Auteur Sujet: Belleville-sur-Meuse  (Lu 1071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
Belleville-sur-Meuse
« le: 10 février 2020 à 10:51:28 »
Très haut débit : la fibre tisse sa toile au cœur de la cité

Les travaux de déploiement de la fibre optique suivent leur cours dans la commune. Ils sont réalisés en présence du représentant de Losange, un réseau public en fibre optique déployé dans sept départements de la région Grand Est.


Ces derniers temps, de nombreux véhicules de la SOGEA Est étaient stationnés en divers endroits de la commune, à proximité de chambres souterraines d’où émergeaient des câbles, objets de toutes les attentions de techniciens. Ces opérations s’intègrent dans les travaux de déploiement de la fibre optique, travaux réalisés en présence du représentant de Losange, un réseau public en fibre optique déployé dans sept départements de la région Grand Est, qui est le maître d’ouvrage. « Losange Fibre est un RIP, réseau d’initiative publique, un projet porté par les collectivités territoriales pour apporter le très haut débit dans les sept départements, en couvrant dans un premier temps les communes prioritaires, dont Belleville-sur-Meuse », rappelle le représentant de Losange. Il souligne : « La fibre optique est de loin la meilleure solution pour apporter ce très haut débit partout en France. » Un technicien de la SOGEA Est s’affaire dans son véhicule, véritable laboratoire dans lequel il effectue un impressionnant travail d’orfèvre, comme le font d’autres collègues sur la commune.

Toile d’araignée

Sans entrer dans des explications complexes, il indique : « Nous développons un véritable système de toile d’araignée à partir d’une armoire sous-répartitrice optique. La répartition nécessite une étude préalable du secteur. Les tronçons de câbles contenant les fibres optiques sont raccordés entre eux, puis reliés à des boîtes de distribution en direction des particuliers. »

Le travail de raccordement est impressionnant car les fibres de silice sont de la grosseur d’un cheveu et elles sont soudées entre elles à l’aide d’une soudeuse à arc de fusion qui fait fondre la silice. Puis les fibres sont intégrées avec précaution dans des boîtes qui seront installées soit dans les chambres souterraines, soit sur des poteaux, ou dans les immeubles. Ce qui explique la présence simultanée de nombreux techniciens sur la commune.

Réunion publique d’information lundi

Une réunion publique d’information de la population pour l’ouverture du réseau de fibre optique Losange se déroulera lundi 10 février à 18 h 30 à la salle des fêtes de Belleville. Après l’intervention des représentants concernés (Grand Est, conseil départemental, communauté d’agglomération), Losange présentera les modalités pratiques de raccordement et des fournisseurs d’accès internet expliqueront comment souscrire un abonnement.


L'Est Républicain, 07/02/2020