Auteur Sujet: Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?  (Lu 48380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?

En attendant que la fibre optique couvre l'ensemble du territoire français, les zones peu denses pourraient trouver leur salut dans la technologie cuivre VDSL. Ne manque plus que la volonté politique.

Si le gouvernement annonce à grand renfort d'Assises et de grand emprunt que la France sera totalement équipée en fibre optique en 2025, il n'est pas certain que les zones rurales aient la patience d'attendre toutes ces années (sans compter les retards) pour profiter du très haut débit (surtout quand on sait que certaines zones reculées ne bénéficient toujours pas, en 2010, du haut débit filaire). Des projets sont en cours pour mettre à jour les campagnes en attendant mieux.

Trois solutions techniques sont notamment étudiées : la transformation d’un sous-répartiteur en NRA-Zx (nœud de raccordement avec des équipements actifs); le déport de DSLAM (équipement qui assure le multiplexage des lignes téléphonique vers des services haut débit); et la «bi-injection» permettant aux opérateurs d’implanter leurs équipements au niveau de la boucle locale (NRA) ou de la sous-boucle (SR).

Si le NRA-Zx est en cours d'étude auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et un groupe d'experts, France Télécom pencherait pour la solution «bi-injection», révèle une enquête de notre confrère ITespresso.fr. « L’opérateur historique verrait dans ce choix la possibilité d’apporter le très haut débit dans des zones peu denses (donc moins rentables) comme les territoires ruraux. Et ce, par le biais de la boucle locale cuivre qu’il possède », écrit notre confrère.

France Télécom apporterait donc la fibre jusqu'au répartiteur (point de départ de la boucle locale) et dynamiserait le réseau à base de technologies VDSL2 (qui porte potentiellement les débits jusqu'à 100 Mbit/s en full duplex sur une simple paire de cuivre) jusqu'à l'abonné final. Un choix qui s'inscrit comme une bonne alternative en attendant la fibre optique qui pourrait mettre des décennies avant de s'installer dans les zones peu denses.

Sauf que la solution «cuivre» risque d'apparaître comme un frein au déploiement de la fibre optique. « En donnant une seconde vie au cuivre, c’est le risque d’une sur-fracture numérique qui peut s’installer », déclare à ITespresso.fr un spécialiste sous couvert d'anonymat. « Pour que la fibre décolle, il semble nécessaire de tuer le cuivre », renchérit Edouard Barreiro, représentant de l’UFC-Que choisir. Bref, l'arrivée du très haut débit dans les campagnes risque de se heurter aux débats politiques plus qu'aux problématiques techniques. Dans tous les cas, la solution VDSL2 reste « une hypothèse parmi d’autres », souligne un opérateur.


Source : Silicon.fr 18 juin 2010 Par Christophe Lagane

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #1 le: 19 août 2011 à 13:56:08 »
Très haut débit : une circulaire décourage le financement du VDSL2

Le premier ministre François Fillon a demandé mardi aux préfets de ne pas soutenir financièrement les projets locaux de déploiement du très haut débit en VDSL2, sauf s'il s'agit d'une étape vers la fibre optique.

Le gouvernement a envoyé mardi une circulaire aux préfets de région et de département pour encadrer la mise en oeuvre du programme de déploiement du très haut débit en France et de la politique d'aménagement numérique du territoire. Il s'agit de fixer les orientations à suivre pour respecter l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy en février 2010, que l'ensemble des foyers aient accès au très haut débit d'ici 2025, et au moins 70 % des ménages d'ici 2020.

Pour y parvenir, alors que les opérateurs ne s'engagent à couvrir en fonds propres que 57 % des ménages d'ici 2020, l'Etat a mis en place une politique de soutien au cofinancement de projets portés par les collectivités territoriales, en lien avec les fournisseurs d'accès. En clair, l'Etat va mettre la main à la poche pour aider les opérateurs à déployer les réseaux permettant d'accéder à 50 Mbps ou plus, y compris en dehors des grandes agglomérations. Ce qui offre à l'Etat un moyen de pression sur le choix des technologies employées.

Or sur ce point, la circulaire confirme la très nette volonté du gouvernement de freiner l'envie des opérateurs de déployer la technologie VDSL2, beaucoup moins coûteuse que la fibre optique, et qui offre un débit théorique de 100Mbps sur les mêmes paires cuivre que l'ADSL. "Je vous demande de formuler un avis circonstancié sur les demandes de financement des projets de réseaux d'initiative publique présentés par les collectivités", demande le premier ministre François Fillon aux préfets. "Vous apporterez, dans ces avis, une attention particulière à ce que les projets de « montée en débit » correspondent soit à une véritable étape intermédiaire vers le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), soit à des zones où le FttH n'arrivera pas à l'horizon de dix ans".

Il ne sera donc pas question de participer au financement du VDSL2 dans les zones rurales, sauf lorsqu'il sera clairement acquis qu'il ne s'agit que d'une étape en attendant le déploiement de la fibre optique, ou que le fibre optique est exclue à moyen terme.

Le VDSL2 devrait être bientôt validé par l'Arcep, pour le plus grand bonheur des opérateurs qui s'y sont presque tous déjà préparés, plus ou moins discrètement, à l'ombre de la fibre optique. "Nous avons toujours dit que construire le réseau en fibre optique en France, revient à construire un 3ème réseau en France (le 1er c'est le cuivre et le 2ème 2G/3G). C'est très coûteux puis n'avance pas assez vite", avait déploré le mois dernier Octave Klaba, le fondateur d'OVH. "Au lieu de mobiliser l'argent sur la fibre optique, il vaut mieux lancer le VDSL2 puis continuer à dégrouper les NRA partout en France pour proposer dans n'importe lequel village en France, la même qualité d'Internet qu'en ville".


Source : Numerama publié le Mercredi 17 Août 2011 par Guillaume Champeau

Extrait du journal officiel du 17 août 2011: Circulaire du 16 août 2011 relative à la mise en œuvre du programme national très haut débit et de la politique d'aménagement numérique du territoire

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 983
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #2 le: 19 août 2011 à 18:36:47 »
Je n'ai pas forcèment la même lecture.

Citer
Vous apporterez, dans ces avis, une attention particulière à ce que les projets de « montée en débit » correspondent soit à une véritable étape intermédiaire vers le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), soit à des zones où le FttH n'arrivera pas à l'horizon de dix ans

Dans 10 ans, on sait très bien que de très nombreuses zones moyennement denses et peu denses, le FTTH ne sera pas là. Donc le gouvernement autorise dans ces nombreuses zones à déployer des technologies alternatives type VDSL.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #3 le: 19 août 2011 à 21:51:00 »
Oui, 10ans au niveau de développement des réseaux, c'est demain.

Il est clair que l'objectif de tous 100% des foyers avec un accès internet à plus de 50 Mb/s en 2025 ne sera pas atteint.

Le VDSL2 ne permet pas ces débits pour au-delà de 1 Km et en zone rurale de nombreuses maisons sont a plus de 1 Km du NRA, même quand ce sont des petits NRA. Le FTTH est la seule solution pour ces habitants pour avoir plus de 50 Mb/s et c'est hors de prix.

Je me risque a un pronostique : en 2025 70% des habitants auront accès au trés haut débit (soit plus de 50 Mb/s en download d’après la définition de l'ARCEP)

corrector

  • Invité
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #4 le: 20 août 2011 à 00:31:55 »
Le VDSL2 ne permet pas ces débits pour au-delà de 1 Km et en zone rurale de nombreuses maisons sont a plus de 1 Km du NRA, même quand ce sont des petits NRA.
Tu veux dire du SR? PC?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #5 le: 20 août 2011 à 08:04:27 »
Les NRA dans les zones rurales sont des petits NRA avec quelques centaines de lignes.

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire qq chose au SR vu la taille du NRA.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #6 le: 03 décembre 2011 à 08:44:58 »
Le VDSL2 sera sûrement autorisé d'ici la fin du 1er Trimestre 2012 (Source Responsable ARCEP SFR)

L'information à beaucoup circulé sur twitter et à pour source Yohann Lepage étudiant en télécom réseaux à Télécom Bretagne (ENSTB). Il a été également beaucoup abordé dans les conversations lors de la dix-huitième réunion du FRnOG (FRench Network Operators Group)... Free changerais les cartes de ses DSLAM v2 pour de nouvelles avec un chipset Brodcom compatible VDSL 2, un autre opérateur serait en train de faire de même et le réseau dégroupé d'OVH, équipé de DSLAM Huawei et de chipsets Broadcom est déjà compatible VDSL 2.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 983
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #7 le: 03 décembre 2011 à 09:59:24 »
Pour exploiter les avantages du VDSL2, il faudrait déployer un réseau FTTC (fiber to the curb - fibre jusqu'au trottoir), c'est à dire déployer des DSLAMs VDSL2 un peu partout dans les rues (dans des armoires de rues ou dans les immeubles), et ne pas laisser les DSLAMs uniquement dans les "centraux teléphoniques" comme on le fait aujourd'hui en France. Ca serait un déploiement assez semblable à ce que fait Numéricâble avec son réseau FTTLA 100Mb/s.
En effet, le VDSL2 n'apporte un progrès par rapport à l'ADSL2 que pour les lignes courtes, de moins de 1.5km. Or en France, même si les lignes sont de bonne qualité (en comparaison des autres pays), moins de 45% des lignes font moins de 1.5km et pourraient bénéficier de ce progrès.

Et apparemment, aucun opérateur ne semble prêt à déployer un tel réseau FTTC comme ça se fait à l'étranger (Suisse, Angleterre). Même pas France Telecom. A moins bien sur que les salariés d'opérateurs présent sur ce forum ne me contredisent, ce qui serait une bonne nouvelle.

Bref, je crois que les opérateurs télécom en France on fait une énorme erreur stratégique en zappant volontairement l'étape VDSL-FTTC. Ils ont choisi de déployer directement du FTTH, mais le déploiement est beaucoup trop lent, et limité au zones très denses (à quelques exception près). Bref, ce déploiement ne profite pas à la majorité de la population.

Leon.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #8 le: 03 décembre 2011 à 10:15:26 »
De toute façon sans FTTC, on va se retrouver avec le schéma actuel du FTTH : la limite des 1500m va faire que ceux qui vont pouvoir avoir un gain avec le VDSL2 on déjà 20Mbps en downlink avec l'ADSL2+. Puis quand on voit les limitations mises sur le FTTH en uplink, faudra pas trop rêver pour exploiter l'uplink du VDSL2 à fond.

Ceci étant le déploiement du FTTH est suffisamment lent pour qu'on en rajoute pas en déployant un réseau FTTC selon moi.

Sinon les récents accords entre opérateurs ont montré que les ZMD n'allaient plus être mises à part (après j'avoue que quand tu te penches sur l'aspect contractuel, ce n'est pas troooooooooop contraignant niveau "temps pour déployer").

oliviertoto92350

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 595
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #9 le: 12 juin 2012 à 13:33:49 »
Selon cet article, il semblerait que Orange lance des tests en VDSL2
article : http://www.theitcircle.net/2012/06/08/tres-haut-debit-le-vdsl2-teste-en-france-cet-ete-en-conditions-commerciales
Je n'arrive pas à avoir d'autres infos sur le sujet ....

corrector

  • Invité
FTTC/VDSL2 vs. FTTC/ADSL2+
« Réponse #10 le: 12 juin 2012 à 14:19:40 »
Ce qui me semble encore plus important que de savoir si on fait du VDSL2 : on met les DSLAM dans les sous-répartiteurs : FTTC/VDSL2.

Rien qu'avec des DSLAM dans les SR on peut augmenter les débits avec tous les modems et box existants, en FTTC/ADSL2+!

Est-ce que l'ADSL2+ est aussi compatible avec l'ADSL2+ que le VDSL2 l'est avec l'ADSL2+?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
« Réponse #11 le: 13 juin 2012 à 09:50:39 »
Sur le sujet du VDSL qui accentue la fracture numérique :