97 à 98 % des Haut-Pyrénéens éligibles à la fibre optique
(https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/67040d8d71d1162b733ecfcb/large/image.jpg?v=1)
Le déploiement de la fibre a été effectué dans sa très grande majorité. 97 à 98 % des Haut-Pyrénéens sont éligibles.
Les Hautes-Pyrénées voient le bout du chantier de déploiement de la fibre optique. À ce jour, 97 à 98 % des Haut-Pyrénéens sont éligibles. Une technologie qui participe à l’attractivité du territoire.
La fibre optique est là et bien là. "Près de 97 à 98 % des habitants du département sont éligibles à la fibre, se réjouit Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Il ne reste plus qu’une dizaine de communes à déployer. Ce sont parfois des communes à l’accès pas aisé ou un peu excentrées." Un pourcentage qui fait des Hautes-Pyrénées l’un des départements les plus avancés en Occitanie.
Ces dernières communes devraient être connectées d’ici la fin de l’année 2024 ou début 2025.
"Le contrat signé en 2018, et qui prévoit 100 % des communes connectées, prend fin au 31 décembre 2024. Il s’est bien déroulé" indique encore Michel Pélieu qui retient la dimension exceptionnelle du contrat qui a lié les Hautes-Pyrénées à l’opérateur Orange.
"Le déploiement de la fibre a été financé par Orange sur ses fonds propres, souligne le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Cela représente un investissement d’environ 300 millions d’euros. Notre département est le seul avec le Territoire de Belfort à avoir bénéficié de ce type de contrat."
Le déploiement de la fibre est nécessaire et indispensable désormais pour les territoires. " C’est indispensable pour l’attractivité des territoires, notamment ruraux. Cela donne de grandes facilités pour le télétravail" détaille Michel Pélieu.
La fibre est tout aussi nécessaire qu’indispensable pour l’industrie, et toute l’économie. "Quand on voit les possibilités de la fibre en matière de tourisme" relève Michel Pélieu. "La fibre reste la technologie la plus fiable."
Source : La Dépêche (https://www.ladepeche.fr/2024/10/07/97-a-98-des-haut-pyreneens-eligibles-a-la-fibre-optique-12245868.php), écrit le 7 octobre 2024 par Arnaud Paul.
Hautes-Pyrénées – 95% des foyers éligibles à la fibre
(https://www.lasemainedespyrenees.fr/wp-content/uploads/2025/07/Berenice-Rolland-scaled-600x0-c-default.webp)
"C'est l'un des chantiers les plus réussis du département", a déclaré, dans son discours,
le président Michel Pelieu. - Bérénice Rolland
Au Pic du Midi, Orange et le Département ont célébré, ce jeudi, la fin du déploiement de la fibre optique sur le territoire. 95% des foyers sont désormais raccordés à la fibre.
"Nous sommes fiers d'avoir tenu, et même dépassé nos engagements". Lors de la célébration organisée au Pic du Midi, la directrice d'Orange Grand Sud-Ouest, Catherine Voisin, a souligné le succès de la convention signée, en 2018, entre l'entreprise de télécom et le Département des Hautes-Pyrénées. L'objectif fixé est largement atteint : 170 000 foyers sont désormais éligibles à la fibre optique, contre 161 000 prévus au départ. Au total, 95% des foyers haut-pyrénéens (et 100% des communes) sont raccordés. Un déploiement plus important qui fait suite à d'"âpres négociations" avec le président du département, Michel Pelieu.
Le contrat est, en effet, inédit : financé par Orange, le déploiement n'a rien coûté à la collectivité ni au contribuable. "C'est un cas unique en France, fruit d'une relation privilégiée avec Orange qui nous permet aujourd'hui d'être l'un des départements les lieux fibrés", explique M. Pelieu. Autre avantage de ces négociations : les économies réalisées. "Nous avons pu poursuivre nos investissements et nos aides aux collectivités locales, malgré un contexte budgétaire difficile", se réjouit le président.
Qu'en est-il des 5% restants ? Le déploiement va se poursuivre dans les prochains mois, mais "la totalité des logements ne pourra pas être raccordée". Pour ceux-là, des alternatives (au prix et performance identiques) existent : la 4G, la 5G ou encore le satellite.
Ce chantier, exceptionnel par son ampleur, n'a pas été sans défis. En cause : la météo, la crise sanitaire, ou encore le relief montagneux. Ainsi, sur les 8000 km de fibres posés, deux tiers ont pu être enfouis, le reste installés sur poteaux. D'un autre côté, le chantier a permis de créer près de 200 emplois locaux. Une partie des équipes d'Aureilhan et les salariés Ensio (partenaire d'Orange) sont aussi issus d'une formation spécifique, créée dans le cadre de ce partenariat.
Si le déploiement de la fibre marque une "étape majeure dans le développement numérique des Hautes-Pyrénées, il n'est pas une fin en soi", rappelle la directrice. "Ce sont les usages que l'on va en faire qui comptent". Télémédecine, éducation, gestion intelligente des ressources... les possibilités sont infinies.
Catherine Voisin, directrice d'Orange Grand Sud-Ouest a remercié l'ensemble des équipes d'Orange et de son partenaire Ensio.
Quid du réseau cuivre ?
La fermeture progressive du réseau cuivre se poursuivra jusqu'en 2030. "On accompagne les usagers dans cette phase de transition, mais, prévient la directrice Catherine Voisin, n'attendez pas le dernier moment pour passer au très haut débit". Chacun est invité à prendre contact avec l'opérateur de son choix pour en bénéficier. À noter aussi, l'arrêt du réseau mobile 2G en 2026, et la 3G en 2028-2029.
Source : La Semaine des Pyrénées (https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenees-95-des-foyers-eligibles-a-la-fibre/?uid=vpid&q_ressource_uri=https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenees-95-des-foyers-eligibles-a-la-fibre/&widget=viewpay&success=true), écrit le 4 juillet 2025 par Bérénice Rolland.