Auteur Sujet: Labège  (Lu 70463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manutudescends

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
Labège
« le: 14 juin 2016 à 11:48:36 »
La fibre est disponible pour les entreprises grace au réseau Cléo, mais qu'en est il pour les particuliers de Labège Village ?

Ca a l'air de bouger pour les villes autour mais pas trop pour Labège. Déjà en 2014, il y avait cette intérogation : http://labege-autrement.over-blog.com/2014/01/l-adsl-%C3%A0-lab%C3%A8ge-il-serait-temps-de-s-en-occuper.html
« Modifié: 14 juin 2016 à 13:06:29 par manutudescends »

kouakattak

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 264
  • Labège (31)
Labège
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017 à 13:26:38 »
Bon il ne devrait pas y avoir grand monde mais je lance le sujet quand même.

Les seules infos dispo : http://www.sicoval.fr/fr/mon-logement/acces-au-numerique.html

On en saura un peu plus en 2018 ...

Synclinal

  • Expert Orange
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 582
  • LAUNAGUET (31)
    • Non, la 4G fixe n'est pas une solution pérenne !!!
Labège (31670)
« Réponse #2 le: 02 septembre 2017 à 19:03:57 »
Si ça se trouve, ils tiendront les délais ...

manutudescends

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
Labège
« Réponse #3 le: 11 juillet 2018 à 09:55:02 »
Article ce matin : https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/11/2834097-le-haut-debit-partout-en-haute-garonne.html

début des travaux en juin ? faut il y croire ?

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Labège
« Réponse #4 le: 11 juillet 2018 à 11:52:59 »
Bon il ne devrait pas y avoir grand monde mais je lance le sujet quand même.

Les seules infos dispo : http://www.sicoval.fr/fr/mon-logement/acces-au-numerique.html

On en saura un peu plus en 2018 ...

Ton lien est mort :(

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Labège
« Réponse #5 le: 17 juillet 2018 à 07:40:48 »
La fibre optique en très haut débit

Importante réunion le 2 juillet dernier à Diagora, en conférence des maires, au cours de laquelle Émilienne Poumirol (*), accompagnée des deux conseillers départementaux Muriel Pruvot et Bernard Bagnéris, est venue présenter la dernière mouture du SADN (Schéma départemental d'aménagement numérique). «Nous avons négocié pendant un an avec les six grands opérateurs pour obtenir un contrat qui permette d'aller plus vite et plus loin que ce qui était prévu dans le premier schéma d'aménagement. Après les longues négociations avec les opérateurs, il prévoit que 100 % des foyers du Sicoval soient connectés à la fibre optique en 2022». L'étalement des travaux accélérés, sera réalisé par un réseau totalement effacé en souterrain. Ces précisions faisaient suite à l'information partielle communiquée aux élus lors du conseil communautaire du 6 juin dernier, en apportant les dernières précisions sur l'accès au haut débit FTTH (**) en matière de phasage des travaux et des coûts induits. Ainsi, les travaux qui vont débuter cette année, permettront de raccorder l'ensemble des foyers d'ici 2022. La vice-présidente a insisté sur les négociations menées avec des opérateurs afin d'obtenir un contrat «pour aller plus vite et plus loin que ce qui était prévu dans le premier schéma d'aménagement numérique». Il s'étalait sur 15 ans pour se terminer en 2030.

La vice-présidente l'assure, l'objectif est bien que 100 % du territoire haut-garonnais soit couvert par la fibre fin 2022. Pour les communes du canton du Sicoval, 98 % du territoire de Castanet-Tolosan et 84 % de celui d'Esclaquens.

Une accélération du programme

Émilienne Poumirol précise : «Le projet prévu par le SDAN s'élevait initialement à 86 millions d'euros qui, avec des participations de l'État, de l'Europe et de la région, laissait à la charge du département un investissement de 38 millions d'euros. Cette charge est passée, en raison de la concurrence très forte, à 14 millions d'euros, répartie pour 8 millions d'euros à la charge du département et 6 millions d'euros à l'intercommunalité, soit un gain global de 28 %. Ainsi, la délégation de service public est prévue durant 25 ans de la durée du marché.» Les négociations se sont bien passées pour le syndicat mixte de la Haute-Garonne. Les délégations de service public sont en train de se terminer dans les départements français. Ils avaient donc tous une appétence très importante pour la Haute-Garonne et se sont battus pour obtenir le marché d'une délégation de service public sur 25 ans. De plus, les négociateurs ont obtenu, dans la charte du marché, de nombreuses heures d'insertion professionnelle. 300 000 heures pendant les quatre années de chantier avec pérennisation des emplois et 750 000 heures sur les 25 ans de contrat. De son côté, Jacques Oberti, le président du Sicoval, se félicitait de ces annonces et a mis l'accent sur une participation moindre de l'intercommunalité et partant des communes. «D'ailleurs, dit-il, nous avons commencé à le constater car nous avons voté il y a un mois une participation inférieure à la prévision et, sur le territoire du Sicoval ce sont les 36 communes qui jouent la carte de la solidarité. En effet, Ramonville, qui est déjà desservie par les opérateurs, a décidé de jouer la solidarité. C'est important de le dire ! Coup de chapeau à Ramonville !».

La signature du contrat avec l'entreprise Altitude infrastructures, qui a décroché la délégation de service public, a eu lieu le mardi 10 juillet au conseil départemental. Enfin, concernant les tarifs des particuliers comme pour les entreprises, assure la vice-présidente du SDAN, ils ne seront pas plus lourds qu'en métropole.

(*) - Vice-Présidente du SDAN « Syndicat mixte, Haute-Garonne numérique » créé à l'initiative du conseil départemental

(**) -Fiber To The Homme : Déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs. Le FTTH permet de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau, et ce jusqu'à l'abonné.


Source : La Dépêche du Midi

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Labège
« Réponse #6 le: 27 octobre 2018 à 09:42:24 »
La fibre arrive dans les communes

Importante réunion tenue ce vendredi dans les locaux de l'Astel (Sicoval) où la présidente départementale Annie Vieu, et Jacques Oberti président du Sicoval avaient convié les maires des 36 communes à participer à une réunion, afin de plancher sur la question du développement de la fibre dans l'ensemble des 36 communes. L'accès au très haut débit est aujourd'hui une question prioritaire et cette nécessité n'a pas échappé au conseil département. Afin d'engager ce vaste chantier dans les meilleures conditions possible, la semaine dernière les maires des différentes communes du Sicoval et le syndicat de la Haute-Garonne numérique se sont réunis afin d'examiner dans le détail, les diverses phases du déploiement de cet important chantier. La présidente Annie Vieu a rappelé l'objectif de cette importante réunion qui doit permettre d'organiser les travaux de déploiement qui se dérouleront entre juin 2019 et juin 2022. Elle précise : «Nous allons réaliser en quatre années un déploiement prévu initialement jusqu'en 2030, c'est un challenge que nous allons réussir. Les réunions avec les maires comme aujourd'hui sont indispensables pour que les délais que nous nous sommes fixés soient respectés et se mettent immédiatement en mouvement». De son côté le président du Sicoval Oberti ajoutait : «Les maires de la communauté d'agglomération sont d'ores et déjà mobilisés et au travail. Nous voulons aider à l'accomplissement de ce projet et nous serons des partenaires disponibles et motivés». La présidente départementale a insisté sur le fait que la couverture à 100 % du territoire en fibre optique est «une garantie indispensable pour assurer l'équilibre territorial et permette à chacun de bénéficier du libre accès au très haut débit». Elle a également insisté sur l'impact en termes d'attractivité, de maintien et de développement de l'activité économique, de libre accès aux services publics et sur le renforcement de la qualité de vie.

Le Sicoval sera équipé entre juin 2019 et juin 2022

Le 10 juillet dernier, Haute-Garonne Numérique et le groupe Altitude Infrastructures, ont signé une DSP (*) afin de déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné en FTTH (**) dans toutes les communes de la Haute-Garonne qui ne sont pas situées en zone d'investissement privé. L'objectif est de permettre le plus rapidement possible aux particuliers et aux entreprises d'avoir accès au très haut débit et, pour ce qui concerne le Sicoval l'engagement est pris de couvrir à 100 % le territoire ; les travaux de déploiement auront lieu entre juin 2019 et juin 2022. Ont été exposées, dans le détail, les différentes interventions techniques de mise en place telle que le recensement des diverses boîtes aux lettres, afin de connaître l'ensemble de la population susceptible d'être intéressée par le raccordement.

(*) — Délégation de service public

(**) Fiber to the Home, qui signifie « Fibre jusqu'au domicile


Source : La Dépêche du Midi, écrit le 27 ocotbre 2018 par Jean-Louis Laffont.

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Labège
« Réponse #7 le: 27 octobre 2018 à 14:15:06 »
Bon ça à l'air de commencer a bouger un peu ^^

vonkar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 103
  • 31670
Labège
« Réponse #8 le: 11 décembre 2018 à 01:20:36 »
juin 2019 - 2022... c'est long surtout quand on nous dit que c etait prévu pour 2017. (La mairie)...

Et quand commencerons les abonnements ?...

on ne peut même pas avoir la Box 4G. Au mieux le système Radio (mais un peu cher, sans avoir de test possible avant de l'avoir).

Je trouve que les délais sont trop long, ils perdent du temps et donc de l'argent à mettre tout ça en place.

fabienf

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
Labège
« Réponse #9 le: 12 décembre 2018 à 15:09:46 »
Juin 2019 - 2022 c'est le déploiement sur le département complet.
Labège fera parti des toutes premières communes fibrées d'après le planning, et certainement l'abonnement possible dès 2019.

vonkar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 103
  • 31670
Labège
« Réponse #10 le: 12 décembre 2018 à 15:25:38 »
je suis d'accord, mais on n'a pas vu de travaux de réaliser sur la commune, et avec les retards. Sans compter que le raccordement doit être sur chaque habitation, et j'ai vu aucun travaux dans ma rue :)

(j’embête le maire assez souvent pour savoir quand ça va démarrer, pour le moment rien... car la fibre a 300€/HT ça le fait pas pour le moment avec Celeste)


Poukyv

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 38
Labège
« Réponse #11 le: 16 décembre 2018 à 16:34:22 »
Bonjour,

Si je lis bien la carte ayant pour source "Conseil départemental de Haute Garonne", une partie de labège devrait être couverte par la fibre entre 2018 et 2019, l'autre partie entre 2019 et 2020.
Quelle est la "valeur" de cette carte ? Les choses ont bougé/changé depuis la parution de cette carte dans l'article de La Depêche ?

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/11/2834097-le-haut-debit-partout-en-haute-garonne.html

Merci !