Auteur Sujet: Saint-Nazaire  (Lu 1724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Saint-Nazaire
« le: 08 octobre 2018 à 11:05:31 »
Installer la fibre optique plus vite

Saint-Nazaire. Gérald Missour, le maire, a opté pour la Montée en débit pour accélérer l’arrivée du Très Haut Débit.

Toutes les 44 communes du Gard rhodanien ne sont à la même enseigne pour l’alimentation rapide en fibre optique. Bagnols est en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) et n’est pas concernée par le THD (Très haut débit) déployé par le Département dans le cadre du contrat qu’il vient de signer avec l’opérateur SFR (Midi Libre du 18 septembre). Dans l’Agglo, elles sont 43 communes qui seront équipées en FttH (Fiber to the Home) soit le déploiement de la fibre optique à travers le réseau Wigard jusque dans les logements des usagers. Dans un premier temps, pour accélérer le déploiement de la fibre chez elles, quatre communes rurales ont opté pour des équipements temporaires. Tel est le cas de Saint-Nazaire qui a opté pour la Montée en débit (MED), comme Lirac, Sabran et Montfaucon. Les quatre communes, Issirac, Le Garn, Salazac et Saint-Christol-de-Rodières passeront par le NRA-ZO fibré (Nœud de raccordement d’abonnés-zone d’ombre). Entretien avec Gérald Missour, le maire nazairien.

Qui est à l’origine du THD ?

C’est François Hollande qui en 2012 avait initié ces choix lors du plan Très Haut Débit.

Le Gard semble à la traîne pour ce déploiement ?

Près de chez nous, pour accélérer ce déploiement, les départements de la Drôme et de l’Ardèche se sont associés. Dans le Gard, ce fut plus long à se mettre en place et c’est le Département seul qui a pris ce dossier d’envergure à sa charge.

Comment s’y est pris le Département ?

Il a choisi deux scénarios : la Montée en débit et le FttH.

Dans le premier cas, il s’agit de trouver une solution rapide pour les communes qui présentent un débit très faible. La MED consiste à apporter la fibre jusqu’au sous répartiteur téléphonique le plus proche des habitants concernés “boostant” ainsi le débit qui arrive au domicile, par le réseau cuivre. Bouygues Télécom a eu ce marché.

Dans le 2e cas, celui du FttH, la fibre arrive directement chez l’habitant avec un déploiement un peu plus long. Toutefois les communes bénéficiant d’une MED auront par la suite le FttH. C‘est SFR qui a eu ce contrat.

Pourquoi Saint-Nazaire a choisi la MED ?

La commune, en raison d’un grand éloignement du central téléphonique qui est à plus de 5 km avait un débit très faible. Un autre problème s’est posé avec les racines des platanes qui ont fortement endommagé les fourreaux et câbles.

La municipalité grâce à une intervention et bonne écoute a obtenu d’Orange de changer 800 m de câble permettant également de réduire le coût du dossier afin d’obtenir la montée en débit et pouvoir en bénéficier prioritairement. Ce qui devrait être effectif au premier semestre 2019.

Des raisons techniques uniquement ?

Nous avions préalablement demandé que l’Agglomération du Gard rhodanien s‘associe avec le Département pour déployer plus vite sur nos communes et zones d’activités. La majorité des élus n’y ont pas vu d’intérêt.


Source : Midi Libre, écrit le 08 octobre 2018 par Jean-Lug Buytaert.