Auteur Sujet: Questions à Jean-Pierre Dessein sur le problème de Covage Grand Nancy  (Lu 586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 665
  • Réseau Covage
« Nous allons créer un poste de technicien pour essayer de mettre de l’ordre »

Jean-Pierre Dessein Vice-président à la direction des systèmes d’information et de télécommunication.

Art-sur-Meurthe, qu’il régit, fait partie des huit communes fibrées au sein du réseau d’initiative public du Grand Nancy, via Covage et ses dix opérateurs. Également compétent en la matière puisque vice-président DSIT (direction des systèmes d’information et télécommunications) à la Métropole, Jean-Pierre Dessein dit avoir conscience des difficultés générées, et subies par certains abonnés.

Pour expliquer les problèmes d’accès à la fibre, Covage évoque certaines pratiques des opérateurs et de leurs sous-traitants...
Effectivement, même si l’on ne s’attendait pas à une telle explosion des demandes de connexion, due notamment au télétravail lié à la crise sanitaire, il est anormal de constater certains comportements de la part des grands opérateurs et des sous-traitants qui en dépendent. Avec le boom de la fibre, c’est un peu la course entre tous ces gens-là, et comme les intervenants qui raccordent sont très peu rémunérés, et payés à la connexion qui fonctionne, il y a parfois des abus. Nous sommes tout simplement face à du travail mal fait, avec certains techniciens vite et mal formés…

Que doivent faire les citoyens en proie à une connexion défaillante ?
Leur interlocuteur, c’est leur opérateur, même si certains disent le contraire et rejettent la faute sur d’autres. Sur 6 000 connexions à l’année, moins de 500 passent par nous…

De quels leviers dispose le Grand Nancy pour améliorer la situation ?
Nous essayons d’abord de faire prendre conscience aux opérateurs de leurs responsabilités, mais bien souvent, quand il y a une coupure, on a une réponse du genre « C’est pas moi, c’est l’autre… ». Le problème est national, l’Arcep (autorité de régulation, N.D.L.R.) a d’ailleurs été prévenue, et il faudrait au moins une charte qui encadre les pratiques, et surtout une éducation au boulot des techniciens… Le fait est que l’on a un peu perdu le contrôle de tout ça, mais pour tenter de remettre un peu d’ordre, nous allons créer un poste de technicien qui sera chargé du suivi des prestataires : il ira sur le terrain, voir les travaux, et fera remonter les infos. Ce sera soit un agent de la Métropole compétent, soit un intervenant extérieur. Nous sommes en train de finaliser ce poste, mais cette personne devra être opérationnelle très vite, dès janvier.

Stéphanie CHEFFER


Source : https://c.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2021/12/08/nous-allons-creer-un-poste-de-technicien-pour-essayer-de-mettre-de-l-ordre