Auteur Sujet: Tutor Nancy et Réseau Métropolitain de Télécommunication  (Lu 3529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierre_

  • Expert réseau Tutor du Grand Nancy (54)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 187
  • FTTH 100 Mb/s sur Maxéville (54)
Tutor Nancy et Réseau Métropolitain de Télécommunication
« le: 27 novembre 2013 à 23:49:32 »
J'ai découvert par hasard la version locale du site de Tutor Nancy (avec plein de photos de Nancy ^^). Le site de Tutor Nancy est joli et présente quelques vidéos et documents complèmentaires du site fibre du grand Nancy.

Quelques infos que j'ai pu y trouver. N'étant pas du métier, il peut y avoir des choses incorrectes. N'hésitez pas à me le dire pour que je corrige :
- Le RIP s'appuie sur le RMT (Réseau Métropolitain de Télécommunications) du Grand Nancy qui compte 450km de fibre réparti sur toute la CUGN. Le RMT se nomme StanNet et est géré par le Ciril. Il a été initialement développé pour connecter les sites de recherche et d'enseignements du GN entre eux. Il fait partie du réseau Lothaire qui assure l'interconnexion entre différents réseaux, dont StanNet et AmpereNet (équivalent à Metz).
- Depuis, le RMT s'est diversifié et sert de support relie des sites autres que l'enseignement et la recherche (entreprises privées, mais également antennes GSM...).
- Le RMT ne permet pas en lui-même de se connecter à Internet. Il ne sert que de réseau d'interconnexion. Par exemple, Internet est accessible à la plupart des sites de recherche et enseignement au travers du réseau national Renater. Détail intéressant, on peut consulter le débit Internet de la journée de tous les établissements Renater Nancy cumulés sur la page du Ciril. Par exemple, aujourd'hui, le pic a été atteint vers 14h et a peine dépassé les 2.5Gbits/s. C'est étonnant que ce soit si peu quant on pense au nombre de personnes connectées (toutes les fac, les labos de recherche, le CHU, etc.)
- Tutor est arrivé à Nancy en 2007 avec pour mission de raccorder au RMT des zones d'activités aux PME/TPE du GN. C'est en 2010 que le projet du RIP est lancé, avec pour objectif de couvrir les zones mal desservies par l'ADSL.

Par contre, je me demande encore comment le RIP et le RMT sont reliés. Normalement, un particulier du RIP est relié à son PM (il n'y a apparemment pas de NRO au GN) et les opérateurs apportent leur fibre de connexion Internet dans ce même PM. Dans la mesure où dans un premier temps, tous les fibrés vont être raccordés au PM de Fléville, cela veut dire que les PM sont raccordés entre eux. Est-ce que l'interconnexion est bien assurée par le RMT et si oui, comment ?

Pour finir, quelques liens :
- Site de Tutor Nancy : http://www.tutor-nancy.fr/
- Vidéo expliquant le déploiement de la fibre : http://www.tutor-nancy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=33&Itemid=475
- Plan du réseau Tutor Nancy : http://www.tutor-nancy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=484
- Schéma du réseau StanNet : http://reseau.ciril.fr/wikidoc/Reseaux/StanNet
- Site de la fibre au Grand Nancy : http://100megas.grand-nancy.org/
- Page Wikipedia de StanNet : https://fr.wikipedia.org/wiki/StanNet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 227
    • Twitter LaFibre.info
Tutor Nancy et Réseau Métropolitain de Télécommunication
« Réponse #1 le: 28 novembre 2013 à 08:37:08 »
Dans un schéma classique le RMT (Réseau Métropolitain de Télécommunications) du Grand Nancy devrait être là pour permettre aux opérateurs de connecter leur réseau.

En pratique Renater n'est qu'un client parmi d'autre comme SFR, Free et Bouygues Telecom qui l'utilisent pour dégrouper les NRA. Il est fort probable que Tutor l'utilise pour raccorder le réseau activé à son backbone.

C'est le schéma classique en France mais ce n'est peut être pas le cas pour ce réseau précisèment.