Auteur Sujet: Saudrupt (55)  (Lu 895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Saudrupt (55)
« le: 16 mai 2018 à 08:57:38 »
La fibre annonce une révolution

L’inauguration du premier nœud de raccordement optique, ce mardi après-midi, donne le coup d’envoi du déploiement du très haut débit en Meuse. Qui profitera à tous ses habitants. Sans exception.

Voilà une nouvelle de nature à réjouir les habitants de Sommelonne, qui se plaignent de n’avoir ni un débit Internet suffisant ni une réception de téléphonie correcte. Mais à partir de l’automne, ils devraient bénéficier d’un accès au très haut défit fibre. Le premier NRO (nœud de raccordement optique) inauguré, ce mardi après-midi à Saudrupt, va permettre de raccorder huit communes du secteur classées parmi les plus prioritaires : Ancerville, Baudonvilliers, Bazincourt-sur-Saulx, L’Isle-en-Rigault, Montplonne, Rupt-aux-Nonains et donc Sommelonne. Soit un total de 3 000 prises. Y seront rattachés par la suite les villages de Saudrupt, Brillon-en-Barrois et Ville-sur-Saulx, qui eux n’ont pas de souci d’accès au Web grâce au NRA (nœud de raccordement analogique) déjà installé dans le premier des trois.

« Ça va permettre de recevoir de nouveaux habitants », imagine Thierry Larcelet, le maire de Saudrupt. « Quand des gens veulent s’installer, c’est la première question qu’ils me posent, s’il y a du débit. Je les rassure. »

Voilà qui devrait convaincre (tous ?) les septiques, la fibre partout en Meuse, ce n’est plus une annonce, mais bien désormais une réalité, avec la mise en œuvre jusqu’en 2023 du plan de déploiement initié par la Région. Il offrira une connexion au réseau THD à l’ensemble des habitants. Ce qui était encore un privilège des zones assez densèment peuplées, promet d’offrir aux plus petites localités « de vivre une révolution », selon Didier Jenczak, le directeur des relations avec les collectivités chez Losange, l’entreprise qui obtenu la concession pour l’installation du réseau fibre et son exploitation ensuite durant trente-cinq ans. D’ici deux ans et demi, seront d’abord concernés les endroits les plus mal desservis, ce qui représentera 30 % des prises à installer dans le département. Les territoires de la Copary et autour de Verdun suivront.

Le GIP à contribution

La bonne nouvelle, c’est que les négociations ont permis d’abaisser le coût résiduel de la prise à 100 €, contre 250 € au départ, et qu’avec l’apport du GIP, la note va être divisée par deux pour les communautés de communes. S’il se réjouit qu’elles aient « répondu OK » pour cet investissement capital et salue « le travail remarquable », en amont, mené en partenariat avec, Claude Léonard, le président du conseil départemental leur « demande de continuer leurs efforts pour qu’elles soient des relais d’information » pour les populations. Pas question que le déploiement de la fibre puisse souffrir de contretemps.

« On n’a pas fini de découvrir tous les avantages que ça va apporter », prévient-il. « On n’est qu’à l’aube d’une révolution des usages. » Sans aucun doute.


L'Est Républican, 16/05/2018

La fibre en Meuse : « Un grand jour pour la ruralité et nos territoires »

Philippe Mangin le raconte lui-même. Alors que le vice-président de la Région participait à l’inauguration d’une salle multifonctionnelle en Meuse, « des habitants sont venus me voir pour me dire que les promesses électorales, ils n’y croyaient pas ». Il ajoute : « À partir d’aujourd’hui, ils vont y croire davantage. » Fini de parler du très haut débit, place au déploiement : « La pose du 1er  nœud de raccordement optique vient le confirmer à nos concitoyens. »

Raison pour laquelle, l’élu meusien n’hésitait pas à proclamer ce mardi après-midi : « C’est un grand jour pour la ruralité et nos territoires. »

Et de rafraîchir les mémoires en évoquant la journée du 25 janvier 2016, quand le pacte pour la ruralité avait été lancé dont la première mesure était justement le THD accessible « jusque dans les villages les plus isolés ». Ce n’était pas gagné parce qu’il fallait convaincre aussi bien les collectivités locales que les habitants. « Le conseil départemental de la Meuse a été un des tout premiers à se déclarer, il a manifesté un vrai enthousiasme », rappelle-t-il, comme les services de la Région lui ont souvent rapporté.

S’il s’en félicite, c’est parce qu’il s’agit « d’un outil majeur pour l’aménagement des territoires », qui permettra « une égalité de traitement » entre la campagne et la ville. Avec la fibre « nous avons un champ d’innovation inimaginable », croit-il. « On est en droit d’imaginer accueillir des start-up. Plus rien ne sera impossible… »


F-X G, L'Est Républicain, 16/05/2018