Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Gironde  (Lu 110041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adjudantc

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 39
  • Mourens (33)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #48 le: 15 février 2017 à 21:49:27 »
Pour l'ex CDC du Sauveterrois, je vient de trouver ca:

http://yves-damecourt.com/blog/public/2016/20160224090349.pdf

Le choix retenu est le n°3

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #49 le: 14 mai 2017 à 09:02:21 »
Hello,

A propos de la structure Gironde Haut Méga, j'ai de nouveau rempli le questionnaire pour un retour sur mon secteur.

Ayant indiqué que j'avais des soucis de débit VDSL pas optimum(interférences probables entre lignes) dont j'ai parlé dans d'autres discussions, un intervenant m'a appelé pour un savoir plus.

Son propos important était de m'indiquer qu'ils attendaient le résultat des appels d'offres. La solution envisagée serait du FTTH.
Le NRA-med relativement récent étant connecté à une dorsale fibre, un NRO est programmé pour doubler les lignes existantes en fibre.
J'étais au courant que des appels d'offres étaient lancés mais sans en savoir plus.

Il m'a conseillé de renouveler mon formulaire en fin d'année, date à laquelle des infos plus précises me concernant seraient données. 
IL y a donc un interlocuteur informé qui peut répondre en direct aux questionnements.

Cldt

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #50 le: 27 septembre 2017 à 09:47:35 »
Est-ce qu'on sait si la Gironde va intégrer la SPL Nouvelle-Aquitaine THD ?

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #51 le: 28 septembre 2017 à 13:31:03 »
Hello,

Je connais pas trop cette structure ni à quel niveau elle agit..
A ma connaissance, les décisions sont prises par des organismes départementaux comme Gironde Numérique pour les grosses infrastructures et CUB+Libourne, puis une structure plus locale dédiée RIP comme Gironde Haut Méga.
J'espère que c'est pas ça, mais je crains encore un empilement du fameux mille feuilles avec des organismes qui veulent se superposer à l'existant.
Comme je vois Bouygues, il est possible que des contrats soient passés pour des systèmes qui interviennent(4G/Wimax???) à cheval sur plusieurs départements de la région??

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #52 le: 28 septembre 2017 à 14:25:01 »
La SPL Nouvelle-Aquitaine THD est chargée de l'exploitation et la commercialisation dans le Périgord, les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que les trois départements du Limousin. Il était également question que d'autres départements se joignent à elle.

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #53 le: 29 septembre 2017 à 07:21:55 »
Si je comprends bien, cela veut dire qu'il n'y a pas d'organisme départementaux spécifiques dans ces départements comme en Gironde?
Lié à faible densité de la population???

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #54 le: 29 septembre 2017 à 08:15:26 »
Si je comprends bien, cela veut dire qu'il n'y a pas d'organisme départementaux spécifiques dans ces départements comme en Gironde?
Lié à faible densité de la population???

Si il y a en a (Périgord Numérique, Charente Numérique, Dorsal...) mais elle ne sont chargées que de la planification des travaux de leur syndicats mixtes respectifs (100% FttH ou mixte NRA MeD/FttH). Avec ce regroupement de syndicats mixtes opérant sur plusieurs département voisins, on retrouve une volonté de mutualisation pour optimiser et accélérer les déploiements des réseaux THD sur les territoires adhérents. Potentiellement d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine pourront en devenir actionnaires à terme, l'objectif de la SPL via sa DSP à Axione/Bouygues Énergies et Services étant d'intégrer d'autres départements des anciennes régions du Poitou-Charentes. Si la région Nouvelle-Aquitaine réussit à intégrer tous les départements, son potentiel serait encore plus grand que celui de la région Grand Est.

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #55 le: 29 septembre 2017 à 10:39:38 »
Merci pour ces infos.. Mais c'est du haut niveau d'un schéma directeur régional???
A notre modeste niveau.. Concrètement, je vois pas trop les incidences sur ce que fait Gironde Haut Méga sur mon secteur. Ce sont des appels d'offres très ciblés localement..

Amazingh

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • LE POUT (33670)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #56 le: 22 juin 2018 à 12:02:07 »
Chers Girondins ;-)

Ca  y est le calendrier des travaux tant attendu est en ligne sur le site Haut Mega. Il donne les grandes ligne du plan de reploiement  mai spas de calendrier précis .Il sera mis à jour au fur et à mesure

https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

Cdlt

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Gironde
« Réponse #57 le: 07 janvier 2020 à 17:14:51 »
Fibre optique : 81 % des logements et bureaux de Bordeaux Métropole sont désormais éligibles

Au 31 décembre 2019, 81 % des logements situés dans les 28 communes de Bordeaux Métropole étaient reliés à la fibre optique déployée depuis 2016 par Orange. L'opérateur espère atteindre les 100 % d'ici fin 2020 ou début 2021 avec deux ans d'avance sur le calendrier prévu.

"Le très haut débit dans l'agglomération bordelaise rentre dans sa dernière phase. Dans quelques semaines, nous aurons terminé le déploiement de la fibre dans la rue. On aura tiré plus de 1.500 km de fibre et positionné 3.000 armoires de raccordement", indique Patricia Goriaux, la directrice d'Orange pour le grand sud-ouest. L'opérateur chargé par Bordeaux Métropole depuis 2016 du déploiement de la fibre en FTTH (jusqu'à l'immeuble) est même en avance sur le calendrier initial qui prévoyait un déploiement complet fin 2022 (*). "Aujourd'hui, 81 % des logements et locaux professionnels de la métropole bordelaise sont éligibles à la fibre et peuvent souscrire un abonnement s'ils le souhaitent auprès du fournisseur d'accès internet de leur choix. On continue à déployer et on tiendra nos engagements", précise la dirigeante. Ainsi, peu ou prou 100 % des logements et locaux devraient être éligibles d'ici fin 2020 ou courant 2021. Ils n'étaient que 14 % en 2014.

Les profils des derniers locaux d'habitation et tertiaires à raccorder sont divers. "Il n'y a pas de cas général, dans chaque quartier, voire chaque rue, le calendrier dépend de la configuration technique, des infrastructures existantes et des autres travaux de voirie déjà prévus. Mais les travaux ont démarré dans toutes les communes", ajoute Patricia Goriaux. Une carte en ligne permet de tester l'éligibilité de son adresse. Pour s'intégrer à l'architecture et au patrimoine du centre de Bordeaux, notamment dans le périmètre Unesco, l'opérateur a développé un boîtier spécifique de la couleur de la pierre bordelaise et positionné des armoires de raccordement dans des lieux tels que le pont de pierre ou sous le palais Gallien.

Satisfaction des élus métropolitains

Sur le plan qualitatif comme quantitatif, les élus métropolitains ne cachent pas leur satisfaction. "On se réjouit de ces beaux résultats qui s'expliquent par le bon travail en commun des services d'Orange, de la Métropole et des 28 communes, en particulier des 14 qui ont mutualisé leurs services numériques", considère Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole. "Je veux saluer le travail des agents métropolitains et la coopération étroite avec les équipes d'Orange. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le nombre de locaux à raccorder a augmenté de 42 % par rapport au chiffrage initial de 2013 à partir de données Insee de 2011", souligne Alain Turby, le maire de Carbon-Blanc et conseiller métropolitain délégué à la métropole numérique, qui a piloté le dossier.

En dehors du périmètre métropolitain, c'est aussi Orange qui est à la manœuvre en Gironde pour le compte du département dans le cadre du réseau d'initiative publique (RIP) Haut Méga. 450.000 logements doivent être raccordés d'ici 2024 mais seulement 40.000 sont d'ores et déjà éligibles. Orange qui déploie la fibre dans 240 communes de Nouvelle-Aquitaine revendique 890.000 logements éligibles dans la région. Au total, dans la région, pour ce qui est des zones AMII (appel à manifestation d'intention d'investissement) - c'est-à-dire les zones urbaines, hors centre-ville, où un opérateur est présent pour déployer la fibre - 850.000 foyers sont éligibles à la fibre soit environ 60 % du total des ménages concernés. Le reste du territoire est couvert par différents réseaux d'initiative publique dont un qui associe sept des douze départements (Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne) et la Région Nouvelle-Aquitaine et vise à déployer par le biais de la société publique locale Nouvelle-Aquitaine très haut-débit 456.000 prises d'ici à 2022.

Pour soutenir ces RIP, l'Etat met la main à la poche avec une enveloppe de 3,3 Md€ dont plus de 500 M€ pour la Nouvelle-Aquitaine.

(*) Parallèlement au réseau FTTH déployé par Orange dans l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole dispose également d'un réseau d'initiative publique pour raccorder plus de 700 sites accueillant entreprises et acteurs publics, confié à Inolia via une délégation de service public.


Source : La Tribune, écrit le 07 janvier 2020 par Pierre Cheminade.