Auteur Sujet: Châlons agglo (hors zone AMII)  (Lu 1738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Châlons agglo (hors zone AMII)
« le: 05 mars 2018 à 09:01:14 »
On vous dit tout sur la fibre optique à Châlons et dans sa région

Châlons et sa région
Des villages galèrent encore pour se connecter à internet. L’arrivée de la fibre optique doit être échelonnée sur plusieurs années.

L’essentiel

En 2011, après un accord entre Orange et SFR, le plan d’Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) est déployé.

Dans la Marne, Orange accepte d’installer la fibre à ses frais dans certaines villes. La région Grand Est choisit de fédérer les collectivités pour créer un marché unique et inédit afin d’apporter le très haut débit à tout le reste du territoire.

Aujourd’hui, environ 13 000 logements châlonnais sont éligibles à la fibre, sur quelque 28 000. La moitié des logements de Saint-Memmie et Fagnières le sont aussi.

D’ici 2023, la fibre devrait être déployée dans toute l’agglomération.

Pas toujours facile de se connecter à internet dans le bassin châlonnais. Certains villages connaissent toujours de sérieux problèmes de réseau. Guy Janson, le maire des Grandes-Loges, est bien placé pour en parler. « Notre secrétaire de mairie rencontre de grosses difficultés : elle passe 50 % de son temps à attendre de pouvoir transmettre les documents demandés par la préfecture : arrêtés, délibérations de conseils municipaux… Du coup, elle doit travailler de chez elle, à Juvigny. »

La situation devrait s’améliorer avec l’arrivée de la fibre optique. Mais pour ça, il faudra encore attendre deux ans. « Ce qui m’exaspère, c’est qu’on avait pris les dispositions nécessaires en 2008 : on avait contacté Orange pour avoir le haut débit pour tous. Leur solution, c’était d’installer une armoire NRA ZO [Nœud de raccordement abonné en zone d’ombre NDLR], pour élargir la couverture en haut débit . Mais cette armoire n’a jamais fonctionné correctement, Orange n’a pas anticipé le débit nécessaire. Ça fait 10 ans qu’on leur demande d’intervenir ! »

Orange leur a bien proposé une réponse : « Ils nous disent que pour faire fonctionner l’armoire, il faut compléter avec la fibre optique qui vient de Juvigny. On n’a jamais donné notre accord car c’est trop cher. » La fibre optique, si elle arrive bien dans le délai prévu, desservira directement les particuliers. Il serait temps : « Deux ans, c’est long ! Les problèmes vont aller en s’amplifiant. » Une pétition a déjà circulé contre l’opérateur dans le village…

Villers-le-Château fait également partie des communes prioritaires pour ce qui est de l’arrivée de la fibre optique. « Ce n’est pas évident de se connecter, il y a des petits soucis. La mairie a du mal à se mettre en liaison, la secrétaire rame, on perd du temps », observe le maire, Gilbert Poiret.

Problèmes de débit et de qualité

Mais l’espoir est là : « Franck Leroy, conseiller régional et vice-président de la Région Grand Est, a annoncé que les communes mal desservies auront la fibre en août 2019. Villers-le-Château fait partie de ces communes. On n’a pas eu à faire de demandes, ça s’est fait naturellement. Franck Leroy a annoncé qu’on serait plutôt en avance qu’en retard… » Le maire précise que la Région prendra en charge 85 % de l’installation, le reste sera financé par l’intercommunalité, Châlons Agglo. Les particuliers n’auront que la cotisation à payer. À l’heure actuelle, Villers-le-Château fonctionne à l’ADSL. La commune dépend pour cela d’un poste situé à Thibie. « L’ADSL passe par Saint-Pierre avant d’arriver à Villers-le-Château. Or, notre commune est un village très étiré : plus on avance, moins le réseau a de puissance. » Guy Janson rappelle que les communes de Châlons Agglo avaient deux options : la montée en débit, en alimentant l’armoire électrique par la fibre, ou le passage à la fibre jusque dans les foyers.

Des coupures d’un quart d’heure

Une option retenue par 38 communes, alors que celles de l’ancienne communauté de communes de Mourmelon-le-Grand sont concernées par la montée en débit.

Mais les problèmes de réseau ne concernent pas que les communes de Châlons Agglo : à Poix, dans le territoire de la communauté de communes de la Moivre à la Coole, le maire Didier Appert fait part d’un double problème : « Un problème de débit et de qualité. En ce qui concerne le débit, on n’a pas été retenus dans la première liste des communes prioritaires pour la fibre car on aurait un débit suffisant. Ça marche mieux en journée que le soir, au moment où tout le monde est sur son ordinateur. Quant à la qualité d’internet, la moitié du village se plaint de coupures d’un quart d’heure. La qualité de la ligne est mauvaise entre Poix et Somme-Vesle. Mais c’est plutôt pour le téléphone que nous sommes carrèment en zone blanche. » La commune a elle aussi choisi la fibre optique. « La première tranche de travaux aura lieu entre 2019 et 2021, mais Poix n’est pas concernée. Ce serait plutôt Somme-Vesle et Courtisols. Nous, on devra attendre 2024 ou 2025. Je suis conscient que toutes les communes ne peuvent être satisfaites sur la première tranche. Mais on est coincés entre deux vallées qui vont être alimentées : Somme-Vesle et Moivre. Peut-être qu’on enverra un nouveau courrier au Département. » À une trentaine de kilomètres de Poix, le 17 février, ce sont les habitants et élus de Faux-Vésigneul qui organisaient carrèment… une manifestation contre Orange.


Citer
Comment ça fonctionne, la fibre ?

Et la lumière fut. La fibre optique est un long fil flexible, en verre ultra-pur ou en plastique. Elle possède un cœur en matériau transparent qui permet de faire « ricocher » la lumière et la piéger dans le câble. C’est ainsi que les données, des impulsions lumineuses très courtes, voyagent quasiment à la vitesse de la lumière. Ça, c’est l’aspect technique. L’installation est une autre affaire.

D’abord, l’entreprise qui déploie la fibre mène des études techniques sur l’implantation du réseau et des « points de mutualisation de zone », plus couramment appelés armoires de rue. Ensuite, une fois les autorisations obtenues, « on part du central et on utilise le réseau existant pour déployer la fibre », explique Gautier Bezeau, attaché de presse d’Orange. Une fois amenée dans les armoires de rue, la fibre est « éclatée » pour irriguer les clients. Chaque armoire alimente 350 à 400 foyers. L’étape suivante est d’installer des points de branchement, généralement un pour 5 à 10 logements ou par étage. Ils sont posés dans des chambres souterraines, sur des poteaux ou sur les façades, selon les possibilités et les autorisations obtenues avec les bailleurs ou syndicats de copropriétaires. Une fois le boîtier fonctionnel, les fournisseurs d’accès internet préviennent leurs clients qu’ils ont possibilité de souscrire à une offre. L’ultime étape, effectuée par un technicien de l’opérateur choisi, sera d’amener le câble directement au cœur du logement. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter.

Citer
Les autres points

Se regrouper pour économiser


Le projet THD Losange doit faire de la région Grand Est le plus grand réseau public de France 100 % fibre d’ici 2023. Dans sept des dix départements (les autres ont leur propre programme), 830 000 prises vont être installées dans 3 600 communes, pour faire venir la « fibre à la maison » (Fiber to the home, FTTH). Cet ambitieux programme devrait coûter 1,489 milliard d’euros, avec 15 % de subventions publiques. Les intercommunalités verseront 100 € par prise, l’un des tarifs les moins chers de France. L’agglomération de Châlons pourra solliciter l’aide du CRSD pour couvrir une partie des dépenses dans les communes raccordées par Losange.

Le cuivre, déjà du passé

Le réseau cuivre, qui était une révolution lors de son installation, est voué à disparaître : il sera complètement obsolète d’ici 15 à 20 ans, lorsque le territoire sera entièrement couvert par la fibre optique. Aujourd’hui, celle-ci est une nécessité pour des internautes gourmands en données. Très gourmands. La moyenne est de sept écrans connectés par foyer, un chiffre qui grimpera à une douzaine d’ici 2023 selon l’Insee.

La carte du réseau

Orange a mis en place une carte interactive pour connaître l’avancée du déploiement. En entrant l’adresse de son logement, il est possible de savoir s’il est éligible ou s’il le sera bientôt.
www.reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Source : http://www.lardennais.fr/78667/article/2018-03-04/vous-dit-tout-sur-la-fibre-optique-chalons-et-dans-sa-region
« Modifié: 06 mai 2020 à 11:41:46 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Châlons agglo (hors zone AMII)
« Réponse #1 le: 06 mai 2020 à 11:45:11 »
La fibre optique est accessible dans quatre communes du sud de Châlons

Les habitants de Lenharrée, Vassimont-et-Chapelaine, Haussimont et Montépreux peuvent désormais bénéficier de débits Internet inégalés, Losange ayant fini de déployer la fibre optique dans ces villages. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, aucune réunion publique de présentation des modalités d’accès ne peut être organisée. L’information est toutefois disponible sur le site losange-fibre.fr pour découvrir les différentes étapes préalables à toute demande de raccordement.

« En cette période de crise sanitaire, même si les es fournisseurs d’accès Internet sont joignables à distance, nous ne pouvons pas garantir la réalisation du raccordement, la souscription d’un abonnement imposant des travaux jusque dans votre domicile », précise néanmoins la Région. Les demandes sont cependant déjà prises en compte.

Après ces communes, ce sont Vatry, Dommartin-Lettrée, Bussy-Lettrée et Soudron qui seront très prochainement raccordées.


Source : L'Union

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Châlons agglo (hors zone AMII)
« Réponse #2 le: 05 juillet 2022 à 16:23:08 »
À Juvigny, deux habitants dans une impasse face au raccordement à la fibre optique

Deux habitants de Juvigny ne peuvent être raccordés à la fibre optique selon leur opérateur Orange qui avance un problème d’installation de la part de Losange.



François Ihuel et Loïc Maireaux lorgnent chaque jour la chambre France Télécom située sur le parking public devant leurs habitations pour espérer,
un jour, être raccordé à la fibre optique. - Alexis Bouzin


Source : L'Union