La Fibre
		Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => 
 Technologie Gpon / Le futur: XGS-PON et NG-PON2 => Discussion démarrée par: SebdB le 27 mars 2025 à 18:36:23
		
			
			- 
				Bonjour à tous,
J'espère que je ne me suis pas trompé de section du forum mais ça parle de XGS-PON :) 
Je pose cette question car j'ai du mal à comprentre  et je souhaite améliorer ma compréhension sur le sujet.
Mon cas est le suivant, 
J'ai été déclaré éligible à la fibre en XGS-PON avec mon abonnement chez B&You, mais après un mois d'attente et des tests, l'installation a finalement été retrogradée en GPON, le signal car signal XGS-PON  instalble
Je suis situé dans le 15ème arrondissement de Paris, secteur Grenelle. 
Comment se fait-il que j'aie pu être déclaré éligible en XGS-PON, mais que cela n'ait finalement pas été possible ? 
En fait j'ai du mal à  situer le problème .
Est-ce au niveau du NRO, sur la route optique (qui serait louée à SFR d’après ce que j’ai compris), ou bien dans l’installation de mon immeuble lui-même ?
Enfin, ma situation est elle immuable ou peut elle évoluer ?  
Merci d’avance pour vos réponses, cela m’aidera à améliorer ma connaissance sur ce sujet 
			 
			
			- 
				On est éligible quand les cartes XGS-PON ont été installées dans son OLT (donc celui de Bouygues ici).
Si c'est "instable', ça pourrait être :
 - un défaut sur l'OLT, qui concernerait donc tous ceux qui sont sur le même port
 - une mauvaise soudure ou un mauvais branchement quelque part, qui génèrerait une atténuation trop importante sur la ligne : quel est le niveau de signal reçu en GPON ?
 - un SFP défectueux : est-ce qu'il y a eu des tests avec plusieurs SFP sur la Bbox ? Je suppose qu'il a été remplacé pour repasser en GPON.