Auteur Sujet: Pourquoi Free n'est pas présent en fibre sur le réseau Tutor du Grand Nancy ?  (Lu 124281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marcellinus

  • Invité
Bonjour,

J'ai assisté à la réunion d'hier et tout m'a semblé simple:

- Le particulier demande un raccordement à la fibre à son FAI.
- Le FAI saisit TUTOR pour effectuer le raccordement suivant des conditions financières connues
- TUTOR accède aux réseaux internes des immeubles après accord du syndic d’immeuble
- TUTOR procède au raccordement de l’abonné pour le compte des opérateurs

J'ai donc contacté mon FAI, Free en l’occurrence, et on m'a dit que ce n'était pas possible faute d'accord entre les différentes parties. :(

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les grands opérateurs n'ont pour l'instant pas accès au réseau FTTH de TUTOR ?
Pourquoi suis-je obligé de m'engager avec des nouveaux fournisseurs dont je n'ai jamais entendu parler et dont je ne sais rien de leur efficacité et de la qualité de leurs produits ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les grands opérateurs n'ont pour l'instant pas accès au réseau FTTH de TUTOR ?
Ils ne veulent pas, pour des raisons diverses et variées, plus ou moins acceptable (selon le point de vue dans lequel on se place).

Citer
Pourquoi suis-je obligé de m'engager avec des nouveaux fournisseurs dont je n'ai jamais entendu parler et dont je ne sais rien de leur efficacité et de la qualité de leurs produits ?
Pas trop le choix si tu veux la fibre, ceci dit tu verras ici de très bon retours de ces """petits""" opérateurs !

Lister

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Fléville-devant-Nancy (54)
Bonjour,

Habitant à Fléville devant Nancy, apparemment nous sommes éligible à partir d'octobre, mais chez qui exactement ?
Ayant renouvelé ma box Free il y a pas si longtemps, payer pour en partir, et avoir moins d'option plus cher ailleurs, cette fibre a un goût très amère. (et pourtant, je plafonne à 3 méga actuellement).

Donc quelle(s ?) options avons nous, habitant de Fléville.

Merci.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Vous êtes éligible chez K-Net  ;)

Lister

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Fléville-devant-Nancy (54)
Rien d'autres à l'avenir ?

Obliger de passer par des FAI locale qui n'ont pas les même services que les national ? (Nas, blue ray, etc... pour citer qu'eux)
(Et qui apparemment font payer la pose alors qu'au réunion, s'était bien spécifié qu'il n'y avait aucun frais).

Tout cela pour le moment, si il n'y a que, risque de poser problème.

Un endroit où s'informé sur l'avenir de cette fibre qu'on peut prendre que chez certains opérateur ?

pierre_

  • Expert réseau Tutor du Grand Nancy (54)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 187
  • FTTH 100 Mb/s sur Maxéville (54)
C'est dommage, il y a des questions auxquelles j'avais répondu dans le compte-rendu la page d'avant :

@Marcellinus : Le réseau du GN est ouvert à tous les opérateurs. Free a choisi de ne pas répondre à l'appel d'offres. Comme le disait la personne qui a présenté le réseau hier soir : "Les opérateurs nationaux ont choisi de ne pas venir au Grand Nancy, car pour eux, vous n'êtes pas rentables. Lorsqu'ils s'apercevront que vous êtes tous partis, ils viendront".
Plus prosaïquement, je pense que les opérateurs nationaux envisageront de venir lorsque la phase 2 de la pose de fibre sera terminée. Pour l'instant, il n'y a que 9000 logements raccordables. C'est peanuts pour eux (comparer avec Orange qui a fibré toute la commune de Nancy, soit 100000 habitants). Avec la 2eme phase (15000 logements supplèmentaires), ce sera un peu plus intéressant. D'autant que contrairement aux endroits où ils posent leur propre fibre, au GN, ils sont obligés de passer par Tutor, ce qui baisse la marge. Pour info, Free est présent sur un réseau similaire à celui du GN, mais je ne me souviens plus lequel.

@Lister : J'ai cité les cinq opérateurs qui sont présents, tous des "petits". C'est vrai que pour la plupart, la box proposée n'est pas capable de rivaliser avec celle des opérateurs nationaux. Pour le reste, les services proposés (triple play) sont souvent équivalents.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta vision du cout de pose. Pour citer deux opérateurs (K-Net et Kiwi), le premier fait payer 180€ l'installation, intégralement remboursés (moitié crédit d'impot, moitié en avoir sur leur abonnement. Quant au second, les frais d'installation sont directement offerts pour une durée limitée.
Il ne faut pas oublier que contrairement à l'ADSL qui repose sur des fils déjà existants (téléphone), la fibre nécessite un déploiement particulier. C'est aussi un choix d'avenir, car le cuivre est une technologie "en fin de vie" : Techniquement, il ne va plus être possible d'atteindre de meilleurs débits qu'actuellement, alors que la fibre n'est qu'au début de son exploitation. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais il me semble que la fibre permet de monter jusqu'à 10 Gb, en n'utilisant qu'une couleur. Cela laisse de la marge pour la montée des débits dans le futur.
Pour info, Free ne fibre pas les maisons individuelles, ni les immeubles de moins de 12 logements (confirmé par mes soins au SAV Free). Cependant, je ne sais pas si cela est vrai pour les réseaux comme le Grand Nancy ou le tirage de fibre est assuré par un exploitant tiers.

Chacun des cinq opérateurs présents au GN a ses propres avantages. Il faut aller voir sur les sites pour savoir ce qu'il en est.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
D'autant que contrairement aux endroits où ils posent leur propre fibre, au GN, ils sont obligés de passer par Tutor, ce qui baisse la marge. Pour info, Free est présent sur un réseau similaire à celui du GN, mais je ne me souviens plus lequel.
1/ Ils n'ont pas le droit de poser leur propre fibre à cet endroit là ?
2/ Je serais bien curieux de savoir lequel ;)

Lister

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Fléville-devant-Nancy (54)
La réunion à laquelle j'ai assisté, nous a bien dit, qu'aucun frais nous serai demandé.

Je trouve ça dommage de mettre plusieurs millions dans un réseau et l'ouvrir exclusivement à des opérateurs inconnus et exclure les "gros".
Pour l'équivalence, je la trouve très vite faite !
Car déjà à offre égale, K-net est 10 € plus cher. Et vu les "options" en moins, elle parait encore moins égale.
L'absence de concurrence fait forcèment grimper les prix vers le haut.
Encore une fois, on a fait croire à une fibre, qui ne verra jamais le jour.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
pierre_ : Free ne viens jamais sur les réseaux d'initiative public. Il n'y a aucune exception.

Comme expliqué dans le post avant, il y 5 fournisseurs d’accès à internet de disponibles sur le réseau du Grand Nancy : (c'est bien plus que dans la pluparts des villes de France où seuls 4 FAI sont présents en triple play, donc je ne comprends pas où est l'absence de concurrence)

En collecte : (offre activée sur du matériel Tutor permettant un débit de 100 Mb/s en téléchargement 20 Mb/s en montant)
- Kiwi fibre optique
- CityPlay
- Wibox
- ComCable

Sur leur propre équipements : (fibre noire louée et éclairée avec les propres équipements du FAI)
- K-Net (100 Mb/s symétrique)

Maintenant pourquoi les opérateurs nationaux ne viennent pas ?

Les raisons ne sont pas les mêmes pour tous :

- Orange déploie des réseaux d’initiative public comme Tutor (Orange est concurrent de Tutor). Ne pas venir sur les réseaux autres que ceux construit par Orange et SFR donne un sacré coup de pouce pour Orange et SFR dans l'activité très lucrative de construire des réseaux d’initiative public (cela rapporte bien plus que le fait de vendre des abonnements Internet). Dans 10 ans, quand tous les départements auront choisit a quel opérateur délégué la construction du réseau FTTH là où les opérateurs privés ne souhaitent pas investir, alors Orange viendra sur les réseaux d'initiative public comme ceux de Tutor. En attendant les les collectivités qui souhaitent avec Orange et SFR dans la liste des opérateurs sur leur réseau public sont contraint de choisir Orange ou SFR pour construire ce réseau.

- SFR, c'est la même chose que pour Orange : SFR collectivité déploie des réseaux comme Tutor. Donc SFR ne viens que sur les réseaux construit par Orange ou SFR (exception fait de Axione pour des raisons historiques)

- Free a arrêté tout déploiement de nouvelle zone FTTH et ceux qui sont dans un quartier ou Free fibre n'est pas présent ne seront pas couvert en FTTH par Free avant de nombreuses années. En cause un changement de technologie : Le point à point utilisé aujourd'hui par Free n'est pas adapté aux nouveaux réseaux. Free qui avait demandé à l'ARCEP de pouvoir utiliser l'Active Ethernet dans les PMZ a finalement changé d'avis pour utiliser du DWDM-Pon. C'est une technologie où on met 32 clients par fibre, chacun avec sa longueur d'onde 1Gb/s dédiée. La technologie existe déja mais elle est hiors de prix. Il faut attendre 5 ans que les prix baissent.

- Numericable a une techno plus coûteuse qui oblige une convection de la fibre en coaxial dans le logement. Numericable viens donc avec plaisir sur touts les réseaux d’initiative public a condition d'avoir une subvention de queques millions d'euros sous forme d'investissement de CMTS et convertisseurs fibre <=> coaxial. Certains sont prêts à payer, c'est le cas de RESO-LIAIn dans l'Ain.

- Bouygues Telecom n'a pas réellement commencé la vrai commercialisation de son offre FTTH (c'est ce que l'on pourrait appeler une pré-ouverture commerciale : il y a quelques milliers de clients au maximum, l'offre n'est pas proposé sur le site Internet ou en boutique) => La priorité de Bouygues Telecom est d'ouvrir le FTTH sur son propre réseau avant de venir sur celui des autres.

Je pense avoir fait le tour.

En conclusion : Si vous voulez du débit, vous n'aurez le choix que entre K-Net, Kiwi fibre optique, CityPlay, Wibox et ComCable. Vous pouvez vous faire votre opinion sur ces FAI que vous ne connaisez pas sur ce forum, voici les liens :
- section K-Net
- section Wibox
- section CityPlay
- section Kiwi fibre optique
- section ComCable


Vous pouvez également décider de téléphoner toutes les semaines à Free pour leur demander de venir, leur écrire des lettres ect... nord59 à tenté tout (même saisir le médiateur des communication électronique) et Free n'est pas venu. C'est dans le post Pourquoi Free ne sera pas présent sur le réseau FTTH du SIVU Saint PolS/Mer.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Je trouve ça dommage de mettre plusieurs millions dans un réseau et l'ouvrir exclusivement à des opérateurs inconnus et exclure les "gros"
Vous n'avez pas compris. Ce sont les gros qui ne veulent pas venir. Pourquoi ? Parce que vous ne les intéressez pas. Même avec la phase 2, 24.000 prises c'est inintéressant pour eux.
« Modifié: 04 octobre 2013 à 07:23:44 par Damien »

pierre_

  • Expert réseau Tutor du Grand Nancy (54)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 187
  • FTTH 100 Mb/s sur Maxéville (54)
Pourquoi Free n'est pas présent en fibre sur le réseau Tutor du Grand Nancy ?
« Réponse #10 le: 04 octobre 2013 à 00:37:49 »
Vous n'avez pas compris. Ce sont les gros qui ne veulent pas venir. Pourquoi ? Parce que vous ne les intéressez pas. Même avec la phase 2, 24.000 prises c'est intéressant pour eux.

Damien, je suppose que vous voulez dire que même 24000 prises, ce n'est pas intéressant pour eux.

@Lister ce qu'il faut également prendre en compte, c'est que le fait que ce soit le Grand Nancy qui ait tiré son propre réseau (Tutor n'est que l'exploitant) est un avantage pour nous, notamment pour les immeubles : Chacun peut prendre l'opérateur qu'il souhaite. A Paris, un seul opérateur est désigné pour fibrer un immeuble et TOUS ses occupants ne peuvent que prendre cet opérateur unique. Si Orange a fibré l'immeuble, vous êtes marron si vous voulez avoir Free ou SFR.

J'ai Free depuis 2003 et j'en étais extrêmement content, surtout que sur cette période, Free a pondu parmi les plus grandes innovations sur l'ADSL en France et ailleurs (triple play, ADSL 2+, hébergement performant (à l'époque), ligne SIP, multiposte...). Cependant, le trublion de l'Internet s'est nettement assagi ces dernières années et l'innovation va venir d'ailleurs, notamment des petits opérateurs qui ont besoin de cette innovation pour survivre et se démarquer. Actuellement, je mesure plus les problèmes que je ne profite d'innovations de la part de Free. Il n'y a qu'à voir qu'avec 3Mo, j'ai du mal à visionner une vidéo Youtube dans la qualité la plus basse (144px, juste pour comparer, c'est la résolution d'une gameboy, la première du nom). Ne parlons pas du VDSL qui est censé nous apporter joie et bande passante : au bout d'un km de ligne, il n'y a plus de différence avec une ligne ADSL...

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Pourquoi Free n'est pas présent en fibre sur le réseau Tutor du Grand Nancy ?
« Réponse #11 le: 04 octobre 2013 à 07:24:31 »
Merci j'ai corrigé