Auteur Sujet: RIP Gard  (Lu 50641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #12 le: 25 janvier 2018 à 16:51:37 »
La page du RIP est officiellement dispo sur le site du CG
http://www.gard.fr/thd

Par contre la carte a disparu

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #13 le: 09 février 2018 à 15:29:57 »
Liste indicative des communes sur lesquelles les opérations (NRA-MED ou fibrage de NRA existants) sont susceptibles de se dérouler :

ALLEGRE LES FUMADES
ASPERES
AUBUSSARGUES
AUJAC = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30022AJV le 02/12/2018. http://aujac.fr/infos-locales/aricle-du-midi-libre-du-1er-octobre-2018-fibre-optique/
AVEZE
BARON
BEZ ET ESPARON
BORDEZAC
BOUCOIRAN ET NOZIERES
BONNEVAUX ? = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30044NVX le 15-05-2019 Migration OK
BRAGASSARGUES
BREAU ET SALAGOSSE
CANAULES ET ARGENTIERES
CHAMBON
CHAMBORIGAUD
CHUSCLAN
COLLORGUES
CONCOULES = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30090CVJ le 18-12-2018
CORNILLON
COURRY
CRUVIERS
 GAGNIERES
GAUJAC
GENOLHAC
LA BASTIDE D'ENGRAS
LA BRUGUIERE
LA CAPELLE ET MASMOLENE
LA GRAND COMBE : la levade = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30132GCJ le 29/11/2018
LA VERNAREDE
LAVAL PRADEL = répartiteur 30142PVJ ; La date de migration est prévue pour le 30-11-2018
LAVAL SAINT ROMAN
LES PLANS
LIRAC
LUSSAN 1
MALONS ET ELZE https://lafibre.info/gard/rip-gard/msg574112/#msg574112 = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30153ZMN le 03/12/2018
MARTIGNARGUES
MARUEJOLS LES GARDON
MASSANES
MASSILLARGUES ATTUECH
MAURESSARGUES
MEJANNES LES ALES
MEYRANNES = répartiteur 30167YNM ; La date de migration est prévue pour le 28-12-2018
MOLIERES SUR CEZE
MONOBLET
MONTAGNAC
MONTCLUS
MONTEILS
MONTFAUCON
MONTMIRAT
MOUSSAC
NAVACELLES
NERS
PEYREMALE
PORTES
POUGNADORESSE
RIVIERES
ROBIAC ROCHESSADOULE
ROGUES
SABRAN Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30225SFC le 28/12/2018
SAINT ALEXANDRE
SAINT AMBROIX
SAINT ANDRE DE VALBORGNE
SAINT BRES
SAINT DENIS
SAINT ETIENNE DE L'OLM
SAINT ETIENNE DES SORTS
SAINT HIPPOLYTE DE CATON
SAINT HIPPOLYTE DE MONTAIGU
SAINT JEAN DE CRIEULON
SAINT JEAN DE SERRES
SAINT JUST ET VACQUIERES
SAINT MAURICE DE CAZEVIEILLE
SAINT NAZAIRE = = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30288ZVG le 25-01-2019.
SAINT PONS LA CALM
SAINT PRIVAT DE CHAMPCLOS
SAINT VICTOR DE MALCAP
SAINTE CECILE D'ANDORGE = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30239EVG le 29/11/2018.
La Haute Levade SAINTE CECILE D'ANDORGE = Votre ligne sera migrée vers le nouveau central téléphonique 30239EHT le 27/12/2018.
SANILHAC ET SAGRIES
SAVIGNARGUES
SERVAS
SOUVIGNARGUES
TORNAC
UZES
VABRES
VALLABRIX
VALLERARGUES

Source : Appel d'offre du CG30
« Modifié: 06 mai 2019 à 14:11:46 par barooder »

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #14 le: 02 juillet 2018 à 16:55:04 »
Le choix du délégataire FTTH sur le gard sera annoncé en en session publique le 11 juillet 2018  :)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
RIP Gard
« Réponse #15 le: 11 juillet 2018 à 11:02:04 »
Le choix du délégataire FTTH sur le gard sera annoncé en en session publique le 11 juillet 2018  :)

... et c'est donc SFR Collectivités qui a été choisi

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #16 le: 12 juillet 2018 à 11:38:16 »
Patrick Drahi viendrait en septembre pour signer la convention :
http://www.objectifgard.com/2018/07/10/fait-du-jour-denis-bouad-on-ne-cherche-pas-le-conflit-on-fait-du-macron/

Opérateur très haut débit, collèges, tourisme... : Denis Bouad a répondu à l'ensemble de nos interrogations sur l'actualité du département du Gard. Première partie de l'interview.

Objectif Gard : Ce mercredi 11 juillet aura lieu la dernière séance du conseil départemental avant la trêve estivale. L’un des sujets les plus brûlants concerne le choix de l’opérateur pour le développement du très haut débit. On annonce la venue de Patrick Drahi (*) en septembre. Doit-on comprendre que SFR est le grand gagnant de l'appel d'offre ?

Denis Bouad : Le très haut débit est un sujet que l'on travaille depuis de nombreuses années. J'étais encore vice-président à l'époque. C'est un des projets où nous sommes partis en retard par rapport à d'autres. Aujourd'hui, quand je discute avec France Très Haut Débit (observatoire en France de l'avancée de la couverture Internet en France, NDLR), il me confirme que nous avons rattrapé ce retard. J'observe que l'Hérault a validé son marché il y a quelques mois à peine. J'ai mis un directeur spécifique dont la seule mission est de conduire à son terme ce beau projet. Les conclusions des services et de l'AMO conduisent à un choix qui semble être celui que vous annoncez.

Pourquoi avoir choisi SFR alors qu’Orange est l’opérateur historique et a une vraie expertise en matière de fibre optique ?

Il y avait quatre opérateurs en lice : Orange, SFR, Altitude et Covage. Le choix a été fait suite à une réponse à un appel d'offre. Ce qui m'intéresse, c'est le coût et les critères de déploiement. C'est apparemment l'opérateur qui avait les meilleurs scores. Nous sommes sur des appels d'offres extrêmement contrôlés et rigoureux dans lesquels je ne mets pas un pied. On est sur 256 000 prises sur le territoire, 260 millions d'investissement. C'est très technique. Nous, on veut mettre du très haut débit en priorité dans les zones d'activité économique, dans les administrations, dans les collèges, dans les hôpitaux, les maisons de retraite et chez les particuliers.

SFR s’est fortement endetté ces dernières années avec de multiples investissements notamment dans la télévision et l'achat de droits sportifs. Vous pensez que cet opérateur restera fiable sur la durée ?

On ne gère pas une collectivité avec des rumeurs. Si SFR n'avait pas les garanties nécessaires, il n'aurait pas été retenu dans l'appel d'offre.
« Modifié: 12 juillet 2018 à 14:14:12 par Nico »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #17 le: 12 juillet 2018 à 15:20:07 »
SFR déploiera le très haut débit dans le Gard

Les élus ont approuvé l’offre de l’opérateur privé, largement supérieure à celle de ses concurrents, mais...

Le challenge est énorme. Il tutoie les 260 M€ d’investissement. Il est attendu partout dans le département en dehors d’une cinquantaine de communes des agglomérations de Nîmes, Alès et Bagnols. "C’est aussi important que jadis le déploiement de l’adduction d’eau potable ou l’électrification du département", a jugé le conseiller départemental Gérard Blanc. Ce mercredi, en séance publique, les élus départementaux ont donné le véritable coup d’envoi de la mise à niveau numérique du Gard.

Si tout va bien, d’ici juin 2022, le très haut débit aura atteint tous les foyers et les zones d’activités gardois de l’Aigoual à la Camargue, de la Cèze au Vidourle, grâce au déploiement de la fibre optique par un opérateur privé. Ce dernier a été choisi ce mercredi, il s’agit de SFR collectivités.

à l’issue de la procédure de mise en concurrence en vue de la délégation de service public, cette société a fait la meilleure offre parmi les 4 candidats restants : Orange, SFR Collectivités, Covage et Groupement AITHD/Uranie.

SFR Collectivités va donc concevoir, financer, amener la fibre à chaque foyer puis exploiter et commercialiser le réseau très haut débit gardois pendant 25 ans.

"C’est l’opérateur qui propose de déployer le réseau le plus rapidement, en 45 mois, avec 96 % de passage en souterrain. L’offre est également très satisfaisante en matière de formation, d’emploi et d’insertion. L’autre point fort c’est que cette société favorise la 4G et la 5G en desservant tous les points hauts. Enfin, la redevance encaissée par le Département sera supérieure à la subvention demandée", a défendu la vice-présidente déléguée à ce projet Françoise Laurent-Perrigot. Puis cette dernière est revenue sur l’enjeu : "La réussite de ce projet conditionne l’avenir du territoire. Il s’agit de supprimer l’inégalité numérique actuelle."

La vitesse de déploiement inquiète

Un enjeu sur lequel ont insisté tous les intervenants. "Les engagements de SFR semblent séduisants et la procédure est conforme mais la vigilance doit prévaloir", a lancé Gérard Blanc (Groupe centriste et indépendants). "Très clairement l’offre de SFR est la plus avantageuse. Le déploiement du réseau en 45 mois dont la moitié des 255 000 prises dès 2020, une subvention moindre du Département et une redevance positive dès 2020, tout ça dépasse de beaucoup nos prévisions.

Espérons que l’exécution sera réelle mais on s’interroge quand même sur un déploiement dans un délai aussi court. Il faudra être vigilant", a poursuivi Frédéric Gras (Groupe Le Bon sens républicain). Et l’élu LR nîmois Richard Tibérino a enfoncé le clou : "Le Département fait visiblement une bonne affaire mais chacun doit connaître la situation financière et boursière de SFR. Ils ont besoin de ce contrat. Je m’inquiète donc un peu pour l’avenir."

Une inquiétude que le président du Département Denis Bouad a dit partager tout en apportant des garanties. "Quand la mariée est trop belle, je regarde de très près. Avec tous les opérateurs, il y a des soucis de déploiement. Certaines collectivités ont même parfois été obligées de relancer un 2e marché, j’en suis conscient. La vitesse du déploiement annoncé par SFR m’interroge aussi. Mais aujourd’hui, je n’ai aucun motif pour dire qu’un autre opérateur serait meilleur. Nous allons donc veiller et des sanctions très importantes sont prévues au cas où."

La course contre la montre a débuté. En juin 2022, le département devrait donc, en toutes zones, avoir rattrapé son retard numérique. à moins que d’ici là...


Source : Midi Libre, écrit 12 Juillet 2018 par Jean-pierre Souche.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #18 le: 19 juillet 2018 à 20:08:40 »
Bouygues Énergies et Services va construire le réseau pour le compte de SFR Collectivités. Bonne nouvelle, il y aura aussi une offre activée pour attirer les opérateurs alternatifs.

Source : https://www.degroupnews.com/rip/gard-100-fibre-optique-2022-sfr-zones-rurales

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #19 le: 19 juillet 2018 à 20:40:32 »
Alors non pas du tout, Bouygues s'occupe de la MeD et SFR du FTTH

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #20 le: 20 juillet 2018 à 10:37:15 »
Alors non pas du tout, Bouygues s'occupe de la MeD et SFR du FTTH

Ils ont assez de personnels ? Dans l'Hérault c'est NGE Concession qui fibre pour le compte de COVAGE.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
RIP Gard
« Réponse #21 le: 20 juillet 2018 à 10:39:04 »
Qui ?

Il y aura de la sous-traitance, mais je rejoins barooder.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #22 le: 20 juillet 2018 à 10:41:26 »
Qui ?

Il y aura de la sous-traitance, mais je rejoins barooder.

Je voulais parler de SFR Collectivités. A chaque fois qu'ils remportent un RIP, c'est une autre entreprise qui installe la fibre pour eux.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
RIP Gard
« Réponse #23 le: 20 juillet 2018 à 14:42:07 »
Il ne faut pas confondre 2 choses :
- un RIP construction/exploitation, où tu auras de la sous-traitance
- un RIP exploitation, où une autre entreprise construit le réseau

Les deux cas existent bien, pas de généralité.