Auteur Sujet: RIP Gard  (Lu 50940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred30300

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
RIP Gard
« Réponse #96 le: 14 mai 2021 à 11:21:53 »
A ce jour rien a beaucaire, mieux encore, y a quelque semaines, les points des projet fibrefree ont étés supprimée.
Beaucaire est cerné par la fibre. Toute les communes en sont équipées autours.
J'habite au milliaires, on a une 4g médiocre, la TNT pitoyable, une ADSL dès plus faible du département... Avec un lotissement équipées pour recevoir la fibre...
Pourquoi nous somme reclus ?
Moi ,je pense que c'est politique.
Je pense que la communauté des communes ne veux pas déployer la fibre à beaucaire pour cette raison.
C'est absurde !
Je paye des taxes foncière , les impôts, URSAFF, ....pour être dernier de dernier. Je fais de la maintenance informatique et je suis obligé d'être ailleurs pour faire de la télémaintenance. Je vais dans les collines avec mon camion, pour me connecter en 4G et faire mon travail, expliquer aux gendarmes et aux policiers que je suis télétravail.
J'en discute avec mes voisins avec mes collègues commerçant et entrepreneur qui n'ont comme moi aucune étiquette politique mais qu'ils auront une très bonne mémoire au moment de faire valoir le votes.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #97 le: 13 juillet 2021 à 11:43:09 »
4 300 logements et locaux sont éligibles à la fibre optique


Le maire a pu s’essayer à la soudure de la fibre.

Réunis en mairie ce jeudi, le maire, Patrick Malavieille, aux côtés d’Isabelle Simon, déléguée régionale Sud-Est Altice France et Vincent Baldacchino, directeur de WiGard Fibre, ont annoncé la mise en service du nœud de raccordement optique installé sur la commune. Ce NRO, visité il y a près d’un an par le secrétaire d’État chargé de la transition numérique, Cédric O, desservira dans un premier temps 4 300 logements et locaux professionnels de La Grand-Combe, Branoux-les-Taillades, les Salles-du-Gardon, Portes et Sainte-Cécile-d’Andorge.

L’ouverture commerciale, attendue pour le début du mois d’août, a tout de l’évènement pour le territoire, ouvrant les portes du très haut débit aux entreprises et particuliers qui verront leurs habitudes d’usage d’internet révolutionnées. "Élus et services ont joué un rôle décisif dans le déploiement de la fibre, c’est un chantier gigantesque. Cette infrastructure est celle d’aujourd’hui et de demain, elle est d’autant plus structurante pour les communes rurales", a déclaré Isabelle Simon.

Trouver son autonomie avec le numérique

La dotation de 7 286 € au centre social par le Fonds d’usage numérique de la délégation de service public était également actée. "Aujourd’hui, 40 % des Français considèrent qu’ils ne sont pas à l’aise avec le numérique. Quand l’on voit les services et les droits qui se déplacent en ligne, on se doit d’aider chacun à se former et à être accompagné pour trouver son autonomie."

L’arrivée de la fibre, tout aussi essentielle que celle de l’électricité en son temps, jugeait le maire, qui abondait. "On a besoin de ces nouvelles technologies à titre individuel et pour nos services publics. C’est le rôle de la collectivité de réduire cette fracture."


Source : Midi Libre

Montaury30900

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 35
  • Nimes 30
RIP Gard
« Réponse #98 le: 15 décembre 2021 à 11:24:03 »
Depuis la fin du mois de mars, le calme plat concernant le déploiement de la fibre sur Le Garn...
Ou en sont les engagements à tenir par Wigard ?


(voir site https://sfr.maps.arcgis.com ou http://wigardfibre.fr/test-deligibilite/ )



Fibo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16
RIP Gard
« Réponse #99 le: 15 décembre 2021 à 23:10:00 »
Depuis la fin du mois de mars, le calme plat concernant le déploiement de la fibre sur Le Garn...
Ou en sont les engagements à tenir par Wigard ?
Il semblerait hélas que le problème est non pas dans le déploiement Wigard, mais dans la mauvaise volonté de Free pour signer avec Wigard!!!

Déclarations ronflantes "on va connecter plein de départements en 2022"... mais moi aussi le PBO est de l'autre côté de la rue... et y sont connectés SFR et Orange depuis plusieurs semaines!
« Modifié: 15 décembre 2021 à 23:35:49 par Fibo »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #100 le: 25 octobre 2023 à 16:08:54 »
FAIT DU SOIR Déploiement fibre et 5G : où en est-on dans le Gard ?


Swan Pico, gérant de la boutique SFR Nîmes Général-Perrier et Isabelle Simon, déléguée régional Altice France – SFR en compagnie des collaborateurs du magasin
- Photo Corentin Corger

Isabelle Simon, déléguée régional Altice France – SFR, fait le point sur le déploiement de la fibre dans le Gard et sur le réseau 5G.

En août 2018, le département du Gard a confié à Altice France la construction du réseau WiGard Fibre avec pour mission : donner l’opportunité aux Gardois de 305 communes (hors bassin alésien et nîmois gérés par Orange) de pouvoir se raccorder à la fibre optique d’ici quatre ans. Une délégation signée sur 25 ans pour 340 millions d’euros dont 210 M€ financés pour l’aménagement général du réseau. Ce qui représente près de 10 000 kilomètres d’artères fibre optique à déployer.

Cinq ans après, où en est-on ? « D’ici la fin de l’année, les 270 000 foyers initialement prévus seront raccordés », assure Isabelle Simon, déléguée régional Altice France – SFR. Une petite année supplémentaire dans cette période marquée par le covid a été nécessaire alors qu’il ne reste plus que 8 000 foyers gardois à raccorder. Un vaste chantier qui était loin d’être facile dans ce département aux multiples facettes. Il ne reste désormais plus que deux communes à « ouvrir » : Causse-Bégon et Malons-et-Elze.

100 000 foyers ont souscrit à un abonnement fibre

L’objectif est de pouvoir bénéficier du très haut débit même dans les territoires les plus reculés. Sur les 262 000 foyers éligibles, pour le moment 100 000 foyers ont souscrit un abonnement à la fibre quel que soit l’opérateur que l’usager est libre de choisir. « C’est pas mal, cela représente 38 % de foyers abonnés à la fibre. Il y a encore beaucoup qui ne sont pas au courant qu’ils sont éligibles », précise Isabelle Simon.

Le passage de l’ADSL à la fibre va être en constante augmentation surtout avec le vaste plan de démantèlement du réseau cuivre au niveau national entre 2025 et 2030. Le Gard ne fait pas partie des premiers territoires concernés, il faudra sans doute attendre 2026 voire 2027 pour apercevoir les premiers travaux. La fin d’une ère pour laisser place à la fibre optique. Et un réseau WiGard bâti par SFR salué par l’Autorité de régulation des communications électroniques. « Le réseau fibre déployé est de très bonne qualité avec des taux d’échecs au raccordement plus faibles que la moyenne. On a de très bons indicateurs et des remontées positives même des autres opérateurs commerciaux », félicite la responsable régionale.

70 % de la population gardoise couverte par le réseau 5G

Concernant le réseau mobile, 99,7 % de la population gardoise est couverte par le réseau 4G. Mais cela ne signifie pas que tout le territoire est couvert, alors SFR poursuit le développement de la 4G dans des micros zones. Mais le principal chantier aujourd’hui c’est le déploiement de la 5G démarré localement il y a trois ans. Et environ 70 % des Gardois peuvent utiliser la 5G soit l’équivalent de la moyenne nationale, ce qui est plutôt positif pour ce département très étendu. La 5G est déjà disponible dans 153 communes gardoises.

« Cet été, on a clairement vu les effets de la 5G car nous n’avons presque pas eu de saturation sur le réseau 4G. Ce qui était auparavant le cas dans des lieux touristiques », souligne Isabelle Simon. Cette plus faible latence de la 5G sert aussi à l’industrie avec l’instauration de bandes passantes prioritaires à destination des entreprises. Une vraie prouesse technologique pour SFR qui s’investit aussi pour réduire son empreinte environnementale.

« Le numérique est un levier de la transition écologique », rappelle Isabelle Simon alors que les derniers chiffres publiés évoquent qu’en moyenne un Français passe 5h30 par jour sur son téléphone entre les appels et l’usage des nombreuses applications. Pour lier la parole aux actes, SFR sensibilise au recyclage des mobiles en boutique, à la sobriété des usages et a notamment mis en place une veille forcée des décodeurs pour réaliser des économies d’énergie.


Source : Objectif Gard