Pages:
Actions
  • #121 par Nico le 17 Sep 2015
  • Hors Toulouse un seul opérateur. ORANGE ou SFR là FREE s'adaptera au G-PON
    Sur le principe, Free pourrait tout à fait faire du Point-à-point en AMII même si ça semble peu probable. L'infrastructure mutualisée est faite en P2P.
  • #122 par Lespradets82 le 18 Sep 2015
  • Bonjour,

    J'étais inscrit il y a quelque temps mais je n'ai réellement pris le temps de commencer à lire ces forums, je suis même allé sur d'autres départements.....ce qui m'interpelle c'est qu'il y a beaucoup de gens qui défendent des points de vue surprenant, je m'explique on dirait des salariés de certains opérateurs en particulier ORANGE qui triomphalement annoncent tel ou tel déploiement.....mais je ne m'étendrais pas sur ce point.
    Pour répondre à certains les "administrations" n'ont aucun pouvoir dans le déploiement de zone très dense ou AMII puisque l'opérateur est le seul maître à bord alors inutile de vouloir faire des pétitions auprès de Toulouse Métropole ou du Conseil Départemental quand il aura lancé la réalisation de son "SDAN". Toulouse Métropole contrairement à ce que vous pourriez penser vient de terminer un réseau de FTTO de près de 700kms sur la totalité des 37 communes afin de rendre "raccordable" le maximum d'entreprises ( près de 20 000) au très haut débit et cela marche + de 500 clients au travers des opérateurs qui ne se servent de ce réseau pour de la FON ou  de l'IP. ( géré par une société publique)

    Par contre où vous devriez plutôt regarder le comportement des opérateurs entre autre celui du "mâle dominant" qui explique qu'ils ne pourront pas équiper tout le territoire, surtout où les choses ne sont pas rentable, il suffit de regarder la haute Garonne où le Département va devoir débourser près de 500 M alors que la partie rentable est Toulouse et les Communes proches, on verra si les opérateurs déploieront les petites communes tels que BEaupuy, Montrabé, Mons etc.....il me semblait aussi que le contribuable avait payé le réseau ORANGE ? non? C'est pour cela que la pression devrait plutôt être sur les opérateurs et jouer la concurrence quitte à changer, plutôt que d'en faire une affaire politique les Télécoms étant une affaire de gros sous, voir le Mexique ou le propriétaire de Numéricâble..... on pourrait en parler des heures....
    Mais il faut savoir que dans les départements où les Collectivités déploient pour les opérateurs ceux-ci trainent les pieds pour expliquer que le réseau n'est pas construit comme il devrait l'être, alors que Robert Lamoureux dans la 7ème Compagnie l'avait si bien expliqué le fils vert sur le bouton vert le fils rouge sur le bouton rouge......
  • #123 par Synclinal le 18 Sep 2015
  • Tu prêches un converti Lespradets82
    On a du mal à avoir suffisamment d'informations.
    Par exemple, pour le réseau de Toulouse Métropole, les informations ne sont pas facilement accessibles.
    Beaucoup d'entreprises ne savent même pas que de tels réseaux existent et même pour des Mairies ce qui est un comble quand on y pense.
    Améliorer l’accessibilité de toutes ces informations (Communautés de communes, départements, régions, Boucle Locale FT, dessertes entreprises...) serait un vrai plus.

    ça te dis de se faire un petit repas avec les associations Tetaneutral.net autres FFDN et toulibre par exemple?
  • #124 par Huissier le 18 Sep 2015
  • Non, la plupart d'entre nous reconnaissent simplement le travail des opérateurs quand il mérite de l'être.

    Concernant le financement de Orange, voir le sujet dédié, pour résumer si l'Etat à injecté de l'argent dans l'administration des PTT, le réseau à été largement payé par les abonnements et à même participé au financement de l'Etat.

    Concernant l'arrivée des BOFS sur les RIP, le problème est la taille de ceux ci car ils obligent les opérateurs à  adapter leur processus et SI à chacun. Orange est maintenant présent sur la plupart des gros RIP.

    Si les RIP se regroupent au niveau SI et process (me semble qu'il  y a quelque chose en cours à  L'ARCEP,  les choses risquent de s'inverser.
  • #125 par AlexPopov le 05 Mar 2017
  • Ca avance enfin côté est toulousain avec des armoires repérées sur Saint-Orens (en cours de câblage) / Montrabé / Flourens / Beaupuy / Mondouzil.

    J'essaierai de faire un petit détour par Quint-Fonsegrives ces prochains jours pour voir si ça pousse également par là-bas...
  • #126 par Synclinal le 06 Mar 2017
  • J'ai surtout l'impression que les opérateurs sont motivés, mais au bout d'un moment, ils doivent manquer de main d’œuvre, non ?
    (Et le cuivre, ça coute cher à l’entretien. Orange est très motivé à basculer des villes en tout fibre. Je pense que SFR est aussi pressé d’abandonner la boucle locale xDSL)
  • #127 par Synclinal le 30 Mar 2017
  • Mise à jour

    Sur les communes de Toulouse Métropole, SFR et Orange ont une date limite fixée à 2020 pour déployer la FTTH
  • #128 par Nico le 30 Mar 2017
  • Aux dernières nouvelles c'est l'objectif depuis 2011 et la signature de l'AMII.
  • #129 par Synclinal le 30 Mar 2017
  • L'objectif m'a été confirmé hier pendant une réunion (je pensais plus à 2022)
    Ils m'ont aussi exposé tout ce qui pourrait impacter le déploiement (la liste est longue)
    Mais ils restent confiant
Pages:
Actions