Auteur Sujet: Faucigny  (Lu 2393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Faucigny
« le: 02 octobre 2017 à 08:55:13 »
Le réseau emmêlé de la fibre optique

A chacun sa régie, son réseau, mais aussi son histoire. Développée depuis 2008, la fibre optique s’étend sur le territoire du Faucigny de manière complexe, où chacun prêche pour sa paroisse.

Plonger dans l’univers de la fibre optique peut être assez nébuleux. Parce qu’il n’y a pas de monopole, chacun peut développer son réseau comme il l’entend. Le Faucigny n’est qu’un exemple de plus qui confirme la règle.

La fibre optique, mais qu’est-ce que c ’est exactement ?

La fibre optique est une technologie qui permet d’échanger des données numériques par la lumière. Elle offre un débit 50 à 100 fois plus rapide que l’ADSL, donnant ainsi accès aux services internet de très haut débit. Contrairement au cuivre par lequel voyage l’ADSL, ou encore la VDSL (réseau amélioré à condition d’être proche du point de raccordement), la fibre garantit aucune perte de débit. Sur le Faucigny, son développement remonte à bientôt dix ans.

Une première initiative en Haute-Savoie

Sallanches et Bonneville peuvent se targuer d’avoir été avant-gardistes. En 2008, les deux communes ont été les premières à s’équiper de la fibre optique. « Avec une régie centenaire, spécialisée dans le gaz et l’électricité, et qui s’est récemment orientée dans la fibre optique, nous avons développé un réseau qui aujourd’hui couvre la totalité des entreprises socioprofessionnelles de plus de six employés, ce qui signifie sur la communauté de communes, 70 points de connexion raccordables, dont 25 % sont raccordés », souligne le président de la communauté de commune de Faucigny Glières et maire de Bonneville, Stéphane Valli. Directeur des régies de Bonneville et Sallanches, François-Gaël Juret va plus loin : « D’ici 4 à 5 ans, c’est toute la commune de Bonneville qui sera équipée. Sur la commune de Sallanches, nous avons près de 2 000 points raccordables, mais seulement une cinquantaine sont exploités. » Mais selon la géographie, tous n’ont pas les mêmes services. Une disparité qui s’explique, en partie, par la fin du service public.

Pourquoi autant d’acteurs différents autour de la fibre ?

C’est en 1997 que France Telecom est privatisée. Une date qui signifie l’ouverture à la concurrence, la rentabilité comme seul objectif. Il n’est alors pas surprenant de voir des années plus tard les zones moins denses délaissées. « En 2011, un programme national du très haut débit est lancé par le gouvernement pour couvrir les zones délaissées par les opérateurs nationaux. Nous avions alors un projet de couverture d’ensemble, mais certains ont préféré ne pas nous suivre », commente Olivier Soulas, chargé de projet au Syane. Le directeur du Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie), Jean-Pierre Scoton rajoute : « La compétence aménagement numérique est communale, de plus il ne peut y avoir qu’un seul réseau public présent. »

Si la fracture numérique ne date pas d’hier, il existe une réelle volonté de gommer les inégalités. Avec patience, pour ne pas cesser d’aller plus vite encore.


Source : Le Messager
« Modifié: 05 mai 2021 à 09:44:16 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Faucigny
« Réponse #1 le: 05 mai 2021 à 09:56:00 »
Faucigny : à quelle vitesse se déploie la fibre dans nos vallées ?

Avec le développement du télétravail et l’engouement pour les services de streaming en ligne, la fibre, tout le monde la souhaite à son domicile ou pour son entreprise. Quelle est la réalité sur notre territoire ?

Etablissement public constitué par les communes et le Département pour organiser le service public de la distribution d’électricité et de gaz en Haute-Savoie, le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique) est le principal artisan du déploiement de la fibre optique sur notre territoire.



Le déploiement de la fibre optique sur notre territoire. En bas à droite, sur la carte du Syane, en vert les zones déjà connectées; en bleu les opérations en cours.

Comment est déployée la fibre sur notre territoire ?

Cependant, certaines communes ou communautés de communes ont préféré voler de leurs propres ailes. Ainsi, dans le Faucigny, seule la commune de Cluses déploie différemment la fibre optique. Son réseau a été confié à l’opérateur Orange. « Le reste du territoire n’intéresse pas les opérateurs privés, car il n’y a pas assez de clients potentiels », explique Olivier Soulas, directeur du pôle numérique au Syane. Du côté des communautés de communes de la vallée de Chamonix et de Faucigny-Glières, on réalise le déploiement en interne. Sorti de ces trois exceptions, l’aménagement numérique dans le Faucigny est réalisé par le Syane. « Sallanches nous a rejoints l’an dernier. Les marchés publics ont été passés et le planning est intégré dans la phase 2 en cours », précise Olivier Soulas.




Où en est le déploiement de la fibre par le Syane ?

« Le Syane a une obligation de neutralité vis-à-vis des opérateurs, détaille notre interlocuteur. Une fois que le réseau fibre est déployé, on ne peut pas obliger les opérateurs à venir. On a donc besoin d’une masse critique de lignes raccordées pour les attirer. Notre objectif aujourd’hui est de 300 000 prises raccordables. »

« Nous venons d’ouvrir un site internet dédié à la fibre où une carte montre le planning prévisionnel du déploiement jusqu’en 2024. Année où l’on estime que l’on aura terminé. Il ne restera que quelques petits morceaux à terminer. Sur ce site, on peut d’ailleurs tester l’éligibilité de son foyer. »

« Dans notre démarche, nous avons priorisé les secteurs, en commençant par ceux qui avaient la moins bonne connexion internet via ADSL et nous terminerons donc par les secteurs les mieux dotés en ADSL. » À ce jour, les communes de Thyez, Marnaz et Scionzier sont en cours de commercialisation.




Et à Cluses et Chamonix où en est la fibre ?

En février 2020, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix a signé une convention avec l’opérateur d’infrastructures Covage afin de déployer un réseau en trois ans sur l’ensemble des quatre communes de la vallée : Chamonix-Mont-Blanc, Servoz, Les Houches et Vallorcine.

À Cluses, fin 2020, selon les données Arcep, entre 50 % et 80 % des locaux étaient éligibles à la fibre optique soit 7 651 foyers fibrés.


Citer
Sallanches : Beaucoup de travaux se feront en 2022 sur Sallanches et le reste en 2023/2024.

Passy : Les premières prises sur Passy ont été ouvertes en 2020.

Saint-Gervais-les-Bains reste une exception. « Je ne suis pas en capacité d’afficher un planning, commente le directeur du Syane. Nous sommes en discussions avec la commune. »

La Roche-sur-Foron : Les communes d’Amancy, Arenthon et Saint-Laurent font parties des priorités. « À La Roche, nous sommes en retard par rapport à ce qui était prévu. Cela vient de l’installation du central téléphonique. » Saint-Sixt est prévu pour 2021.

Taninges : Beaucoup de raccordements sont prévus pour 2022. Châtillon et Saint-Sigismond sont la priorité. Suivront Morillon et Samoëns.

Source : Le Messager, écrit le 4 mai 2021 par Stéphane Grosjean.