps, certaines zones seront éligibles avant d’autres : dans tous les cas, en 2021, la commune de Bessan sera couverte à 100 %.

Ainsi, une première phase d’études d’avant-projet sommaire va se dérouler d’ici la fin de l’année 2019. Elle va permettre de définir tous les besoins. Cette période sera suivie d’études détaillées afin de calibrer les infrastructures optiques dès le 1er semestre 2020. Mandatée à cette fin, l’entreprise NGE Infranet est en charge de la conception-construction de ce réseau. Elle a elle-même missionné la société SNEF pour toutes ces phases d’études avant travaux. Afin de mener à bien leur mission, du personnel de ces sociétés va arpenter les rues de Bessan pour effectuer des relevés de boîtes aux lettres, des relevés de chambres Orange existantes et des relevés de poteaux Orange et Enedis. Ce travail progressif et minutieux sera donc entrepris dès le dernier trimestre 2019. Les acteurs du projet et la mairie restent également disponibles pour répondre à toutes les questions.


Source : Le Midi Libre

BLNT

  • Officiel Blue Networks Technologies
  • Expert
  • *
  • Messages: 471
  • Montpellier (34)
    • Blue Networks Technologies
Bessan
« Réponse #1 le: 02 décembre 2020 à 08:52:04 »
Le NRO (NO34BESS HT-TEC-02636) de Bessan a été posé début septembre 2020.

A suivre les déploiements des PBO dans les rues.


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Bessan
« Réponse #2 le: 05 janvier 2021 à 11:43:56 »


Bessan - Le département accélère la mise en place de la fibre optique dans le village

Depuis quelques semaines, les Bessanais peuvent constater de nombreux travaux sur la voirie communale, dans différents secteurs.

Des entreprises s’affairent, creusent puis rebouchent des tranchées étroites, souvent invisibles à l’issue du chantier. Il s’agit de l’installation de la fibre optique par le conseil départemental de l’Hérault.

Bessan fait partie des communes où le département assure directement le raccordement en fibre optique. Fourreaux, réseaux, nœuds de raccordement et autres sous-répartiteurs optiques seront progressivement en place d’ici peu. La fibre pour tous, à domicile, est annoncée à Bessan pour 2021 par le conseil départemental.

Comme l’indique le président du département Kléber Mesquida : « Avec l’arrivée du Très Haut Débit, c’est tout l’Hérault qui développe ses réseaux de communication et ouvre un formidable potentiel. Un meilleur débit numérique permettra de renforcer l’attractivité économique de l’Hérault sur le plan national et international. Villes et campagnes doivent bénéficier des mêmes services ».


Source : Hérault Direct

BLNT

  • Officiel Blue Networks Technologies
  • Expert
  • *
  • Messages: 471
  • Montpellier (34)
    • Blue Networks Technologies
Bessan
« Réponse #3 le: 20 février 2021 à 11:05:59 »
La commercialisation est annoncée pour mai 2021 sur une partie du village.

A suivre...

Source : Hérault THD

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Bessan
« Réponse #4 le: 05 mai 2021 à 12:24:50 »
Bessan : la fibre optique opérationnelle dans certains secteurs dès ce mois de mai

A compter du 6 mai, un premier secteur sera mis en service.




Après les travaux réalisés par le conseil départemental de l’Hérault dans la commune, lesquels sont encore en cours dans plusieurs quartiers, la fibre optique est enfin opérationnelle à Bessan. Les autres vont suivre en juin, en août, puis en début d’année prochaine pour les dernières tranches raccordées.

Le département initiateur majeur

Le département a confié le chantier à la société Hérault THD, filiale du groupe Covage. La construction du réseau fibre optique à destination de tous les Héraultais arrive à son terme, conformément aux engagements pris il y a quelques années.

Il convient de tester son éligibilité

Pour cela, il suffit d’utiliser la carte du portail « Hérault Data » compilant les données commerciales des opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique. En quelques clics, en intégrant tout simplement son adresse postale, les foyers sauront s’ils peuvent bénéficier de la fibre. L’adresse du site est la suivante : http://numerique.herault.fr/#par530.


Source : Hérault Tribune

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Bessan
« Réponse #5 le: 21 juin 2021 à 11:28:24 »
Bessan - Les premiers quartiers bessanais raccordés au réseau de fibre optique



Les nombreux mois de travaux assurés par le conseil départemental de l’Hérault ont récemment permis l’arrivée officielle de la fibre optique dans le village. Depuis le début du mois de mai dernier, les premiers secteurs ont été mis en service du côté du chemin des Ânes, des routes de Béziers et de Montblanc... Les autres vont suivre fin juin, en août, puis en début d’année prochaine pour les dernières tranches.

C’est le département qui en est l’initiateur puisqu’il a confié le chantier à Hérault Thd, filiale du groupe Covage. La construction du réseau fibre optique à destination des Héraultais arrive à son terme. Les Bessanais peuvent désormais tester leur éligibilité. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site www.heraultnumerique.fr ou se rapprocher de son fournisseur internet. A Bessan, la fibre c’est maintenant.


Source : Ville de Bessan

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bessan
« Réponse #6 le: 26 juillet 2022 à 12:30:54 »
Des poteaux ERDF et Orange sauvagement découpés à la tronçonneuse à Bessan

En début de semaine, des poteaux appartenant à Orange et ERDF ont été dérobés à la sortie de la commune de Bessan (Hérault). Ils ont été découpés à la tronçonneuse.

Il arrive bien souvent que des fleurs, ou encore du mobilier urbain soient dérobés dans les communes, mais cette fois-ci, le vol est assez insolite et dangereux. Des poteaux appartenant à Orange et ERDF ont été dérobés en début de semaine à la sortie de la commune de Bessan dans l'Hérault. "Cela dépasse le raisonnable" déplore Stéphane Pépin-Bonet, le maire de la commune, à France Bleu.

Trois poteaux de quatre à cinq mètres de haut coupés à la tronçonneuse

Le tronçonnage a été réalisé au bord des chemins au milieu de vigne et de la garrigue, à proximité de la D28 en direction de Béziers. Il n'y a aucune habitation à proximité, permettant ainsi une intervention en pleine journée sans éveiller les soupçons. À chaque fois la coupe est propre, franche avec très probablement une tronçonneuse. Il ne reste plus que l'embase des poteaux, comme nous avons pu le constater.

L’alerte donnée par des promeneurs

D’un côté, une cinquantaine de câble de télécommunication a été arrachée. Ailleurs, c’est un poteau électrique d’au moins 30 centimètre de diamètre qui a été scié. Le sommet du poteau encore accroché au câble était encore au sol ce mercredi (voir ci-dessous).

"Ces vols sont déplorables, dixit Stéphane Pépin-Bonnet. Quelqu'un a dû avoir besoin de poteaux. Nous avons signalé ce phénomène à Orange. Ces vols ont été faits, sans doute de nuit, proche de la départementale. Qui s'attend un matin à trouver des poteaux tronçonnés ! C'est surprenant. Des vols nous en avons. Les matériaux sont plus chers depuis quelques mois, mais delà à couper des poteaux, c'est dangereux. C'est problématique".

Citer
"Ça va vraiment trop loin. Nous vivons dans une société qui dépasse l'entendement. On a besoin de poteaux, on va les couper plutôt que de les acheter. Heureusement il s'agit de situations extrêmement rares. Il ne faudrait pas qu'elles se multiplient." Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan

C’est la première fois que ce type de vol se produit à Bessan. Orange a déposé plainte. Une de ses équipes s’est déplacée sur place pour réparer les câbles sectionnés. Les abonnés devraient pouvoir retrouver leur ligne téléphonique d’ici quelques jours. Orange déplore ce type de malveillance et porte plainte systématiquement.

Les auteurs étaient outillés pour découper et transporter le matériel. Avaient-ils besoin de poteaux ? L'enquête le démontrera peut-être, si les auteurs sont retrouvés.[/color]

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-poteaux-erdf-et-orange-sauvagement-decoupes-a-la-tronconneuse-a-bessan-1658494212