La Fibre

Forum : => Nord (59) => La Fibre par département => Gravelines Network (59 - XpFibre) => Discussion démarrée par: anonyme le 18 janvier 2013 à 21:42:06

Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 18 janvier 2013 à 21:42:06
Infos sur la fibre optique à Gravelines
Gravelines a migré son réseau coaxial Numericable vers la fibre optique avec SFR.


Règlements de compte d'emblée : on reprend là où on en était resté du côté de l'opposition (lire ci-dessous).
Parmi les délibérations de mercredi soir, les soucis rencontrés dans la gestion et la modernisation du réseau câblé de télédistribution. Les associations ont obtenu une subvention exceptionnelle, tout comme ADF Tarlin.
Sans surprise, les taux d'imposition pour 2012 sont maintenus. Seule véritable délibération ayant prêté à débat, la convention de délégation de service public pour la gestion et la modernisation du réseau câblé de télédistribution. Tous au numérique, oui, mais quand ? Décembre 2008, la Ville décide de confier la gestion et la modernisation de son réseau de télédistribution à SFR collectivités (puis Gravelines Network en 2009, filiale à 100% de SFR collectivités) pour une durée de quinze ans sous forme d'une Délégation de service public (DSP). Le réseau était auparavant exploité par Numéricable et ouvert à tous les opérateurs.

Tout avait si bien commencé...

Janvier 2009, la phase de modernisation débute pour un an (3,2 millions d'euros). À l'issue du premier trimestre 2010, « les 5200 prises du réseau sont livrées finies et commercialisées après une phase de test concluante en mai 2010 auprès d'un premier opérateur SFR », se réjouissait justement l'opérateur, il y a un an.
Pourtant, une fois le réseau déployé en fibre optique, Gravelines Network fait face à « des difficultés importantes dans l'exploitation commerciale de l'activité qui lui a été déléguée ». En effet, les modalités de location des réseaux fibres ont évolué. Et seul SFR s'est manifesté pour devenir le fournisseur du réseau fibre. Difficile alors pour les Gravelinois d'avoir le choix quant à leur abonnement multimédia. Un avenant ayant pour objet de « rééquilibrer l'économie de la délégation de service public » a été proposé par Jérôme Notebaert, adjoint à l'urbanisme. Laquelle permettra d'en finir avec le réseau fibre, mais également « d'assurer l'arrivée de plusieurs opérateurs pour les Gravelinois et une exploitation viable du réseau ».
Bertrand Ringot a suivi son adjoint : « L'avancée de la fibre optique dans la ville provoque des demandes de modifications sur les contrats existants. » 103 km de fibres optiques ont déjà été déployés à Gravelines. Peu de communes peuvent en dire autant : « Nous sommes des précurseurs ; nous essuyons un peu les plâtres, nous nous en sortirons même si le chemin est difficile. » 1 000 foyers gravelinois se sont déjà abonnés à la fibre optique, soit l'une des proportions les plus élevées en France. Le maire en a profité pour annoncer qu'Orange « devrait arriver en 2013 ou 2014 ».

Des contrats perdus pour ADF Tarlin, la municipalité se positionne

Moins débattue mais tout aussi importante, la subvention apportée à ADF Tarlin et ses 88 familles issues des Rives de l'Aa. La société gravelinoise a perdu trois contrats significatifs qui ont ponctuellement mis en péril son projet immobilier. Elle a ainsi rapatrié une partie de son personnel sur son site de Gravelines plus rapidement que prévu. « Ils sont venus nous rencontrer, ils souhaitaient installer un bâtiment de 500 m² », explique Daniel Wilmot. L'adjoint à l'action économique sait qu'ADF Tarlin, implantée depuis 35 ans rue des Dunes, a déjà été sollicitée dans l'Audomarois pour s'installer. « Nous avons vu d'un mauvais oeil que cette société puisse avoir un local tertiaire à Arques. » Ce projet immobilier prévoit un bâtiment regroupant des bureaux en lieu et place de l'ancienne maison du concierge, laquelle sera abattue. « Le but est de créer une plateforme de compétences qui assoit l'expertise et le développement d'ADF Tarlin auprès de ses clients et d'améliorer également son image de marque. » Un investissement à hauteur de 600 000 euros, financé en partie par un emprunt bancaire (90 000 euros de subvention municipale). Cet apport permettra à l'entreprise de suivre son plan d'embauches avec ses 150 nouveaux emplois sur les cinq années à venir.

Source : La semaine dans le boulonnais (http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/Pas-de-calais/Cote_d_Opale/2012/03/31/article_gravelines_renforce_sa_fibre_industriell.shtml) le 31 mars 2012 par Rémi FOULON.


Des nouvelles plus récentes ici :

Bertrand Ringot, maire de Gravelines, nous parle du projet abouti pour l'arrivée du FTTH. SFR a pris le relais du réseau Numericable jugé obsolète par la municipalité. Depuis septembre 2012, cette petite ville proche de Dunkerque dispose du très haut débit jusqu'à l'habitant. La fibre optique est entrée dans les immeubles pour ses 12 000 habitants avec Gravelines Network.

En chiffres, le réseau compte 5 300 prises ; le chantier de modernisation s'est tendu sur une année pour un coût total de 3,2 millions d'euros. Le réseau coaxial sera éteint à l'été 2013. Grâce à ce réseau, la municiaplité a vu l'arrivée d'OVH, le célèbre héberge qui anotamment été attiré par la fibre optique.


www.dailymotion.com/video/xv9dti_fibre-optique-l-engagement-de-gravelines_tech (https://www.dailymotion.com/video/xv9dti_fibre-optique-l-engagement-de-gravelines_tech)

Source : e-alsace (http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=11680), le mercredi 21 novembre 2012.
Titre: fibre optique à gravelines 59820 près de dunkerque
Posté par: anonyme le 18 janvier 2013 à 21:45:42
Dernières nouvelles ici :

La Fibre Optique, ou en sommes nous ?

A mi-décembre, vous étiez 1 130 foyers équipés avec la nouvelle prise optique pour recevoir la TNT.

C’est maintenant l’ensemble de la ville qui sera concerné par cette installation.
Les zones de Petit-Fort-Philippe et les Huttes continuent à être équipées.

Entre janvier et juin 2013, un technicien passera dans un premier temps évaluer les travaux et dans un second temps installer la nouvelle prise.
Les lotissements du Domaine des Maraîchers, les Jardins du Prieuré, le domaine du Pont de Pierre seront connectés en février, mars 2013.
Concernant les lotissements de la Digue Level, de la Place du Gymnase et du clos du moulin, ceux-ci seront connectés en janvier, février 2013.

Informations pratiques :
L’installation des prises restantes se fera sur plusieurs mois. Ne vous inquiétez pas si le technicien n’est pas encore passé.
Dans tous les cas si vous êtes absent, le technicien repassera encore 2 fois. Au dernier passage, il vous laissera un avis de passage avec un numéro de téléphone pour convenir d’un rendez-vous. Personne ne sera oublié !

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT seront officiellement disponibles dans le nord (en hertzien “antenne râteau”) qu’à partir du 17 décembre 2013. Cependant nous étudions une solution pour les installer plus rapidement sur le réseau câblé de Gravelines.

Pour plus d'informations :
Direction des Systèmes d’Information : 03 28 23 59 98


Source : Site internet de la ville de Gravelines (http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Actualites/La-Fibre-Optique-ou-en-sommes-nous),

cela avance a gravelines !
Titre: fibre optique à gravelines 59820 près de dunkerque
Posté par: anonyme le 18 janvier 2013 à 21:48:04
une info un peu plus ancienne ici :

SFR sera prochainement le premier opérateur à commercialiser un forfait de fibre optique jusqu'au domicile aux internautes de Gravelines.

Située à mi chemin de Calais et Dunkerque, Gravelines peut se vanter d'être bien mieux lotie que certains arrondissements parisiens ou que certaines grandes métropoles régionales en matière d'Internet très haut-débit.

Dans quelques semaines, les habitants pourront en effet souscrire un forfait Neufbox fibre optique de SFR et découvrir les joies du 100 Méga et de la TVHD. Mais comment une ville de 13000 habitants a-t-elle réussi à passer au très haut débit alors que le déploiement FTTx traîne dans le reste de l'Hexagone ?

Au début des années 90, la municipalité a installé un réseau câblé dédié à la diffusion de la télévision. Début 2009, la mairie a confié une délégation de service public à la société Gravelines Network (filiale de LD collectivités) pour qu'elle modernise le réseau.

Tout au long de l'année, les équipes techniques de Gravelines Network ont installé plus de 130 kilomètres de fibre pour remplacer entièrement les câbles coaxiaux par de la fibre optique. Une vingtaine de sous-répartiteurs optiques (SRO) pouvant accueillir chacun près de 300 connexions sont d'ores et déjà reliés à la tête du réseau.

La dernière phase des travaux - le raccordement entre les SRO et les domiciles des abonnés - est actuellement lancée. Concrètement, les habitants de Gravelines vont recevoir ce mois-ci un courrier de Gravelines Network les informant des modalités d'obtention et des possibilités offertes par la fibre optique. Le raccordement sera gratuit et sans engagement.

Libre ensuite aux habitants de choisir un opérateur commercialisant une offre FTTH sur le réseau de Graveline Network. Dans un premier temps, seule l'offre Neufbox fibre optique de SFR sera disponible. Mais l'on peut imaginer que la concurrence arrivera rapidement, d'autant que l'infrastructure est déjà présente. SFR poursuit ainsi sa stratégie de déploiement FTTH basée à la fois sur ses propres réseaux mais également sur ceux des "opérateurs d'opérateurs" comme c'est déjà le cas à Pau ou à Saint Lô.


Ariase (http://www.ariase.com/fr/news/fibre-optique-gravelines-article-2242.html), le lundi 11 janvier 2010 par François.
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: vivien le 19 janvier 2013 à 18:30:18
Ce qui est étonnant, c'est que Gravelines est une zone AMII Orange et donc c'est normalement Orange qui aurait dû déployer le FTTH...
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 19 janvier 2013 à 19:09:30
Apparement la DSP date de fin 2008, avant ces histoires d'AMII.

GRAVELINES NETWORK : SERVICE TRÈS HAUT DÉBIT

Fin 2008, la ville de Gravelines (59) décide de confier la gestion et la modernisation de son réseau de télédistribution à SFR Collectivités pour une durée de 15 ans sous forme d'une Délégation de service public. Un réseau précédemment exploité par Numericable, en réseau Ftth ouvert à tous les opérateurs.

Gravelines Network : la modernisation du réseau de télédistribution de la ville
Créée à cet effet, la société Gravelines Network est une filiale à 100% de SFR Collectivités.


Le 29 janvier 2009 commence la phase de modernisation des 5 300 prises, qui doit durer 12 mois. Le 15 septembre 2009, Numericable cesse d'alimenter le réseau et Gravelines Network reprend les émissions du service antenne et d'un bouquet optionnel depuis la tête de réseau de Gravelines.

Les investissements pour la modernisation du réseau s'élèveront à 3,2 millions d’euros dont 450 000 euros de participation publique.

Fin 2009, 3000 prises sont raccordables, le NRO et les 20 SRO sont déployés sur le territoire de la commune. L'architecture choisie permet de raccorder plus de 30% des prises en point à point et 100% en GPON.

Fin du 1er trimestre 2010, les 5200 prises du réseau sont livrées finies et commercialisées après une phase de test concluante en mai 2010 auprès d’un premier opérateur SFR. Fin 2010, ce sont plus de 600 clients qui bénéficient déjà des services très haut débit de l’opérateur sur le réseau de Gravelines Network.

Source : SFR Collectivité (http://www.sfr.com/collectivite/societes-delegataires/gravelines-network-service-tres-haut-debit)

Intéressant d'ailleurs ce qu'on lit ici : 1 NRO, 20 SROs, 1000 prises en direct du NRO, 2000 via les SROs et des splitters.
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 23 janvier 2013 à 10:38:40
Bonjour
J'ai retrouvé un article datant du 8/04/2009, d'origine Avicca :

Gravelines, du câble coaxial à la fibre ouverte aux opérateurs

La Ville de Gravelines fait évoluer son réseau câblé coaxial vers un réseau en fibres optiques jusqu’à l’abonné, ouvert à l’ensemble des opérateurs. Le nouveau réseau sera construit dans un délai d’un an, et il desservira 5 000 prises en FTTH. Les résidents pourront s’abonner à l’opérateur de leur choix à condition qu’il soit présent au Noeud de raccordement optique et utilise le réseau d’initiative publique.

Le nouveau réseau conservera une des originalités du précédent, à savoir la distribution gratuite d’un “service antenne collectif” à tous les foyers, service qui sera étoffé dans son contenu. Il distribuera en effet les chaînes gratuites de la TNT, le canal local (en numérique et en analogique) et jusqu’en 2012 il conservera les dix chaînes en analogique actuelles. Ce service est à la charge du délégataire. Un boitier dans le logement permet d’assurer d’un côté le raccordement d’une box optique et de l’autre une distribution en coaxial pour l’audiovisuel sur plusieurs postes. Une continuité de services est assurée pour les usagers, qui n’avaient que la télévision.

La délégation de service public a été attribuée à LDCollectivités pour une durée de 15 ans. Le budget global est de 3,3 ME, avec une participation publique de 450 KE (90E/prise). C’est la première fois en France qu’un réseau câblé mono-opérateur évolue vers un réseau FTTH ouvert à l’ensemble des opérateurs.


Source : Avicca (http://www.avicca.org/Gravelines-du-cable-coaxial-a-la.html), le 8 avril 2009.

De mémoire le réseau câblé de Gravelines avait été réalisé avec soit francetelecom cable basé a dunkerque ou son repreneur Numericable.
et SFr s'est rapidement manifesté alors comme FAI privilégié
Dont acte et salut a tous
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: corrector le 23 janvier 2013 à 11:51:49
analogique = SECAM ?
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 23 janvier 2013 à 12:37:18
Bonjour Corrector
effectivement nous avons fait un petit voyage dans le passe ou Gravelines avait d'abord construit son propre reseau cablé avec la collaboratio (SFR); La volonté municipale de perdurer un peu jusqu'a l'horizon 2012 sous forme de signaux analogiques donc Secam , histoire de ne pas etrangler les concitoyens de gravelines par un passage au tout numerique immediat. C'est entre parenthèses ici a Coudekerque branche sur le reseau Sivu en cours d'installation en fibre optique également avec trois autres communes (ST pol sur mer cappelle la grande et fort mardyck); toutes ces communes proches du grand dunkerque qui lui est numericable sosu abonnements et tarifs sociaux speciaux pour les habitats collectifs (HLM..)
Infos sur www.sivu-fibre.com (http://www.sivu-fibre.com) (nouveau site récent et pas totalement finalisé). Gravelines aux dernieres nouvelles semble voir la volonté de passer au  tout fibre avec le FAI SFR et donc la possibilité d'un triple play.L but de mon message est cette interrogation concernat le basculement total fibre avec toujours SFR.Alors que numericable n'est plus en lice.
 Nous vivons ici dans le grand nord dans d'immenses aglomerations de communes juxtaposées. vue du ciel il n'y a pas de demarquage geographique; il y a peu de temps les seules frontieres étaient politiques ou chaque commune faisait sa "cuisine", exemple Dunkerque et ses communes associées ont un operateur prive et payant : Numericable, le Sivu et ses quatre communes est un reseau de communes associées a vocation sociale et gratuit, on compte pas moins de 5 ou 6 réseaux independants, de differentes conceptions et malgre tout des réseaux voisins. Quel dommage si on avait pu s'entendre quelquepart.
Bien cordialement
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 23 janvier 2013 à 16:19:47
Voici un article qui annoncent la possible arriver d'Orange sur le réseau de Gravelines.
Le technicien, qui venu poser la nouvelle prise TV, me l'a aussi annoncé.

Les habitants de Gravelines en prise avec la fibre

D'ici au mois d'août les 5 200 foyers de la commune seront reliés à la fibre optique. Les habitants de toute la façade mer de Petit-Fort-Philippe ont déjà reçu la visite des techniciens pour l'installation des boîtiers fibre optique chez eux.
C'est maintenant au tour des Huttes, puis du Pont-de-Pierre et du centre-ville.
Tout est parti d'un réseau vieillissant à changer sur la distribution du réseau télévisuel de la ville. « Il y avait des problèmes de fiabilité sur le réseau câblé. Les gens se plaignaient d'avoir "des images brouillées qui sautent" et des coupures sur leur télévision. On est donc entré dans une logique de modernisation de ce réseau », explique Jacky Beugnies, directeur des systèmes d'information de la ville de Gravelines.
Et quitte à changer le vieux réseau câblé, autant l'améliorer en l'équipant d'une couverture fibre optique. Depuis septembre 2012, des techniciens passent dans les foyers de la ville pour retirer l'ancien matériel et les équiper d'une double prise optique, capable de fournir l'ancienne TNT et l'Internet en fibre optique. « On retire les anciens câbles et on pose les nouvelles prises. Ça ne change rien pour les foyers qui continuent à disposer de la télévision TNT gratuitement. Par contre, si les gens veulent changer leur ancienne connexion Internet ADSL pour de la fibre optique, ils peuvent se rattacher sur le nouveau réseau. Ils doivent faire la démarche auprès de leur opérateur pour changer leur type d'abonnement et passer en fibre optique. » En règle générale, les techniciens passent deux fois : une première fois pour vérifier le réseau et ensuite pour l'installation du nouveau matériel. En cas d'absence, un avis de passage sera adressé avec un numéro de téléphone où prendre rendez-vous. Personne ne sera oublié.
Une connexion plus rapide et une meilleure qualité d'image leur sont garanties. Le réseau Internet précédemment attaché à un seul opérateur, Numéricable, sera ouvert en multi-opérateurs. Pour le moment, seul SFR est raccordé au réseau. « Les gens peuvent donc résilier leur abonnement pour SFR ou alors attendre que d'autres opérateurs, comme c'est prévu dans le courant de l'année, se rattachent », ajoute Jacky Beugnies.
Orange pourrait être le prochain à venir se raccorder au réseau gravelinois. Ce qui pousserait également Free, son concurrent, à se relier.
Les habitants qui veulent, par contre, garder leur connexion Internet via l'ADSL (à un coût moindre mais beaucoup moins rapide) pourront continuer à le faire. Aucune obligation. Pourvu que vous restiez connectés.

Source : Le Phare Dunkerquoie du 19/01/2013 par Virginie WOTTKOWSKI
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 24 janvier 2013 à 10:55:48
Bonjour à tous
super pour les gravelinois qui prennent la tête du top technologie!
Pendant qu'on y est pourquoi pas Loon Plage qui est sous tutelle de numericable ? Ca bouge de partout exemple Grande synthe aussi passe en fibres avec plein d'options sociales
salut
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 25 janvier 2013 à 23:06:19
bonjour
grande synthe un tarif social pas exorbitant mais avec du haut débit et tv, adsl, téléphone
Titre: Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 10 avril 2013 à 07:53:55
un article intéressant du journal le phare :

Les habitants de Gravelines en prise avec la fibre

D'ici au mois d'août les 5 200 foyers de la commune seront reliés à la fibre optique. Les habitants de toute la façade mer de Petit-Fort-Philippe ont déjà reçu la visite des techniciens pour l'installation des boîtiers fibre optique chez eux.

C'est maintenant au tour des Huttes, puis du Pont-de-Pierre et du centre-ville.

Tout est parti d'un réseau vieillissant à changer sur la distribution du réseau télévisuel de la ville. « Il y avait des problèmes de fiabilité sur le réseau câblé. Les gens se plaignaient d'avoir "des images brouillées qui sautent" et des coupures sur leur télévision. On est donc entré dans une logique de modernisation de ce réseau », explique Jacky Beugnies, directeur des systèmes d'information de la ville de Gravelines.

Et quitte à changer le vieux réseau câblé, autant l'améliorer en l'équipant d'une couverture fibre optique. Depuis septembre 2012, des techniciens passent dans les foyers de la ville pour retirer l'ancien matériel et les équiper d'une double prise optique, capable de fournir l'ancienne TNT et l'Internet en fibre optique. « On retire les anciens câbles et on pose les nouvelles prises. Ça ne change rien pour les foyers qui continuent à disposer de la télévision TNT gratuitement. Par contre, si les gens veulent changer leur ancienne connexion Internet ADSL pour de la fibre optique, ils peuvent se rattacher sur le nouveau réseau. Ils doivent faire la démarche auprès de leur opérateur pour changer leur type d'abonnement et passer en fibre optique. » En règle générale, les techniciens passent deux fois : une première fois pour vérifier le réseau et ensuite pour l'installation du nouveau matériel. En cas d'absence, un avis de passage sera adressé avec un numéro de téléphone où prendre rendez-vous. Personne ne sera oublié.

Une connexion plus rapide et une meilleure qualité d'image leur sont garanties. Le réseau Internet précédemment attaché à un seul opérateur, Numéricable, sera ouvert en multi-opérateurs. Pour le moment, seul SFR est raccordé au réseau. « Les gens peuvent donc résilier leur abonnement pour SFR ou alors attendre que d'autres opérateurs, comme c'est prévu dans le courant de l'année, se rattachent », ajoute Jacky Beugnies.

Orange pourrait être le prochain à venir se raccorder au réseau gravelinois. Ce qui pousserait également Free, son concurrent, à se relier.
Les habitants qui veulent, par contre, garder leur connexion Internet via l'ADSL (à un coût moindre mais beaucoup moins rapide) pourront continuer à le faire. Aucune obligation. Pourvu que vous restiez connectés.


Source : Le Phare Dunkerquois (http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Region/Cote_d_opale/2013/01/19/les-habitants-de-gravelines-en-prise-ave.shtml) le 19 janvier 2013 par Virginie WOTTKOWSKI
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 22 mars 2014 à 21:06:16
faudrait vraiment qu'on m'explique comment faire transiter de l'analogique sur de la fibre optique, et comment la télé est capable de recevoir les chaînes, sachant que même avec une conversion optique -> RF c'est pas la même bande de fréquence qui est utilisée dans le cadre de la fibre, j'ai du mal à comprendre
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: obinou le 23 mars 2014 à 02:01:59
Salut !

Bah ils ont fait une norme, avec des boitiers de conversion à chaque bout...  Le RFoG est l'une des techniques utilisé : https://en.wikipedia.org/wiki/RFoG . C'est ce qui est opéré par Numéricable dans le département de l'Ain.
Titre: RFoG
Posté par: corrector le 23 mars 2014 à 03:42:35
Aux USA ils mettent parfois de la télé analogique sur la fibre.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Leon le 23 mars 2014 à 07:32:55
faudrait vraiment qu'on m'explique comment faire transiter de l'analogique sur de la fibre optique, et comment la télé est capable de recevoir les chaînes, sachant que même avec une conversion optique -> RF c'est pas la même bande de fréquence qui est utilisée dans le cadre de la fibre, j'ai du mal à comprendre
La fibre optique a une "bande passante" énorme. Classiquement, tu peux utiliser des signaux jusqu'à plus de 2GHz. Donc tu peux faire transiter n'importe quel signal dessus, pourvu que la bande passante radio de ce signal (c'est la question que tu poses) soit comprise entre 0Hz et 2GHz.

Faire transiter de l'Ethernet ou du xPON, c'est l'utiliser avec un signal purement numérique, avec une modulation numérique (tout ou rien, 2 états). Mais on peut très bien faire transiter d'autres types de signaux sur la fibre, de l'analogique par exemple (vidéo analogique, audio), ou alors radiofréquence (câble, TNT). Les modules réalisant la conversion fibre <--> radiofréquence sont plus chers, car tout ça doit être parfaitement "linéaire", contrairement aux modulations numérique. Les réseaux câblés d'aujourd'hui utilisent massivement ce principe, et le signal radio transite en grande partie par de la fibre.

Leon.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 23 mars 2014 à 14:22:18
d'accord merci pour ces éclaircissements à vous tous !

Léon, si j'ai bien compris, on pourrait tout à fait proposer de la télédistribution analogique comme il y a quelques dizaines d'années, sur de la fibre optique (de A à Z) à la place du câble coaxial

mais dans ce cas pourquoi NC utilise du DOCSIS pour l'internet dans le cadre du RFoG ? N'y aurait-il pas une autre manière, comme "séparer" la fibre FTTH en deux : d'une part une partie télé, fonctionnant comme le câble actuel (des canaux analogiques SECAM, des canaux numériques DVB-C et des VD/VR DVB-C pour l'interactivité VOD, etc...), récupérable par une sortie RF et de l'autre côté une infra GPON comme Orange (permettant des débits supérieurs à ce que propose DOCSIS 3 ou ce que proposera DOCSIS 3.1)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: eruditus le 23 mars 2014 à 14:35:22
Leur parc de box ne sait pas gérer la fibre.
Le docsis permet d'aller très haut en débit lui aussi, voir leur annonce sur le 1 Gbit/s.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 23 mars 2014 à 14:53:14
d'accord, mais si elles en étaient capables (peut-être la LaBox v2 ?), la solution de cohabitation sur une même fibre, d'un réseau DOCSIS pour la télé et d'un réseau PON pour l'internet ne serait-il pas techniquement possible ?

j'ai lu l'article concernant l'annonce du 1gb sur ce site, je vois mal comment ils vont pouvoir proposer à une branche entière du 1gb alors que le DOCSIS 3 ne supporte que l'agrégation de 24 canaux, soit 1,2gb et que le DOCSIS 3.1 ne supporte que du 10gb (je dis "que" car ca semble être la limite, en fibre optique pure on a largement dépassé le tera, même si c'est en expérimentation pour le moment, mais je doute qu'on puisse le faire sur du coax un jour...)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: eruditus le 23 mars 2014 à 15:13:23
La problématique est commune à toute ressource partagée que ce soit via du docsis ou du GPON ou du p2p. C'est parce que l'opérateur sait que statistiquement la ressource n'est jamais utilisée par tout le monde au même moment qu'il peut se permettre de "vendre" ces débits.

Ils ne sont pas garantis pour ces offres grands publics et pourtant, 99 % du temps, tu auras accès au débit Max de ta ligne.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 23 mars 2014 à 15:17:02
ok, je sais que sur un topic ici (je ne me souviens plus duquel) il était question du pic de consommation, et il me semble que le pic en question se trouvait être d'environ 250kbps pour l'ADSL et 300kbps pour le câble

si quelqu'un peut confirmer
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Leon le 24 mars 2014 à 09:15:27
@Ze_Noob:
Oui, la solution technique que tu proposes est parfaitement réaliste, et
 à mon avis assez avantageuse. C'est certainement plus économique que du
 RFoG!

A savoir du GPON, avec en plus une diffusion en broadcast de signaux
radios. Ca nécessite 3 longueurs d'onde: 2 pour le GPON et 1 pour le
broadcast. C'est utilisé dans plusieurs RIP en France, mais aussi à
l'étranger.

Les équipements GPON sont moins chers que les équipements DOCSIS (CMTS),
 donc ça me semble assez judicieux, surtout pour brancher plusieurs TV
sans avoir besoin de décodeurs.

L'argument de ne gérer qu'1 seul type de Box n'est à mon avis pas judicieux. OK, ça nécessite un peu d'énergie pour développer les SI qui vont bien. Mais le gain au final est sans doute important.

Leon.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 24 mars 2014 à 10:45:17
merci pour ces précisions Léon :)

mais pour du broadcast, on a quand même besoin d'équipements broadcast (soit une partie de ce qui se trouve actuellement en TDR chez Numericable), et pour la partie VOD si on passe par du DVB-C on a du coup besoin de la partie DOCSIS/CMTS non ?
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Leon le 24 mars 2014 à 18:51:37
mais pour du broadcast, on a quand même besoin d'équipements broadcast (soit une partie de ce qui se trouve actuellement en TDR chez Numericable), et pour la partie VOD si on passe par du DVB-C on a du coup besoin de la partie DOCSIS/CMTS non ?
Oui, bien sur, il faut les équipements de Broadcast pour générer le signal DVB-T et DVB-C. Mais ces équipements nécessaires sont beaucoup moins nombreux/volumineux/cher que pour faire du Docsis, car le même signal broadcast est généré 1 fois pour toutes pour l'ensemble des branches du réseau câble. Il suffit de générer le signal 1 seule fois, de le transformer en optique, et de l'amplifier très fort (en optique) pour le séparer et l'injecter dans tous les arbres en même temps.
Alors que pour du Docsis, il faut générer autant de signaux que de branches de l'arbre, les convertir chacun unitairement. Les équipements nécessaires sont du coup plus nombreux.

Pour la VOD, oui c'est un problème dans cette architecture. On pourrait envisager de la faire passer par le signal GPON, donc avec nécessité de raccorder la box TV au réseau Ethernet de la maison (si besoin par WiFi ou CPL) en plus de la connexion au câble.

Leon.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 25 mars 2014 à 11:24:08
merci Léon,

si je comprends bien, il suffirait d'une seule tête de réseau DVB pour couvrir l'ensemble du territoire en TV
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 31 mars 2014 à 16:32:39
Bonjour
j'ai lu de curieuses réfléxions:" pourquoi ne pas mettre des chaines Tv en analogique sur la fibre ?" par exemple
Je pense qu'avec l'évolution de la technologie numerique , imposée par le hertzien (passage a la TNT) il n'existera bientot plus de "sources" de TV analogiques, les satellites qui véhiculent certains programmes éteignent peu a peu leurs  canaux analogiques surtout pour gagner de la place en fréquences a transmettre (un canal TV analogique Secam ou pal occupe 8 megahertz de bande passante. En TNT on peut dans le même volume passer jusqu'à 8 programmes différents). En attendant que toutes les chaines se numérisent on peut mélanger des canaux numeriques et analogiques (c'est le cas au SIVU actuellement, mais aussi chez Numericable qui alimente des installations collectives et donc encore quelques TV cathodiques analogiques pour quelques temps) On trouvera bientot dans le commerce des TV numeriques seulement imposés par le fabricants et applaudis par l'Autorité internationale des normes de télévision; En effet le monde entier sera bientot sur la seule et unique norme universelle de la TV numerique : plus de qualité de l'image et du son mais aussi plus de chaines sur un outil de transmission fibre ou satellite, sans oublier l'ADSL. Au nom du "progrés"(civilisation de consommation oblige) on avance rapidement en technologie, sans regarder en arrière.
Voila le pourquoi de mon étonnement.
salut amical
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 01 avril 2014 à 11:48:38
c'était par curiosité, simplement

cela dit j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire passer des radiofréquences (donc de l'électromagnétisme) dans une fibre lumineuse sans numériser au préalable ces radiofréquences  :-\

sinon pour la "qualité" numérique, suffit de voir les chaînes du groupe AB ou les vidéos YouTube pour voir que ces deux mots ne vont pas toujours ensemble...
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 01 avril 2014 à 12:33:23
Bonjour
il y a des choses qui semblent mystérieuses ,ici tout peut s'expliquer malgré tout. La fibre transporte des informations lumineuses, sorte de "morse"tres rapide, ce sont des fréquences numeriques 0 et 1, trés élevées capables de transporter trés loin et sans altération des millions d'infos a la seconde qui restent enfermées a l'abri de la fibre et de ses protections jusqu'au terminal qui lui va re-transformer de 0 et 1 rapidement condensés en informations compréhensibles par des décodeurs adaptés (y compris des clé de sécurité et encodages protégés) qui donneront a ton écran TV numérique une belle image  et un bon son au choix parmi des centaines de propositions(par exemple).
Tu devrais prendre un peu de tes loisirs a consulter des sites comme Wikipedia (ou tout n'est pas parfait mais qui a au moins l'avantage d'exister et de tenter d'expliquer) tu auras au moins des pistes de réflexion afin de t'éclairer selon ton niveau.
Saches enfin une petite chose qui me vient a l'esprit: la fibre optique permet de transporter loin a faible cout (tout est relatif car creuser une tranchée loin coûte cher)La fibre est l'outil le plus performant pour transporter sans altérations des signaux numériques en trés hautes fréquences (lumière visible et invisible). Le cuivre utilisé encore a des limites de qualité dus a la distance utilisée et malheureusement il est devenu très cher et donc convoité. le vaste sujet de "lignes  de transmission" est passionnant c'est bien de t'y intéresser
signaux divers > multiplexeur> encodeur > Fibre> decodeur > demultiplexeur> visualisateur(ecran numerique et reproducteurs sonores)
Si tu constate des différences de qualité au résultat dis toi bien que le débit accordé aux transmissions  et alloué selon disponibilité et place disponible (auparavant  un film telechargé en AVI sur internet et la lecture d'un DVD bluray, plus tard  tu vois un clip numerique[bas debit] sur U tube et regardes Arte en HD sur ton TV [debit plus conséquent alloué) s'il y a question de place il y question de prix de revient, c'est la limite.
Salut l'ami bonne chasse aux infos
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: obinou le 01 avril 2014 à 15:10:33
cela dit j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire passer des radiofréquences (donc de l'électromagnétisme) dans une fibre lumineuse sans numériser au préalable ces radiofréquences  :-\

Bah simplement, un signal électromagnétique dans une antenne fait varier la tension aux bornes de l'antenne (très rapidement), un signal très faible qui devient exploitable après amplification.
Dans la TV (ou la radio) analogique, ce signal était "simplement" démodulé avec de l'électronique analogique puis envoyée vers le tube à électron (le haut-parleur).
Pour transporter ce signal sur une fibre, il reste possible d'utiliser la sortie amplifiée du signal électrique pour moduler la puissance lumineuse d'un laser (que ce soit en "simple" modulation d'amplitude, ou en fréquence, en phase, ...) . La fibre reproduira fidèlement ces variations sur le récepteur photosensible, qui reproduira ces variations à l'identique sur ses broches. A partir de là, on peut également en faire ce que l'on veux , même l'envoyer directement à un haut-parleur ou un tube à électron. C'est pas le plus économique en puissance ni en "bande passante" lumineuse, mais c'est assez facile à faire même avec un transmetteur à LED - c'était un montage d'électronique assez connu par les hobbystes à la grande époque de l'électronique grand public (ce qui nous rajeunie pas).

Le numérique permet d'ajouter des tas de choses: Multiplier le nombre de canaux, ajouter de la correction d'erreurs, ...
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 01 avril 2014 à 15:37:50
OUI Obinou c'est un peu de cela, ajoutes quand même une notion de "codage" du signal a transmettre qui permet par "multiplexage" d'empiler des infos sans les mélanger; de plus le codage de signaux empêche son interception par quelqu'un qui n'est pas autorisé. D'ou le péage de certains programmes et on atteint la une sécurité quasi maximum. enfin aujourd'hui avec des circuits élécroniques rapides de conversion et de numérisation on n'altère quasiment pas le signal, donc plus facile a décoder en fin de ligne et transmis avec une haute définition.
J'ai connu la Tv à ses débuts commerciaux en  Nord Pas de Calais (tube cathodique rond image en 819 lignes, résolution  théorique de 800 points) aujourd’hui une image numérique
 sur un plasma 107 cm peut dépasser le 1024X720 en balayage progressif. Presque 60 ans les séparent.
salut l'ami  et n'oublies pas de te documenter sur Wikipedia tu vas y faire des trouvailles.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 02 avril 2014 à 13:55:06
oui j'ai déjà regardé sur Wikipedia notamment, mais aussi sur Google

la seule chose c'est que je ne comprends pas nécessairement les pré-requis, je m'y suis intéressé par curiosité mais je vois bien ma limite aujourd'hui, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, ce qui vous paraît évident ne l'est pas forcèment pour moi, je n'ai pas votre "logique"

pour l'exemple, prenons cette illustration via Wikipedia :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amfm3-en-de.gif (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amfm3-en-de.gif)
question bête : dans le cas de l'AM, la fréquence de la porteuse est la même, on syntonise sur la fréquence de la porteuse et on capte le signal, mais dans le cas de la FM, si on module la fréquence de la porteuse, comment le syntoniseur (tuner) est capable de s'y retrouver (si on veut mettre une station de radio, on module sur une porteuse à 107Mhz par exemple, mais si la porteuse varie, alors c'est jamais 107Mhz ça varie tout le temps ??? )
bref c'est sans doute débile comme question mais je ne comprends pas :-[
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 02 avril 2014 à 16:14:42
Bonjour je te renvoie a tes cours de technologie (moi c'est vraiment tres loin), en AM ou modulation d'amplitude la frequence de l'enveloppe porteuse est fixe, l'amplitude du signal contenu est variable. En FM l'enveloppe est fixe en amplitude et son conteu est variable en fréquence dans ce qu'on appelle une excursion limitée en fréquence, exemple en norme TV CCIR ou européenne (avant la TNT) a une excursion de fréquence (Shift) maximum de 5,5 Mhz, la detection du signal (separation de la porteuse HF et de son contenu par un "détecteur de rapport". Regardes les dessins ce sera plus clair que dans mes explications brumeuses (recherche sur modulation d'amplitude, de fréquences et la suite .. direction Wikipedia) ensuite et c'est pas pour t'embêter ca tout ça c'est fini , aujourdhui un èmetteur T V numerique emet une porteuse en Amplitude  et le contenu  de l'enveloppe porteuse est numerique multiplexé ,pas mal hein?(on en met plus dans le même volume d'un canal de 8Mhz enTV)
Salut
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 22 avril 2014 à 14:00:53
bonjour,
une info ici
http://www.avicca.org/IMG/pdf/DIA_J.BEUGNIES_GRAVELINES.pdf (http://www.avicca.org/IMG/pdf/DIA_J.BEUGNIES_GRAVELINES.pdf)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 23 avril 2014 à 12:01:49
bonjour nord59 et merci pour vos informations très intéressantes :)

je lis dans le slide 2, paragraphe "Aspect technique" : "Système par cascades d’amplificateurs" et ça me fait drôlement penser à mon schéma ( https://lafibre.info/numericable-espace-technique/architecture-en-arbre/msg66222/#msg66222 ) où le signal part de la tête de réseau à partir d'un unique point et est ensuite divisé (splitter) puis réamplifié (ampli) lorsqu'il est trop atténué.

Mais ce schéma pose un problème particulier, car si un ampli venait à défaillir, c'est l'ensemble des zones passé cet ampli qui n'auraient plus accès au service, alors si ça tombe en bout de chaîne bon c'est pas trop grave mais si ça tombe en début c'est la quasi totalité des abonnés qui n'ont plus accès au service cablé.

N'y a-t-il pas des mesures de protection permettant de pallier à un problème de ce type (doublement des amplis où lorsqu'un ampli défaille l'autre prend le relais, ou redondance...) ? D'autant plus qu'après il faut encore réussir à trouver l'ampli défaillant !
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 23 avril 2014 à 12:12:38
Un problème, oui. Acceptable, probablement. On a bien vu qu'une coupure fibre à Velizy pouvait couper un département entier en ADSL : https://lafibre.info/yvelines/coupure-geante-de-fibre-optique-a-velizy-78/
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 23 avril 2014 à 13:32:52
Bonjour,
Les infos que j'ai sont par le net et, malheureusement pas d'autres infos pour l'instant a diffuser.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 23 avril 2014 à 15:34:14
bonjour
les dernières infos
http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Demarches-en-ligne/Reseau-cable/Reseau-cable-la-derniere-etape (http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Demarches-en-ligne/Reseau-cable/Reseau-cable-la-derniere-etape)

Le 1er mai 2014 : arrêt définitif de l'ancien réseau câblé
http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Actualites/Mairie-Divers/Fibre-Optique (http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Actualites/Mairie-Divers/Fibre-Optique)

synthèse
http://www.villes-internet.net/ville/initiative/?tx_icscommunitywork_pi1%5Bdetails%5D=13860 (http://www.villes-internet.net/ville/initiative/?tx_icscommunitywork_pi1%5Bdetails%5D=13860)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Ze_Noob le 24 avril 2014 à 11:59:43
Un problème, oui. Acceptable, probablement. On a bien vu qu'une coupure fibre à Velizy pouvait couper un département entier en ADSL : https://lafibre.info/yvelines/coupure-geante-de-fibre-optique-a-velizy-78/

En même temps les amplis ayant tous été installés à peu près à la même date, ils auront tendance à tous tomber en panne à peu près au même moment, ce qui veut dire une coupure une semaine, puis la semaine suivante etc... si vous tombez à chaque fois sur le même secteur ça commence à devenir problématique, il ne s'agit pas que d'un accident de pelleteuse
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 24 avril 2014 à 15:34:47
Bonjour il ne faut pas dramatiser et faire des scénarios catastrophes; la fibre est fiable et si un lien marque quelque part le risque de coupure est faible par rapport au cable ou les amplis en cascades étaient nombreux, ils étaient solides et duraient longtemps par contre du coté alimentation EDF il y a eu quelques coupures bien vite rétablies; en fibre optique il y a eu  il n'y pas longtemps un"black out " total du côté de Lille,!! tout cela parce qu'un imbécile de ferrailleur  croyant récupérer du cuivre a coupé une grosse fibre de transport !
la fibre va loin sans répéteur c'est un gage de fiabilité et de tranquilité.
salut
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 02 mai 2014 à 13:46:23
Bonjour

Le cout pour la ville de Gravelines avec SFR c'est ici ( voir l'URL.) :

http://groupe.sfr.fr/collectivite/societes-delegataires/gravelines-network-service-tres-haut-debit (http://groupe.sfr.fr/collectivite/societes-delegataires/gravelines-network-service-tres-haut-debit)

Un ami habite Gravelines et, il ne s'en plaint pas du tout.

Tarif demandé a chaque habitant c'est ici :

http://www.ariase.com/fr/forum/exclu-l-offre-neufbox-fibre-optique-passe-a-34-90-ftopic18288.html (http://www.ariase.com/fr/forum/exclu-l-offre-neufbox-fibre-optique-passe-a-34-90-ftopic18288.html)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 03 mai 2014 à 09:04:38
bonjour,
possibilité d'obtenir des tarifs avec la téléphonie mobile avec la fibre installée
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 03 mai 2014 à 09:06:59
Tarif demandé a chaque habitant c'est ici :

http://www.ariase.com/fr/forum/exclu-l-offre-neufbox-fibre-optique-passe-a-34-90-ftopic18288.html (http://www.ariase.com/fr/forum/exclu-l-offre-neufbox-fibre-optique-passe-a-34-90-ftopic18288.html)
On va peut-être éviter les sources qui ont 4 ans hein :). Surtout concernant les tarifs, de l'eau a coulé sous les ponts...
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 03 mai 2014 à 10:37:33
On va peut-être éviter les sources qui ont 4 ans hein :). Surtout concernant les tarifs, de l'eau a coulé sous les ponts...

Tarif fibre du 25 Mars 2014 page 7
lien
http://static.s-sfr.fr/media/brochure_box.pdf (http://static.s-sfr.fr/media/brochure_box.pdf)


J'ai appelé un ami à Gravelines il paie 32€90 par mois pour la fibre appel cet A.M le 03/05/2014
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: sverriez le 26 juin 2014 à 09:51:34
Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait pourquoi Numericable ne s'est pas positionné pour upgrader son réseau câble ?

merci d'avance.
Sév.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 27 juin 2014 à 10:57:40
bonjour les renseignements suivants sont a confirmer a la source de Mairie de gravelines: je crois que le réseau appartenant a Gravelines a été exploité en collaboration avec autre fois france telecomcable. Celui ci a cédé ce réseau a numericable; Gravelines disposant sans doutes des droits de choisir(marché public avec appel d'offrs réfglementaire et obligatoir) son exploitant en fin de contrat a opté pour SFR qui a du faire une offre meilleure en prix Tout ceci est à vérifier auprés des autorités bien sur
salut
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: sverriez le 27 juin 2014 à 11:09:03
merci :-) c'est effectivement l'hypothèse la plus probable !
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 27 juin 2014 à 17:59:50
Bonjour
je suis attentif a ce qu'il se passe ici et là. Gravelines a opéré un changement radical de cap en prenant SFR. Je suppose que le précédent FAI n'a pas donné satisfaction? Ou bien au moment de l'appel d'offres s'il est plus cher, c'est  le moins disant qui gagne! curieusement Numericable reste fidèle a son FTTLA (si je ne me trompe de terme,) avec un joyeux "mix" de coaxial et de fibres qui rend l'extension du réseau impossible car trop coûteuse; C'est pourtant semble t'il LA solution pour Grande synthe et Loon plage qui sortent d'un reseau coax comme Dunkerque en son temps. L'ennui c'est par exemple Teteghem qui avait posé candidature au cable a FTC et qui a  du renoncer vu le cout d'un cablage depuis Dunkerque! le pire c'est notre Sivu qui cogite depuis trop longtemps(dix ans bientot), sa construction FTTLH est audacieuse mais on dit qu'elle n'est pas parfaite? enfin il nous tarde de voir arriver la fin du projet initial, à savoir au moins l'arrivée visible par tous de la TV  tout numerique (laTNT est en hyperbandes et le reste encore en analogique??) nous n'avons pas tenté les FAI nationaux qui font a fine bouche pour venir ici et ceux plus petits(4) qui sont venus sont chers et ne fonctionnent pas tous tres bien; enfin comme le temps  passe et que le "raccordement" a la fibre n'est toujours pas terminé à domicile partout, il nous reste un espoir de voir aboutir la fibre d'Orange qui est en train de se poser un peu  partout. On a même entendu dire qu'elle couvrirait l'intégralité du territoire de la CUD a terme. Puissent ils avoir l'intelligence d'obéir au CSA et de l'Arcep et de proposer des mutualisations de FAI, ne serait ce pour jouer le jeu de la concurrence? Enfin là on verra c'est pas tout a fait pour demain, dommage! Salut
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: henritch59 le 12 août 2014 à 22:06:23
Bonsoir à tous !

Je vais très bientôt déménager de Dunkerque à Gravelines. Cependant mon futur logement (maison mitoyenne) ne semble pas encore raccordé à la fibre optique. Je voudrais savoir les démarches à entreprendre afin de faire effectuer le raccordement, les délais, et comment cela se passe ??

Merci d'avance,
Salutations :)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: buddy le 12 août 2014 à 23:04:00
Bonjour,

puisque celà semble être SFR qui s'occupe du réseau, je pense qu'il faut voir avec eux.
(Tu peux aussi demander à Free avant mais vu leur implication dans la fibre ... il vaut mieux demander à SFR)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 13 août 2014 à 07:57:39
bonjour,
j'ai un ami qui est chez sfr à Gravelines et, cela marche du feu de dieu, deplus il a un portable pour lui et sa femme et,
 il a un prix pour l'abonnement de sa box et ses deux portables.

Il voyage et dans des endroits éloignés du centre ville dans toute la France et, cela passe partout.
Comme on dit
No problémo
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: henritch59 le 13 août 2014 à 08:23:45
Oui SFR a l'exclusivité de la fibre à Gravelines.

On m'a dit de voir avec la mairie pour le raccordement. Je vais les appeler.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 13 août 2014 à 22:29:54
Personne n'a l'exclusivité. L'ARCEP exige que les réseaux soient mutualisables et c'est le cas. Quand ça n'est pas le cas il y a des sanctions !
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: henritch59 le 13 août 2014 à 22:58:05
Pourtant à aujourd'hui on ne peut prétendre à la fibre que chez SFR sur Gravelines. Peut être que le mot exclusivité n'est pas le bon mot.

Apparemment Orange serait pour 2015, Free se n'est pas prévu.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: buddy le 13 août 2014 à 23:03:12
En fait SFR déploie le réseau qui est mutualisable.

Après charge aux autres de venir se connecter sur le réseau au niveau des points de mutualisation.

l'exclusivité sous entend que personne ne peux venir alors que dans ce cas, ils peuvent mais ne sont pas encore là.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 14 août 2014 à 07:38:14
Exactement, tous les opérateurs peuvent venir sur ce réseau mutualisé. Après libre à chacun de le faire ou non (business plan, etc). Mais on ne peut pas parler d'exclusivité.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 22 août 2014 à 11:54:58
Bonjour
Avis aux gravelinois, une information est parue sur FREENEWS concernant l'offre de SFR de faire participer ses abonnés a un "bêta test" pour de nouvelles options désormais disponibles sur la SFR Box et qui nécessitent sans doutes quelques "ajustages" en dimension réelle. our en savoir plus relire l'info sur la page d'accueil de Freenew.fr et contacter  SFR via le lien technique proposé. Bien sur comme nous sommes curieux, des informations d'expériences seront les bienvenues ailleurs, car SFR est attendu avec son compère Numericable !
Merci

le lien vers....
http://www.freenews.fr/spip.php?article15049 (http://www.freenews.fr/spip.php?article15049)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: buddy le 22 août 2014 à 12:16:26
Heu, quel rapport ?
Le beta-test de firmware est dispo pour tout le monde en france... je ne sais pas combien de testeurs va recruter sfr mais je doute qu'il y en ai beaucoup de gravelines (peu de place donc statistiquement plus de pris dans les grandes villes)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: bernorenard le 22 août 2014 à 13:15:07
bonjour buddy
ce qui est intéressant serait de savoir un peu en avance quelle sera l'offre de SFR "nouvelle version" (apres donc la fusion Numericable); SFR s'est installé sur le réseau de la ville de Gravelines à la suite de Numericable (celui ci je suppose comme partout ici avec son FTTLA). SFR a posé de la fibre FTTH et les habitants de cette ville semblent , a travers ce forum, satisfait (qualité, offres et éventuellement mutualisation d'autres opérateurs). Ici dans la région de Dunkerque , câblée depuis des années , réside en force, Numericable en FTTLA. Nous ici voisins nos quatre communes voisines de dunkerque (ST Pol sur mer, Coudekerque-branche,Fort mardyck et Cappelle la grande) ont décidé de s'associer en SIVU (afin de moderniser un réseau coaxial analogique vieillissant). Aujourdhui la fibre FTTH est passée et nous aurons bientot 25000 prises raccordées sur un terminal fibre (Johansson) fourni avec un service TV numerique et  un projet d'internet bas debit social donc gratuit. Des Fai sont présents al'invitation du Sivu et offrent des services optionnels payants 'KNET, Cityplay, Nordnet et unautre dont j'ai oublié le nom, avec mes excuses. En debut d'été gros scoop de la radio locale qui annonce l'arrivée au Sivu de Numericable. Entre temps annonce nationale de fusion SFR/Numericable! Notre morcelage politique des communes a dicté des choix d'opérateurs différents, aujourd’hui il y a des fusions mais un héritage lourd technologique(fttla). la venue d'un nouveau SFR tout numerique semble donc une opportunité intéressante mais son contenu n'est pas encore défini? A titre informatif le tout puissant Orange pose actuellement une fibre FTTH sur un territoire important (celui de la Communauté Urbaine de Dunkerque) ce serait alors + de 250000 habitants desservis.   Nous attendons beaucoup de réponses a nos inquiétudes a la rentrée qui est proche;
salut
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 22 août 2014 à 13:44:17
ce qui est intéressant serait de savoir un peu en avance quelle sera l'offre de SFR "nouvelle version" (apres donc la fusion Numericable);
Ici on ne parle pas d'offre mais de box. Et pas d'après fusion avec Numericable mais de la box actuelle... Bref comme buddy, pas grand chose à voir avec ce sujet.

(et n'hésite pas à faire un peu de "mise en page", ton post est très difficile à lire)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: buddy le 23 août 2014 à 08:28:59
Bonjour,

je n'ai pas compris le problème et l'histoire de fusion SFR/Numericable.
Après, on est en 2014, parler d'un héritage "lourd" pour le câble, je trouve çà un peu exagéré ... c'est déjà nettement mieux que l'ADSL quand les lignes sont longues .. et la très grande majorité de la France n'est pas fibré jusqu'au salon ...

Citer
la venue d'un nouveau SFR tout numerique semble donc une opportunité intéressante mais son contenu n'est pas encore défini

le contenu de quoi ? je n'ai pas compris ... SFR est un FAI national, il y aura les mêmes choses partout.

SFR a annoncé un décodeur sous Android pour l'automne comme Bouygues donc je ne pense pas qu'ils s'inspirent beaucoup de Nc. La Fusion n'est toujours pas officielle d'ailleurs chacun vis sa vie pour le moment. (d'un point de vue client, je suis client SFR, rien n'a bougé pour le moment à part quelques accords SFR/numéricable, mais çà n'a rien changé pour moi)

Dans le cas du beta-test, il me semble que çà ne parle que de "firmware" et pas forcèment de contenu de la box TV.

je n'ai pas non plus compris le rapport avec Orange sur Dunkerque. Le réseau déployé par Orange est obligatoirement mutualisable comme celui de SFR donc n'importe quel FAI peut se connecter dessus (il suffit de tirer une fibre jusqu'au point de mutualisation) ...
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 23 août 2014 à 08:47:23
Bonjour,
En effet SFR va développer sa nouvelle box et, l'on se demandait quel serait ses atouts. Ensuite SFR est sur Gravelines et, les Gravelinois en sont satisfait.

Nous nous sommes sur le réseau SIVU mais là la communication n'existe pas sauf, par les internautes qui glanent des infos ici et là et, qui nous remontent leurs savoir
par leurs divers recherchent.

On a su par Numéricâble Dunkerque que Numéricâble serait sur notre réseau, et avec la fusion SFR beaucoup espère avoir ou obtenir ce réseau SFR.

C'est pourquoi cette question sur SFR Gravelines, à savoir quels sont ou, y a t-il des personnes qui vont effectuer ce béta test et, pourrait -il remonter des infos car nous y sommes intéressés.

Pourquoi Orange :
Parce que Orange développe son réseau a vitesse grand V sur le réseau de la communauté Urbaine de Dunkerque dont Gravelines en fait partie.
et, dont on se pose aussi des questions sur peut-être une mutualisation sur les communes du réseau SIVU et, Gravelines qu'est-ce que cela va apporter.

Dans tous les cas Buddy merci de ta réponse.


Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 23 août 2014 à 08:52:53
En effet SFR va développer sa nouvelle box et, l'on se demandait quel serait ses atouts. Ensuite SFR est sur Gravelines et, les Gravelinois en sont satisfait.
Encore une fois : le bêta-test du lien de la page précédente ne parle pas d'une nouvelle box mais d'un nouveau firmware !
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 23 août 2014 à 12:02:23
Bonjour,
Avec toute mes excuses
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: willemijns le 24 août 2014 à 18:41:30
bonsoir,
je comprends pas
moi j'ai appris à aller à l'école  à partir de trois ans
Faut le dire quand on ne comprends pas!!!!!!!

oui, le post critiqué etait pas mis en page et un peu lours a force ... tout autant que ton commentaire.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Wp.Mucky le 24 août 2014 à 21:15:35
Pas besoins de remettre une couche, Willemijns...
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: anonyme le 25 août 2014 à 21:34:25
oui, le post critiqué etait pas mis en page et un peu lours a force ... tout autant que ton commentaire.

cette réponse est d'une lourdeur
remarque quand c'est trop lourd on le porte en deux fois
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 10 juin 2017 à 11:08:56
Des nouvelles du réseau fibre de Gravelines dans Gravelines Magazine de juin 2017 page 15

http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Espace-documentaire/Gravelines-Magazine/Gravelines-Magazine-annee-2017/GravMag-n-177-Juin-2017 (http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Espace-documentaire/Gravelines-Magazine/Gravelines-Magazine-annee-2017/GravMag-n-177-Juin-2017)

NOUVELLE CHAÎNE
Une nouvelle chaîne locale vient d’arriver sur la TNT et plus précisèment sur la chaîne 32 : GRAND LITTORAL TV.
Cette chaîne diffusera en continu des informations du littoral concernant le sport, la culture, la météo et l’économie.
Pour le moment, quelques thématiques tournent en boucle en attendant le démarrage officiel qui ne saurait tarder.
NOUVEL OPÉRATEUR
Depuis plusieurs années, la ville multiplie les démarches pour que le réseau fibre de
Gravelines puisse être multi-opérateurs.
La dernière relance adressée à l’opérateur Orange a porté ses fruits et voici un extrait de leur réponse :
« Conformèment à nos engagements, je vous confirme que la Ville de Gravelines est bien intégrée dans cet ambitieux chantier et que l’existence du réseau fibre exploité par SFR-Numéricâble sur votre commune fera bien entendu l’objet d’une analyse toute particulière, au même titre que le SIVU actuellement ».
L’ambitieux chantier d’Orange, consiste à fibrer l’ensemble des territoires (sélectionnés) dont font parties les villes de la CUD, d’ici 2020/22 et ceci conformèment aux engagements d’Orange vis-à-vis de l’état.
Orange a étudié le mois dernier les caractéristiques techniques de notre réseau fibre pour pouvoir s’y connecter. Nous attendons le résultat.
Pour le moment, le calendrier d’Orange est fixé sur une connexion pour 2020, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rapprocher cette date. Attention, un article d’avril 2017 du Phare Dunkerquois indiquait par erreur que Gravelines était déjà couvert par la fibre d’Orange.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR et deviendrait Orange
Posté par: haut de france 59140 le 26 juin 2017 à 21:17:24
Bonsoir,
Gravelines était Numéricable en 2010 cable coaxial

2012 Gravelines passe en FTTH avec SFR
lien
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/Pas-de-calais/Cote_d_Opale/2012/03/31/article_gravelines_renforce_sa_fibre_industriell.shtml

INFO EN 2017 Gravelines passerait avec orange
pourtant cette fibre SFR  a Gravelines fonctionne bien
lien :

http://www.lafibrenumerique5962.fr/

captur écran de ce lien



Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 30 juin 2017 à 19:55:21
Gravelines est un cas particulier, le réseau est en délégation de service, sous le nom de Gravelines Network, dont SFR collectivité a la gestion pour 15 ans (si mes souvenirs sont bon). Vu que Gravelines fait partie de la C.U.D., on fait aussi partie de la zone couvert par orange. Donc, comme pour les communes du SUV, orange a le choix entre déployer son propre réseau en parallèle ou utiliser l'existant. L'article que je cite ci-dessus évoque qu'orange étudie cette deuxième solution, maintenant l'avenir nous dira laquelle il choisira… 
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: haut de france 59140 le 01 juillet 2017 à 18:47:31
Bonjour,

A ce lien :

http://www.sfr.com/collectivite/societes-delegataires/gravelines-network-service-tres-haut-debit

il est dit :

Fin 2008, la ville de Gravelines (59) décide de confier la gestion et la modernisation de son réseau de télédistribution à SFR Collectivités pour une durée de 15 ans sous forme d'une Délégation de service public. Un réseau précédemment exploité par Numericable, en réseau Ftth ouvert à tous les opérateurs.
Gravelines Network : la modernisation du réseau de télédistribution de la ville

Créée à cet effet, la société Gravelines Network est une filiale à 100% de SFR Collectivités.

Le 29 janvier 2009 commence la phase de modernisation des 5 300 prises, qui doit durer 12 mois. Le 15 septembre 2009, Numericable cesse d'alimenter le réseau et Gravelines Network reprend les émissions du service antenne et d'un bouquet optionnel depuis la tête de réseau de Gravelines.

Les investissements pour la modernisation du réseau s'élèveront à 3,2 millions d’euros dont 450 000 euros de participation publique.

Fin 2009, 3000 prises sont raccordables, le NRO et les 20 SRO sont déployés sur le territoire de la commune. L'architecture choisie permet de raccorder plus de 30% des prises en point à point et 100% en GPON.

Fin du 1er trimestre 2010, les 5200 prises du réseau sont livrées finies et commercialisées après une phase de test concluante en mai 2010 auprès d’un premier opérateur SFR. Fin 2010, ce sont plus de 600 clients qui bénéficient déjà des services très haut débit de l’opérateur sur le réseau de Gravelines Network.

Par contre la priorité a SFR d'après des gravelinois s'est éteinte ce mois de juin 2017 et ils sont libre de tout opérateurs depuis ce mois de Juin.

Alors Orange viendra peut-être sur ce réseau ou développera son propre réseau.

Il y a trois mois on tirait de la fibre entre Loon Plage en direction de  Gravelines  et Loon Plage Après Numéricâble est devenu Orange.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: Nico le 02 juillet 2017 à 10:25:30
Après Numéricâble est devenu Orange.
T'as loupé un truc là.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: haut de france 59140 le 02 juillet 2017 à 21:17:14
oui tout a fait
il fallait lire

et Loon Plage Après Numéricâble est devenu Orange.
ou comprendre
 loon plage est devenu orange 
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 30 janvier 2018 à 13:41:42
Evolution de la carte de couverture d'orange
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: haut de france 59140 le 28 novembre 2018 à 21:38:44
Bonsoir
Gravelines
lien
http://www.lafibrenumerique5962.fr/ 

Mettre :

Gravelines dans :
 (quand ma commune sera t-elle raccordée au très haut débit?)
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: haut de france 59140 le 12 décembre 2018 à 14:33:45
carte arcep gravelines
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.1434941110264845&lat=50.99648327804266&zoom=14.270874175355422&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T3

Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: vida18 le 06 mars 2019 à 16:21:15
Gravelines : Fibre et ADSl, où en est-on avec les nouveaux opérateurs ?

Pour répondre aux questions concernant le réseau câblé que se posent de nombreux Gravelinois, le service Vie associative et citoyenne vient d’organiser une réunion d’information. Une vingtaine de personnes y ont assisté.

Début 2009, dans le cadre d’une délégation de service publique, la ville confiait à Gravelines Network, filiale de SFR Collectivités, la gestion et la modernisation de son réseau câblé, se dotant ainsi d’une infrastructure de pointe, par ailleurs disponible uniquement dans les grandes agglomérations. 280 km de fibre optique étaient déployés sur le territoire communal à destination de 5 500 foyers.

À ce jour, les clients câblés reçoivent à domicile deux fibres. Le service antenne, qui concerne la réception gratuite des chaînes de la TNT et de la chaîne locale Delta TV, l’autre fibre étant affectée aux offres « Triple Play » télévision, téléphone et l’internet très haut débit jusqu’à 400Mbits/s, soit une offre souscrite par environ 1 700 foyers gravelinois, auprès de SFR. Un opérateur dont les clients se plaignent de subir, depuis quelques semaines, des coupures plus ou moins longues des services.

« La situation va évoluer »

L’autre moyen d’accès, l’ADSL, utilise le réseau téléphonique. Si, à ce jour, seul SFR offre une connexion à la fibre, la situation va évoluer, comme l’explique Jacky Beugnies, directeur du service des systèmes d’information. « Nous sommes régulièrement interpellés par des habitants souhaitant changer d’opérateurs. Mais à ce jour, aucun accord n’existe entre SFR, qui a construit notre réseau via une de ses filiales, et les autres opérateurs, mais la situation va évoluer. En 2019, SFR, doit, à ses frais, installer de nouvelles armoires annexes qui permettront aux différents fournisseurs d’amener leur propre fibre sur le réseau gravelinois. »

Dès 2020, Orange sera alors en mesure d’offrir ses services. « Il faudra sans doute attendre 2021 pour Free et Bouygues. Quant aux Gravelinois non raccordés à la fibre à ce jour, nous allons interpeller la communauté urbaine de Dunkerque, afin que ces foyers soient intégrés dans le déploiement fibre en cours sur l’ensemble du territoire communautaire. »

Source : La Voix du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/547439/article/2019-03-06/fibre-et-adsl-ou-en-est-avec-les-nouveaux-operateurs), écrit le 06 mars 2019 J. P.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 05 août 2019 à 20:21:17
J'ai assisté mi juin à une réunion dans mon quartier. Je poste tardivement mais voici un petit résumé. Orange veut bien venir sur le réseau mais celui-ci doit être mit aux normes. Les armoires des points de mutualisation sont trop petites, elles peuvent accueillir que 2 opérateurs au lieu des 4 prévu par l'ARCEP. Et 50 habitations doivent encore être raccordé au réseau. Des travaux doivent ce dérouler cette année à la charge de SFR FTTH. Autre informations, la possible venu de Free en 2020/21.
Cela doit évoluer car samedi j'ai reçu un mail pour m'indiquer le début des travaux pour le déploiement.
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: cc59 le 28 juin 2020 à 18:34:32
Bonjour,
Un petit point sur la situation du réseau de Gravelines. Vendredi, j'ai vu qu'une nouvelle armoire a été mise au PM dont je dépends.
A droite l'armoire installé par SFR FTTH en 2012 et à gauche la nouvelle. Une gaine entre cette dernière et le réseau orange (plaques juste devant les armoires) a déjà était mise en place.

De plus le site de la ville annonce des coupures de service entre fin juin et fin août.

Fibre optique : coupure de service

Les travaux de mise à jour du réseau fibre (extension des armoires) pour accueillir de nouveaux opérateurs ont commencé depuis quelques mois. Nous arrivons à une phase où une coupure est nécessaire pour effectuer le basculement d’une partie des fibres vers les nouvelles armoires.

Celle-ci se fera par secteur (voir plan ci-dessous) à partir du 29 juin 2020 jusqu’au 04 août 2020. Seule la zone N°7 n’a pas encore de date précise.

Les coupures concerneront les 2 types de fibre :

    Le service antenne (la TNT gratuite) avec une coupure de 30 mn
    Les abonnées aux box SFR fibre avec une coupure de 8h à 18h.

Secteurs et dates de bascule

1 > 13 et 15 juillet
2 > 13 et 15 juillet
3 > 29 au 30 juin
4 > 29 au 30 juin
5 > 6 au 7 juillet
6 > 16 au 17 juillet
7 > fin août
8 > 8 au 9 août
9 > 20 au 21 juillet
10 > 16 au 17 juillet
11 > 22 au 23 août
12 > 6 au 7 juillet
13 > 8 au 9 juillet
14 > 27 au 28 juillet
15 > 27 au 28 juillet
16 > 29 au 30 juillet
17 > 29 au 30 juillet
18 > 3 au 4 août
19 > 20 au 21 juillet
20 > 22 au 23 juillet

liens :
https://www.ville-gravelines.fr/actualites/fibre-optique-coupure-de-service?fbclid=IwAR3i0Okop2VfAInQZ2gZbGMEisTNZ2wFdi6dhnyytxu-qIAStP8JAZzBPlE (https://www.ville-gravelines.fr/actualites/fibre-optique-coupure-de-service?fbclid=IwAR3i0Okop2VfAInQZ2gZbGMEisTNZ2wFdi6dhnyytxu-qIAStP8JAZzBPlE)

Autre particularité de notre ville, des adresses non couvertes par la DSP seront déployés par orange…
Titre: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
Posté par: vida18 le 28 juin 2020 à 20:10:24
Quel est l'intérêt de construire un RIP si ce dernier ne couvre pas toute la ville ?