La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Hauts-de-Seine (92) => Discussion démarrée par: nath92 le 16 septembre 2014 à 23:55:22

Titre: Sèvres
Posté par: nath92 le 16 septembre 2014 à 23:55:22
Bonjour a tous,

J'ai eu la chance de tomber sur ce forum et j'espere que quelqu'un pourra me donner des reponses a mon probleme. Je m'arrache les cheveux depuis 2 mois!
J'habite dans une commune du 92 ou Numericable est present historiquement. L'annee derniere, notre immeuble a ete equipe de la fibre optique par la societe sequalum dans le cadre du projet THDSeine, fibre optique a tres haut debit dans le 92.
Or depuis 1 an, il n'y a toujours aucun operateur qui soit interesse pour raccorder son reseau a celui de Sequalum.
Par ailleurs Numericable a cable toute ma ville depuis un moment et je suis donc certaine que leur fibre optique arrive au pied de notre immeuble. J'ai essaye de souscrire a leur box, mon adresse etant eligible mais lors du passage du technicien, il m'a indique que ce n'etait pas possible. Alors ma question est la suivante : est-il possible que Numericable raccorde sa fibre optique qui se trouve au pied de l'immeuble aux installations de Sequalum? Les fibres des uns et des autres sont-elles compatibles?
Je souhaiterai vraiment pouvoir avoir acces a la box Numericale car leur choix de chaines est geniale (nous cherchons surtout des chaines etrangeres pour les enfants)
Je vous remercie vivement de l'eclairage que vous pourrez m'apporter
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: s3phy le 17 septembre 2014 à 04:02:57
Alors ma question est la suivante : est-il possible que Numericable raccorde sa fibre optique qui se trouve au pied de l'immeuble aux installations de Sequalum?
Non : la fibre emmenée par Numéricable au pied des immeubles dans le cadre du FTTLA/HFC (distribution coaxiale avec la technologie DOCSIS, pas de fibre jusqu'au domicile) n'est pas compatible avec l'installation FTTH (fibre jusqu'au domicile) posée par Sequalum. (bon en pratique c'est pas la fibre en elle même mais le signal qui circule dessus, pour être pointilleux)
Les fibres des uns et des autres sont-elles compatibles?
Oui, pour "tout le monde" (Orange, SFR, Bouygues, Free), sauf Numéricable, vu qu'à une exception près (le département de l'Ain), Numéricable ne fait pas de fibre jusqu'au domicile.


Donc, deux choses dans ton cas :
- idéalement, les opérateurs commerciaux (Orange SFR Free Bouygues) viennent se raccorder à ton immeuble, et tu as accès aux offres de ces opérateurs. Je n'ai pas d'estimation de temps d'attente à te donner... peut-être que d'autres seront mieux informés que moi.
- autrement, côté Numéricable, apprendre pourquoi/comment ton adresse est indiquée comme éligible mais ne l'est en fait pas. Y'as plein de raisons possibles... (immeuble neuf non raccordé au réseau, mais le bâtiment qui était à cette adresse avant était raccordé à Numéricable ; immeuble raccordé mais pour une raison X ou Y, le technicien n'a pas pu vous raccorder ; etc.)
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: nath92 le 17 septembre 2014 à 08:48:29
Bonjour S3phy,

Un grand merci pour ces explications.
Je vais d'une part essayer de faire en sorte que les gens de l'immeuble se groupent pour essayer de trouver un operateur.
Et je vais retourner voir Numericable pour savoir pourquoi ils ne peuvent plus s'installer dans notre immeuble.

Encore merci

Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: mduchesn le 17 septembre 2014 à 22:44:07
Bonsoir,

Si vous habitez bien Sèvres : Cette commune fait partie de celles "achetées" par Bouygues Telecom sur THD Seine.
Donc, vous devriez pouvoir bénéficier des offres Bouygues.
Ensuite : Sèvres est une commune très prisée des gros FAI Fournisseurs d'Accès Internet : Orange et SFR sont présents.

D'où mon interrogation : Pourquoi votre immeuble n'est-il toujours pas éligible chez l'un de ceux-là (oubliez Free pour l'instant) ?

Une piste : Peut-être que l'immeuble n'est pas déclaré "fibré" auprès des opérateurs. Pour votre information, tous les Opérateurs Immeuble (Sequalum dans votre cas) publient mensuellement l'état exact de leur parc : immeuble conventionné, travaux en cours, immeuble fibré. C'est le "fichier IPE" que chaque opérateur immeuble envoie chaque mois à l'ARCEP Autorité de Régulation des Télécoms.
Ici, il se peut que, pour une raison purement informatique, votre immeuble ne soit pas encore déclaré "fibré" dans le fichier IPE Sequalum.
Je vous conseille donc de vous rapprocher de Sequalum, afin qu'ils vérifient l'IPE. Donnez simplement votre adresse exacte et le nom de votre syndic.

Si cela n'aboutit pas, me laisser un message ici. Je ne travaille plus pour Sequalum, cependant j'y ai encore quelques contacts...

HTH,
_Marc
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: mduchesn le 17 septembre 2014 à 22:46:21
Je souhaiterai vraiment pouvoir avoir acces a la box Numericale car leur choix de chaines est geniale (nous cherchons surtout des chaines etrangeres pour les enfants)

Si votre immeuble est câblé, c'est à dire équipé du réseau Coaxial (pas Fibre Optique !) servant autrefois à la TV, alors vous pouvez souscrire un abonnement chez Numericable.
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: nath92 le 18 septembre 2014 à 10:41:20
Bonjour Marc,

Merci de prendre du temps pour m'aider.
J'ai bien vérifie auprès de Sequalum que notre immeuble figurait bien dans le fichier IPE.
Lorsque nous appelons les opérateurs Orange et SFR, ils nous répondent qu'ils ne se sont pas déployés près de chez nous et qu'il va falloir encore attendre 1 an!
Free nous a répondu qu'il ne voulait pas s'installer a Sevres.
Nous n'avons pas contacte Bouygues donc je vais le faire mais ce qui est complique avec eux c'est qu'ils utilisent également le réseau de numericable!
Face a ces réponses, que me conseillez-vous pour les faire réagir?

En ce qui concerne numericable, ils m'ont indique qu'ils avaient eu des abonnes dans mon immeuble il y a 3 ans. Et j'ai eu un monsieur chez sequalum hyper sympa qui avait accès a plusieurs bases de données. Il m'a confirme que mon immeuble était bien cable. C'est la que je ne comprends plus car lorsqu'un technicien de numericable est passe, il m'a dit qu'il n'y avait pas les infrastructures...

Voila la situation. Merci de votre aide.

Nathalie
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: mduchesn le 18 septembre 2014 à 10:52:15
Bonjour Nathalie,

Sur Sèvres, Bouygues Telecom délivre (ou délivrera, car je ne sais pas où en sont les activations) ses services très haut débit via le Réseau THD Seine construit et opéré par Sequalum.

Le "Monsieur Hyper Sympa" chez Sequalum doit être mon camarade Arnaud C. (les autres sont aussi sympas, cependant Arnaud a une "patte" reconnaissable entre tous ;-). Retentez une discussion avec lui, au cas où.

HTH,
_Marc
Titre: Caracteristiques techniques de la fibre Numericable et Sequalum
Posté par: nath92 le 18 septembre 2014 à 11:22:48
ok merci beaucoup
Titre: Sèvres
Posté par: airvai le 15 juillet 2017 à 17:44:06
Bonjour

Je viens d'emménager dans un pavillon à Sèvres et je me heurte à de nombreuses difficultés pour mon raccordement à Internet.

Je suis dans un quartier où la fibre est disponible dans les immeubles de ma rue mais pas dans mon pavillon comme nombre de vous je présume.

Je me suis donc résolu à prendre la "fibre" coaxiale chez SFR bien que sa box tout-en-un ne m'arrange pas pas vraiment puisque j'ai équipé ma maison de prises RJ45.

Lors de la visite du technicien, il s'est aperçu que le cable qui va de la rue à mon pavillon a été coulé dans le béton lors de travaux réalisés par les anciens propriétaires. Il a conclu par l'impossibilité de raccorder et a repris sa voiture pour aller honorer une des 3 interventions de son créneau 10h-12h mais m'a quand même conseillé de faire une tranchée pour récupérer le cable et le passer par un autre fourreau. Selon lui, tant qu'on ne touche pas l'asphalte, on a le droit de creuser...

Que pensez-vous de ce cas ?

Est-ce que je peux demander plutôt à la mairie ou plutôt au concessionnaire du réseau pour que mon logement soit à nouveau raccordé ou est-ce une solution sans espoir ?

Merci pour vos réponses parce que l'ADSL entre 0,5 et 2 mo ca ne pourra être que la solution du désespoir !
Titre: Sèvres
Posté par: Nico le 15 juillet 2017 à 20:04:40
Est-ce que je peux demander plutôt à la mairie ou plutôt au concessionnaire du réseau pour que mon logement soit à nouveau raccordé ou est-ce une solution sans espoir ?
Le soucis est en emprise privée non ?
Titre: Sèvres
Posté par: airvai le 15 juillet 2017 à 20:19:22
Techniquement oui.

N'y a-t-il pas un moyen de condamner ce cable et de refaire passer à un autre endroit ? Je vois des bricolages sur certaines armoires de la rue.
Titre: Sèvres
Posté par: Nico le 15 juillet 2017 à 20:20:05
Tu as un autre fourreau qui va dans le réseau où est passé le coaxial ?
Titre: Sèvres
Posté par: airvai le 15 juillet 2017 à 20:29:22
Franchement je ne sais pas s'il y en a un dispo. Le gars en a repéré un plus loin dans la rue genre 5m d'où le conseil de creuser une tranchée pour récupérer le fil bétonné. Mais je suis circonspect sur le fait de pouvoir le récupérer intact.
Titre: Sèvres
Posté par: airvai le 15 juillet 2017 à 20:39:28
En plus de ça, j'ai un questionnement sur le FTTH.

Orange m'indique que les pavillons seraient fibrés dans un délai de 6 mois à 1 an.

Du coup je me pose 2 questions :

- est-ce que c'est un délai annoncé à tout le monde un peu pour faire patienter même si rien n'est planifié?
- et si oui, est-ce que les opérateurs font des travaux pour installer des nouveaux raccordements ou est-ce qu'ils se contentent de passer par l'existant ?

Merci
Titre: Sèvres
Posté par: Nico le 15 juillet 2017 à 20:47:54
Les travaux en emprise privée sont à réaliser par le propriétaire.
Titre: Sèvres
Posté par: airvai le 17 juillet 2017 à 08:01:20
J'ai mis en PJ une photo du problème. En fait, le cable est coulé dans le coffrage du regard de la rue...
Titre: Sèvres
Posté par: yvesd92 le 14 novembre 2018 à 08:28:04
Free semble fibrer à Sèvres. Je n'y croyais plus, et pourtant ;). Voici mon post dans la rubrique Free :

https://lafibre.info/installation-free/free-arrive-a-sevres-92-et-demande-aux-abonnes-les-acces-aux-immeubles/ (https://lafibre.info/installation-free/free-arrive-a-sevres-92-et-demande-aux-abonnes-les-acces-aux-immeubles/)