Auteur Sujet: Mini-revue de presse (Haute-Saône)  (Lu 13761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

_noidanslesvesoul_

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« le: 09 septembre 2016 à 17:42:54 »

Article paru dans l'Est Republicain de Haute-Saône le jeudi 8 septembre 2016

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #1 le: 09 septembre 2016 à 23:38:47 »
Je l'avais déjà mis dans le sujet : https://lafibre.info/haute-saone/nra-med-montee-en-debit/, mais merci pour l'article complet  ;)

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #2 le: 20 octobre 2016 à 11:53:10 »
Article de l'Est Républicain du 20/10/2016 : 4.500 foyers privés d’internet mercredi du côté de Lure

Vers 10 h mercredi, une pelleteuse aurait sectionné une fibre optique entre Citers et Lure, privant 4.500 foyers d’internet. Les secteurs concernés sont Lure, Melisey, Les Aynans et Servance. Le retour à la normale était attendu mercredi dans la soirée.

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/10/20/4-500-foyers-prives-d-internet-mercredi-du-cote-de-lure

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #3 le: 02 novembre 2016 à 09:10:40 »
Article de l'Est Républicain du 01/11/2016 : Pedibus : à Vesoul, j’ai observé les passants…

J’ai observé les passants…

…lundi après-midi s’arrêter auprès d’agents en plein travail de passage de la fibre dans le sous-sol du centre-ville, comme ici devant le magasin Monoprix, rue Paul-Morel. Il en était de même à l’angle de la rue des Tanneurs et de la rue Noirot. Certains n’ont pas hésité à les questionner pour en savoir plus, d’autres les ont simplement regardés tirer ces fils à travers de petits cylindres souterrains, communiquant les uns avec les autres au moyen d’une radio.

Petit à petit, la fibre gagne du terrain sous mes pieds qui arpentent la ville sans relâche.

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/11/01/j-ai-observe-les-passants

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #4 le: 16 novembre 2016 à 10:41:09 »
Article de l'Est Républicain du 16/11/2016 : Pedibus : J’ai compris pourquoi

…La circulation était coupée rue Lafayette jusqu’à ce mercredi. Haute-Saône numérique réalise une deuxième adduction de fibre optique qui permettra la continuité du service sur tout le département, en cas de coupure du premier. Pour ce faire, une chambre de distribution a été installée sous la chaussée. Une deuxième se trouve déjà à proximité, rue Jean-Bernard Derosne. Elle va être remplacée par un modèle plus grand, explique Rachid Mammeri, directeur de Haute-Saône numérique. C’est aussi sur le secteur que se trouve « le nœud central de ce réseau ».

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/11/16/j-ai-compris-pourquoi

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #5 le: 01 décembre 2016 à 11:38:19 »
Article de l'Est Républicain du 01/12/2016 : Villers-lès-Luxeuil - Le village raccordé à la fibre optique

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/12/01/le-village-raccorde-a-la-fibre-optique

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #6 le: 13 décembre 2016 à 00:12:55 »
Article de l'Est Républicain du 12/12/2016 : Face à la fracture numérique

Axelle Lemaire est venue lancer à Vesoul une expérimentation pour le maintien de la connexion internet des foyers les plus démunis. Aussi au menu, la résorption des zones blanches de téléphonie mobile.

La Haute-Saône, Axelle Lemaire commence à bien connaître. Pour sa troisième visite dans le département, ce lundi, la secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation a même appris à prononcer « Velleguindry-et-Levrecey » avec l’accent franc-comtois.

La ministre n’a, évidemment, pas fait le déplacement pour ça dans la petite commune de 166 âmes au sud de Vesoul. Elle est venue inaugurer une armoire de montée en débit internet qui va bénéficier aux 67 foyers du village.

Les maisons les plus proches de cet équipement sont désormais éligibles au très haut débit internet, jusqu’à 95 mégabits par seconde (Mbit/s). Les maisons les plus éloignées peuvent tout de même compter sur 10 Mbit/s. « Ça facilitera l’activité des commerçants et des artisans, c’est un atout pour l’accueil de nouveaux habitants », s’est réjoui le maire de Velleguindry-et-Levrecey, Éric Mennessiez.

À Vesoul, Axelle Lemaire a inauguré un « point de présence opérateurs », autre marque concrète du déploiement de la fibre optique en Haute-Saône. Mais la secrétaire d’État est surtout venue présenter un nouveau dispositif qui va être testé l’an prochain dans le département, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis. Cette expérimentation, qui vise à maintenir une connexion internet pour les foyers les plus démunis, même en cas d’impayé, est mise en place avec le concours des quatre principaux fournisseurs d’accès. À ce sujet, la secrétaire d’État a rencontré à Vesoul des travailleurs sociaux qui lui ont confirmé l’intérêt de la mesure : internet est devenu incontournable en matière de sociabilité ou de recherche d’emploi.

Autre sujet abordé, le lancement de la plateforme « France mobile » qui vise à recenser avec précision les zones blanches en matière de téléphonie mobile. Les élus locaux sont invités à y répertorier les problèmes que leurs administrés rencontrent, notamment en zone rurale. Après ce constat, les opérateurs pourront choisir d’améliorer leur couverture. Là où ils n’iront pas, l’État et les collectivités locales investiront pour implanter 1 300 pylônes à 100 000 € pièce environ. À charge ensuite, pour les opérateurs, d’en assurer la maintenance.

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/12/12/face-a-la-fracture-numerique et http://www.estrepublicain.fr/videodiap/2016/12/12/vesoul-et-velleguindry-recoivent-axelle-lemaire

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #7 le: 08 février 2017 à 10:51:07 »
Article de l'Est Républicain du 08/02/2017 : Label Internet : ce village qui fait aussi bien que Dijon

Comment la commune haut-saônoise de 354 habitants a-t-elle pu se placer, juste derrière Besançon et au même rang que Dijon ou Gueugnon, parmi les meilleurs régionaux du label villes et villages Internet ? Explications.

Lavoncourt. À 31 minutes en voiture de Gray, à 40 de Vesoul, à 1 heure de Besançon. Mais à 13 minutes, c’est vrai, de Dampierre-sur-Salon et ses 1 200 habitants. Vous visualisez ce centre du monde ? Là-bas, pourtant, la traversée du bourg interpelle.

N’allez pas croire que des bornes Wifi ont fleuri partout depuis que Lavoncourt a obtenu, l’année dernière, le label village Internet. Mais la confirmation, la semaine dernière à Tourcoing, des 4@ (sur 5) acte cette performance unique. En Bourgogne-Franche-Comté, seule la ville de Besançon peut se targuer de proposer mieux, en matière de services numériques. « C’est sûr qu’être appelé sur la scène en même temps que Dijon, ça fait un peu drôle », reconnaît Jean-Paul Carteret. L’édile n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai.
« L’égalité des territoires passe par le numérique »

Président des maires ruraux de Haute-Saône, l’homme est un chantre de la proximité. Il est ainsi parvenu à fixer et même accroître sa population en implantant commerces et services au village. Un modèle qu’ont visité, ces cinq dernières années, les ministres Pierre Moscovici et Patrick Kanner, pour des inaugurations inédites.

Lavoncourt, qui avait, par exemple, innové il y a un an et demi en apposant, à des fins biographiques, des codes QR sur la sépulture des anciens combattants , a investi le quotidien des familles avec l’installation de sa borne numérique. L’outil, également plébiscité dans la petite commune de Bouhans-et-Feurg, à l’ouest de Gray, a accueilli 600 connexions au village, en 2016. Nichée dans la « maison des services au public », à deux pas d’un foyer logement où cohabitent opticienne, kiné et service postal, cette borne propose des permanences avec plusieurs services publics : Pôle emploi, la CAF, la Mutualité sociale agricole ou encore la Caisse primaire d’assurance maladie.

« Le numérique a tout simplement ramené des services qui avaient fui nos villages. J’ai toujours pensé que l’égalité des territoires passait par le numérique. » Alors Lavoncourt ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Son côté pionnier, le village y tient. On n’est finalement petit que dans le regard des autres. Les 354 habitants, qui peuvent disposer de cours Internet, ont tout loisir, en se connectant au site de la commune, de payer par titre bancaire leurs taxes locales. « On est à chaque fois taxé dessus, mais cela représente un service et répond au mode de vie d’aujourd’hui », répond Jean-Paul Carteret, qui dit déjà réfléchir à une nouvelle idée. Pour obtenir le cinquième @ dans un an ?

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/02/08/label-internet-ce-village-qui-fait-aussi-bien-que-dijon

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #8 le: 21 mars 2017 à 13:19:42 »

trivium

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • Echenoz-la-Meline (70)
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #9 le: 28 septembre 2017 à 17:22:13 »
Article de l'Est Républicain du 28/09/2017 : Velloreille-lès-Choye La parabole de nouveau bien vue

La fracture numérique n’est pas un vain mot en France. En investissant massivement sur le dossier, la Haute-Saône, particulièrement concernée, va bientôt couvrir, comme dans ce secteur des Monts de Gy, des zones dites blanches.

Un spécialiste du genre. Pour avoir travaillé sur la question depuis des années, Yves Krattinger maîtrise la thématique du numérique qu’il défend avec un naturel qui ne peut être questionné. Ce cheval de bataille que porte le président du conseil départemental lui a parfois valu de se « faire secouer », par ceux qui s’estimaient lésés. L’élu l’a pourtant rappelé : l’accès au haut débit, que les différents gouvernements ont souhaité, s’accompagne d’un cadre légal auquel on ne peut déroger.

Pour obtenir la sacro-sainte fibre, les villages doivent ainsi présenter un minimum de 50 lignes (abonnés). À une quinzaine près, Velloreille-lès-Choye a donc une « fibre qui passe, mais qui ne s’arrête pas » a dépeint, d’un sourire jaune, le maire Philippe Martin, représentant de ces incompris.

Du bon Internet au prix de l’ADSL

Ce pays, et c’est aussi pour ça que la Haute-Saône est citée en exemple par rapport à bien des voisins, ne sera pourtant pas oubliée, à l’image des 5 280 lignes (4,3 %) sur les 122 042 recensées dans le département. À ces fameuses zones reculées vont en effet être proposées des paraboles. Comme celle que les habitants de Velloreille ont découverte, sur la cheminée de leur mairie, depuis le 20 septembre. Au fil du temps, à en croire les spécialistes, elles effaceront sans mal le déficit d’image certain que les premières du genre avaient collé à leurs basques. Testé, mercredi après-midi, lors d’une présentation en mairie, le débit Internet qui arrivera chez les nouveaux abonnés sera environ de 20 Mo. Soit dix fois plus que ce qui est aujourd’hui proposé. Pour quel tarif ? L’abonnement mensuel, pour une offre quadruplée (Internet, téléphone mobile et fixe, télévision) sera « à près de 40 € comparable à de l’ADSL », sans oublier « une aide départementale de 400 € » qui minimise véritablement les frais d’installation.

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/09/28/la-parabole-de-nouveau-bien-vue

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #10 le: 28 septembre 2017 à 17:22:58 »
"suffisant pour l'instant", mais quelle honte...

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Mini-revue de presse (Haute-Saône)
« Réponse #11 le: 28 septembre 2017 à 18:33:20 »
15 Go par Mois ... Je pense que c'est quand meme limite !!!