La Fibre

Télécom => Peering Transit (appairage) => reseau GIX => Discussion démarrée par: vivien le 17 juin 2015 à 13:37:49

Titre: OuestIX, le GIX du Grand Ouest relie Angers
Posté par: vivien le 17 juin 2015 à 13:37:49
OuestIX, le GIX du Grand Ouest relie Angers

(https://lafibre.info/images/peering/201506_logo_ouestix.png)

(https://lafibre.info/images/peering/201506_OuestIX_carte.jpg)

Le site : http://www.ouestix.fr/

L’association OuestIX a été créée en avril 2014 par quatre dirigeants d’entreprises numériques de Nantes et d’Angers : Pierre Voillet/Oceanet Technology, Philippe Oléron/Sigma, Laurent Follezou/Network Telecom & Hosting et Michel Perrinet/Octave, seule société angevine impliquée dans cette initiative.

OuestIX est le GIX (Global Internet eXchange) de l’Ouest de la France, c’est à dire un nœud d’échanges internet et quatre points de présence (PoP) où tous les acteurs numériques peuvent interconnecter leurs réseaux et proposer leurs services (hébergement, trafic internet ...). Cette plateforme technique - opérationnelle depuis novembre 2014 - relie actuellement les agglomérations d’Angers et de Nantes. La stratégie de OuestIX est régionale. Des extensions futures vers d’autres métropoles régionales et d’autres GIX français et européens sont à l’étude.

Les avantages de OuestIX sont significatifs pour l’économie numérique régionale, la compétitivité des entreprises et l’attractivité de la région angevine. Les points de présence (PoP) permettent de collecter et distribuer le trafic local et non d’accéder à un internet via les noeuds d’interconnexion parisiens. Cela permet de mieux maîtriser et d’améliorer la qualité de service du lien. En outre, l’achat en commun de transit-IP vers Paris permet de diminuer considérablement les coûts.

Afin de soutenir l’initiative, Angers Loire Métropole apporte une subvention de 10 000 € annuels pour 2015 et 2016. La Région des Pays de la Loire a accordé fin 2014 à OuestIX une subvention de 100 000 € pour les 3 premières années. Des soutiens de Nantes Métropole et du FEDER sont également attendus.

(https://lafibre.info/images/peering/201506_OuestIX_carte2.jpg)

Les porteurs du projet sont les dirigeants des quatre entreprises privées ci-dessous, personnellement impliqués dans la mise en œuvre de OuestIX.
Trois d’entre eux forment le bureau de OuestIX :
- Pierre Voillet, Dirigeant associé de Oceanet Technology – Président de OuestIX
- Michel Perrinet, Président et fondateur associé de Octave – Secrétaire de OuestIX
- Laurent Follezou, Président de Network & Hosting – Trésorier de OuestIX
- Philippe Oléron, Président du groupe Sigma – Membre adhérent PoP OuestIX

Parmi ces quatre acteurs, trois sont les principaux hébergeurs nantais ayant leur siège à Nantes (SIGMA, Network Consulting, Oceanet-Technology). La société Octave, éditeur de logiciel et de solutions e-commerce, est la seule entreprise angevine investie dans cette initiative.


(https://lafibre.info/images/peering/201506_OuestIX_dirigeants.jpg)
Titre: OuestIX, le GIX du Grand Ouest relie Angers
Posté par: vivien le 17 juin 2015 à 13:47:29
OuestIX sera interconnecté dans quelques mois avec certains GIX :

(https://lafibre.info/images/peering/201506_gix_interconnexion.jpg)
Titre: OuestIX, le GIX du Grand Ouest relie Angers
Posté par: Nico le 17 juin 2015 à 13:49:09
J’espère que l' "achat mutualisé de transit IP" est bien fait auprès d'un fournisseur qui dispose d'une sécurisation sur le point de livraison.