Auteur Sujet: DSP attribuée à Altitude pour le departement  (Lu 4139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kouakattak

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 264
  • Labège (31)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #1 le: 13 avril 2018 à 09:58:53 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #2 le: 16 avril 2018 à 12:04:31 »
La Haute-Garonne 100% fibre en 2022, Altitude Infrastructure au déploiement

Haute-Garonne Numérique vient de choisir Altitude Infrastructure pour déployer la fibre sur tout son territoire d’ici 2022, au lieu de 2030 initialement.

8 ans de gagnés pour arriver au 100% fibre : c’est la promesse de l’opération que s’apprête à enclencher Haute-Garonne Numérique. Le syndicat mixte vient en effet de choisir Altitude Infrastructure dans le cadre d’une délégation de service public visant à équiper l’ensemble du territoire dont il a la charge en fibre optique jusqu’au domicilie d’ici à 2022. « Nous serons l’un des premiers départements de France, comportant à la fois des zones urbaines, rurales et de montagne, à proposer d’ici 2022 une couverture du territoire en fibre optique », a commenté à cette occasion Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne Numérique.

De son côté, Altitude voit, avec cette nouvelle DSP, son volume de prises fibre contractualisées approcher les 3 millions. Un chiffre que l’opérateur entend du reste dépasser alors que quelques RIP restent à attribuer, comme l’avait annoncé son président David El Fassy lors des États Généraux des RIP en mars dernier.

Un chantier à 515 millions d'euros

Au total, cet engagement porte sur la desserte des 280 000 locaux du réseau d’initiative publique haut-garonnais, à l’exclusion des zones de Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramonville-Saint-Agne, confiées aux opérateurs privés. Coût total du projet : 515 millions d’euros, dont une part publique assurée par Haute-Garonne numérique, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et l’État.

Le contrat de DSP que doivent signer en mai prochain Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure prévoit très précisèment le déploiement, d’ici à mai 2022, de 278 000 prises. 10 000 auront été construites d’ici fin mai 2019, 108 000 prises un an plus tard et 217 000 en mai 2021. Un planning encadré par de « lourdes pénalités » pour le délégataire en cas de non-respect de ses engagements, peut-on lire dans le document présenté à l’occasion du vote. Peu de détails supplèmentaires pour l'instant, les deux partenaires attendant la signature officielle du contrat, le mois prochain, pour communiquer plus amplement.


Citer
Vote à l’unanimité du délégataire de Service public du #Numérique.
Projet ambitieux du déploiement de la Fibre Optique et du #TrèsHautDébit d’ici 2022 sur l’ensemble de la @HauteGaronne au lieu de 2035 initialement prévu ‼️⏱@HGNUMERIQUE pic.twitter.com/puV7NWYp6F
— Sébastien Vincini (@SebVincini) 11 avril 2018

Solutions d'attente

Parallèlement, le département met en place depuis deux ans déjà des solutions transitoires pour répondre aux besoins des particuliers et entreprises ne bénéficiant pas d’un bon débit actuellement, et dont les perspectives de raccordement restent lointaines. Une centaine de chantiers de montée en débit radio ont été lancés en 2016-2017 afin d’apporter un débit minimum de 30 Mb/s sur quelque 25 000 locaux. Une opération également menée par Altitude Infrastructure, qui assure l’exploitation de ce RIP radio depuis 2007, en partenariat avec Alsatis.

Parallèlement, 54 chantiers de MeD cuivre doivent permettre de résorber les dernières poches de très bas débit afin d’apporter un minimum de 4 Mb/s sur 15 000 lignes dès cette année.

Lire le communiqué de Haute-Garonne Numérique


Source : https://www.degroupnews.com/breves/haute-garonne-100-fibre-2022-altitude-infrastructure-deploiement

kouakattak

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 264
  • Labège (31)
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #3 le: 17 avril 2018 à 15:39:17 »
100 000 prises par ans ?
Est-ce vraiment réalisable ?

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #4 le: 18 avril 2018 à 20:57:23 »
Euhhhh a moins que un miracle arrive en France, je ne crois que ce soit réalisable, à eux de nous faire mentir !

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #5 le: 10 juillet 2018 à 15:45:22 »
La Région appuie le déploiement du Très Haut Débit sur tout son territoire

La Région a participé à la signature, ce mardi 10 juillet, de la convention de financement entre Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure, qui assurera une connexion Internet ultra-rapide à tous les habitants de Haute-Garonne d’ici à 2022 . Engagée pour l’égalité des territoires, la Région soutient l’ensemble des projets départementaux via son ambitieux Plan régional Très Haut Débit de 200 M€.


Signée ce mardi 10 juillet, la convention entre l’opérateur Altitude Infrastructure et le syndicat mixte Haute-Garonne numérique va assurer l’accès à un Internet rapide à tous les Haut-Garonnais, des villes, des villages et des montagnes. L’opérateur va déployer le très haut débit sur tout le département d’ici quatre ans. Ce plan bénéficie d’une aide de la Région.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut une vraie égalité entre les territoires : le Plan régional THD, harmonisé dès 2016, appuie les déploiements dans tous les départements. Validée fin 2017, la contribution régionale atteint 200 M€ jusqu’en 2020. Elle s’inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région et le plan France Très Haut Débit.

" Le très haut débit, c’est un outil de la vie du XXIe siècle, un facteur de cohésion sociale et économique, de l’attractivité de nos territoires, des plus denses aux plus isolés, affirme Carole Delga. Comme ici en Haute-Garonne, il faut assurer partout et pour tous l’accès au numérique, bien au-delà de la seule métropole, aux territoires péri-urbains, ruraux ou de montagne. Notre priorité, c’est l’emploi via la dynamisation de l’économie. "

La présidente de la Région affirme aussi sa vigilance sur la couverture effective de la téléphonie mobile, que les opérateurs privés se sont engagés à améliorer en janvier 2018. En effet, une étude menée par la Région en 2016 a montré un taux moyen de 74 % en Occitanie (94 % en France).
Pour sa part, la Région déploie une forte ambition numérique : outre le plan THD, elle diffuse le numérique dans les lycées et les centres de formation d’apprentis, met en place les Ecoles Régionales du Numérique, comme à Ramonville, Saint-Gaudens et bientôt à Carbonne. Elle étend le réseau des FabLabs (cinq en Haute-Garonne). Globalement, elle soutient la structuration de la filière numérique régionale, forte de 10 000 entreprises et 50 000 emplois.


Région Occitanie, 10/07/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #6 le: 11 juillet 2018 à 09:57:48 »
Fibre optique : le haut débit partout en Haute-Garonne d'ici 2022

D'ici 2022 la fibre optique va être déployée partout en Haute-Garonne. Grâce à cette avancée, tous les usagers vont pouvoir surfer sur le web avec un débit très élevé.

Qu'il semble loin le temps où il fallait débrancher son vieux modem bruyant pour passer ses conversations téléphoniques. Si la révolution de la téléphonie fixe a mis un siècle à se perfectionner, la révolution numérique va vite, particulièrement en Haute-Garonne.

D'ici 2022, dans le cadre du plan très haut débit instauré en France, tous les foyers de la Haute-Garonne devraient pouvoir bénéficier de la fibre optique, ce qu'il se fait de mieux en termes de connexion actuellement. Ce projet, porté par le conseil départemental, le conseil régional et la préfecture, va révolutionner le quotidien des usagers.

Pour Georges Méric, président du conseil départemental, l'enjeu est de répondre à la fracture numérique : «Il faut se rendre compte à quel point ce déploiement est attendu par certaines personnes. Le numérique va avoir un impact positif sur la santé, l'action sociale, le maintien à domicile, l'éducation, et bien d'autres secteurs essentiels de la société.» Les internautes pourront aussi s'adonner à leurs activités favorites sans problème de débit. La fibre permet de regarder des films à la demande, écouter de la musique haute qualité, faire des visioconférences ou jouer en ligne, en tout confort.

La société Altitude Infrastructure a remporté le marché public en acceptant de faire des efforts notables. La note finale de l'installation s'élève à 31 millions d'euros, cofinancés par le Département, la Région et l'État, un tarif bien en deçà des prix du marché. Au total 280 000 prises seront raccordées entre 2018 et 2022, la totalité du territoire. Selon Carole Delga, présidente du conseil régional, cela va booster l'économie locale : «Nous sommes face à un chantier qui peut être vu comme les autoroutes du XXIe siècle. Le déploiement de la fibre va attirer des entrepreneurs sur tout le territoire de la Haute-Garonne». Un discours qui résonne chez les élus locaux : «Pour nous c'est très important, avoue un adjoint au maire du village de Gratentour, près de Toulouse. Avant de s'installer dans notre village, les personnes demandent s'ils pourront se connecter à Internet et avec quel débit. Certains en ont besoin pour travailler à domicile, en visioconférence par exemple. C'est le même son de cloche du côté des entreprises qui pourraient s'implanter, avec la fibre nous pourrons leur présenter un atout supplèmentaire».

Pour le moment Bouygues Telecom, Free et de nombreux opérateurs plus confidentiels ont déjà officiellement déclaré qu'ils voulaient s'emparer de ces lignes quand elles seront construites. Le prix pour le consommateur sera le même qu'ailleurs, environ 40 € par mois.

Le chiffre : 31
Millions > D'euros. C'est le coût du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne. Il sera cofinancé par le conseil départemental, le conseil régional et l'État.

« Au total, ce sont 280 000 prises qui vont être branchées. Cela représente la totalité de la zone Haute-Garonne ».

David El Fassy, P.-D.G. d'Altitude Infrastructure

Mise au niveau pour tous


Avec la fibre dans toute la Haute-Garonne, la fracture numérique n'existera plus sur un plan technique. Mais chaque utilisateur n'est pas sur un pied d'égalité face à la technologie. Des services auparavant physiques deviennent immatériels, en particulier en ce qui concerne les tâches administratives. Bientôt, internet sera la seule interface pour déclarer ses impôts, il a déjà le monopole des cartes grises. Ce qui est censé simplifier la vie des usagers peut parfois se transformer en cauchemar pour les plus fragiles, comme certaines personnes âgées. Dans ce cadre, le conseil départemental reste vigilant, avec un objectif : «Éviter la fracture de l'usage du numérique», énonce le président Georges Méric. Après l'été, des ateliers et d'autres outils seront mis en place pour permettre à tous d'apprendre à utiliser un ordinateur correctement, et d'avoir les bases minimums pour les tâches administratives. Un volet prévention est aussi dans les tuyaux. Face aux contenus choquants, à l'incitation à la haine, ou autres débordements, les jeunes utilisateurs seront mis en garde sur le comportement à avoir sur la toile.


La Dépêche, 11/07/2018)
« Modifié: 12 juillet 2018 à 09:07:50 par tdamienjd »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #7 le: 19 juillet 2018 à 14:18:15 »
Bouclage du financement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique (FTTH) de la Haute-Garonne

Altitude Infrastructure signe la DSP relative au Réseau d’Initiative Publique permettant l’accès au Très Haut Débit en Haute-Garonne et annonce le bouclage du financement privé.

Attribuée le 11 avril dernier, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure THD ont officialisé ce jour la signature de la Délégation de Service Public concessive d’une durée de 25 ans. Elle débouche sur la création de la société de projet « Fibre 31 » dont le rôle est d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de la Haute-Garonne.

Le réseau de fibre optique sera déployé dans près de 280 000 foyers, établissements publics et entreprises d’ici 2022.

Le bouclage du plan de financement a permis de mobiliser 298 millions d’euros de dette bancaire et d’apports en fonds propres des actionnaires, que viendront compléter les participations publiques.
L’investissement total porté par Fibre 31 sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP) est estimé à 516 millions d’euros.

Les actionnaires de Fibre 31 sont Altitude Infrastructure THD (50%), la Caisse des Dépôts et Consignations (25%) et le Fonds Marguerite (25%). Le projet est financé par un pool de 7 établissements prêteurs : Société Générale, BNP Paribas, La Banque Postale, Crédit Foncier de France, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Epargne Normandie et Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.

« Nous sommes fiers d’accompagner le Département de la Haute-Garonne dans la réalisation de ce projet ambitieux visant à couvrir 100% du département (hors zone AMII) en fibre optique en seulement 4 ans. En attribuant le projet à Altitude Infrastructure THD, le Département a pu écourter à 2022 le délai de déploiement initialement prévu pour 2030 et ainsi faire des choix d’avenir structurants pour son territoire. Ce projet de grande envergure permet à Altitude Infrastructure d’atteindre le cap des 3 000 000 de prises contractualisées à ce jour pour un montant de plus de 2 milliards co-investi avec les collectivités » explique David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure.

La Banque des Territoires se félicite de mobiliser les fonds propres de la Caisse des Dépôts pour investir dans Fibre 31 aux côtés de ses partenaires Altitude Infrastructure et le fonds Marguerite.
Avec « Fibre 31 », la Banque des Territoires finance désormais 50 Réseaux d’Initiative Publique. « Ce projet confirme notre vocation à accompagner les territoires dans la réduction de la fracture numérique et dans le développement des services et usages numériques. Nous sommes donc ravis de la concrétisation de ce projet qui favorisera également l’emploi local et l’insertion d’un public éloigné de l’emploi », Thierry Ravot, Directeur Régional Occitanie de la Banque des Territoires.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Altitude Infrastructure pour la troisième fois dans un projet de Très Haut Débit en France, conclut Nicolás Merigó, CEO chez Marguerite.

Dans cette opération, les sponsors ont été accompagnés par les Cabinets conseils Bird & Bird (juridique), H3P (financier), Forex Finance (couverture) ; les prêteurs par les équipes du cabinet d’avocats Orrick Rambaud Martel (juridique), de Mott MacDonald (technique), de Gras Savoye (assurances) et de KPMG (modèle).


Altitude Infrastructure, 10/07/2018

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #8 le: 20 juillet 2018 à 11:40:54 »
Pour avoir toutes les dates de fibrage (annoncé) c'est ici : https://www.haute-garonne.fr/retrouvez-lavancement-du-tres-haut-debit-dans-votre-commune

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #9 le: 02 octobre 2018 à 08:32:41 »
Les premiers kilomètres de fibre bientôt installés en Haute-Garonne

Dans le cadre du schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), la fibre optique sera déployée dans le département de Haute-Garonne, hors métropole toulousaine, d’ici 2022. Un vaste chantier qui connectera particuliers et professionnels au très haut débit.

D’ici quelques semaines, les premiers câbles de fibre optique seront déployées en Haute-Garonne dans le cadre du plan de très haut débit. La société Altitude Infrastructure le délégataire de service public qui a remporté l’appel d’offres du Conseil départemental de Haute-Garonne a prévu d’installer 278.000 prises FTTH (« Fiber to the home » ou « fibre jusqu’à la maison » en français) d’ici 2022 sur le territoire géré par le syndicat mixte Haute Garonne Numérique.

Créée en 2016, il comprend le CD 31, les communautés d’agglomération du Muretain, du Sicoval et quatorze communautés de communes. Particuliers et professionnels sont concernés et pourront d’ici quelques mois surfer à des débits cent fois supérieurs à ceux connus aujourd’hui. « D’ici juin 2019 nous devons en installer 10.000 prises FTTH, puis 100.000 entre 2019 et 2020, 108.000 entre 2020 et 2021 et 60.000 jusqu’en 2022 », explique Guillaume Cavalier, directeur général d’Altitude Infrastructures titulaire de la DSP pour les vingt-cinq années à venir.

31 millions d’euros d’investissements du département de la Haute-Garonne

Filiale de la holding familiale Altitude, Altitude Infrastructures construit développe, exploite et commercialise des réseaux de télécommunications depuis 2001 pour les collectivités locales. En Haute-Garonne le coût de l’opération est estimé à 500 millions d’euros financés par la délégation de service public dont 31 millions pris en charge par le conseil départemental. Après cette date, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) tels que Free, Bouygues ou SFR pourront commercialiser des forfait vendus autour de 40 euros au client. Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, Altitude Infrastructures commercialisera elle-même le réseau de fibre.

Alors qu’une trentaine de personnes piloteront depuis Toulouse les opérations d’installation de la fibre pour le compte d’Altitude Infrastructures, des craintes sur la disponibilité de la matière première ont alerté les professionnels il y a quelques semaines. En effet, l’ouverture d’une centaine de chantiers et le manque de matière première, la silice, a laissé planer des doutes sur la tenue des délais. « La Haute-Garonne n’est pas concernée car nous avons contractualisé nos besoins en fibre optique avec nos quatre fournisseurs établis en Europe et en Asie », rassure Guillaume Cavalier. Les premières connexions sont prévues pour la mi-2019 autour de Muret et dans le Comminges.


Source : Touléco, écrit le 1er octobre 2018 par Philippe Font.

magnum31120

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 214
  • Pinsaguel 31

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
DSP attribuée à Altitude pour le departement
« Réponse #11 le: 03 octobre 2018 à 07:22:42 »
Pas du tout. Si on pouvait éviter de recracher ici les interprétations douteuses d'UF, on gagnerait en qualité.

Je la refais donc : le DG d'Altitude a dit qu'il allait allumer les premières prises sur le RIP à partir de mi-2019. Le reste c'est de la supputation à destination des fanboyz. Et ça semble plutôt bien fonctionner.