La Fibre

Télécom => Peering Transit (appairage) => reseau IXP => Discussion démarrée par: Quentí le 06 juin 2020 à 08:58:23

Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Quentí le 06 juin 2020 à 08:58:23
Bonjour à tous,
ça fait un moment que je vous lis et j’ai plein de questions concernant les GIX, allez savoir pourquoi ça m’intéresse.
J’ai consulté des documents comme la création d’un GIX en Albanie, en Serbie ou encore un qui expliquait le montage d'un GIX avec 1 000$ en poche.
Ce que j'en ai retenu que c'est que c'est principalement du réseautage en parole pour attirer les membres avant de la technique étrangement.
Ça parle de switches et tout ça mais il y a un point qui n'est jamais abordé mais alors jamais puisque je viens vous poser la question :
Comment est relié le GIX au reste du monde ?

Prenons un GIX, ExemplIX, disons à Brive en Corrèze. Dans un petit local avec un switch premier prix ou d'occaz. Fort bien.
Maintenant un membre A veut s'y connecter, et ce membre se trouve à l'opposé dans la ville. Comment ils se branchent ?
Ils ne vont pas payer pour passer dans les égouts/trottoirs de la ville, si ? Comment s’effectue ce transport sur cette distance ?

Maintenant disons qu'un an + tard, le GIX a grandi et souhaite rejoindre les cousins occitans du Touix et d'Auvernix. Comment on se branche ? Et autre questions, combien ça coûte un tel raccordement ?

Dernière question pour ce premier post, un GIX doit-il acquérir de la bande passante auprès d’un Cogent, Telia, etc ? Je dirai que non, s’il ne fait pas FAI.

Voilà voilà :)
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Leon le 06 juin 2020 à 09:58:26
Bonjour,

Je pense que tu te trompes un peu sur ce qu'est un GIX. Historiquement, un GIX n'est qu'un moyen d'interconnecter des acteurs locaux entre eux. Ca n'est absolument pas un moyen de s'interconnecter à tout le reste d'internet.
Donc un GIX n'est pas du tout "relié au reste du monde".
Un opérateur qui se connecte à un GIX ne voit qu'une partie d'Internet via ce GIX. En gros, il y voit les opérateurs qui acceptent de "peerer" avec lui sur ce GIX, et les clients de ces opérateurs-peers, et c'est tout.
Sur un petit GIX local, on ne peut voir qu'une toute petite partie ridicule de tout l'Internet.

Comment cet opérateur fait pour voir le reste d'Internet? 2 options:
* acheter du "transit IP" à un autre opérateur qui lui annonce tout internet (c'est en général plus cher qu'un peering)
* l'opérateur peut se construire un réseau longue distance (en louant ces liaisons la plupart du temps) pour aller récupérer des peerings dans des lieux intéressants, dans des GIX intéressants en France (Paris et Marseille principalement) ou dans d'autres pays (Londres, Amsterdam, Francfort).

Les acteurs qui passent par un GIX pourraient très bien se raccorder entre eux sans le GIX, ça ferait juste plus de câbles, de liaisons à gérer.

Donc il n'y a aucune raison que le GIX achète de la "bande passante internet" (= du transit IP) à un Cogent ou Telia.

Beaucoup de GIX sont répartis sur plusieurs sites de la même agglomération (plusieurs POP = Point Of Presence).
L'intérêt est double : assurer de la redondance (si 1 site tombe), et faciliter l'accès aux opérateurs locaux qui ne sont que sur quelques sites de l'agglomération.
En gros, tu as en général au moins 1 switch par site sur un GIX.

Les différents sites du GIX sont raccordés entre eux par le moyen qu'ils veulent. Les GIX achètent/louent des liaisons exactement comme le ferait un opérateur. Donc ça peut être via des fibres noires, des "longueur d'onde optique", du "LAN to LAN". Est-ce que c'est cher? Ca dépend... En général, oui.

La liaison entre plusieurs GIX se fait de la même façon: les GIX louent des liaisons "longue distance". Combien ça coute? Ca dépend, mais c'est en général assez cher. Des GIX locaux revendent ça souvent comme une option.

Maintenant, attention : les petits GIX locaux n'ont que très peu d'intérêt en général. Je ne comprends toujours pas ces tout petits GIX régionaux. En gros, ils permettent en général aux tout petits acteurs locaux de s'interconnecter entre eux. Sauf que le trafic local entre ces petits acteurs est en général ridicule face au trafic total que les opérateurs doivent écouler/récupérer. Pour qu'un GIX soit attractif, il faut que des acteurs majeurs soient présents dessus. Et les acteurs majeurs (FAI national, fournisseur de transit) ne viennent quasiment jamais sur les très petits GIX, ça n'a aucun intérêt pour eux.
Contrairement à ce que disent beaucoup de gens, créer un GIX au milieu de nulle part ne va pas d'un seul coup créer des emplois, réduire le cout de la bande passante internet, etc...
Un GIX à l'échelle d'un département, ça n'a aucun intérêt pour moi.

Beaucoup de ces petits GIX survivent en acceptant qu'un ou plusieurs opérateur majeur y vendent leur transit (le GIX peut refuser dans ses conditions). Le GIX devient alors une petite "place de marché" locale. Mais la relation commerciale reste entre opérateur client et fournisseur de transit.

En France, seuls 4 ou 5 GIX sont intéressants, parmi la vingtaine qui existent.

Leon.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Nico le 06 juin 2020 à 10:00:47
En France, seuls 4 ou 5 GIX sont intéressants, parmi la vingtaine qui existent.
Et sur 3 agglomérations en gros ?
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Quentí le 06 juin 2020 à 10:18:02
J’attends j’attends mais ce que je veux savoir c'est ce raccordement, qui peut founir de la fibre noir en dehors d’Orange ? La SNCF, le conseil général, etc ?
Le mystère est encore entier pour moi là :)
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Nico le 06 juin 2020 à 10:46:03
Orange c'est pas leur business préféré quand même.

Tu as toutes les DSP locales évidement, SFR, Colt, Level 3, Interoute, etc... Tout dépend de l'endroit quoi.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Quentí le 06 juin 2020 à 11:07:54
Oui mais concrètement ? On creuse une tranchée ? On paye en fonction de quoi ?
Il y a une omertà sur le sujet ou bien ^^ ?
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Nico le 06 juin 2020 à 11:58:30
Oui mais concrètement ? On creuse une tranchée ? On paye en fonction de quoi ?
Concrètement ça dépend, mais dans l'idéal il faut essayer de réutiliser les infrastructures existantes et mobilisables. Donc éviter les tranchées dans la mesure du possible. On paie en fonction du linéaire et de ce que ça coûte à mettre en service (dont les tranchées si nécessaire).

Citer
Il y a une omertà sur le sujet ou bien ^^ ?
Questions vagues, réponses vagues.

Mais il doit traîner sur le net des grilles tarifaires dans le cas des DSP si tu veux plus de détails. Sinon se rapprocher des opérateurs et demander une cotation ;).
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Leon le 06 juin 2020 à 15:04:03
Oui mais concrètement ? On creuse une tranchée ? On paye en fonction de quoi ?
Il y a une omertà sur le sujet ou bien ^^ ?
Mais ça dépend de ce que tu veux faire!! Tu nous parles d'abord de créer un GIX, et maintenant de fibre noire... Ca n'a rien à voir.
N'hésites pas à nous en dire plus sur ton projet (top secret apparemment), parce que pour l'instant, c'est très très flou.

Tu veux monter un GIX, à Brive La Gaillarde?
Si c'est le cas (je te le déconseille très fortement, tu as bien lu ma réponse initiale, j'espère), il ne faut surtout pas t'imaginer que tu pourras créer un GIX dans un bâtiment où il n'y a actuellement aucun opérateur. Trouve d'abord les POPs des différents opérateurs sur ton agglomération. Avec un peu de chance, il y a déjà des regroupements de plusieurs opérateurs au même endroit, dans les mêmes bâtiments, déjà raccordé en fibre. En plus de ça, il y a peut-être déjà 1 ou plusieurs datacenter accessibles. Et si c'est le cas, des câbles fibre relient sans doute déjà les bâtiments intéressants (datacenter, POPs), pas besoin de gros génie civil.

Un datacenter à Brive:
http://www.arteone.fr/index.html

Et si tu trouves plusieurs site sympa, et des opérateurs sympa (ça existe), ils pourront même peut-être te fournir des liaisons "lambda dédié" (tu ne loues qu'1 longueur d'onde d'une paire de fibre parmi des dizaines) entre sites, qui est alors moins cher que de la fibre noire.

Mais dans tous les cas, ne te fais pas d'illusions. De la fibre noire, c'est en général assez cher. Je ne suis pas du métier, mais disons plus de 1000euros par mois pour une fibre noire de ~10km. Et les tarifs sont très variables en fonction du fournisseur, de la zone géographique, de la concurrence locale, et de "la tête du client" (clairement, oui). Les variations dépassent le simple au x10. Et s'il y a du "génie civil" à faire, et une portion du tracé dédié à toi seulement, les frais de mise en service peuvent s'envoler. Donc il est absolument impossible de te répondre un truc précis.

Comme le dis Nico, renseigne-toi sur les DSP fibre (ou équivalent) présentes chez toi.

On a quelques exemples ici de fibre noires vraiment à pas cher, grâce à des DSP locales. Mais c'est une exception, c'est très rare.
https://lafibre.info/netsyst/installation-fibre-40957/

Leon.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Optix le 06 juin 2020 à 15:32:41
N'hésites pas à nous en dire plus sur ton projet (top secret apparemment), parce que pour l'instant, c'est très très flou.
+1

Il faut savoir que dans les réseaux... il faut faire aussi faire du réseau avec les autres sur le plan humain. Si personne te connait, si tu discutes avec personne, bah tes possibilités seront limitées et les prix élevés.

On en est le parfait exemple : je suis monté à Paris pour la 1ère fois il y a qq mois. 1ère fois que des gens me rencontrent en vrai, qu'on échange, etc. On m'a même dit que "venir, c'est autre chose que de parler sur un forum". Finalement j'ai obtenu des contacts qui m'ont permis de diviser le coût de nos projets par 3 ou 4, car on montre qu'on est ouvert avec les autres, qu'on peut s'apporter du business réciproquement, etc. Depuis ce jour, bah à chaque fois que j'aurais besoin de monter sur Paris (pour l'ARCEP, le FRNOG etc), bah ma direction me donnera le feu vert. C'est comme l'IPv6 : si tu le fais seul dans ton coin, ça n'a aucun intérêt.

Si tu montres que tu as une volonté de développer de l'interco, de développer du business, d'apporter une valeur ajoutée à ta zone, partage la. Le monde attire le monde.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Leon le 07 juin 2020 à 09:26:56
Une autre réponse possible pour notre ami Quenti:

Les membres d'un GIX sont des entités (association, entreprise, opérateur) qui gèrent obligatoirement un AS (Autonomous System).
Donc ça n'est pas n'importe qui; avoir son propre réseau internet, son propre AS, ça n'est pas donné à tout le monde. Et ça n'a pas d'intérêt pour tout le monde non plus...
Quand tu gères un AS, tu mets en général un pied dans le monde des opérateurs télécom, et donc tu as de toutes façon besoin de gérer des liaisons, et pas seulement pour te raccorder à un GIX. Quand tu gères un AS, tu n'es en général pas "à un bout de la ville" comme tu l'imagines, mais tu gères déjà le plus souvent un réseau réparti sur plusieurs sites.

Il y a plusieurs type d'entité qui gèrent des AS. 2 exemples (c'est loin d'être exhaustif) : 
- Une grosse partie des AS sont gérés par des opérateurs télécom, petits ou grands. Et ceux là maitrisent normalement assez bien le sujet "comment construire/acheter/louer des liaisons télécom".
- Les hébergeurs: beaucoup de petits hébergeurs louent de l'espace dans des datacenter tiers, et ces datacenters sont déjà raccordés par plein de fibre optiques, et parfois plusieurs opérateurs télécom (fournisseur de transit, de liaisons, fournisseur fibre). Encore une fois, les liaisons vers un datacenter (LAN2LAN, lambda dédié, fibre noire) sont en général bien moins chères que des liaisons vers un site isolé.

Autre sujet important: le type de liaison qu'un AS va construire/acheter/louer va énormément dépendre de ce qu'il veut en terme de débit, de temps de réponse, de fiabilité, du rapport qualité/prix, du niveau d'indépendance; et ça pour chaque liaison.
Tu peux très bien vouloir monter un AS avec des liaisons de quelques centaines de Mb/s seulement (c'est un peu joueur avec les problèmes de DDOS, mais c'est possible).
Si tu es un petit opérateur associatif local, tu peux même envisager des liaisons entre tes POPs (y compris GIX) par faisceau-hertzien. Ou alors du LAN2LAN à 100Mb/s.
Autre exemple: y a quelques années (~15 ans en arrière), on voyait encore des petits AS avec des liaisons xDSL sur leur "coeur de réseau"; pour un opérateur qui ne faisait que de la VoIP par exemple, ça pouvait être suffisant.

La "fibre optique noire" n'est donc qu'une solution parmi tant d'autres. En général, tu n'achètes de la fibre noire que quand tu as de très gros besoins (10Gb/s ou plus) et/ou que tu veux être indépendant et/ou que tu as accès à de la fibre noire à un tarif très bas.

Leon.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Hugues le 07 juin 2020 à 10:28:42
Leon, tu oublies que pour un IXP, il te faut une MTU de 1500 minimum. Donc pas de xDSL, pas de FTTH, il faut du FTTO (ou éventuellement du hertzien) et ça finit vite par être très cher aussi :)
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: vivien le 07 juin 2020 à 10:58:42
On est plutôt dans une époque ou le nombre d’acteurs diminuent et les points d'échange fusionnent ou ferment.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Quentí le 07 juin 2020 à 11:24:16
Merci pour ces réponses !
Non non je n'ai pas comme projet de créer un GIX à Brive ;) Ce n’était qu'un exemple car au file de mes lectures j’avais l'impression de lire une recette de cuisine qui commençait par «faire la pâte puis préparer les fruits etc» sauf qu’on m'expliquait pas comment on faisait une pâte à la base :)

Comment expliquer qu’il faille «monter à Paris» pour se créer des contactes ? Étant de Toulouse, on va + facilement à Barcelone qu'à Paris quand on veut aller dans une ville plus grande ^^
Comme dit dans mon premier message, c'est quelque chose que j'ai lu, qu'il faille faire du réseautage pour mener ces projets.
Sauriez-vous l'expliquer ? Ce sont plutôt des cercles de copains/amis/collègues qui se connaissent un peu tous dans le milieu ?

J’ai bien des projets mais ils tiennent plus du CHATON comme Framasoft les appelle, que du GIX ;)

Merci pour vos réponses !
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: Nico le 07 juin 2020 à 11:52:33
Comment expliquer qu’il faille «monter à Paris» pour se créer des contactes ? Étant de Toulouse, on va + facilement à Barcelone qu'à Paris quand on veut aller dans une ville plus grande ^^
Le problème c'est pas vraiment la taille, mais le fait que les réunions s'y passent (FRnOG, ARCEP) et que pas mal d'acteurs y soient.

Citer
Comme dit dans mon premier message, c'est quelque chose que j'ai lu, qu'il faille faire du réseautage pour mener ces projets.
Sauriez-vous l'expliquer ? Ce sont plutôt des cercles de copains/amis/collègues qui se connaissent un peu tous dans le milieu ?
Je dirais que c'est pareil que dans tous les milieux, ça marche (aussi) par réseautage.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: raf le 21 juin 2020 à 22:28:45
J’attends j’attends mais ce que je veux savoir c'est ce raccordement, qui peut founir de la fibre noir en dehors d’Orange ? La SNCF, le conseil général, etc ?
Tout operateur qui considere rentable de remplir le formalites administratives et proceder au tirage de fibre (que ca soit en creusant des tranchees, en la posant seulement dans des tuyaux deja existants ou un mix des deux; ou "autrement"). Et il y en a, plus ou moins petits, plus ou moins grands, tres souvent pas les memes en fonction de region. Faut pas s'attendre que quelqu'un qui pose de la fibre la La Rochelle va le faire aussi a Saint-Avold et a Nice.
D'ailleurs on cherche generalement a utiliser de la fibre deja pose (ou au moins facile a tirer), au moins sur une partie du trajet, sinon les couts risquent d'exploser.

Mais generalement, pour se connecter a un GIX les operateurs on tendance a a venir sur un des sites sur lequel le GIX est deja present. Plus leur reseau se trouve loin, mois interessant c'est pour eux.

Autre chose, un operateur present dans une ville ne veut pas dire que l'operateur en question a la-bas des equipements capables de gerer une interconnexion externe (transit ou peering). Il se peut aussi que ses capacites sufissent uniquement pour gere les clients dans la zone, pas pour arroser tout son reseau (ce qui peut arriver dans une relation de peering).

Il y a aussi autres considerations qui font qu'il peut etre beaucoup plus rentable de monter jusqu'a dans un point d'aggrergation (beaucoup trop souvent Paris) avant de sortir du reseau de l'operateur.
Titre: Fonctionnement GIX
Posté par: raf le 21 juin 2020 à 22:43:29
Comment expliquer qu’il faille «monter à Paris» pour se créer des contactes ? Étant de Toulouse, on va + facilement à Barcelone qu'à Paris quand on veut aller dans une ville plus grande ^^
Comme dit dans mon premier message, c'est quelque chose que j'ai lu, qu'il faille faire du réseautage pour mener ces projets.
Sauriez-vous l'expliquer ? Ce sont plutôt des cercles de copains/amis/collègues qui se connaissent un peu tous dans le milieu ?
Ou se trouvent les operateurs qui:
 - sont candidats possible a du peering de ton point de vue ?
 - pour lesquels tu es un candidat potentiel au peering ?
 - ont les capacites a changer du traffic avec l'exterieur (toi compris) ?
S'il y a des endroits autres que Paris, il y en a pas beaucoup et ce n'est pas valable pour tous les operateurs. Etant donne la distance Toulouse - Marseille (~100-150 Km de plus que Toulouse-Barcelone) c'est generalement plus judicieux pour un acetur francais (voire meme seulement francophone) d'aller la-bas (Marseille).