La Fibre

Forum : => Meurthe-et-Moselle (54) => La Fibre par département => Losange (NGE et Altitude) => Discussion démarrée par: vida18 le 18 septembre 2019 à 08:43:02

Titre: Communauté de communes Terres Touloises (54)
Posté par: vida18 le 18 septembre 2019 à 08:43:02
La fibre optique arrive bientôt

Dans le cadre du projet de déploiement du réseau très haut débit par la société Losange, choisie par la région Grand Est, Chaudeney a été définie dans le groupe des communes mal desservies en ADSL avec un débit inférieur à 2 Mbits/s, et donc prioritaire pour le raccordement à la fibre optique.

Les élus ont rencontré la société Circet qui pilote le projet pour Losange dans le village. Mardi dernier, un technicien était sur le terrain pour effectuer un état des lieux du réseau Orange existant. Entre les études et les travaux de déploiement et de raccordement, un délai de 12 à 14 mois sera nécessaire.

Dans le courant 2020, quand les travaux seront bien avancés, l’entreprise organisera une réunion publique pour expliquer aux clients la marche à suivre pour passer de l’ADSL à la fibre optique.

Source : L'Est Républicain (https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/09/18/la-fibre-optique-arrive-bientot)
Titre: Communauté de communes Terres Touloises (54)
Posté par: vida18 le 27 septembre 2019 à 09:41:02
Le très haut débit est en bonne voie

C’est la Région Grand Est qui se charge de la mise en place du réseau très haut débit par le biais du déploiement de la fibre optique, avec la participation des départements et des communautés de communes. La Région a attribué une délégation de service public à la société Losange, qui a elle-même missionné la société Circet pour réaliser les études et les travaux préalables au futur déploiement. Lors d’une réunion qui s’est tenue en Mairie, les responsables de l’entreprise Circet ont précisé les modalités prévisionnelles d’installation de la fibre. En parallèle du volet administratif (conventions, délibérations), c’est le premier acte concret en vue du raccordement des foyers scrofuliens. Après une phase d’étude et de reconnaissance sur le terrain qui va commencer prochainement et durer environ 4 mois, les travaux devraient commencer à l’horizon été 2020 et durer de 4 à 10 mois. Tout d’abord, un sous répartiteur optique sera installé à Toul pour desservir, entre autres, cinq sous répartiteurs optiques installés sur le ban communal, à des emplacements qui restent encore à définir. Ces sous répartiteurs desserviront à leur tour des points de branchement optiques où 5 à 10 abonnés pourront se raccorder. La fibre optique suivra le même cheminement que les réseaux cuivre actuels, sans recourir à de nouvelles tranchées dans les revêtements existants. Et ensuite, les abonnés auront toute latitude pour se raccorder ou non, par le biais d’un opérateur.

Utile aujourd’hui, indispensable demain, le très haut débit est sur les rails.

Source : L'Est Républicain (https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/09/27/le-tres-haut-debit-est-en-bonne-voie)
Titre: Communauté de communes Terres Touloises (54)
Posté par: vida18 le 06 septembre 2025 à 09:06:08
Le coup de gueule sans fin du maire de Toul contre les installateurs de la fibre

(https://www.francebleu.fr/pikapi/images/df3e7dbb-0833-4d8b-bda4-460cfd3e8638/1200x680)
Des trous mal rebouchés ou des fils qui pendent © Radio France - Arthur Blanc

Depuis plusieurs années, le maire de Toul Alde Harmand dénonce les installations ratées de la fibre sur sa commune. Il passe à la vitesse supérieure et demande aux opérateurs de corriger le tir.

Depuis plusieurs années, le maire de Toul Alde Harmand dénonce l'installation chaotique de la fibre sur sa commune, notamment dans le centre-ville, où il regrette des câbles qui pendent, installés anarchiquement sur les façades. L'an dernier, il avait déjà imposé la déclaration de toute intervention en mairie. Mais une quarantaine de malfaçons existe encore et fin août, il a donc convoqué les 4 opérateurs et l'autorité en charge du sujet pour constater les dégâts, et leur demander de tout réparer. "Stop, ça suffit", lâche l'élu.

(https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2025/09/bb6f6036-9cfb-4f16-a337-c5ecb779b4a0/600_sc_20250902-152846.webp)
Sur certaines maisons, les câbles coupent la façade en deux © Radio France - Arthur Blanc

Car il faut dire que selon lui, les opérateurs font preuve de mauvaise volonté. "Ça tourne autour du pot. Donc, j'ai été assez ferme en demandant si oui ou non ils allaient réparer les malfaçons. Il n'y a qu'un opérateur sur les 4, Orange, qui s'est engagé à les reprendre toutes depuis le début. Les autres : SFR, Free ou Bouygues ne reprennent pas les malfaçons antérieures à 12 mois. Même pour leur image, ils n'en ont rien à faire", regrette-t-il. Free a par exemple décliné nos sollicitations.

(https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2025/09/1d070983-5720-4ff5-9c3c-e6c59907a944/600_sc_20250902-152901.webp)
Dans le centre-ville © Radio France - Arthur Blanc

"C'est fait à l'arrache et ils s'en foutent. C'est juste comme de la merde et ils ne savent pas faire leur boulot", entend-on ainsi dans les immeubles concernés, comme ici chez Florence, dont le petit-ami a dû refaire les câbles après le passage de l'installateur pour remettre un peu d'ordre. "Les opérateurs sont responsables, parce qu'ils ont des sous-traitants, qui sont parfois des sous-traitants de sous-traitants, payés à l'intervention. Donc on ne peut pas faire n'importe quoi", rajoute Alde Harmand. Dernier cas en date : un secteur du centre-ville où un fil pend au-dessus du passage. Courant septembre, le maire convoquera à nouveau les opérateurs. Et si rien ne change, il coupera purement et simplement le câble. "Ils nous mettront au tribunal, ils feront ce qu'ils voudront, j'en n'ai rien à faire", conclut Alde Harmand.

Source : ICI Lorraine (https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-lorraine-meurthe-et-moselle-et-vosges/le-coup-de-gueule-sans-fin-du-maire-de-toul-contre-les-installateurs-de-la-fibre-1428411), écrit par Arthur Blanc le 4 septembre 2025.