La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: vivien le 22 juin 2010 à 07:43:45

Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 22 juin 2010 à 07:43:45
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?

En attendant que la fibre optique couvre l'ensemble du territoire français, les zones peu denses pourraient trouver leur salut dans la technologie cuivre VDSL. Ne manque plus que la volonté politique.

Si le gouvernement annonce à grand renfort d'Assises et de grand emprunt que la France sera totalement équipée en fibre optique en 2025, il n'est pas certain que les zones rurales aient la patience d'attendre toutes ces années (sans compter les retards) pour profiter du très haut débit (surtout quand on sait que certaines zones reculées ne bénéficient toujours pas, en 2010, du haut débit filaire). Des projets sont en cours pour mettre à jour les campagnes en attendant mieux.

Trois solutions techniques sont notamment étudiées : la transformation d’un sous-répartiteur en NRA-Zx (nœud de raccordement avec des équipements actifs); le déport de DSLAM (équipement qui assure le multiplexage des lignes téléphonique vers des services haut débit); et la «bi-injection» permettant aux opérateurs d’implanter leurs équipements au niveau de la boucle locale (NRA) ou de la sous-boucle (SR).

Si le NRA-Zx est en cours d'étude auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et un groupe d'experts, France Télécom pencherait pour la solution «bi-injection», révèle une enquête de notre confrère ITespresso.fr. (http://www.itespresso.fr/tres-haut-debit-le-vdsl2-appelle-a-la-rescousse-dans-les-zones-peu-denses-35582.html) « L’opérateur historique verrait dans ce choix la possibilité d’apporter le très haut débit dans des zones peu denses (donc moins rentables) comme les territoires ruraux. Et ce, par le biais de la boucle locale cuivre qu’il possède », écrit notre confrère.

France Télécom apporterait donc la fibre jusqu'au répartiteur (point de départ de la boucle locale) et dynamiserait le réseau à base de technologies VDSL2 (qui porte potentiellement les débits jusqu'à 100 Mbit/s en full duplex sur une simple paire de cuivre) jusqu'à l'abonné final. Un choix qui s'inscrit comme une bonne alternative en attendant la fibre optique qui pourrait mettre des décennies avant de s'installer dans les zones peu denses.

Sauf que la solution «cuivre» risque d'apparaître comme un frein au déploiement de la fibre optique. « En donnant une seconde vie au cuivre, c’est le risque d’une sur-fracture numérique qui peut s’installer », déclare à ITespresso.fr un spécialiste sous couvert d'anonymat. « Pour que la fibre décolle, il semble nécessaire de tuer le cuivre », renchérit Edouard Barreiro, représentant de l’UFC-Que choisir. Bref, l'arrivée du très haut débit dans les campagnes risque de se heurter aux débats politiques plus qu'aux problématiques techniques. Dans tous les cas, la solution VDSL2 reste « une hypothèse parmi d’autres », souligne un opérateur.


Source : Silicon.fr (http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/18/tres_haut_debit__le_vdsl2_comme_alternative_a_la_fibre_optique_) 18 juin 2010 Par Christophe Lagane
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 19 août 2011 à 13:56:08
Très haut débit : une circulaire décourage le financement du VDSL2

Le premier ministre François Fillon a demandé mardi aux préfets de ne pas soutenir financièrement les projets locaux de déploiement du très haut débit en VDSL2, sauf s'il s'agit d'une étape vers la fibre optique.

Le gouvernement a envoyé mardi une circulaire (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/que-faire-pour-que-tous-les-francais-soient-connectes-a-une-fibre-optique/msg35826/#msg35826) aux préfets de région et de département pour encadrer la mise en oeuvre du programme de déploiement du très haut débit en France et de la politique d'aménagement numérique du territoire. Il s'agit de fixer les orientations à suivre pour respecter l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy en février 2010, que l'ensemble des foyers aient accès au très haut débit d'ici 2025, et au moins 70 % des ménages d'ici 2020.

Pour y parvenir, alors que les opérateurs ne s'engagent à couvrir en fonds propres que 57 % des ménages d'ici 2020, l'Etat a mis en place une politique de soutien au cofinancement de projets portés par les collectivités territoriales, en lien avec les fournisseurs d'accès. En clair, l'Etat va mettre la main à la poche pour aider les opérateurs à déployer les réseaux permettant d'accéder à 50 Mbps ou plus, y compris en dehors des grandes agglomérations. Ce qui offre à l'Etat un moyen de pression sur le choix des technologies employées.

Or sur ce point, la circulaire confirme la très nette volonté du gouvernement de freiner l'envie des opérateurs de déployer la technologie VDSL2, beaucoup moins coûteuse que la fibre optique, et qui offre un débit théorique de 100Mbps sur les mêmes paires cuivre que l'ADSL. "Je vous demande de formuler un avis circonstancié sur les demandes de financement des projets de réseaux d'initiative publique présentés par les collectivités", demande le premier ministre François Fillon aux préfets. "Vous apporterez, dans ces avis, une attention particulière à ce que les projets de « montée en débit » correspondent soit à une véritable étape intermédiaire vers le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), soit à des zones où le FttH n'arrivera pas à l'horizon de dix ans".

Il ne sera donc pas question de participer au financement du VDSL2 dans les zones rurales, sauf lorsqu'il sera clairement acquis qu'il ne s'agit que d'une étape en attendant le déploiement de la fibre optique, ou que le fibre optique est exclue à moyen terme.

Le VDSL2 devrait être bientôt validé par l'Arcep, pour le plus grand bonheur des opérateurs qui s'y sont presque tous déjà préparés, plus ou moins discrètement, à l'ombre de la fibre optique. "Nous avons toujours dit que construire le réseau en fibre optique en France, revient à construire un 3ème réseau en France (le 1er c'est le cuivre et le 2ème 2G/3G). C'est très coûteux puis n'avance pas assez vite", avait déploré le mois dernier Octave Klaba, le fondateur d'OVH. "Au lieu de mobiliser l'argent sur la fibre optique, il vaut mieux lancer le VDSL2 puis continuer à dégrouper les NRA partout en France pour proposer dans n'importe lequel village en France, la même qualité d'Internet qu'en ville".


Source : Numerama (http://www.numerama.com/magazine/19584-tres-haut-debit-une-circulaire-decourage-le-financement-du-vdsl2.html) publié le Mercredi 17 Août 2011 par Guillaume Champeau

Extrait du journal officiel du 17 août 2011: Circulaire du 16 août 2011 relative à la mise en œuvre du programme national très haut débit et de la politique d'aménagement numérique du territoire (https://lafibre.info/images/doc/201108_jo_circulaire_mise_en_oeuvre_du_programme_national_tres_haut_debit.pdf)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 19 août 2011 à 18:36:47
Je n'ai pas forcèment la même lecture.

Citer
Vous apporterez, dans ces avis, une attention particulière à ce que les projets de « montée en débit » correspondent soit à une véritable étape intermédiaire vers le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), soit à des zones où le FttH n'arrivera pas à l'horizon de dix ans

Dans 10 ans, on sait très bien que de très nombreuses zones moyennement denses et peu denses, le FTTH ne sera pas là. Donc le gouvernement autorise dans ces nombreuses zones à déployer des technologies alternatives type VDSL.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 19 août 2011 à 21:51:00
Oui, 10ans au niveau de développement des réseaux, c'est demain.

Il est clair que l'objectif de tous 100% des foyers avec un accès internet à plus de 50 Mb/s en 2025 ne sera pas atteint.

Le VDSL2 ne permet pas ces débits pour au-delà de 1 Km et en zone rurale de nombreuses maisons sont a plus de 1 Km du NRA, même quand ce sont des petits NRA. Le FTTH est la seule solution pour ces habitants pour avoir plus de 50 Mb/s et c'est hors de prix.

Je me risque a un pronostique : en 2025 70% des habitants auront accès au trés haut débit (soit plus de 50 Mb/s en download d’après la définition de l'ARCEP)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 20 août 2011 à 00:31:55
Le VDSL2 ne permet pas ces débits pour au-delà de 1 Km et en zone rurale de nombreuses maisons sont a plus de 1 Km du NRA, même quand ce sont des petits NRA.
Tu veux dire du SR? PC?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 20 août 2011 à 08:04:27
Les NRA dans les zones rurales sont des petits NRA avec quelques centaines de lignes.

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire qq chose au SR vu la taille du NRA.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 03 décembre 2011 à 08:44:58
Le VDSL2 sera sûrement autorisé d'ici la fin du 1er Trimestre 2012 (Source Responsable ARCEP SFR)

L'information à beaucoup circulé sur twitter et à pour source Yohann Lepage (http://yohann.lepage.info/blog/) étudiant en télécom réseaux à Télécom Bretagne (ENSTB). Il a été également beaucoup abordé dans les conversations lors de la dix-huitième réunion du FRnOG (http://www.frnog.org/) (FRench Network Operators Group)... Free changerais les cartes de ses DSLAM v2 pour de nouvelles avec un chipset Brodcom compatible VDSL 2, un autre opérateur serait en train de faire de même et le réseau dégroupé d'OVH, équipé de DSLAM Huawei et de chipsets Broadcom est déjà compatible VDSL 2.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 03 décembre 2011 à 09:59:24
Pour exploiter les avantages du VDSL2, il faudrait déployer un réseau FTTC (fiber to the curb - fibre jusqu'au trottoir), c'est à dire déployer des DSLAMs VDSL2 un peu partout dans les rues (dans des armoires de rues ou dans les immeubles), et ne pas laisser les DSLAMs uniquement dans les "centraux teléphoniques" comme on le fait aujourd'hui en France. Ca serait un déploiement assez semblable à ce que fait Numéricâble avec son réseau FTTLA 100Mb/s.
En effet, le VDSL2 n'apporte un progrès par rapport à l'ADSL2 que pour les lignes courtes, de moins de 1.5km. Or en France, même si les lignes sont de bonne qualité (en comparaison des autres pays), moins de 45% des lignes font moins de 1.5km et pourraient bénéficier de ce progrès.

Et apparemment, aucun opérateur ne semble prêt à déployer un tel réseau FTTC comme ça se fait à l'étranger (Suisse, Angleterre). Même pas France Telecom. A moins bien sur que les salariés d'opérateurs présent sur ce forum ne me contredisent, ce qui serait une bonne nouvelle.

Bref, je crois que les opérateurs télécom en France on fait une énorme erreur stratégique en zappant volontairement l'étape VDSL-FTTC. Ils ont choisi de déployer directement du FTTH, mais le déploiement est beaucoup trop lent, et limité au zones très denses (à quelques exception près). Bref, ce déploiement ne profite pas à la majorité de la population.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 03 décembre 2011 à 10:15:26
De toute façon sans FTTC, on va se retrouver avec le schéma actuel du FTTH : la limite des 1500m va faire que ceux qui vont pouvoir avoir un gain avec le VDSL2 on déjà 20Mbps en downlink avec l'ADSL2+. Puis quand on voit les limitations mises sur le FTTH en uplink, faudra pas trop rêver pour exploiter l'uplink du VDSL2 à fond.

Ceci étant le déploiement du FTTH est suffisamment lent pour qu'on en rajoute pas en déployant un réseau FTTC selon moi.

Sinon les récents accords entre opérateurs ont montré que les ZMD n'allaient plus être mises à part (après j'avoue que quand tu te penches sur l'aspect contractuel, ce n'est pas troooooooooop contraignant niveau "temps pour déployer").
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: oliviertoto92350 le 12 juin 2012 à 13:33:49
Selon cet article, il semblerait que Orange lance des tests en VDSL2
article : http://www.theitcircle.net/2012/06/08/tres-haut-debit-le-vdsl2-teste-en-france-cet-ete-en-conditions-commerciales (http://www.theitcircle.net/2012/06/08/tres-haut-debit-le-vdsl2-teste-en-france-cet-ete-en-conditions-commerciales)
Je n'arrive pas à avoir d'autres infos sur le sujet ....
Titre: FTTC/VDSL2 vs. FTTC/ADSL2+
Posté par: corrector le 12 juin 2012 à 14:19:40
Ce qui me semble encore plus important que de savoir si on fait du VDSL2 : on met les DSLAM dans les sous-répartiteurs : FTTC/VDSL2.

Rien qu'avec des DSLAM dans les SR on peut augmenter les débits avec tous les modems et box existants, en FTTC/ADSL2+!

Est-ce que l'ADSL2+ est aussi compatible avec l'ADSL2+ que le VDSL2 l'est avec l'ADSL2+?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 13 juin 2012 à 09:50:39
Sur le sujet du VDSL qui accentue la fracture numérique :

(https://lafibre.info/images/adsl/201206_vdsl2_accentue_fracture_numerique.png)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 13 juin 2012 à 19:21:22
Vivien, ça n'est pas parce que le test d'Orange ne se fait qu'à partir des NRA, que ça signifie qu'Orange ne déploiera rien au niveau des sous-répartiteurs!

Bon, ce qui me désole, c'est que la France a pris 5 ans de retard sur ce déploiement.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 13 juin 2012 à 19:29:48
Est-il judicieux de déployer le VDSL au niveau du sous-répartiteur en 2013 si toute la France doit être en FTTH en 2025 ?

Pour moi la réponse est non !

D'autres pays ont choisit cette voie. En France aujourd'hui on est plus pour le FTTH. Un déploiement massif au niveau des sous répartiteurs impliqueraient une pause de plusieurs dizaines d'années du déploiement du FTTH dans ces zones.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 20:41:42
Vivien, ça n'est pas parce que le test d'Orange ne se fait qu'à partir des NRA, que ça signifie qu'Orange ne déploiera rien au niveau des sous-répartiteurs!

Bon, ce qui me désole, c'est que la France a pris 5 ans de retard sur ce déploiement.
À cause du FTTH tu crois?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 13 juin 2012 à 20:54:29
Est-il judicieux de déployer le VDSL au niveau du sous-répartiteur en 2013 si toute la France doit être en FTTH en 2025 ?
Franchement, qui croit à cette promesse de 100% des foyers fibrés en 2025? C'est dans 13 ans... pas moi en tout cas. Il suffit de prendre exemple sur le déploiement des autres réseaux de communication. Le téléphone a mis ~20 ans à être déployé massivement.

Je pense que le déploiement du VDSL n'est pas incompatible avec le déploiement du FTTH.
Oui pour le FTTH dans les zones très denses.
Mais il ne faut pas oublier les autres zones. Promettre un déploiement rapide dans les zones moyennement denses, c'est clairement mentir aux gens, à mon avis. Donc je pense que pour beaucoup de gens, le VDSL en FTTC serait une solution à moyen terme.

Donc, oui, actuellement, le déploiement du FTTH ne fait qu'accentuer la "fracture numérique", et je pense qu'il existe des solutions complèmentaires.

Citer
À cause du FTTH tu crois?
Je n'en sais rien, je ne comprends pas la logique, et la politique d'Orange et des autres. Je ne sais pas ce qui a fait qu'on ait décidé de "zapper" soit disant l'étape VDSL il y a 5 ans. Je n'ai pas compris cette décision, et les arguments annoncés par Orange et les autres n'étaient peut être qu'une façade pour masquer le fait qu'ils ne voulaient pas investir.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: seb le 13 juin 2012 à 21:15:35
"26,6% des lituaniens sont raccordés à Internet en fibre optique" (rapport Idate).
La Lituanie, c'est pas franchement de la ZTD, et ça ne fait certainement pas 10 ans qu'ils s'y sont mis.
Comment font-ils ?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 13 juin 2012 à 21:17:50
Faudrait voir de quoi ils partaient (ADSL ? Performant ?) pour comprendre un peu mieux ce qui a "motivé" cet essors rapide.

Si - et je sais pas si l'hypothèse est bonne - ils partaient de rien ou presque, ça a été surement plus facile de trouver les financements.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: seb le 13 juin 2012 à 21:34:05
La bonne qualité (relative) du réseau cuivre est un handicap pour le déploiement de la fibre, c'est certain.
C'est une belle rente de situation pour l'opérateur historique, et ça ne nécessite quasiment pas d'investissement de la part des autres opérateurs.

Déployer du VDSL maintenant, ça ne fera que retarder encore un peu plus l'échéance du déploiement de la fibre optique.
Les opérateurs attendent probablement que la collectivité, excédée de ne pas les voir bouger en dehors des zones super rentables, s'en mêle (comme elle l'a déjà fait à maintes reprises pour le haut débit classique).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 13 juin 2012 à 21:37:35
Personnellement je ne vois pas le VDSL2 comme une alternative.
Chez Free cela peut avoir un intérêt car:


En gros si le protocole est autorisé par l'arcep Free appuie sur un bouton et un grand nombre de clients (villes), bénéficieront d'une augmentation de débit.

Il semble qu'il soit de même chez OVH http://www.universfreebox.com/article14970.html (http://www.universfreebox.com/article14970.html).


Cela donne un nouvelle argument marketing et peut permettre de continuer le FTTH au rythme où les opérateurs semblent vouloir le faire.


Ensuite pour les zones à faible densité, faire des travaux (avec un SR) pour avoir le VDSL2 n'est pas plus rentable sur 10 ans que la fibre. Après il faudrait voir les études de cout!!!
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 13 juin 2012 à 21:53:56
A date tu as Free qui semble bien préparé, OVH à qui il ne manque que le modem (pour ses quelques NRA dégroupés bien sur), ByTel et SFR ont déployé un peu de DSLAM compatibles à priori.

Mais bon de ce qu'on lit ça et là, les gains seront pour ~10% des lignes, celle qui ont déjà 15-20Mbps. Un peu comme le FTTH pour le moment quoi.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 22:00:40
Bien sûr, le SDSL* n'est intéressant que pour les lignes très courtes, déjà très bonnes en ADSL.

Lors de son audition par la commission parlementaire sur le mobile, XN a bien dit que la montée en débit se ferait sur le SR, que ça soit en DSLAM ADSL ou SDSL.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 13 juin 2012 à 22:08:41
Et donc je trouve dommage de s'arrêter au SR, quitte à faire du déploiement massif comme ça. Après bien sur c'est plus rapide/moins cher que du FTTH mais bon... Laissez moi rêver !
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 13 juin 2012 à 22:24:31
En gros si le protocole est autorisé par l'arcep Free appuie sur un bouton et un grand nombre de clients (villes), bénéficieront d'une augmentation de débit.

Le grand nombre c'est les 10% dont je parle.
Il faut être a moins d'1km du NRA pour gagner du débit en VDSL2.

Ce sont les abonnés qui ont déja 20 Mb/s aujourd'hui.
Ceux qui ont 15 Mb/s resteront à 15 Mb/s.
Ceux qui ont 5 Mb/s resteront à 5 Mb/s
Ceux qui ont 0,5 Mb/s resteront à 0,5 Mb/s
Mais ceux qui ont 20 Mb/s auront 50 Mb/s en VDSL2 (ne revez pas : les profils à plus de 50 Mb/s (il est possible de monter à 120 Mb/s) qui génèrent beaucoup de diaphonie seront interdit par l'ARCEP.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 22:28:59
Et donc je trouve dommage de s'arrêter au SR, quitte à faire du déploiement massif comme ça. Après bien sur c'est plus rapide/moins cher que du FTTH mais bon... Laissez moi rêver !
Le SR devenant un mini-NRA : armoire ventilée, sécurisée, électricité, FO, place pour les DSLAM, cela me parait un point de départ idéal pour faire un mini-NRO.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 13 juin 2012 à 22:38:36
"26,6% des lituaniens sont raccordés à Internet en fibre optique" (rapport Idate).
La Lituanie, c'est pas franchement de la ZTD, et ça ne fait certainement pas 10 ans qu'ils s'y sont mis.
Comment font-ils ?
Ca n'est pas du FTTH en Lituanie. Oui, l'info a été reprise par plusieurs médias, sans analyse, en parlant de "fibre" ou de FTTH.

Dans ce rapport, on voit que c'est du FTTB, donc soit du VDSL, soit du FTTLA (câble coax).
http://www.ftthcouncil.eu/documents/Reports/Market_Data_December_2011.pdf (http://www.ftthcouncil.eu/documents/Reports/Market_Data_December_2011.pdf)

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 22:39:01
Le grand nombre c'est les 10% dont je parle.
Il faut être a moins d'1km du NRA pour gagner du débit en VDSL2.

Ce sont les abonnés qui ont déja 20 Mb/s aujourd'hui.
Et en up?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 13 juin 2012 à 22:48:10
Voilà ce que me dit le test d'OVH:

"Votre ligne XXXXXXXXXX se situe à l'adresse XXXXXXXXXX  Grenoble. Elle est raccordée par France Telecom sur le NRA "MUT38" .

Il y a 1348 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 1348 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 18.67 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 41.556 Mbps en download et 3.756 Mbps en upload .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même depend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 16.269 Mbps (18.67 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 8.487 Mbps (9.74 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le debit réel sera de 11.633 Mbps (13.35 Mbps ATM) ."

Le test https://www.ovh.fr/adsl/eligibilite.xml (https://www.ovh.fr/adsl/eligibilite.xml)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 22:50:04
"3.756 Mbps en upload"

Il y a donc bien un intérêt réel à passer au VDSL2!
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 13 juin 2012 à 22:52:35
C'est ce que j'étais en train de me dire  ::)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 13 juin 2012 à 22:52:44
Voilà ce que me dit le test d'OVH:
Pour moi c'est beaucoup trop théorique, sachant qu'il va falloir limiter tout ça pour éviter la diaphonie.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 13 juin 2012 à 22:55:49
Pour moi c'est beaucoup trop théorique, sachant qu'il va falloir limiter tout ça pour éviter la diaphonie.
Quand aura t-on les résultats des expérimentations VDSL2 sur les lignes téléphoniques?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: seb le 13 juin 2012 à 23:20:38
Dans ce rapport, on voit que c'est du FTTB, donc soit du VDSL, soit du FTTLA (câble coax).
Ils semblent au contraire distinguer FTTH et FTTB de tout le reste (FTTLA, FTTC, etc, cf. page 4).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 13 juin 2012 à 23:22:24
@corrector : Début des expérimentations en aout c'est ça ?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 00:26:59
Transcript du « chat » organisé par l’ARCEP, le 26 juillet 2011, sur la montée en débitf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/chat/script-chat-med-260711.pdf)
Citer
tony3310 : Qu'en est-il pour le VDSL2?
guillaume : Il semblerait que le VDSL2 a été autorisé par l'Arcep :
Est-ce que cela signifie que les opérateurs vont pouvoir activer le
VDSL2 d'ici la fin de l'été ?

Il n'appartient pas à l'ARCEP de décider de l'utilisation du VDSL2 sur
la boucle locale de FT. L'introduction de toute nouvelle technologie
sur la boucle locale cuivre nécessite en fait une analyse des
éventuelles perturbations vis à vis des technologies et équipements
existants. A cet effet, l'ARCEP a mis en place un comité d'experts
indépendant pour réaliser ces analyses. Concernant le VDSL2, les
analyses sont en cours.
Si les travaux se poursuivent sur le rythme
actuel, on peut raisonnablement espérer son introduction sur la boucle
locale de FT pour le début de l'année 2012.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 05:25:42
Mais ceux qui ont 20 Mb/s auront 50 Mb/s en VDSL2 (ne revez pas : les profil à plus de 50 Mb/s (il est possible de monter à 120 Mb/s) qui génèrent beaucoup de diaphonie seront interdit par l'ARCEP.
Quel rêve?

Cela sert à quoi d'avoir plus de 50 Mbps? (à part regarder 5 chaines HD...)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 14 juin 2012 à 06:57:48
Ils semblent au contraire distinguer FTTH et FTTB de tout le reste (FTTLA, FTTC, etc, cf. page 4).
Oui mais non.

Tu et ils confondent 2 aspects : du FTTLA, c'est la techno. Le FTTC, FTTB, c'est la localisation du dernier équipement actif du réseau relié en fibre, et ça ne précise en rien si c'est du Câble (HFC-FTTLA ) ou si c'est du VDSL.

Bref, en re-regardant les chiffres de l'analyse, on voit que la France a 600 000 abonnés "très haut débit" FTTB+FTTH, soit exactement ce qu'annonce l'ARCEP en abonnés FTTH + surtout (en très grande majorité) les abonnés Numéricâble 100Mb/s, dits FTTB dans cette analyse. En page 20, on voit que France et Lituanie sont coloriés en rouge = FTTB.
http://www.ftthcouncil.eu/documents/Reports/Market_Data_December_2011.pdf (http://www.ftthcouncil.eu/documents/Reports/Market_Data_December_2011.pdf)

Donc on en conclut assez facilement qu'il n'y a pas (ou quasiment pas) de FTTH en Lituanie, pas plus qu'en France, contrairement à ce que plusieurs sites journalistiquement douteux nous disent (suivez mon regard). Oui, je déteste ces journalistes qui ne font pas leur boulot, que ce soit sur le web ou ailleurs.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 07:01:47
Donc on en conclut assez facilement qu'il n'y a pas (ou quasiment pas) de FTTH en Lituanie, pas plus qu'en France, contrairement à ce que plusieurs sites journalistiquement douteux nous disent (suivez mon regard). Oui, je déteste ces journalistes qui ne font pas leur boulot, que ce soit sur le web ou ailleurs.
Tu n'es pas le seul.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 14 juin 2012 à 07:03:06
@corrector : Peut-être que l'ARCEP parlait de tests en labo à cette époque.

Et >50Mbps c'est peut-être pas encore nécessaire mais pour autant c'est loin de ce qu'on nous a fait miroiter avec le VDSL (genre les mêmes journalistes qui t'expliquent que c'est équivalent à du FTTH !!!).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 07:09:10
@corrector : Peut-être que l'ARCEP parlait de tests en labo à cette époque.
Pour quoi faire?

La techno existe. Elle a été validée ailleurs. Je ne peux pas croire que la compatibilité avec le matériel ADSL n'ai pas été testé sérieusement en labo par les industriels.

Si c'est uniquement des tests en labo, je pense que c'est de la perte de temps.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 14 juin 2012 à 07:11:34
J'essaie de comprendre ce qu'a dit l'ARCEP. Manifestement on a pas encore eu de test réels en France (les premiers seraient lancés par - à minima - Orange cet été) donc je ne voyais que le labo.

Par contre si la techno existe et est validée ailleurs, est-ce qu'elle a été testée de manière poussée sur un réseau mixte ADSL/VDSL comme ce sera le cas en France ?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 07:17:07
http://thd08.rushland-network.fr/2012/03/30/arcep-et-vdsl2/ (http://thd08.rushland-network.fr/2012/03/30/arcep-et-vdsl2/)
Citer
Bonjour,

La technologie VDSL2 est toujours en cours d’instruction au sein du Comité d’Experts : des expérimentations sont actuellement menées par les opérateurs.

L’ARCEP ne maîtrise pas le calendrier de cette instruction.

Tant que l’instruction n’est pas achevée, la technologie ne peut être déployée sur la boucle locale cuivre de France Télécom.
Moi je comprends : de véritables essais sur le terrain.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 14 juin 2012 à 07:20:14
Mwai, le "pas déployé sur la BL" laisse penser le contraire là. En fait ce qui est bien avec leur réponse c'est que tu peux en déduire tout et son contraire.

Après il y a peut-être un alpha-test en cours mais c'est curieux que personne n'en ait parlé, à commencer par OVH.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 14 juin 2012 à 08:13:24
Le VDSL est déja déployé dans certains pays proche de nous avec de l'ADSL à coté. Regardez du coté de la Belgique.

Le VDSL en Belgique en mai 2008 :
(https://lafibre.info/images/presse/Belgacom-Belgique-17mai2008.png)

Maintenant je pense que les opérateurs Français souhaiteraient des profils un peu plus haut que 17 Mb/s en VDSL...

Plus le débit autorisé est élevé, plus il y a de diaphonie. Ne pensez pas avoir des profils de plus de 50 Mb/s en France.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: oliviertoto92350 le 14 juin 2012 à 08:25:13
Selon cet article
http://www.presence-pc.com/actualite/fibre-optique-bresil-47676/ (http://www.presence-pc.com/actualite/fibre-optique-bresil-47676/)
au brésil il y a une autre architecture : Fibre puis VDSL sur les derniers 250 metres
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 14 juin 2012 à 08:35:02
C'est l'architecture d'Erenis (VDSL sur les dernières centaines de mètres via installation d'un DSLAM en bas des groupement d'immeuble)

Une section du forum est dedié : https://lafibre.info/erenis/ (https://lafibre.info/erenis/)

Le réseau a été éteint par SFR en 2011, les abonnés "SFR fibre" sur VDSL sont passés en FTTH ou ADSL2+.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 14 juin 2012 à 10:10:18
En Suisse aussi le VDSL a été massivement déployé par Swisscom, mais aujourd'hui complètement abandonné pour le FTTH..
En plus chez nos voisins Suisse le réseau téléphonique est bien moins pourri que le notre.

Mais bon on est les spécialites pour vouloir faire ce que les otres ne veulent plus... un bon exemple est la radio numérique avec le fiasco complet de notre T-DMB, alors que toute l'Europe utilise le DAB/DAB+   :D
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 10:25:34
En plus chez nos voisins Suisse le réseau téléphonique est bien moins pourri que le notre.
C'est à dire?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 14 juin 2012 à 12:08:16
Ben je pense principalement a la longeur des lignes et leur vetusté, chez nous les lignes de plus de 5km sont pas rare en campagne, c'est pas le cas chez nos voisins Européen, installer un PUS VDSL est indispensable pour des lignes de plus de 1km, tu connais un seul opérateur chez nous qui va débourser un centime pour ca dans un village au centre de l'Ardèche de 500 habitants avec des clients racordés a des lignes de 7 a 10km ?

Je pense que si Swisscom a cablé en VDSL les grandes villes, oublié totalement les campagnges qui se contenetent d'ADSL standard a 2 ou 4Mbs, c'est pas chez nous que l'on va voir developer du VDSL pour les oubliés du haut débit...

Vaut mieux investire dans une technologie qui a qques années d'avenir, le FTTH, que de vouloir utilise des vieilles infrastructures "cuivre" de plus de 100 ans, ou tout ce ce qu'on peut faire c'est du bricolage pour gagner qques Mbs, mais pour combien de temps ?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 14 juin 2012 à 12:10:34
Je ne suis pas sûr de voir ce qui est "vétuste".
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: octal le 14 juin 2012 à 12:14:41
En Suisse aussi le VDSL a été massivement déployé par Swisscom, mais aujourd'hui complètement abandonné pour le FTTH..
En plus chez nos voisins Suisse le réseau téléphonique est bien moins pourri que le notre.

Mais bon on est les spécialites pour vouloir faire ce que les otres ne veulent plus... un bon exemple est la radio numérique avec le fiasco complet de notre T-DMB, alors que toute l'Europe utilise le DAB/DAB+   :D

+1   ;) réseau pourri  regarde les photos sur le site
je rappel que le cuivre est en voir  de rupture de par le monde et donc son prix resteras  plus  cher  :o

la fibre est le moyen de s’affranchir de bien des problèmes ( je parle des armoires de  brassage en Guyane c'est l'horreur  fils pourries  :-\ ) la fibre c'est l'avenir ( matra ,der, renater, etc...)
je sors   
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 14 juin 2012 à 13:23:55
Je ne suis pas sûr de voir ce qui est "vétuste".

Dans mon village il y a un poteau FT a 45° depuis une année... c'est les fils qui tiennent le poteau  :)
La prochaine fois que je passe devant je fais une photo et je la met sur le forum.

Je te parle pas de ma coupure ADSL de 2 mois suite a une inondation de l'armoire FT au centre de village, alors vouloir déveloper du VDSL sur des infrastructures digne du moyen age, ca ma fait bien marrer.

Enfin depuis que j'ai la fibre grace au SIEA, tous ces soucis sont du passé.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 14 juin 2012 à 19:22:10
En Suisse aussi le VDSL a été massivement déployé par Swisscom, mais aujourd'hui complètement abandonné pour le FTTH..
J'avais compris que le déploiement du VDSL était fini en Suisse (difficile de faire plus), et pas abandonné comme tu le dis.
J'avais aussi compris que la suisse commençait tout juste son déploiement FTTH, un peu comme en France.
Enfin, j'avais compris que le VDSL avait été déployé en Suisse en FTTC notamment pour pallier à la mauvaise qualité moyenne des lignes.

Citer
En plus chez nos voisins Suisse le réseau téléphonique est bien moins pourri que le notre.
[...]
Ben je pense principalement a la longeur des lignes et leur vetusté, chez nous les lignes de plus de 5km sont pas rare en campagne, c'est pas le cas chez nos voisins Européen,
Tiens, je croyais que les lignes françaises étaient globalement meilleures que la moyenne, et que c'est pour ça que l'ADSL avait si bien marché.
Je croyais qu'on était un des rares pays à mettre des sections de cuivre plus importantes pour la partie "transport" de la boucle locale, lorsque les lignes étaient longues. J'étais moi même auparavant avec une ligne de 4km qui me permettait d'avoir 7 à 8Mb/s.

Une petite présentation sur le cas des Suisses:
http://www.charder.ch/libraries.files/FTTH_in_Switzerland_v1.pdf (http://www.charder.ch/libraries.files/FTTH_in_Switzerland_v1.pdf)

Ca serait intéressant de comparer ce genre de courbe française avec ce qu'il existe à l'étranger.
(https://lafibre.info/images/adsl/201206_affaiblissement_lignes.png)

(https://lafibre.info/images/adsl/201206_longeur_lignes.png)

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 14 juin 2012 à 19:28:59
Et en France on a une base d'éligibilité fiable à 97%.

Ne pas oublier qu'aux états-unis quand on prend l'ADSL, on ne sais pas si on và avoir 1, 5 ou 15 Mb/s.
Ce qui fait que la TV par ADSL est très peu déployée et la grande majorité des américains prennent le câble.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 15 juin 2012 à 07:42:25
J'avais compris
J'avais aussi
Enfin, j'avais compris
Tiens, je croyais
Je croyais
Il a Free, il avait compris (et il croyait).

---->  []
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: dudumomo le 17 juin 2012 à 14:24:43
Je suis en VDSL2 sur Taiwan depuis 2 ans presque et j'aime beaucoup.
Je compte d'ailleurs passer a un debit plus eleve dans quelques mois.

Je suis en 30M/5M (Mon debit a ete un peu augmente il y a 2-3mois)
Vous pouvez voir le resultat speedtest ici:
https://lafibre.info/fibre-optique-hors-de-france/taiwan-information-general/msg39350/#msg39350 (https://lafibre.info/fibre-optique-hors-de-france/taiwan-information-general/msg39350/#msg39350)

Niveau utilite, j'en vois de plus en plus a passer a leur offre 100M/10M.
L'upload d'abord pour mon serveur ou transfert de PJ, d'envoi de video sur youtube et co, etc..
Mais download aussi. (Jeux a telecharger sur internet genre Diablo3....Il m'a quand meme fallu 30mn a DL. 10mn serait encore mieux). Parfois je telecharge des iso de linux...ca met du temps que elles sont grosses !
etc. etc..
Les besoins augmentent de plus en plus. Il faut que les debits suivent. VDSL2 est une solution alternative de courte duree mais ne fera rien pour la fracture numerique.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 18 juin 2012 à 18:40:01
Dans sa lettre hebdomadaire l'arcep fait un point sur le vdsl2 :

Orange a récemment annoncé dans la presse qu’il testerait le VDSL2 dans les prochains mois. Qu’en est-il exactement ?

Le VDSL2 (Very high Speed Digital Subscriber Line 2) est une technique DSL permettant d’atteindre des débits descendants jusqu’à 50 Mbit/s pour les lignes d’abonnés les plus courtes du réseau de boucle locale de cuivre, contre 20 Mbit/s pour la technologie ADSL2+ actuellement déployée.
 
L’introduction d’une nouvelle technique DSL sur le réseau de boucle locale de cuivre suppose de s’assurer au préalable que les accès DSL déjà en service ne seront pas perturbés par la nouvelle technique. L’ARCEP a ainsi mis en place, depuis plusieurs années, un comité d’experts pour étudier l’introduction de toute nouvelle technique sur le réseau de boucle locale de cuivre. Ce comité d’experts rassemble France Télécom, les opérateurs de dégroupage et les principaux équipementiers et se réunit chaque mois. Les représentants des collectivités territoriales participent également aux réunions du comité.
 
La technique VDSL2 doit faire l’objet d’une étude en 3 phases comme toute autre technique étudiée par le comité : analyse théorique, tests sur réseau captif et ensuite expérimentations sur le terrain, chaque phase pouvant durer plusieurs mois. Une fois cette phase d’expérimentations achevée, le comité d’experts rendra un avis sur l’introduction du VDSL2, qui sera publié sur le site de l’ARCEP.


Source : ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=11363) Lettre hebdo N° 72 - vendredi 15 juin 2012
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 18 juin 2012 à 19:11:42
Bref, on en reparle l'an prochain :

Citation de: https://x.com/svalay/status/212823431878684673
#graco‬ précision ARCEP VDSL : autorisation techno d'ici fin 2012 début probable mise en service : mi 2013 Chaque FAI fera comme il voudra
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 19 juin 2012 à 16:28:28
Bref, on en reparle l'an prochain :
Ah, comme l'année dernière...?

----> []
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 19 juin 2012 à 17:10:28
Exactement, mon message est intemporel.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: benoit75015 le 19 juin 2012 à 17:23:57
Une explication des retards du VDSL2 en France : Les FAI ne sont pas prêt (excepté Free) et tentent de faire décaler l'arrivée du VDSL2, le temps d'être prêt (box massivement déployées et DSLAM VDSL2 ready).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: seb le 19 juin 2012 à 19:48:33
T'es sûr que c'est pas plutôt un coup des extra-terrestres ?  :D
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Fredwww le 14 septembre 2012 à 10:24:23
Si autorisation de l'ARCEP il y a, elle est repoussée pour mi-2013 et non à l’automne comme annoncé précédemment.

Avez-vous des informations sur la possible compatibilité des DSLAMs chez les 3 grands opérateurs ?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 14 septembre 2012 à 10:56:29
Avez-vous des informations sur la possible compatibilité des DSLAMs chez les 3 grands opérateurs ?
La compatibilité est plutôt bonne selon ce qu'on peut lire ça et là.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 14 septembre 2012 à 11:03:56
Si autorisation de l'ARCEP il y a, elle est repoussée pour mi-2013 et non à l’automne comme annoncé précédemment.

Avez-vous des informations sur la possible compatibilité des DSLAMs chez les 3 grands opérateurs ?

Les Dslam c'est une chose, mais ce n'est pas ca qui pose pbs avec le VDSL, ca impose des PUS de quartier a installer a qques 100ene de mètres de l'abonné,  et dans la grand majorité des cas ca implique aussi de recabler les installation interne des immeubles et changement des prises, tu passe pas du 50 Mbs sur une paire de lacet PTT de 40 ans d'age et une prise en fer blanc concue pour les téléphone a manivelle...
Si ca passe tout juste pour l'Adsl, c'est pas le cas avec le VDSL.

Et rapellons aussi que en France, a part dans les grandes villes, c'est des lignes tres longues, pas du tout adaptée a cette technologie.

On comprend mieux pourquoi les opérateurs étranger n'en veulent plus et investissent dans le FTTH, surement moins cher a déployer.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 15 septembre 2012 à 17:05:08
Je ne pense pas que le FTTH soit moins cher à déployer, mais :
- il offre potentiellement beaucoup plus de débit que toute techno déployable sur le réseau téléphonique (les profils les plus rapides coexistent plus difficilement avec l'ADSL);
- le fait de ne pas tirer parti d'un réseau existant a l'avantage d'éliminer le risque que le réseau existant ne soit pas comme on l'espère, avec des couts non prévus pour re-câbler des segments;
- même si en théorie ça marche, on risque des pannes à répétition sur une techno peu utilisée en condition réelles (avec des lignes plus ou moins longues, un réseau plus ou moins vétuste... l'expérience n'est pas forcèment transposable d'un pays à un autre), et l'insatisfaction des consommateurs;
- à un moment il ne faut plus essayer de faire du neuf avec du vieux!
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 15 septembre 2012 à 17:34:12
C'est certain, le VDSL permet de booster de qques Mbs le débit pour pouvoir offire des offres concurentielle avec la cable ou FTTH (et c'est la que ca sera déployé, pas ou il y en a besoin) , mais c'est pas voir plus loin que le bout de son nez que de penser que c'est une technologie qui va survivre, les limites technologiques sont déja atteinte aujourd'hui.

Je trouve abérant de recabler un immeuble pour le rendre compatible VDSL, alors que le fibrer ne revient pas plus cher, et ca doit surement etre ce que pensent les opérateurs étranger qui veulent plus investire dans cette technologie.

Ce n'est que un mauvais choix de plus, comme on l'a fait en TV pour le SECAM, la radio numerique en T-DMB ou plus que les Coréens en veulent aujourd'hui.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 15 septembre 2012 à 17:38:42
Je trouve abérant de recabler un immeuble pour le rendre compatible VDSL, alors que le fibrer ne revient pas plus cher, et ca doit surement etre ce que pensent les opérateurs étranger qui veulent plus investire dans cette technologie.
Je n'ai pas compris. Tu veux dire qu'aujourd'hui, on recâble certains câblages "verticaux" en paire de cuivre, pour y faire passer du VDSL? Ca se passe où, dans quelle ville? Effectivement, ça n'est pas très logique!

Sinon, encore une fois, le VDSL n'a de sens que si on le déploie au niveau des sous répartiteurs. Sinon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Je trouve que c'est une bonne solution pour les zones qui n'ont pas la garantie d'avoir du FTTH dans les 10 prochaines années. Oui, car tout le monde le sait, mais personne ne veut se l'avouer : le FTTH mettra beaucoup plus de temps à se généraliser!

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 15 septembre 2012 à 18:45:18
Ben si je vois ce qui été fait en Suisse ou le VDSL a commancé il y a 7 ans, 90% du cablage était incompatible, a part les constructions tres récentes, donc c'est le remplacement du vieux cable téléphone, et remplacement des prises, et tout ca a un cout tres élevé.

Pour assurer des débits acceptable Swisscom a du installer des PUS dans tous les quartiers des grandes villes, pour pas pas dépasser 1km, plus loin le VDSL a plus d'intéret.

Chez nous quand je vois la vetusté de nos installations, et la longeur des lignes, je comprend pas comment un opérateur peux trouver le moindre avenire dans le VDSL, si faut tout refaire, autant le refaire en fibre plutot que en cuivre.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 15 septembre 2012 à 19:02:32
Chez nous quand je vois la vetusté de nos installations, et la longeur des lignes, je comprend pas comment un opérateur peux trouver le moindre avenire dans le VDSL, si faut tout refaire, autant le refaire en fibre plutot que en cuivre.
Tu es certain que nos lignes françaises sont vraiment si mauvaises? Et si longues? J'avais justement compris que l'ADSL s'était déployé très rapidement en France grâce à la qualité de nos boucles locales cuivre. Donc tu as des données pour dire que nos lignes sont "vétustes, et longues", en comparaison des autres pays?

Au US, je sais qu'ils peuvent avoir des lignes beaucoup plus longues, y compris pour des constructions récentes.

Pour ce qui est de la longueur des lignes, de toutes façon, encore une fois, le déploiement du VDSL n'a de sens que s'il est fait depuis les sous répartiteurs. Donc ça n'a pas beaucoup d'importance!

Leon.
Titre: SECAM
Posté par: corrector le 15 septembre 2012 à 19:15:34
Ce n'est que un mauvais choix de plus, comme on l'a fait en TV pour le SECAM,
En quoi?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 15 septembre 2012 à 20:54:11
Comment sont alimentés ces fameux sous-répartiteur (réseau électrique actif ou 100% passif) qu'il va falloir mettre partout ? Si actif ça va être un sacré bazar à monitorer !
Comment sont-ils relié au NRA (cuivre, fibre) ? Parce que promettre 50Mbits à tout le monde, il ne faut pas qu'il y est de goulot d'étranglement !
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 15 septembre 2012 à 21:18:15
Oui, il faut alimenter les DSLAMs qui seront au niveau de la sous répartition. Mais ça n'est pas particulièrement un problème : le réseau électrique est disponible partout. ERDF propose des abonnements spécifiques pour ce genre d'utilisation, sans avoir besoin de compteur (consommation constante et faible).

Et oui, les DSLAMs seront bien évidemment reliés par fibre. Exactement comme pour le réseau 100Mb/s de Numéricâble.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 15 septembre 2012 à 22:34:11
Le matériel est forcèment actif (DSLAM).

Pour l'alimenter deux solutions : faire arriver le réseau et mettre un compteur électrique ou transporter l'électricité dans le même câble où est la fibre (ce que fait Numericable)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 15 septembre 2012 à 22:38:01
L'alimentation électrique n'est pas un problème ; c'est vite dit. Regarde l'exemple de l'Ain où les NRO sont actif (et relativement chargé entre les onduleurs, batteries, climatisation,...) avec le nombre d'incident qui surviennent au niveau électrique ou défaillance matériel.

Donc pour résumer, on va faire du FTTB (autre nom du VDSL2) avec des sous répartiteur DSLAM énorme là où des OLT de fibre optique prennent 10x moins de place (et doivent sûrement moins consommer).

Pourquoi dans ce cas ne pas faire du FTTH en Active Ethernet dans ce cas, voir du GPON qui semble moins compliqué à mettre en place et passif  ? OK le déploiement de la fibre coûte chère et prends du temps mais c'est une technologie qui ne sera pas obsolète juste après ça mise en service avec une possibilité d'évolution dans le temps (là ou le VDSL2 sera bloqué à 100Mbits et ne parlons pas des nuisances pour les abonnées en ADSL2+...).

EDIT : par contre la technique d'alimentation (fibre + câble électrique) de Numéricable n'est pas idiote du tout !
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 16 septembre 2012 à 07:09:05
Donc pour résumer, on va faire du FTTB (autre nom du VDSL2) avec des sous répartiteur DSLAM énorme là où des OLT de fibre optique prennent 10x moins de place (et doivent sûrement moins consommer).
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Tu parles d'OLT "active Ethernet", ou GPON? C'est sur que l'équipement GPON prend beaucoup moins de place, mais il n'y a aucun intérêt à le mettre au niveau des sous répartiteurs! Autant le mettre dans le "central", c'est beaucoup plus logique, vu que le problème de distance se pose beaucoup moins avec la fibre optique qu'avec le cuivre (câble ou paire téléphonique). En "FTTH Active Ethernet", je pense que les équipements (switche ethernet optique) sont plus volumineux que les DSLAMs. Rien que les connecteurs le montrent : un seul connecteur pour 24 abonnés en xDSL.

Citer
Pourquoi dans ce cas ne pas faire du FTTH en Active Ethernet dans ce cas, voir du GPON qui semble moins compliqué à mettre en place et passif  ? OK le déploiement de la fibre coûte chère et prends du temps mais c'est une technologie qui ne sera pas obsolète juste après ça mise en service avec une possibilité d'évolution dans le temps (là ou le VDSL2 sera bloqué à 100Mbits et ne parlons pas des nuisances pour les abonnées en ADSL2+...).
Justement, parce que le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné, pour tous, va prendre plus de 10 ans. Ca ne va faire qu'accroitre la "fracture numérique". Alors en attendant, ça me semble logique de déployer une technologie alternative, beaucoup moins couteuses sur le court terme, dans les zones moins rentables. Il est à mon avis égoïste de vouloir la fibre "pour soi", sans regarder l'ensemble du territoire! Les couts de déploiement du FTTH sont infiniment plus élevés que pour du "FTTC - VDSL".

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 16 septembre 2012 à 08:21:37
(et relativement chargé entre les onduleurs, batteries, climatisation,...) avec le nombre d'incident qui surviennent au niveau électrique ou défaillance matériel.

Les armoires de rue du RESO-LIAin (appelés par le SIEA NRO à tord) ont des onduleurs/batteries mais ne me semblent pas climatisées.

Ce sont les 3 POP qui sont climatisés (et ont même probablement des groupes électrogènes)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 16 septembre 2012 à 11:53:59
Ce sont les 3 POP qui sont climatisés (et ont même probablement des groupes électrogènes)
Concrètement ça ressemble à quoi?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 16 septembre 2012 à 12:01:39
Ptet des shelters ? Ou alors c'est du dur ? (ou les deux)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 16 septembre 2012 à 13:06:29
Les deux :
- en DUR à Saint Genis Pouilly
- shelter à Bourg en bresse
Dans les faits pour répondre au niveau du réseau: Le siea nous a vendu le fait que la collecte est redondante, ce qui ne semble pas être le cas (ou tout du moins par complètement.)
Notre réseau est redondant jusqu'au niveau du datacenter avec 2 points de collecte:
- Maxnod
- Lyonix
On  peut tolérer une coupure sur Lyonix et  une coupure sur Genève (en même temps :) ), le réseau continuera de fonctionner.

Le problème c'est que tous les clients sont collectés (tout comme tous les FAI au niveau du SIEA) à Saint Genis Pouilly, avant de redescendre sur Lyon (par ex)
Point n°1 = un pbm sur Saint Genis (par ex routeur) tout le réseau HS (best effort) -> infrastructure SIEA
Point n°2 = un autre point de collecte est situé à Bourg en Bresse, mais franchement cela me fait un peu peur étant donné que la redondance n'est pas activée (ou ne fonctionne pas...), ce n'est pas un datacenter, ce ne sera  qu'un shelter quand il sera installé.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 16 septembre 2012 à 13:26:19
Les armoires de rue du RESO-LIAin (appelés par le SIEA NRO à tord) ont des onduleurs/batteries mais ne me semblent pas climatisées.
Vivien, tu es certain que les "NRO de rue" du Reso-LiAin sont secourues par batterie? Parce que vu le nombre d'incidents liés à des "coupures ERDF" me semble vraiment très élevé!

Je rappelle qu'avec un réseau 48V (ce qui doit être le cas dans les NRO-armoire de rue si elles sont secourues), il est beaucoup plus facile de réaliser des interventions électriques sans couper le courant. On peut très bien mettre plusieurs sources de courant en parallèle, sur un réseau à courant continu, contrairement à un réseau alternatif où c'est plus complexe. Avec une installation à courant continu, on peut raccorder / démarrer un groupe électrogène "à la volée", déconnecter/raccorder des batteries "à la volée", pareil pour un redresseur (s'ils sont redondants).
https://fr-fr.facebook.com/FibreOptiqueAin (https://fr-fr.facebook.com/FibreOptiqueAin)

Citer
Ce sont les 3 POP qui sont climatisés (et ont même probablement des groupes électrogènes)
Pareil, s'ils ont des groupes électrogènes, il est anormal qu'ils subissent autant de coupures électriques dans les POP. Notamment à St Genis Pouilly apparemment.

Sinon, pour information, les équipements actifs de Numéricâble disséminés un peu partout (Nodes optiques / amplificateur) ne sont apparemment jamais secourus. Ils sont directement connectés au réseau ERDF. Vu la fiabilité globale d'ERDF dans les zones où il  y a le câble, ça ne me choque pas du tout. En général, on met des alimentations secourues dès que la panne peut impacter plusieurs centaines / milliers de clients. Et puis si le courant est coupé dans tout un secteur, ne pas avoir Internet n'est pas choquant.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 16 septembre 2012 à 13:38:46
Les pannes électrique survenus cet été sur le réseau Liain sont pour la plupart des cas dues à de gros orages et là même Erdf ne peux rien y faire...
Les nouveaux NRO qui vont être mis en place vont avoir des switch qui consomment beaucoup moins d'énergie de sorte que l'autonomie avec les batteries et l'onduleur arrivent à une dizaine d'heure (il parle d'une autonomie 5 à 10 fois supérieurs au premier NRO).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 16 septembre 2012 à 13:45:13
On s'éloigne du sujet mais oui, les armoires de rues de l'Ain ont au moins pour certaines des onduleurs.

Par contre il me semble qu'il manque une alerte quand un NRO passe sur onduleur (il faut attendre que les batteries soient vides et que cela coupe pour déclencher une intervention)

Depuis le 8 septembre il y a un NRO qui "bip" en permanence. Je pense que c'est l'onduleur (le SIEA n'est pas encore intervenu, donc impossible de confirmer) :
Citation de: https://forum.k-net.fr/index.php?topic=1175.0
Bonjour,

Depuis le week-end dernier le NRO de la mairie de Péron Bip sans arrêt.
Toutes les 5 secondes on entend "BIP"...

J'habite à 20 mètres et c'est franchement pénible, surtout la nuit...


Si j'ai pour ma part résisté à l'envie d'ouvrir le NRO et de tout arracher c'est parce que je sais que cela me couperai le net mais je ne suis pas sûr qu'il en aille de même pour mes voisins

:)

Blague à part, avez-vous une idée de l'origine du problème? et de ce qui pourrait stopper ce bruit?
J'ai d'ailleurs depuis ces beep des perfs de débit assez ridicules mais je ne sais pas si c'est lié.

Merci par avance.
Titre: Alimentation secourue pour rien
Posté par: corrector le 16 septembre 2012 à 13:48:47
Par contre il me semble qu'il manque une alerte quand un NRO passe sur onduleur (il faut attendre que les batteries soient vides et que cela coupe pour déclencher une intervention)
Du coup, quel intérêt d'avoir une batterie?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 16 septembre 2012 à 14:11:39
Mais pourquoi vous parlez tous d'onduleur? Ce sont vraiment des onduleurs dans les petits NRO de RESO-Liain? Quel est l'intérêt de mettre des onduleurs plutôt qu'une alimentation 48V continu? Le 48V continu est quand même le standard absolu dans les télécoms!

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 16 septembre 2012 à 14:14:57
D'éviter de subir des micro-coupures et d'avoir une continuité de service lors de coupure du réseau Erdf (qui sont rarement > 2h) ce qui n'arrivent pas très souvent dans les grandes agglomérations mais est assez courant en campagne.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Leon le 16 septembre 2012 à 14:52:35
@guizmos, je parle bien d'alimentation 48V secourue par batterie, qui sont beaucoup plus adaptées (comme je l'explique plus haut) que les onduleurs, pour les équipements télécoms.

Je sais bien que les coupures ERDF sont plus fréquentes en campagne, du fait des lignes 20kV qui passent en aérien, et non enterrées comme en agglomération.

Leon.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 16 septembre 2012 à 23:00:55
Si autorisation de l'ARCEP il y a, elle est repoussée pour mi-2013 et non à l’automne comme annoncé précédemment.

Avez-vous des informations sur la possible compatibilité des DSLAMs chez les 3 grands opérateurs ?

En effet le président de l'arcep a signifié que le collège d'expert rendrait son rapport fin de l'année. Après Orange france télécom a 6 mois pour autoriser l'utilisation aux opérateurs de dégroupage.
Orange a tout intérêt à utiliser ces 6 mois pour garder une longueur d'avance !!
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 16 septembre 2012 à 23:13:13
@leon_m OK autant pour moi  :P
Donc en gros on prends les même et on recommence le schmilblik comme avec l'ADSL avec de gros passe droit... Orange peut commencer à se frotter les mains.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 17 septembre 2012 à 00:04:11
Par contre il me semble qu'il manque une alerte quand un NRO passe sur onduleur (il faut attendre que les batteries soient vides et que cela coupe pour déclencher une intervention)
Pendant ce temps là sur certaines installations perso... (et j'ai pas activé les notifications mail/push iBidule, je pourrais)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 17 septembre 2012 à 09:45:04
Pendant ce temps là sur certaines installations perso... (et j'ai pas activé les notifications mail/push iBidule, je pourrais)

Pareil pour moi, j'ai configuré certaines alarmes critiques de mon UPS qui envoient un email et un SMS, c'est en plus tres pratique quand ca dijoncte et que je suis pas la qques jours, je peu envoyer mon voisin faire ce qu'il faut.

Citer
UPS: Switched to battery backup power; utility power failure
UPS: Battery power is low and will soon be exhausted.
UPS: Turned off.

Nos fournisseurs internet ont plus de mal que leurs clients a monitorer leurs équipements  :)

Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: octal le 17 septembre 2012 à 14:13:54
je voulais juste préciser a certains que les reports d’alarmes sont depuis des lustres commun a tout systèmes de gestion ( domotique etc..) et cela depuis 1974 a ma connaissance et c'est le béa ba ( tc, ts,ta,ti,tm.. etc....)  ;D et de voir vos messages cela fait peur pour de telles structures  :o
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: guizmos123 le 17 septembre 2012 à 18:43:55
Le problème est que si l'autonomie des switchs n'est que de 1/2 - 1h, le temps que le technicien se déplace sur site (parce qu'il n'y en a pas non plus tout les 10km) et solutionne le problème, le service est déjà interrompu ...
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: miky01 le 17 septembre 2012 à 22:12:01
Pour celui de Peron (PERON01) il beep toujours ce soir, ca fait 3 jours que le SIEA est averti par ses clients...
C'est plutot une autonomie de un mois qu'il va falloire prévoire  :)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: JulFX le 22 février 2013 à 17:12:46
Citer
Enfin, concernant l’autorisation de nouvelles technologies sur la boucle locale en cuivre, SFR estime nécessaire de limiter l’ouverture du VDSL2 en priorité aux seules zones non dégroupées ou non dégroupables, uniquement en distribution directe et en dehors de toute zone de déploiement privé de FttH.
source: Arcep.fr - Synthèse des réponses à la consultation publique menée du 3 décembre 2012 au 4 janvier 2013 et conclusions de l’ARCEP - Page 17 - Février 2013 (pdf) (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/clause_rdv_adm4-5_rapport_final.pdf)

SFR n'a pas l'air de vouloir faire du VDSL2. Je ne savais pas qu'il y avait des zones "non dégroupables".

edit, citation complète:
Citer
Afin de pérenniser les investissements et les efforts de déploiement entrepris sur les réseaux FttH, SFR estime que les technologies alternatives telles que le VDSL2 ne devraient être retenues que pour les zones non dégroupées en priorité ou non dégroupables et dans le cas strictement limité à la distribution directe et en dehors de toute zone de déploiement privé du FttH.

SFR appelle donc l’Autorité à la plus grande vigilance afin que les strictes conditions de mise en oeuvre du VDSL2 soient respectées tant par les opérateurs dégroupeurs, utilisateurs de la boucle locale cuivre, que par France Télécom, propriétaire et gardien de cette infrastructure.

Tout usage en dehors des cas expressèment autorisés devra être sanctionné.
source: Arcep.fr - Contribution de SFR à la consultation publique de l’ARCEP ouverte le 3 décembre 2012 dans le cadre de la clause de rendez-vous prévue par les décisions 2011-0668 et 2011-0669 du 14 juin 2011 - Page 10 (http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/contribs-cp-adm4-5-fev2013.zip)
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: vivien le 22 février 2013 à 19:03:11
SFR, Orange, Bouygues Telecom et Completel son plutôt opposés au VDSL2.
Free et OVH sont pour.

Cela explique qu'en 2013 le VDSL2 ne soit toujours pas autorisés.

La France a décider de sauter l'étape du VDSL2 pour aller directement au FTTH, c'est il me semble une bonne idée.

Free qui est en retard sur le FTTH (et qui risque de l'être encore plus les prochaines années) souhaite faire du VDSL2 aussi vite que possible.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 22 février 2013 à 19:29:02
Et OVH qui a des DSLAM tous neufs dans des zones très denses (et pas prévu de faire du FTTH lui-même) a tout intérêt à proposer encore plus de débit.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Snickerss le 23 février 2013 à 01:16:51
Le truc drôle c'est qu'en croyant qu'en laissant les clients en ADSL les gens migreront plus vite vers la fibre. Vieux mode de pensée encore des 3 qui auraient bien laissé l'ADSL en 8 mbps pour vendre de la 3G+++ ?

C'est sur que Free n'est pas en avance en FTTH, par contre le VDSL il leur ferait très très mal !
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 23 février 2013 à 01:18:26
Je ne comprends pas : Free est en avance sur le FTTC?
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Snickerss le 23 février 2013 à 02:46:16
Je ne comprends pas : Free est en avance sur le FTTC?


Free a juste déjà plusieurs millions de révolutions prêtes à synchro en VDSL pour apporter un surplus de débit sans faire de FTTx. Oui Free est en avance la dessus et c'est pas pour rien que les 3 freinent des 4 fers.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 23 février 2013 à 02:52:24
plusieurs millions de révolutions à <500 m?
???
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 23 février 2013 à 07:59:07
Aujourd'hui l'éligibilité au VDSL2 ça doit être 10% des lignes, doucement hein :).
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: minidou le 23 février 2013 à 08:01:41
je ne suis pas sur qu'il est beaucoup plus d'un million de revolution dans les foyers

je me fais d'ailleurs une réflexion intéressante:
pour passer à la révolution, chez free, il faut accepter de passer à un abonnement un poil plus cher (je crois que c'est genre 34€ minimum)
ce serait une bonne opération pour free d'encourager ses abonnés à passer à ce forfait contre la promesse d'un internet "jusqu'à 100mega" par un simple changement de box, là ou les autres opérateurs veulent venir chez vous pour installer des câbles, et encore, si vous êtes capable de savoir si vous y êtes éligible
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 23 février 2013 à 12:32:58
Je pense que le milion de freebox révolution n'est pas débile comme estimation. Quand on regarde comment l'APRU moyen à aumgenté....

Sinon en repensant aux délcarations du premier ministre et du président sur le très haut débit, il se pourrait que dans leurs estimations il inclu dans le très haut débit le VDSL2.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Nico le 23 février 2013 à 12:37:26
Enfin entre 1M box prêtes à synchro en VDSL2 et 1M box qui vont avoir un débit décent en VDSL2, il y a une différence.

On peut gonfler un peu les 10% car les box sont en zone dégroupée donc surement avec des lignes un peu plus courtes, mais pour autant ça fait pas des masses de personnes qui auront un gain.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: Optrolight le 23 février 2013 à 12:41:58
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi. Mon apparté sur le vdsl2 n'était pas lié au nombre de box
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: butler_fr le 23 février 2013 à 16:16:14
pour moi le vdsl2 ça va ètre comment enfumer le client encore plus:
je vois bien le genre d'offre:
offre vdsl2 jusqu'a 100mbps

au fianl débit pour le client 2mbps... youpi! ça c'est de l'évolution.
au final le client risque d'associer 100mbps avec arnaque.

après on s'étonnera que plus personne ne voudrait migrer pour le FTTH.
Titre: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
Posté par: corrector le 23 février 2013 à 16:38:47
Pour moi :
- ou bien, on dégroupe à grands frais la sous-boucle locale pour monter en débit (et alors on a un bénéfice visible même avec un modem ADSL!)
- ou bien, on remplace juste les DSLAM ADSL par des VDSL2 au NRA et peut-être 5 % des abonnés voient une nette différence, et ce sont ceux qui ne se plaignaient pas du débit (au moins en down, en up c'est différent)

Le fait d'augmenter la soi-disant "fracture numérique" ne me dérange pas en soit. Le fait que ceux qui avaient déjà le plus de confort en aient encore plus ne me dérange pas non plus. C'est comme ça, et il y a de bien pires injustices. Il n'y a pas une miette d'égalitarisme dans mon propos. Je veux parler des avantages comparés : il y a plus d'avantage à passer de 512 kbps à 5 Mbps que de passer de 5 Mbps à 10 Mbps (même différence) ou de 5 Mbps à 50 Mbps (même rapport)!

Dans mon cas précis : je ne suis pas prêt à payer un peu plus cher pour avoir plus de débit descendant sur la boucle locale (mettons 30 Mbps au lieu de ~ 13 Mbps down). Même pas 1 € de plus, même pas 0,50 €/mois. Toute augmentation de prix, pour moi, devrait être liée à des services de plus, des services nettement plus fiables (notamment Freebox Replay), et de meilleures interconnexions Internet. Sinon, pas question.

Au delà de mon cas, si quelques uns profitent d'un meilleur débit parce qu'ils ont la Freebox Revolution est qu'ils sont très proches du NRA, tant mieux pour eux. Mais ça ne sera pas une véritable "Révolution".