Auteur Sujet: TRIP d'automne 2016 | AVICCA  (Lu 1308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
TRIP d'automne 2016 | AVICCA
« le: 22 novembre 2016 à 11:30:40 »
Le colloque « Territoires et réseaux d’initiative publique » est organisé à Paris, avec l’appui de la Caisse des Dépôts (département transition numérique) les mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016

" Comment avancent le Plan France Très haut débit et les programmes de résorption des zones blanches mobiles ? Où en sont les déploiements FTTH, les marchés attribués ou à venir, les dispositifs d’accélération de la migration du cuivre vers la fibre, les dynamiques commerciales ?  Pour la couverture mobile, quels rôles pour les licences, la régulation par la donnée, les investissements des collectivités et de l’État ? Comment s’assurer que les réseaux adaptés aux « territoires intelligents » couvrent bien les territoires et permettent l’accès aux données ? Faut-il améliorer les dispositifs, les réformer, les bouleverser ? La position des élus locaux sur tous ces sujets sera importante, dans le contexte d’une élection présidentielle où il est certain que le numérique fera l'objet de débats et de propositions.
 
Le numérique éducatif, qui nécessite des réseaux externes, internes, des équipements et leur maintenance, sera également à l’ordre du jour de ce colloque. Et les utilisateurs de GraceTHD seront réunis pour avancer sur sa prise en main collective.
 
Pour mémoire, le dernier colloque en avril 2016 a rassemblé plus de 500 participants, avec la présence effective de 150 collectivités.


Programme
TRIP d'automne - Mercredi 23 novembre après-midi

14h00
Ouverture du colloque par Patrick Chaize, Président de l'AVICCA
 

14h15 - 16h00 - Table Ronde 1
Réseaux publics, déploiements privés : nouvelles initiatives locales
Les récentes attributions de réseaux d'initiative publique traduisent à la fois l'accélération des attentes des collectivités et la maturation des offres dans un contexte favorable au Très haut débit. Côté déploiements privés, les attentes tout aussi fortes nécessitent de nouvelles réponses.

Introduction : Observatoire des RIP par Thierry Jouan, Chef de mission de l'AVICCA

    Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
    Christophe Coulon, Président du SM Nord-Pas-de-Calais La Fibre Numérique et Vice-président du CR des Hauts-de-France
    Jean-Paul Dastillung, Vice-président - SM Moselle Fibre et CD Moselle
    Damien Michallet, Vice-président délégué à l'aménagement numérique et aux systèmes d'information du CD Isère

 

16h30 - 18h00 - Table Ronde 2
Aménagement numérique du territoire : ambitions et prochaines étapes
Un consensus s'est établi sur la nécessité d'un aménagement numérique, en profondeur sur les territoires. Mais il reste encore beaucoup à faire pour une couverture mobile digne de ce nom, le déploiement de la fibre optique partout, l'accès aux réseaux adaptés aux territoires intelligents et à leurs données. Que mettre en place pour conforter ce qui est lancé, quels sont les prochains objectifs, où en trouver les moyens ?

Introduction : Couverture Très haut débit, mobile, territoires intelligents, par Patrick Vuitton, Délégué général de l'AVICCA

    Patrick Chaize, Président de l'AVICCA et Sénateur de l'Ain
    Pascal Coste, Président de la commission nouvelle ruralité de l'ADF, Président du CD Corrèze
    Michel Sauvade, Élu référent sur la téléphonie mobile de l'AMF, Maire de Marsac-en-Livradois

Jeudi 24 novembre

9h00
Discours d'accueil, par Patrick Chaize, Président de l'AVICCA

Allocution d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation

 

9h30 - 10h45 - Table Ronde 3
Public/privé : l'heure des rendez-vous
Le Plan France THD mise sur le privé à la fois pour une couverture effective des zones rentables, et pour offrir ses services via les RIP, avec des échéances fortes. Les conditions sont-elles réunies pour que tout le monde soit au rendez-vous ? Et pour la couverture mobile des territoires ruraux, l'articulation public/privé est-elle bien partie ?

    Yves Legrand, Directeur général adjoint - opérations techniques de Bouygues Telecom
    Maxime Lombardini, Directeur général du Groupe Iliad / Free
    Pierre Louette, Directeur général délégué d'Orange
    Régis Turrini, Secrétaire général du Groupe SFR

 

11h15 - 12h45 - Table Ronde 4
Opérateurs neutres : dans la cour des grands
Ils ont inventé leur métier pendant dix ans, et se structurent aujourd'hui pour la deuxième génération des RIP. La neutralité est-elle un atout ou un handicap ? Que mettre en place pour que le jeu reste ouvert ?

    Antoine Darodes, Directeur de l'Agence du numérique
    David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure
    Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du dévelopement local - CDC
    Pierre-Éric Saint-André, Directeur général d'Axione
    Jean-Michel Soulier, Président de Covage

 

14h00 - 15h15 - Table Ronde 5
Les RIP au service du numérique éducatif

Comment utiliser pleinement les réseaux d'initiative publique pour développer les usages et services du numérique dans les établissements d'éducation ? Adaptation contractuelle et tarifaire, spécifications techniques, création d'un groupe fermé d'utilisateurs, une action d'ensemble doit être menée.

    Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du CD des Bouches-du-Rhône
    Bruno Martini, Directeur des systèmes d'information - CD du Val de Marne
    Martin Tissier, Avocat - Cabinet BOT

 

15h15 - 16h30 - Table Ronde 6
Territoires intelligents : florilège d'expériences
Avenues, chaudières ou vélos connectés, supervision de la gestion énergétique des bâtiments ou de l'éclairage public, optimisation de la collecte des déchets, capteurs de crues ou de stationnement… Les « smart cities », « collectivités ingénieuses » ou autres communautés de communes innovantes montrent, à la fois, la diversité des montages partenariaux, la pluralité des choix techniques retenus et le début d'industrialisation des solutions.

    Pierre Brice, Directeur des ressources informatiques - Métropole Montpellier Méditerrannée
    Christophe Colinet, Chargé de mission métropole intelligente - Métropole de Bordeaux
    Alain Guillotin, Directeur général - Chartres Métropole Innovations Numériques
    Christophe Schosger, Chef de projet informatique - Strasbourg Eurométropole
    Bertrand Spindler, Vice-président énergies et aménagement numérique - Grenoble Alpes Métropole

Ateliers en parallèle
Jeudi 24 novembre

Sur inscription

 

9h30 - 12h45
Numérique éducatif

Comment avancent les autres acteurs ?

L’objectif est d’échanger avec des acteurs qui font partie de la chaîne de réussite des projets sur le numérique éducatif.

    Côté ressources, accès sécurisé et unifié à celles-ci (projet GAR) et EduConnect, le ministère avance-t-il de son côté ?  Dorothée Danielewski - Ministère de l’Éducation nationale
    Côté réseau, le réseau Renater est-il la solution d’avenir pour raccorder les EPLE à Internet ? Que peut-il apporter au développement du numérique éducatif et comment doit-il s’améliorer ? Présentation du réseau, de ses modalités d’accès et de fonctionnement, et de ses évolutions futures. Échanges avec les collectivités. Jean-François Guézou et Laurent Braconnier - Renater

Et dans les écoles, comment procède-t-on ?
A une échelle où il n’est parfois pas facile pour les élus de s’y retrouver, alors que les influences des équipementiers sont nombreuses, qu’il faut revoir les réseaux, sécuriser les échanges informatiques, réorganiser les bâtiments (...), le syndicat mixte Somme Numérique accompagne depuis plusieurs années ses collectivités adhérentes et les équipes pédagogiques, organise les marchés de matériels et de contenus et les échanges avec l’Éducation nationale, qui soutient aujourd'hui complètement le projet. Jérôme Deprés - Chef de projet numérique éducatif - Somme Numérique
 
 

14h00 - 16h30
GraceTHD : les acteurs s'engagent

Afin d’illustrer l’implication croissante des acteurs du domaine sur des projets de plus en plus avancés, l’accent sera mis sur la présentation de nouveaux retours d’expériences qui permettront de mesurer la montée en compétence dont les nouveaux projets bénéficieront. Cet atelier sera également l’occasion de faire un point d’avancement de la démarche :

    Illustration de la mise en œuvre du modèle et de son intégration aux outils et processus internes de production de la donnée : MoE (Egis), constructeur (Firalp/Sobeca), opérateur (Orange) et collectivité (Mégalis Bretagne)
    Présentation des développements réalisés par les deux principaux éditeurs SIG télécoms Géomap-Imagis et GiSmartware pour intégrer GraceTHD (modules d’import/export, contrôles associés…)
    Point d’avancement de la phase d’exploitation de GraceTHD sur l’année 2016 (évolution du MCD et de sa gouvernance, développement d’outils…) et perspectives pour 2017 "

     
Le lien : http://www.avicca.org/content/trip-automne-2016