Auteur Sujet: Fibre : le réseau métropolitain au gigabit  (Lu 1710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Fibre : le réseau métropolitain au gigabit
« le: 29 janvier 2018 à 21:06:06 »
Fibre : le réseau métropolitain au gigabit

L’opérateur K-net propose désormais un débit de 1 Gbps sur le réseau Covage de la Métropole du Grand Nancy. Un bond en avant. Mais de Fléville à Jarville, des habitants restent sur leur faim…

K-net, Kiwi ou encore Comcâble : ces opérateurs ne vous disent sans doute rien. Normal. Ces « petits » de l’internet sont dans l’ombre des mastodontes que sont Orange, SFR, Bouygues ou Free. Et ils essaient de tirer leur épingle du jeu. Les trois susnommés se sont ainsi positionnés, à l’inverse des « gros », sur le fameux réseau métropolitain qui, avec 700 km de fibres, a été déployé par la collectivité sur des communes comme Laneuveville, Fléville ou encore Seichamps. Ils y côtoient des opérateurs spécialisés qui desservent plusieurs centaines d’entreprises avec des marchés parfois très ciblés (l’hôtellerie, la sécurité…) et des prestations à la carte.

Côté technique, c’est la société Covage-Tutor qui gère ce réseau dans le cadre d’une délégation accordée par le Grand Nancy (le contrat court jusqu’en 2035). Et Covage, qui exploite plus d’une quarantaine de réseaux du genre en France, vient justement de booster ce réseau en portant sa puissance de débit pour les particuliers de 100 Mbps à 1 Gbps.

« Une bonne architecture »

Un véritable bond qualitatif avec un objectif, comme le souligne le Grand Nancy : « montrer que l’architecture du réseau internet est bonne, permettre aux opérateurs de proposer des prestations d’excellent niveau ».

Libre à eux en effet de proposer ce débit à leurs clients.

K-net a dégainé le premier avec une offre à 45,99 € (et 7 € de réduction pendant six mois) permettant ainsi au public d’entrer dans la fameuse « société du gigabit » sur Laneuveville, Jarville, Maxéville, Tomblaine, Fléville, Seichamps, Saulxures et Art-sur-Meurthe.

De quoi rendre les abonnés contents ? Peut-être. Mais sur un réseau qui a une capacité de 25.000 prises, 10 % seulement seraient globalement commercialisés par les opérateurs avec des variations assez importantes selon les communes.

À la métropole, on estime ce résultat « loin d’être déraisonnable ».

Expérimentation

En fait, voilà plusieurs années que l’association Licopafogn réclame l’arrivée des grands opérateurs sur le réseau « au nom du libre choix ». Pétition et démarches n’y ont pour l’instant rien fait. Alors « beaucoup d’habitants ont conservé une liaison cuivre et leur grand opérateur », souligne la présidente Marie Odile Martin.

En fait, les grands noms de l’internet attendent certaines conditions techniques et tarifaires pour s’engager. L’association espérait une expérimentation sur Maxéville il y a six mois.

Elle serait dans les tuyaux avec Orange, selon le Grand Nancy. La convention, même si elle n’est pas encore signée, serait à l’examen…

Ghislain UTARD


Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/01/28/fibre-le-reseau-metropolitain-au-gigabit