Auteur Sujet: Gpon / P2P / Active Ethernet / WDM PON  (Lu 8356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Gpon / P2P / Active Ethernet / WDM PON
« le: 04 août 2011 à 20:57:06 »
Vrai qu'à Chevry les choses ont été très bien faites, le but de l'expérimentation c'est aussi de penser le FTTH tel qu'à l'horizon 2025...

On sait déjà que le PON est condamné pour la montée en débit face au P2P ; après pour la rentabilité, le sujet fait très largement débat entre les opérateurs et comme l'ARCEP laisse le libre choix, on en est là. Seul l'avenir parlera !
Pour les élus, peut être certains se laissent abuser, je peux comprendre l'idée ; mais en Seine-et-Marne, l'aménagement du numérique est loin d'être un sujet récent ou pas maitrisé ; il aurait été difficile d'aller leur conter n'importe quoi pour partir injustement avec la caisse... d'autant plus sur un chantier assuré par leur propre DSP. D'ailleurs si Chevry a été retenu comme candidat pour ce projet, c'est que le travail préparatoire d'enfouissement des réseaux s'y effectue depuis déjà de longues années en y incluant aussi l'hypothèse de la fibre. C'est ainsi plus de 90% du génie-civil existant qui aura été réutilisé sur le déploiement donc des centaines de milliers d'Euros économisés.
Passer une fibre ou deux, ne change pas fondamentalement les couts car c'est justement la part de GC qui coute le plus cher sur le déploiement d'un nouveau réseau... alors autant faire en sorte de ne pas avoir à y repasser. Des opérateurs optent pour 1 fibre, d'autres vont jusqu'à 4 par abonné... là aussi le standard à retenir n'est pas encore tranché. L'expérimentation est là aussi pour prendre un tour d'avance sur les investissements privés... trop souvent restreints à la seule vision de la rentabilité à court terme.
Faire que Chevry, ville pilote soit intégralement fibrée et non seulement un quartier ou une moitié de ville comme sur d'autres projets pilotes bénéficiant du même budget, c'était je pense la première priorité des élus. Allez demander sur d'autres expérimentations, ce que l'habitant restant sur sa paire de cuivre pense de l'emploi des fonds publics provenant de ses impôts locaux en zone expérimentale juste à côté de chez lui... le laissant lui avec son bas-débit. A chevry, il n'y aura plus de connectés encore à quelques kb/s et c'est tant mieux : pas de fracture numérique locale comme ailleurs... et oui, nous le reconnaissons nous sommes chanceux, sans les subventions de ce projet pilote, la commune n'aurait jamais eu les fonds nécessaires pour réaliser le travail !
Quant à l'avenir du FTTH des campagnes... il reste à écrire et les collectivités territoriales auront justement leur grande part de responsabilité dans les réussites et les échecs ...et le fond d'aide national de 900 millions semble peu de chose en comparaison à ce que va couter la seconde génération de FTTH.

François.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Gpon / P2P / Active Ethernet / WDM PON
« Réponse #1 le: 04 août 2011 à 21:26:50 »
Autour de moi j'entends plus parlée d'une montée en puissance du Gpon. SFR a fait du point à point, il me semble que c'est terminé.

Pas plus tard que ce soir un expert m'a dit qu'il était persuadé que Free passerait au Gpon dans les zones peu denses.
Cela fait longtemps qu'on en parle mais cela reviens toujours régulièrement (il y a un post sur le sujet : Rumeur : Free se mettrais au Gpon dans 1an à 2ans)

Aujourd'hui la limitation de bande passante n'est pas sur l'arbre Gpon mais au-delà. Maintenant on sait tous que les débits augmentent régulièrement. Le Gpon permet de faire des offres avec 1 Gb/s en downlaod sans problème et sans saturation (dan le cadre d'un usage standard). Une évolution du Gpon me semble particulièrement prometteuse : Le WDM PON : la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) consiste à illuminer la fibre optique, non pas avec une seule source laser, mais simultanèment avec plusieurs sources en utilisant pour chacune d’entre elles une longueur d’onde différente, ce qui permet le transport en parallèle (et non pas séquentiellement comme dans le PON classique) d’autant de flux de données, chacun d’entre eux avec un débit identique à celui qui serait possible sans cette technologie. L’utilisation de 32 longueurs d’ondes différentes permettra par exemple la desserte de 32 abonnés à partir d’une seule et unique fibre. Le dispositif s’apparente globalement à une infrastructure de type point à point ou P2P avec les avantages inhérents : pas de partage de la bande passante et sécurité des données, chaque élèment terminal ne recevant que ses propres données.

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Gpon / P2P / Active Ethernet / WDM PON
« Réponse #2 le: 04 août 2011 à 21:52:47 »
Eh oui Vivien, PON v/s P2P le débat dure, revient sans cesse... tel opérateur prône le 1er alors que tel autre le 2nd, voire comme SFR on fait les deux en même temps suivant la config du terrain mais sans offrir de solution viable. Le WDM PON serait peut être la solution qui offrirait à terme le meilleur compromis... et l'étanchéité demandée par tous pour assurer un minimum de sécurité ; ça nécessite aussi de l'investissement côté matériels actifs. D'ailleurs pour la montée en débit, c'est encore là que ça coince le plus chez la quasi totalité de tous les F.A.I. !