Auteur Sujet: Port-sur-Saône  (Lu 4401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Port-sur-Saône
« le: 25 février 2019 à 10:20:29 »
La fibre optique sera là au deuxième semestre 2020

La fibre optique sera disponible dans chaque foyer et entreprise dans le courant du second semestre 2020. Le répartiteur principal sera installé dans un local sur l’Île du Moulin.


La fibre optique jusqu’à l’abonné, un projet qui deviendra réalité dans le courant du second semestre 2020. « Chaque famille de Port-sur-Saône sera reliée (NDLR : après souscription d’un abonnement) », explique Jean-Paul Mariot qui précise également « que quelques localités proches, Scye, Vauchoux, Grattery, Chaux-lès-Port seront aussi connectées ».

Le programme FttH ou « Fiber to the Home » prévoit plusieurs installations destinées à l’acheminement de la fibre optique, dont un répartiteur principal dénommé NRO (nœud de raccordement optique) et cinq répartiteurs points de branchement pour les logements particuliers et collectifs.

Dans un premier temps, sur la demande du syndicat mixte Haute-Saône Numérique, il va s’agir d’aménager un local technique d’environ 20 m² qui abritera le NRO de Port-sur-Saône, « au cœur de l’Île du Moulin, à proximité de la caserne actuelle des pompiers », selon Eric Madiot, élu en charge du dossier. Cette parcelle, propriété de la Ville, a été cédée pour l’euro symbolique à Haute-Saône Numérique qui en assumera le bornage. Cinq autres répartiteurs secondaires seront ensuite installés sur le territoire communal.

De nombreuses retombées
« C’est grâce en partie à la présence d’Eurosérum sur le territoire communal que la fibre va être prochainement installée », explique le maire, qui évoque également les nombreux avantages liés à la fibre optique : « Ce sera une plus-value pour l’immobilier local. La télé-activité pourra se développer… Il y aura plus de facilité d’échanges pour les professionnels ».

Si Port-sur-Saône en sera la première localité bénéficiaire, les villages de la communauté de communes sont également inscrits dans ce programme. En tant que président de Terres de Saône, Jean-Paul Mariot rappelle que « la communauté de communes s’est engagée à verser chaque année 125 000 € pendant neuf ans pour l’installation de la fibre ».

125000€, soit la somme versée que la communauté de communes s’est engagée à verser chaque année pendant neuf ans pour l’installation de la fibre


L'Est Républicain, 22/02/2019

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Port sur Saône
« Réponse #1 le: 25 février 2019 à 15:43:48 »
En réalité, la "plaque FTTH" appelée "Port-sur-Saône" concerne un ensemble de communes autour de Port et Scey-sur-Saône.
Deux noeuds de raccordement optique (NRO) sont prévus: 1 sur Port-sur-Saône dans l'Îlot du Moulin l'autre à Scey-sur-Saône, à proximité du NRA.
Des sous-répartiteurs optiques (SRO) seront implantés pour distribuer la fibre vers les différentes communes.
Les communes concernées sont aux dernières informations, et sans oubli de ma part:
- Baignes
- Boursières
- Bucey-lès-Traves
- Charmoille
- Chassey-lès-Scey
- Chaux-lès-Port
- Chemilly
- Clans
- Ferrières-lès-Scey
- Grattery
- La Neuvelle-lès-Scey
- Pontcey
- Port-sur-Saône
- Secy-sur-Saône et Saint Albin
- Scye
- Vauchoux
- Velle-le-Châtel
Avec une note particulière pour Charmoille, qui fait désormais partie de la CA de Vesoul, mais ne fait pas partie de la zone AMII cablée par Orange, la CA de Vesoul ayant été préemptée par Orange avant l'adhésion de Charmoille à la CA de Vesoul...
A noter également que la commune de Pusey semble concernée pour quelques habitations jouxtant Charmoille...
On peut noter également que la plaque FTTH de HSN vient harmonieusement compléter la zone AMII de Vesoul...

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Port-sur-Saône
« Réponse #2 le: 05 juin 2019 à 10:14:47 »
La fibre optique disponible courant décembre 2020

A l’horizon de décembre 2020, la fibre optique sera disponible pour chaque foyer et chaque entreprise. La réalisation a été confiée au Syndicat mixte de Haute-Saône Numérique. Un projet de grande importance notamment pour le secteur économique.


A l’horizon de décembre 2020, la fibre optique sera disponible pour chaque foyer et chaque entreprise. Ce grand projet est à l’initiative du Département qui en a confié la réalisation au Syndicat mixte de Haute-Saône Numérique. Il s’agira d’une véritable toile départementale pour le très haut débit concernant le téléphone, la télé et internet.

Treize distributeurs, baptisés NRO : Nœuds de raccordement optique, sont prévus sur l’ensemble du département. Sept ont déjà été installés. Le prochain le sera à Port-sur-Saône, courant du mois de juin, à proximité de la caserne des pompiers.

Autant ce projet est important notamment en termes de développement économique pour le département, autant sa haute technicité génère une étude minutieuse afin de répondre aux besoins actuels mais également à ceux du futur.

Cinq sous-répartiteurs installés dans la ville

Le NRO central alimentera 5 SRO, sous-répartiteurs, disséminés sur le territoire de la commune afin d’en couvrir sa totalité ainsi que les villages de Scye, Grattery, Vauchoux et Chaux-lès-Port. Il s’agira des quartiers Plein Soleil, de la gendarmerie, avenue de la Gare, et de la plage. Le cinquième sera accolé au NRO pour le centre de la ville.

Les élus font connaissance avec le dispositif

Réunis sur la demande d’Eric Madiot, conseiller référant auprès du Syndicat mixte de Haute-Saône Numérique, les élus locaux ont pris connaissance du dispositif et ont fait part de leurs remarques dont la principale : « Prévoir les besoins à moyen terme », mais aussi « Les habitations non occupées à ce jour, le seront-elles dans 10 ans ? », « Les besoins pour les zones d’activité dont la Mognotte 2 à Port-sur-Saône ? » Une étude a été faite récemment auprès des maires pour « dimensionner ces besoins » Il appartiendra aux élus de communiquer sur le sujet auprès de leur population.

La fibre optique pour le trés haut débit est annoncée pour fin 2020. le NRO, Nœud de Raccordement Optique, pour la ville de Port sur Saône sera installé courant juin à proximité de l'actuelle caserne des pompiers.


L'Est Républicain, 05/06/2019

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Port-sur-Saône
« Réponse #3 le: 06 février 2020 à 09:52:44 »
Les travaux d’installation de la fibre optique ont débuté

Les travaux d’installation de la fibre optique ont débuté sur l’ensemble du territoire communal, il s’agira de desservir 2 819 prises sur la commune de Port-sur-Saône et 11 communes avoisinantes dont Scye, Vauchoux et Grattery.


mener la fibre optique à la porte de chaque foyer et de chaque entreprise, le projet émis par le Département et confié au Syndicat mixte de Haute-Saône Numérique est entré dans sa phase réalisation sur le territoire communal. Cette véritable toile, prévue en fonction fin 2020, permettra le très haut débit pour le téléphone, la télévision et internet, un atout supplémentaire au développement économique.

Cinq sous répartiteurs installés à Port-sur-Saône

Le Nœud de raccordement optique (NRO) a été installé en juin dernier sur l’espace communal situé derrière la poste, il s’agit maintenant de le raccorder aux cinq sous-répartiteurs installés dans la ville. L’opération est menée par l’entreprise Forage 21. Les quartiers du Magny, Verdun, Saônexpo, secteur de la gendarmerie et de la caserne actuelle des pompiers sont équipés de sous NRO qui distribueront la fibre optique aux habitations et entreprises des quartiers concernés. La fibre est introduite dans des conduites souterraines déjà existantes, ce qui entraîne obligatoirement quelques travaux, sans toutefois perturber la circulation.

Traversée souterraine de la RN 19

Hors de question de couper la RN 19 pour relier le NRO aux sous-répartiteurs.

La solution a consisté à établir un forage souterrain, à l’aide d’une machine spéciale dite « à forage dirigé » l’opération n’a ainsi créé aucune gêne pour la circulation.

Ces travaux permettront également d’amener la fibre dans les quatre villages proches de Port-sur-Saône, à savoir Scye, Vauchoux, Grattery et Chaux-lès-Port.

« La fibre devrait être disponible en fin d’année », selon Eric Madiot, élu en charge du dossier. Pour mémoire les besoins en termes de capacité de transmission avaient été estimés par les élus communautaires, en tenant compte des projets, en exemple la zone Mognotte 2.


L'Est Républicain, 06/02/2020