Auteur Sujet: Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.  (Lu 9730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Fibre optique : le gouvernement lance une mission pour débrancher l'ADSL
Treize experts vont plancher pendant dix-huit mois sur la manière d'arrêter la boucle locale cuivre – ADSL, VDSL. Son maintien fait obstacle au déploiement national de la fibre optique.


C'est le début de la fin pour l'ADSL.

C’est parti ! La mission gouvernementale, qui doit évaluer les modalités d’extinction de la boucle locale cuivre, va commencer ses travaux début juillet. Elle est composée de 13 membres, qui ont reçu leur lettre de mission le 12 juin dernier, de la part de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique.
Conduite sous la houlette de Paul Champsaur, ancien président de l’Arcep, cette mission réunit deux députés (Gwenegan Bui et Patrice Martin-Lalande), deux sénateurs (Yves Rome et Pierre Hérisson), deux économistes (Martin Cave et Jacques Cremer), deux ex-dirigeants télécoms (Jacques Champeaux et Franck Esser), deux représentants de réseaux d’initiative publique (Roland Courteille et Sophie Rognon), un conseiller d’Etat (Jean Marimbert) et une experte en déploiement de réseaux THD (Catherine Tiquet). 

Le rapport final sera présenté d'ici fin 2014

Cette équipe sera chargée d’ « identifier les enjeux techniques, économiques, juridiques et sociaux du basculement progressif du réseau cuivre vers les réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) », et de formuler des propositions au niveau du calendrier de migration, des mesures d’accompagnement et des modalités de fermeture de la boucle locale cuivre. Elle devra remettre un rapport intermédiaire d’ici à fin 2013. Le rapport final est attendu pour fin 2014.
Il faut dire que sujet est hautement complexe, car les acteurs impliqués sont nombreux et leurs intérêts pas toujours convergents. France Télécom, par exemple, n’a pas forcèment envie qu’on l’oblige à éteindre un réseau qu’il faut certes maintenir, mais qui est rentabilisé depuis longtemps et qui promet encore de belles rentrées d’argent avec le VDSL2. Cette technologie d’accès très haut débit (50 Mbit/s) a été validée et autorisée par l’Arcep en avril dernier et risque, du coup, de concurrencer les investissements en réseaux FTTH. Ce que ne voit pas d’un très bon œil l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et audiovisuel), qui défend le point de vue des collectivités locales et qui estime que cette concurrence doit « impérativement être encadrée ».
C’est également l’avis de Patrice Martin-Lalande. Pour le député de Loir-et-Cher, le maintien du réseau cuivre pourrait entraver le déploiement de la fibre optique à court et moyen terme. « L’argent que l’on met dans la maintenance et le développement du cuivre ne pourra pas être investi dans le déploiement de la fibre optique. Par ailleurs, dans une période où le financement est très contraint, il serait trop coûteux de maintenir deux réseaux fixes. Il faut donc garder celui qui a le plus d’avenir, et c’est la fibre », explique-t-il.

Il faudra « indemniser » France Télécom

Pour autant, il ne faudra pas s’attendre à une date butoir unique à courte échéance. L’extinction des pairs de fils torsadés sera certainement longue et progressive, ne serait-ce que pour des raisons financières. Le déploiement FTTH est nettement moins onéreux en zone dense qu’en zone peu dense. Il serait donc logique que les villes basculent avant les campagnes. C’est aussi pour cette raison que France Télécom a choisi, en octobre dernier, la ville de Palaiseau comme terrain d’expérimentation pour une migration généralisée vers le tout-optique.
Un autre point de discussion sera sans doute « l’indemnisation » de l’opérateur historique. En effet, celui-ci subira à terme la perte d’un actif par la volonté de l’Etat. C’est une situation qu’il faudra contrebalancer d’une manière ou d’une autre, par exemple au travers des aides à l’investissement. Bref, c’est le début d’une longue négociation.


Source: 01net le 21/06/13 par Gilbert Kallenborn

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #1 le: 23 juin 2013 à 20:23:04 »
« L’argent que l’on met dans la maintenance et le développement du cuivre ne pourra pas être investi dans le déploiement de la fibre optique. Par ailleurs, dans une période où le financement est très contraint, il serait trop coûteux de maintenir deux réseaux fixes. Il faut donc garder celui qui a le plus d’avenir, et c’est la fibre »

Je suis du même avis.

Ce qui m’exaspère c'est de voir des collectivités locales qui continuent d’investire de gros sommes pour mettre des NRA de montée en débit.

Il me semble logique pour le France de sauter l'étape VDSL2 dès que le FTTH sera présent dans moins de 10ans.
Il me semble logique de déployer du FTTH dans les zones où l'ADSL est limité à 512 Kb/s et donc de faire l’intégralité de ces zones en moins de 10 ans => pour moi plus aucun déploiement de NRA MeD mais priorisaiton de ces mêmes zones pour le FTTH.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #2 le: 23 juin 2013 à 20:45:33 »
En effet, ce sera peut etre une recommandation de la mission

corrector

  • Invité
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #3 le: 23 juin 2013 à 20:52:42 »
Quel intérêt de supprimer la boucle locale téléphonique?

Quel est l'investissement pour maintenir en l'état les NRA, SR et PC sans montée en débit?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #4 le: 23 juin 2013 à 21:05:10 »
L'entretien du réseau cuivre par Orange coûte entre 150 et 200 millions par an :
Taille de 900 clients ADSL (1800 fils de cuivre) :


L'entretien du réseau cuivre par Orange coûte entre 150 et 200 millions par an. On comprend qu'Orange pense à fermer le réseau cuivre dans quelques années.

Sur les Hauts-de-Seine, la revente du cuivre du réseau téléphonique donnera 50 millions d'euros avec le prix du cuivre au Kg d'aujourd'hui (uniquement pour la partie qui appartient à Orange, la partie verticale des immeubles est souvent la propriété des immeubles).

Autre bonus de l’arrêt du cuivre, les 3/4 des NRA pourront fermer car en ville il y a un NRO pour 4 NRA. Les NRA qui sont choisis pour devenir NRO sont ceux qui seront là dans 50ans. Les autres seront probablement fermés dans 20ans. Cela rentre dans le choix des NRO...

Comparaison de la taille du cuivre avec la taille de la fibre pour 18 000 clients FTTH (288 fibres optiques) :


Déployer le FTTH en France coûtera entre 35 et 40 milliards d'euros.
Sur les années 2010/2015, Orange met 2 milliards d'euros pour le FTTH.
Les autres opérateurs (SFR, Free, Bouygues Telecom) co-investisent, des collectivités locales fibre des zones où les opérateurs privés ne sont pas intéressés.
Il reste encore beaucoup d'argent à trouver pour tout fibrer, avis aux généreux donateurs.

Ceux qui veulent voir la démonstration de René-Pierre Bidaud de la place du cuivre par rapport au cuivre, regardez le début de cette vidéo :


La "lower distribution room" ou "infra-répartiteur" :

Un exemple de dépense :
Victimes récurrentes des vols de câbles, entraînant de pénibles coupures du réseau téléphonique et Internet, les entrepreneurs et les habitants d’Emerainville étaient réunis vendredi dernier à la mairie afin de faire le point sur la situation. La dernière coupure date d’il y a à peine dix jours et a privé de réseau 1800 clients.
Pour Alain Kelyor, le maire (UMP) d’Emerainville, la seule solution viable, c’est de ne plus avoir recours à des opérateurs dont le réseau transite par des câbles en cuivre, métal dont le prix a flambé sur les marchés ces dernières années et qui explique ces vols de plus en plus fréquents.

corrector

  • Invité
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #5 le: 23 juin 2013 à 21:14:53 »
Qui te dit que les FO ne seront pas volées?

Combien ça coute à réparer?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #6 le: 23 juin 2013 à 21:32:56 »
Je ne crois pas avoir vu des cas de FO volée, parce qu'aujourd'hui ça ne se revend pas. Après les opérateurs se font régulièrement couper des câbles par des personnes qui "vérifient" si ce n'est pas du cuivre.

Niveau coût ça me semble compliqué d'estimer comme ça ce que ça coûte a réparer car c'est à chaque fois différent (fonction de la taille du câble, de l'accessibilité du fibercut, de la nécessité de faire 2 nouvelles boîtes pour encadrer la coupure ou si il est possible d'en faire une au niveau du cut, etc...).

corrector

  • Invité
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #7 le: 23 juin 2013 à 21:37:49 »
Si le câble n'est pas volé, c'est plus facile à réparer?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #8 le: 23 juin 2013 à 22:48:49 »
A priori oui, je vois deux cas cependant :

1/ Il reste assez de love (du mou) pour faire une BPE (Boite de Protection d'Epissure) au niveau de la coupure et là bon à part pas mal de soudures ce n'est pas très compliqué.

2/ La coupure n'a pas lieu dans une chambre (coucou les caniveau SNCF) ou il n'y a pas assez de love pour créer une BPE sur la coupure, dans ce cas là il faut retirer une certaines distance de câble (en général vers la chambre la plus proche de chaque côté de la coupure) et créer deux BPEs. Donc deux fois plus de soudures (mais là c'est de l'argent que ça coûte, pas du temps, comme tu peux faire travailler les mecs en parallèle) et un câble à déployer.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #9 le: 24 juin 2013 à 00:48:23 »
" Son maintien fait obstacle au déploiement national de la fibre optique."
Non ! Le seul obstacle au déploiement de la fibre c'est son coût et le manque d'intérêt des internautes.

" En effet, celui-ci subira à terme la perte d’un actif par la volonté de l’Etat."
Bah voyons ! Raison de plus pour le laisser s'éteindre tout seul et garder les sous du contribuable pour autre chose.

"Sauter l'étape du VDSL pour fibrer directement"
C'est exactement ce qu'on a tenté, et vla l'échec des chiffres. Laissez le cuivre servir ce qu'il lui reste dans les tripes.

Et le gouvernement ils veulent pas une loi pour éteindre windows XP aussi ? Vous ne forcerez pas les gens a installer Seven ou Win8. Laissez les machines devenir obsolètes toutes seules.

Y'a pas d'intérêt à vouloir aller plus vite que la charrue avant les bœufs

corrector

  • Invité
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #10 le: 24 juin 2013 à 00:54:55 »
" Son maintien fait obstacle au déploiement national de la fibre optique."
Non ! Le seul obstacle au déploiement de la fibre c'est son coût et le manque d'intérêt des internautes.
Lié à un manque de crédibilité des FAI FTTH, même pas foutus pour certains de proposer le haut débit à toute heure vers des fournisseurs de contenus, et dont aucun ne propose des flux TV au moins aussi bons que sur le câble.

Et le gouvernement ils veulent pas une loi pour éteindre windows XP aussi ? Vous ne forcerez pas les gens a installer Seven ou Win8. Laissez les machines devenir obsolètes toutes seules.

Y'a pas d'intérêt à vouloir aller plus vite que la charrue avant les bœufs
Si il faut une loi c'est pour "éteindre" un jour Internet IPv4 et lancer aujourd'hui Internet IPv6.

Mais l'Etat risque de tout faire à l'envers, donc il vaut peut être mieux qu'il n'y touche pas.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Une mission gouvernementale pour planifier la fin du cuivre.
« Réponse #11 le: 24 juin 2013 à 07:33:07 »
" En effet, celui-ci subira à terme la perte d’un actif par la volonté de l’Etat."
Bah voyons ! Raison de plus pour le laisser s'éteindre tout seul et garder les sous du contribuable pour autre chose.
En phase, je trouve ca gonflé de se faire indemniser pour un réseau en fin de vie surtout que la revente du cuivre rapportera de l'argent : Sur les Hauts-de-Seine, la revente du cuivre du réseau téléphonique donnera 50 millions d'euros avec le prix du cuivre au Kg d'aujourd'hui (uniquement pour la partie qui appartient à Orange, la partie verticale des immeubles est souvent la propriété des immeubles).