Auteur Sujet: Nimes  (Lu 473422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Nimes
« Réponse #1236 le: 06 février 2023 à 15:47:23 »
A Nîmes, le raccordement à la fibre optique pose problème dans le quartier du Puech-du-Teil


Les résidents des Eygalades remontés contre les opérateurs.

C’est une problématique désormais bien identifiée dans la cité nîmoise.

Ici et là, le raccordement à la fibre optique ressemble parfois à un parcours du combattant. Les résidents des Eygalades, dans le quartier de Puech-du-Teil, peuvent en témoigner : "Lorsqu’un habitant appelle l’opérateur de son choix pour être raccordé à la fibre, des techniciens mandatés par l’opérateur (il peut s’agir de sous-traitants) interviennent après qu’un rendez-vous a été fixé, explique un riverain. Et c’est là qu’on a pu constater le manque de sérieux ou de compétences, ou des deux, de certains techniciens : le nouvel abonné est branché sur une ligne déjà installée, de ce fait l’utilisateur déjà connecté voit sa ligne coupée. Pour ne pas que cette méthode soit découverte, le technicien sectionne d’autres branchements dans les colonnes montantes pour faire croire à du vandalisme. Quatre incidents identiques ont été signalés sur les Eygalades en moins d’un mois."

Il semble que des actes identiques ont été constatés pour des raccordements de maisons individuelles. " Si la méthode permet à la personne qui la pratique de gagner du temps et de l’argent, en revanche, non seulement elle est illégale mais elle peut être très dangereuse en mettant en danger la vie de personnes reliées 24 h/24 à des centres pour des raisons de santé", poursuit cet habitant.

Dépôt de plainte

Les copropriétaires ont donc l’intention de déposer plainte contre les opérateurs et ont informé Frédéric Escojido, l’élu délégué à la Ville connectée de ces méthodes constatées ailleurs, notamment dans le quartier Jean-Jaurès : lors de l’assemblée générale du comité, en juin, un résident racontait les 12 interventions de son opérateur sur l’armoire à fibre positionnée rue Mareschal : "Il y a 443 clients dans cette armoire pour une capacité de 570. Or, les techniciens n’utilisent pas forcément la prise qui leur est dédiée et débranche celle du voisin."

L’élu délégué à l’urbanisme, Julien Plantier, avait alors promis d’intervenir auprès d’Orange demandant également que les comités fassent remonter systématiquement les problématiques des armoires détériorées.


Source : Midi Libre

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Nimes
« Réponse #1237 le: 20 février 2023 à 09:39:19 »
NÎMES Le maire, Jean-Paul Fournier, répond aux pétitionnaires : "Je suis tout à fait favorable à la fibre optique"


Il y a quelques semaines, le Comité pour l’Écusson nîmois vivant et connecté - CENIMconnect - qui regroupe habitants et acteurs de l’Écusson nîmois, a lancé une pétition afin que les élus de la ville de Nîmes se mobilisent auprès de l'opérateur Orange et ABF (Architectes des bâtiments de France) pour qu’enfin le cœur de ville bénéficie de la fibre optique. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, vient de leur répondre.

Selon le Comité, depuis des années, l'opérateur Orange et ABF se renvoient la balle, aujourd'hui sous prétexte du secteur sauvegardé et demain de l'Unesco. À l'occasion des travaux de piétonisation de la rue Auguste, les commerçants et habitants du cœur de ville espèrent faire débloquer la situation pour obtenir un accès à la fibre optique digne de ce nom.

Le maire de Nîmes vient de prendre la plume pour répondre au collectif. D'abord, pour rassurer l'ensemble des acteurs : "Je suis tout à fait favorable au développement de la fibre optique à Nîmes, garant, je le conçois, de l'attractivité économique. D'ailleurs, en dehors de l'Écusson, la fibre a été déployée sur 93% du territoire de la commune par l'entreprise mandatée par l'État, à savoir Orange."

"Pour le centre-ville, qui correspond au "site patrimonial remarquable", le déploiement de la fibre optique par Orange doit faire l'objet d'une négociation avec les services de l'État et plus particulièrement l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine, coordonnée par un architecte des bâtiments de France (ABF), précise le même. Alors que l'ancien ABF avait bloqué toute possibilité d'avancée sur ce dossier, son successeur depuis quelques mois, qui a été sollicité par la Ville, a souhaité trouver des solutions pour permettre techniquement le fibrage tout en préservant la qualité architecturale et patrimoniale de l'Écusson. Ainsi, nous avons pu élaborer ensemble un cahier des charges précis pour permettre d'installer la fibre. Ce cahier des charges a été adressé à Orange au printemps 2022 ; une étude de faisabilité permettant d'évaluer la complexité, le coût des travaux et les délais de réalisation s'est déroulée au 4ᵉ trimestre 2022. Elle doit nous être présentée dans les prochaines semaines."

Un dossier qui sera suivi plus particulièrement par l'élu en charge du numérique, Frédéric Escojido, conseiller municipal délégué à l'Enseignement supérieur, à l'Université et à la Ville connectée.


Source : Objectif Gard, écrit le 19 février 2023 par ABDEL SAMARI.

MystR30

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 449
  • 2Gbps/600Mbps
Nimes
« Réponse #1238 le: 28 avril 2023 à 11:40:20 »
Coupure fibre dans les quartiers nord-ouest de la ville depuis le matin du 26 avril:
 https://www.objectifgard.com/faits-divers/nimes-1-100-clients-prives-dinternet-au-moins-jusquau-2-mai-109385.php

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Nimes
« Réponse #1239 le: 08 avril 2024 à 17:39:32 »
Pannes d’internet : face à l’insécurité, Orange n’intervient plus dans un quartier depuis un an

Les habitants et le centre médical de Pissevin déplorent un abandon total du réseau, Orange pour sa part explique qu’il s’agit d’un choix assumé.

Depuis plus d’un mois maintenant, le standard téléphonique du centre médical de Pissevin, quartier de Nîmes, ne fonctionne plus suite à une panne du réseau fixe. Outre l’institution, des centaines d’habitants du quartier sont également privés d’une connexion internet fixe. Un huissier a été dépêché pour constater la panne, mais la réponse d’Orange a surpris les habitants : “pour garantir la sécurité de nos techniciens, il a été convenu avec la mairie, les forces de l’ordre et Orange, que plus aucune intervention ne se faisait dans le quartier Pissevin jusqu’à nouvel ordre“, explique le SMS. Le quartier est en effet touché par le trafic de drogue, mais cela ne justifie pas d’être délaissé par l’opérateur historique selon les habitants.

“On paye un abonnement Orange business pro à 400 € par mois pour le téléphone et l’ADSL, ça ne fonctionne pas et on ne peut pas le résilier avant 2025, c’est ubuesque“, s’indigne l’un des médecins du centre. Et la réponse de l’opérateur indiquant qu’il est possible d’être remboursé n’apaise pas vraiment le mécontentement. Armando Melim, le directeur d’Orange dans la région et chargé des relations avec les collectivités, expliquer pour sa part qu’Orange “a pris la décision unilatérale de ne plus intervenir à Pissevin.” La faute au vandalisme, aux câbles arrachés et sectionnés, aux armoires détruites, explique-t-il, ajoutant par ailleurs  “on a compris que les trafiquants espéraient ainsi désactiver la vidéosurveillance du quartier, ce qui n’a pas été le cas“.

Après une vingtaine de plaintes et des centaines de milliers d’euros dépensés en réparation, l’opérateur a opté pour l’abandon dans le but de protéger ses agents, bien qu’aucune agression n’ait eu lieu à l’encontre d’un technicien pour l’heure. L’opérateur continue cependant d’intervenir sur les deux antennes mobiles. La ville de Nîmes est consciente du préjudice pour les habitants, mais affirme de son côté ne pas pouvoir contraindre l’opérateur. Ce dernier prévoit cependant de ” concevoir une nouvelle infrastructure beaucoup plus sécurisée” une fois un chantier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.


Source : Univers Freebox

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Nimes
« Réponse #1240 le: 08 avril 2024 à 17:42:38 »
NÎMES Une charte de bonne implantation du réseau de fibre optique

L’opérateur d’infrastructure Orange intervient sur le territoire de la ville de Nîmes pour déployer le réseau de fibre optique.

Depuis deux ans, la ville de Nîmes et l’opérateur d’infrastructures Orange, en étroite collaboration avec l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine coordonnée par l'architecte des Bâtiments de France, organisent le déploiement de la fibre optique dans l’Écusson. Les travaux doivent débuter en 2024.

L’ensemble de l’Écusson étant inscrit en Site patrimonial remarquable (SPR) depuis 1985, y mettre en place la fibre demande une approche qualitative et minutieuse pour réduire la perception visuelle des installations (armoires, boitiers, câbles…) et préserver la qualité architecturale et patrimoniale des lieux.

Fruit d’un travail entre l’Architecte des Bâtiments de France et les services de la Ville de Nîmes, en collaboration avec l'opérateur d’infrastructures Orange en charge du déploiement, cette charte s’adresse aux opérateurs et à leurs sous-traitants et a pour but de fixer les règles de bonne pratique lors du déploiement du réseau de fibre et des raccordements finaux au sein du SPR, qu’il s’agissent des installations et aménagements sur l’espace public, de la desserte des bâtiments ou du raccordement de chaque logement, local d’activités ou équipement, aux terminaux fibre.

Claire et concise afin de faciliter sa lecture et sa bonne appropriation par tous les professionnels concernés, elle cadre le contexte dans lequel elle s’applique, définit les enjeux patrimoniaux et met notamment l’accent sur les interventions sur l’espace public, les cheminements des fils et câbles sur les bâtiments, les points de branchement et les points de concentration, le percement des murs de façade, les chantiers.


Source : Objectif Gard