Auteur Sujet: WDM-PON : L'avenir du Gpon ?  (Lu 80327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidb

  • Expert
  • *
  • Messages: 141
  • Canada
WDM-PON : L'avenir du Gpon ?
« le: 14 novembre 2011 à 22:06:55 »
Le future du PON c'est XGPON1 et NGPON2. Le GPON et XGPON1 peuvent coexister alors c'est sur que les opérateurs vont s'en tenir a ça pour le grand public. Le WDM PON, y a pas grand monde qui y croit pour un déploiement massif car ça coûte plus cher et il n'y pratiquement aucun Tier-1 sur le sujet !
Si vous voulez des informations : il y a une société koreene qui sont je crois les leader sur ce segment : http://www.corecess.com/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #1 le: 14 novembre 2011 à 22:45:19 »
Merci davidb pour l'info.

Je pense que l'architecture la plus à même d'être saturée, c'est dans l'ordre :

- FTTLA (exemple : réseau Numericable) => de nombreux abonnés sur quelques centaines de Mb/s partagés.

- FTTH Active Ethernet (exemple : réseau RESO-LIAin) => de nombreux abonnés sur un lien 1 Gb/s. Possibilité d'évoluer vers le 10 Gb/s.

- FTTH Gpon (exemple : Orange / SFR / Bouygues Telecom) => 64 ou 128 abonnés max pour 2,5 Gb/s. Possibilité d'évoluer vers le 10 Gb/s.

- FTTH WDM PON => deux longueurs d’onde dédie par abonné (download + upload)

- FTTH P2P (exemple : Free) => Une fibre dédiée par abonné

Edit : une comparaison des techno







Source : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

davidb

  • Expert
  • *
  • Messages: 141
  • Canada
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #2 le: 15 novembre 2011 à 17:40:46 »
Une présentation qui explique un peu le WDM-PON. Elle date un peu.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)







vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #3 le: 31 mars 2013 à 12:00:01 »
C'est maintenant sur : Free va faire du WDM-PON dans les prochaines années :
- WDM-PON (aujourd'hui trop cher mais qui sait si dans 15 ans cela sera accessible)
La techno arrive à maturité. Les prix sont encore supérieurs aux autres technos PON, mais l'écart se réduit (d'un facteur bientôt acceptable). Depuis 2 ans on arrive à faire du DWDM sans avoir à modifier les box, c'est le coupleur qui s'occupe de fixer la longueur d'onde. C'est juste une avancée monumentale. Même en ayant 10 ans de retard (et encore puisque free a co-investit avec Orange, le temps ne joue pas totalement en la défaveur de Free), faire du P2P en Point-to-multipoint vs GPON sera un avantage. La fibre c'est typiquement le lièvre et la tortue. Et l'erreur de Free a été de vouloir être le lièvre au début justement.

Je me suis posé beaucoup de questions sur le fait qu'Orange met des coupleurs 2x2 au NRO (et non pas un coupleur 1 vers deux car aujourd'hui la seconde entrée est inutilisée).

Aujourd'hui il me semble que cela pourrait être pour préparer l’arrivée du WDM-PON : Pour une transition en douceur, il faut que l'arbre soit éclairé par le Gpon et le WDM-PON en même temps (chacun des longueurs d'onde différentes, ce qui ne pose pas de problème) et l'entrée aujourd’hui inutilisée des coupleurs 2 vers 2 servirait à ce moment là à injecter le WDM-PON en plus du du Gpon.

L'ingénierie v2 d'Orange met des couleurs de 2x2 au NRO :


On dit également que le WDM-PON permet moins de client par arbre que le Gpon (40 maximum en WDM-PON contre 128 maximum en Gpon, même si Orange a fixé le maximum en Gpon à 64 avec son ingénierie v2) : Là aussi le fait de mettre un maximum de 32 clients par fibre au NRO va permettre à Orange, le jour où la majorité des clients sont en WDM-PON de couper en deux l'arbre en enlevant le coupleur 2 vers 2 (il faudra migrer les derniers abonnés Gpon vu que cela consiste à éteindre le Gpon sur l'arbre)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #4 le: 31 mars 2013 à 12:36:28 »
Citer
La techno arrive à maturité. Les prix sont encore supérieurs aux autres technos PON, mais l'écart se réduit (d'un facteur bientôt acceptable). Depuis 2 ans on arrive à faire du DWDM sans avoir à modifier les box, c'est le coupleur qui s'occupe de fixer la longueur d'onde. C'est juste une avancée monumentale.
Je suppose que quand Snikerss parle de coupleur, en fait il parle de multiplexeur WDM. Si c'est ça, il faudra changer tous les coupleurs par des multiplexeurs WDM, mais pourquoi pas.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les propos de Snickerss. Je croyais que les modules capables de WDM-PON devait être capables de changer de longueur d'onde par configuration logicielle, et que c'était ça qui les rendait si chers.

Est-ce que je me trompe quelque part?

Leon.

corrector

  • Invité
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #5 le: 01 avril 2013 à 02:28:29 »
"couleurs de 2x2"

Joli.

Vive le FTTH multicolors.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #6 le: 06 avril 2013 à 10:01:24 »
Contribution à l'étude des architectures basées sur le multiplexage en temps et en longueur d'onde dans le réseau d'accès, permettant la migration vers la nouvelle génération de PON (NG-PON) à 10 Gbits/s :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Thèse de Doctorat de Fabia Raharimanitra (Université européenne de Bretagne) soutenue le vendredi 13 janvier 2012 à Orange Labs Lannion.

Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’étude d’une Nouvelle Génération de Réseau d’Accès Optique Passif (NG-PON). Cette nouvelle génération d’équipements se justifie par l’augmentation des besoins en débit, les futures obligations réglementaires et la réduction du coût de déploiement de l’accès FTTH. D’une part, pour optimiser le nombre de centraux optiques, un combineur optique sans pertes répondant au meilleur remplissage des cartes OLTs (Optical Line Termination) a été démontré. D’autre part, des solutions pour le modem client ou ONU (Optical Network Unit) permettant de se connecter à des solutions de type une longueur d’onde par client ont été étudiées. Les ONUs achromatiques (èmetteurs identiques quelque soit la longueur d’onde d’émission) proposés sont soit à base de source large à découpage spectral (“Spectrum Slicing”) soit à base de lasers accordables. Le format de modulation avancé de type OFDM et l’impact de l’égalisation électronique dans le Futur Réseau d’Accès sont également mis en relief dans ces travaux. Ces deux aspects correspondent à des mises en oeuvre d’outils de l’état de l’art le plus récent pour compenser les pénalités d’une transmission optoélectronique.

Source : Telecom Bretagne
« Modifié: 06 avril 2013 à 13:23:45 par K-net »

Skyhawk

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 228
  • Vénissieux (69)
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #7 le: 06 avril 2013 à 12:45:13 »
Vive le FTTH multicolors.

Pourquoi tu croit qu'on parle de WDM-PON ? :p

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #8 le: 06 avril 2013 à 15:54:23 »
Une autre thèse intéressant sur le WDM-PON :
Émetteurs achromatiques pour le réseau d'accès optique haut débit multiplexé en longueurs d'onde :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Thèse de Doctorat de Quoc Thai Nguyen soutenue le vendredi 21 janvier 2011 à Orange Labs Lannion

Résumé : Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la forte évolution du réseau d'abonnées sur fibre optique (FTTH). Elle a l'objectif d'étudier les solutions d'èmetteurs dits "achromatiques" à base de nouveaux composants optoélectroniques pour les réseaux d'accès optiques multiplexés en longueurs d'onde (WDM-PON). Ces èmetteurs doivent être peu chers et identiques chez tout abonné quelque soit la longueur d'onde de fonctionnement. Deux types d'èmetteurs achromatiques à base de modulateur réflectif sont étudiés dans cette thèse : le laser Fabry-Perot verrouillé par injection optique (IL-FP) et le modulateur électro-absorbant amplifié en réflexion (R-EAM-SOA). Les caractéristiques de l'IL-FP en régime de verrouillage sont évaluées en termes de bruit d'intensité, de modulation, de facteur de couplage phase-amplitude,... La caractérisation tant statique que dynamique est aussi effectuée pour le second composant R-EAM-SOA. D'autres fonctionnalités de ce composant comme la détection directe et la régénération promettent son grand potentiel pour la réalisation d'un dispositif multifonctionnel pour le réseau d'accès. Il est également proposé d'utiliser pour la première fois, le laser à bâtonnets quantiques à blocage de modes (QD-MLL) comme source d'injection multi-longueurs d'onde cohérentes pour l'accès optique WDM. Il est montré qu'il est possible de supprimer le bruit de partition de modes associé à ces structures à blocage de modes. Finalement l'intégration de ces trois composants dans des architectures WDM-PON est réalisée. La faisabilité des systèmes WDM-PON à 2,5 Gb/s à base des IL-FP injectés par une source QD-MLL est évaluée pour différentes configurations et architectures réseau. La montée en débit à 10 Gb/s est prouvée en utilisant le R-EAM-SOA. Un système WDM-PON bidirectionnel avec une capacité de 240 (24 x 10) Gb/s en voie descendante et 60 (24 x 2,5) Gb/s en voie montante a été démontré en utilisant ces solutions d'èmetteurs achromatiques proposées. Une des principales sources de dégradation du système WDM-PON bidirectionnel est la rétrodiffusion de Rayleigh pour laquelle le bruit interférométrique produit est étudié. L'impact de ce bruit sur les performances en transmission du système WDM-PON est aussi analysé.


Source : TEL Serveur de thèses multidiplicinaire


Il y a également des livres (en anglais) sur le sujet accessibles depuis http://books.google.fr

tit91

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 524
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #9 le: 04 mai 2013 à 22:45:48 »
Je suppose que quand Snikerss parle de coupleur, en fait il parle de multiplexeur WDM. Si c'est ça, il faudra changer tous les coupleurs par des multiplexeurs WDM, mais pourquoi pas.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les propos de Snickerss. Je croyais que les modules capables de WDM-PON devait être capables de changer de longueur d'onde par configuration logicielle, et que c'était ça qui les rendait si chers.

Mmmh, je cite à nouveau Snickerss: "on arrive à faire du DWDM sans avoir à modifier les box, c'est le coupleur qui s'occupe de fixer la longueur d'onde". Je pense que le mot "coupleur" employé dans la phrase désigne en réalité le SFP. Les SFP "colorés" existent déjà, d'ici à ce que ça sorte en PON... par contre j'ai du mal à imaginer qu'ils seront configurables... trop cher. Ce sera plutôt à longueur d'onde fixe, ce qui voudra dire au passage qu'il ne sera pas possible d'échanger avec le SFP du voisin.

corrector

  • Invité
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 03:42:01 »
Mmmh, je cite à nouveau Snickerss: "on arrive à faire du DWDM sans avoir à modifier les box, c'est le coupleur qui s'occupe de fixer la longueur d'onde". Je pense que le mot "coupleur" employé dans la phrase désigne en réalité le SFP.
Non, le "coupleur" ici est en fait un prisme qui envoie la bonne couleur au bon abonné.

Les SFP "colorés" existent déjà, d'ici à ce que ça sorte en PON... par contre j'ai du mal à imaginer qu'ils seront configurables... trop cher.
Non, dans ce cas les SPF ne sont pas configurables et même pas colorés a priori. Il sont sans couleur et il faut les régler en les éclairant avec la bonne couleur.
« Modifié: 05 mai 2013 à 08:56:15 par corrector »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WDM-PON : L'avenir du Gpon ? Utilisation par Free en ZMD ?
« Réponse #11 le: 05 mai 2013 à 07:55:28 »
Les coupleurs (les mêmes que pour le Gpon) envoient toutes les couleurs à tous les abonnés et c'est l'équipement terminal qui filtre la couleur qui l'intéresse.