La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: alain_p le 16 septembre 2022 à 13:58:03

Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 16 septembre 2022 à 13:58:03
Le journal La Charente Libre a publié avant-hier un article édifiant sur l'état de la sous-traitance dans le déploiement FTTH, dus aux nouveaux contrats imposés par Orange, avec une division par 2 des rémunérations. Cela a déjà coûté pratiquement son existence à la Scopelec. L'autre sous-traitant qui reste, la Sogretel, impose des conditions draconiennes à ses sous-traitants de rang 2, et souvent accumule les retards de paiement, ce qui les met au bord de la faillite. Orange, qui fait 80% des déploiements, est en quasi situation de monopole sur le marché, et peut imposer ses prix, surtout qu'en face il y a XP Fibre (Altice), peu connu pour sa bienveillance à l'égard des sous-tratants.

Pas étonnant ensuite que la qualité des réseaux FTTH souffre.

Y aura-t-il une intervention de l’état et.ou l'ARCEP sur ce marché ?

A la fin de l'article, l'auteur donne la parole à un de ces sous-tratants, avec la réponse de Sogetrel.

Télécoms : la jungle de la sous-traitance fait des dégâts jusqu’en Charente

Les nouveaux contrats de pose de fibre entre Orange et Sogetrel lèvent le voile sur la jungle des télécoms. Des dizaines de sous-traitants indirects charentais luttent pour leur survie. Une souffrance qui touche patrons et salariés.
 
Guillaume, technicien, n’est qu’au bout de la chaîne. Alors il trinque. « Trois mois que je ne suis pas payé. J’en suis venu à demander des avances aux parents. Je n’ai jamais connu de situation plus critique. » Le crime de l’Angoumoisin : être une fourmi dans la jungle des télécoms. Son employeur, Innova Inneo Tech, petite société d’à peine un an installée à Angoulême, agit ‘‘dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des réseaux fixes’‘ à l’image de 250 sous-traitants indirects d’Orange en France. Entre les deux, un intermédiaire : Sogetrel, spécialisé dans la fibre, qui a perdu fin 2021 le marché Orange dans le Nord et les Pays de la Loire, replié désormais vers les marchés du Sud et du Sud-Ouest. Un rebond très profitable localement après la chute de son concurrent historique, Scopelec, contraint de lancer un plan social (800 sur 3 000 concernés). Depuis Guillaume, la pyramide est vertigineuse mais elle peine à masquer ce que certains considèrent comme une véritable « anarchie » du secteur où pressions, intimidations et cessations de paiements viennent à bout des petites entreprises et contraignent patrons et salariés à fuir la branche, réputée hier encore comme une mine d’or.

Secteur instable

Retour en arrière. Le 17 mars dernier, Scopelec (41 employés sur le site d’Angoulême) obtient auprès du tribunal de commerce de Lyon son placement sous sauvegarde. Lâchée par Orange, la première scop de France a perdu 65 % de ses contrats et constate une baisse vertigineuse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 40 %. Le géant des télécoms impose en effet son souhait de renouveler le système contractuel avec ses sous-traitants de rang 1, Sogetrel en tête, dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des réseaux fixes (cuivre et fibre). Le dispositif, dénommé « RC Centric », entre en vigueur le 1er avril dernier et bouleverse la donne. « Depuis, c’est l’anarchie dans un secteur devenu complètement instable », constate Laila Costa Pereira à la tête de TPMG Energiesprésidente et présidente de l’association France Sous-Traitance.

La jeune patronne a créé ce rassemblement au lendemain des discussions, ‘’pour défendre les intérêts de toutes les entreprises qui interviennent dans les réseaux de télécommunications’‘, une première dans cet environnement économique : « On s’est rendu compte que ces nouveaux contrats stipulaient des prix divisés par deux comparé à l’époque Scopelec, observe-t-elle. On assiste à une situation de monopole où les sous-traitants de second rang, ceux à qui Sogetrel fait désormais appel, constatent une chute des revenus considérable pour les raccordements à la fibre optique. » En somme, la situation, dans un univers où la régulation est quasiment absente, où l’État peine à arbitrer les négociations, est devenue intenable.

Travail à perte

    En quelques mois, notre chiffre d’affaires mensuel est passé de 400 000 euros à 10 000 euros.

Alan Ménielle est à la tête de DAM Telecom à Angoulême. Dans sa trésorerie, les retards de paiement de la part de Sogetrel s’accumulent : « Cela me fait 30 000 euros en moins que je n’ai toujours pas touché, confie-t-il. Le volume de commande, quant à lui, est trop peu conséquent. » Du côté de l’entreprise DLF réseaux, qui œuvre en Charente et Charente-Maritime, l’un des plus importants sous-traitants du Sud-Ouest, ces retards prennent une tout autre ampleur. Elle atteste un manque à gagner de près de 3 millions d’euros. « En quelques mois, notre chiffre d’affaires mensuel est passé de 400 000 euros à 10 000 euros, évalue le patron Sabeur Benzaaza. On assiste à la mort du secteur. J’ai complètement arrêté de travailler avec Sogetrel. Je suis encore dans l’attente de paiement de leur part pour des contrats signés en avril. » Pire, le chef d’entreprise et ses quarante salariés font l’objet de pressions, de chantage à la régularisation si les marchés ne sont pas acceptés : « Ils manœuvrent afin d’inciter les salariés à travailler chez la concurrence, avance-t-il. En 10 ans d’activité, je n’ai jamais vu ça. » Pour ces petits sous-traitants, les choix s’amenuisent, au fil des factures et des crédits qui s’amoncellent. « Soit on ne paye pas les salariés, soit c’est le plan de redressement, confie Laila Costa Pereira. Je me donne encore pour ma part jusqu’à fin septembre. »

Même son de cloche auprès des dirigeants d’Innova Inneo Tech. Suivie par l’Inspection du travail, l’entreprise, au bord du redressement, assure vouloir « payer ses salariés », trouver des solutions pour pérenniser des contrats. « Une réaction logique quand on arrive tout juste dans le milieu, estime Laila Costa Pereira. Sogetrel est souvent le seul client, le perdre, c’est tout perdre. »

 “Un contrat Sogetrel, ça ne vaut rien”
RC Centric, les mots de tous les maux. Ce sont ces contrats conclus entre Orange, Sogetrel et ses propres sous-traitants, aux opérations obscures qui tendent à mettre en danger de disparition des petites sociétés. La pratique semble dépasser l’entendement tant elle met à mal tout un pan de l’activité. Des pénalités et des indicateurs clés de performance, imposés dans les nouveaux tarifs, poussent les petites sociétés à travailler à perte. « On sort plus d’argent que l’on en rentre », déplore Sabeur Benzaaza. « En gros, l’intervention sur site est facturée 172 euros, poursuit Laila Costa Pereira. Avec cette somme, on doit payer les charges, les machines, la location du matériel et si, pour des raisons quelconques, on doit intervenir le lendemain seulement, on prend une pénalité de 40 %. Quand je me présente devant une banque, on me rit au nez. Un contrat Sogetrel, ça ne vaut rien. »

 Sogetrel : « Il ne faut pas résumer un contrat à son prix »
Si de nombreux acteurs se disent asphyxiés par les nouveaux prix pratiqués, pour Sogetrel, le constat est ailleurs. La société reconnaît « une période de fortes turbulences » mais botte en touche à la question épineuse des conditions de travail sur le terrain. « On a toujours proposé des contrats longs, veut avancer Lionel Carrère, directeur des opérations Grand Sud Ouest chez Sogetrel. Ils ne sont pas à résumer à un prix. Nous avons toujours été dans l’accompagnement, l’aide aux entreprises pour les soutenir dans leur développement et la montée en charge. » Le directeur dit « se refuser à tout commentaire » quant aux accusations de France Sous traitance. Il évoque plutôt un manque d’adaptation des petites sociétés et techniciens face aux exigences d’un secteur en plein changement. « On est en pleine transition du cuivre vers la fibre, insiste-t-il. La qualité des prestations ne peut se penser sans la satisfaction client. Désormais, il faut aller vite. Certaines entreprises ont du mal, il y a certainement aussi un problème de formation. Dans cette branche, les tensions sont cycliques, tout finira par rentrer dans l’ordre. »


Source : charentelibre.fr Henry GIRARD, publié le 14 septembre 2022
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: kgersen le 16 septembre 2022 à 15:37:54
Citer
Son employeur, Innova Inneo Tech, petite société d’à peine un an installée à Angoulême

pourquoi une telle cascade d'intermédiaires ? qu'elle valeur ajoutée apporte chacun ?

Orange -> Scopelec -> Innova Inneo Tech -> "le type qui fait vraiment le boulot utile"

y'a combien de personnes intermédiaires dans cette chaine (directeur, chef, sous chef, sous sous chef) qui servent, en pratique, a quasi rien et qui sont payés plus que "le type qui fait vraiment le boulot utile"... sans parler des couches hiérarchiques chez Orange même...
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 16 septembre 2022 à 16:15:34
Parce que Sogetrel n'a pas en interne les ressources suffisantes pour faire le travail "utile", et fait appel à des sous-traitants ?
Parce qu'Orange préfère payer des sous-traitants moins chers, que des personnels internes qu'il payerait bien plus chers ?
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Myck205 le 16 septembre 2022 à 18:26:01
C'est pas nouveau cette chaîne de sous traitance, c'était déjà présent avec le cuivre.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Steph le 16 septembre 2022 à 18:30:10
C'est pas nouveau cette chaîne de sous traitance, c'était déjà présent avec le cuivre.
Et on voit dans quel état cela a mis le cuivre...
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Nonauxe le 19 septembre 2022 à 10:44:00
Quand les élus et autres responsables arrêteront de pleurer les conséquences et s'attaqueront aux causes, un grand pas aura été fait.

"Dieu se rit des hommes qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes". Bossuet
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Myck205 le 19 septembre 2022 à 11:31:44
Et on voit dans quel état cela a mis le cuivre...

Bah c'était bien merdique aussi, c'est moins choquant maintenant vu que la fibre a pris le relais.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Steph le 19 septembre 2022 à 11:39:11
Une fibre qui devient merdique prend le relais d'un cuivre qui devenait merdique. ::)
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Denis M le 19 septembre 2022 à 11:53:04
Laila Costa Pereira citée dans l'article intervient dans le reportage de France 2 retardé par la Reine d'Angleterre jeudi en huit.

Reportage évoqué ici: https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/msg973268/#msg973268

En entier: https://www.france.tv/france-2/envoye-special/4131565-fibre-optique-friture-sur-la-ligne.html
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Pinkpurple le 19 septembre 2022 à 21:24:46
Très bon reportage qui résume bien les problèmes actuels avec la fibre optique.
Tout est dit, y a plus qu'a pour les opérateurs et les sous traitants.😊
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: targer le 20 septembre 2022 à 11:09:54
Très bon reportage d'envoyé spécial qui met en lumière les inepties de l'installation du dernier km par les "techniciens" D3

Tant que le ménage dans cet jungle de faux techniciens sans aucune compétences ne sera pas réalisé, le problème perdurera.
Pour l'instant le gouvernement et l'arcep proposent des mesurettes.

Peut être que lorsque le réseau sera totalement HS, nous aurons un sursaut du législateur.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 20 septembre 2022 à 11:19:35
Tout technicien, bon ou mauvais, fera du mauvais travail s'il n'a pas le temps nécessaire pour le faire correctement, et surtout s'il n'est payé que si son client est raccordé, ce qui le pousse à débrancher éventuellement un autre, pour prendre sa place, s'il n'en reste plus de disponible, ou que les autres fibres sont cassées.

Le problème, c'est qu'il faut accepter pour les opérateurs, de payer correctement les intervenants sur le terrain. Mais de toute façon, il faut éviter la multiplication des intervenants, c'est pourquoi je pense que l'on ne pourra pas couper à terme de passer au mode STOI, Sous-traitant opérateur d'infrastructure, avec une commande de l'OC avec un prix établi à l'avance, certainement plus cher que ce qu'il se pratique pour l'instant, car l'OI a intérêt à ce que son réseau soit dans le meilleur état possible pour éviter de multiplier les interventions pour le remettre en condition.

Ce serait le retour du ticket GAMOT, que les autres opérateurs détestent car ils craignent que l'OI privilégie son OC (Orange, SFR...), mais vu l'état des PM ou PMI, je ne vois pas comment on pourra faire autrement.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Num le 21 septembre 2022 à 22:31:37
Laila Costa Pereira citée dans l'article intervient dans le reportage de France 2 retardé par la Reine d'Angleterre jeudi en huit.

Reportage évoqué ici: https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/msg973268/#msg973268

En entier: https://www.france.tv/france-2/envoye-special/4131565-fibre-optique-friture-sur-la-ligne.html
Reportage très intéressant !
Je comprends mieux ce qui se passe chez Orange désormais.

Moi qui ouvre le PMI de notre résidence de plus de 200 équivalents logements depuis deux ans, je trouvais que les techniciens d'Orange semblaient moins compétents depuis quelques mois...
Leurs branchements sont plus hasardeux, et parfois on peut avoir l'impression on se rend bien compte qu'ils débutent dans la fibre...
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Jiajo le 22 septembre 2022 à 05:03:35
Reportage très intéressant !
Je comprends mieux ce qui se passe chez Orange désormais.

c'est la même chez tous les operateurs, des tech a leurs compte sous traiter par la boite qui a l'excluviter d'un FAI :P ce sont les même technicien qui boss un coup pour l'un  un coup pour l'autre et qui font de la merde :-X
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 22 septembre 2022 à 07:05:54
Les entreprises sérieuses, avec des techniciens formés et des procédures carrées, qui payent correctement leur personnel, qui emploient une nacelle pour le travail en hauteur etc..., ne sont pas viables, car Orange a divisé par deux la rémunération des raccordements. Voilà le problème de fond. Il faut accepter de payer le prix d'un travail correct, c'est tout le contraire que fait Orange (et probablement les autres, mais Orange est celui qui a déployé de loin le plus).

Dans un extrait du reportage, l'ARCEP chiffre à 430€ le coût d'un raccordement, les sous-tratants sont payés 130€ avec pose d'un PTO et 20€ si le PTO est déjà présent (et on voit un technicien poser un PTO factice alors qu'il y en a déjà un présent pour se faire payer 130€).

Autre question : sommes nous prêt en tant qu'abonnés à payer mettons 150€ pour se faire raccorder ? Tirer les prix va trop loin.

P.S : Je trouve la réponse de Laure de La Raudière, présidente de l'ARCEP, qui se dit scandalisée par la dégradation du réseau, très faible. A la question "Est-ce qu'il ne faudrait pas que les OI s'occupent du raccordement jusqu'au bout", elle répond "Le principal problème est que les opérateurs n'ont pas mis en place les procédures pour contrôler la qualité jusqu'au bout.". Or assurer la qualité en refusant de payer pour cette qualité, c'est mission impossible.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Num le 22 septembre 2022 à 07:42:21
c'est la même chez tous les operateurs, des tech a leurs compte sous traiter par la boite qui a l'excluviter d'un FAI :P ce sont les même technicien qui boss un coup pour l'un  un coup pour l'autre et qui font de la merde :-X
J'aurais dû préciser : auparavant je trouvais la qualité des raccordements chez Orange "constante" et sans surprise, tandis qu celle chez Free et Bouygues Telecom était plus variable, en particulier lorsque c'étaient des indépendants qui intervenaient.
Désormis, la qualitré du travail chez Orange s'est nettement dégradée.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 22 septembre 2022 à 07:45:27
Fatal, Orange a divisé la rémunération par 2, les opérateurs sérieux ne peuvent plus vivre, on a la qualité que l'on a payée.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Nico le 22 septembre 2022 à 08:01:41
Autre question : sommes nous prêt en tant qu'abonnés à payer mettons 150€ pour se faire raccorder ? Tirer les prix va trop loin.
Rappelons que c'était le prix demandé il y a fort longtemps pour un racco, mais que les clients ne semblaient pas prêts à le payer et ça a donc fini à 0€ pour ne pas laisser "vide" l'infrastructure neuve déployée.

(après, à l'époque où ce prix était demandé, le besoin de la fibre n'était pas nécessairement aussi fort)
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 22 septembre 2022 à 08:06:48
Le problème aussi est qu'à cause de la concurrence en France, les opérateurs se battent pour les parts de marché. Et pour faire venir les abonnés chez eux, ils offrent les frais de raccordement, et tous les opérateurs nationaux se sont alignés dessus. Mais ils essayent maintenant de limiter les frais, au détriment de la qualité du réseau.

Pour Orange, 300.000 raccordements par trimestre à 300 €, cela ferait 90 millions d'euros par trimestre, pour donner un ordre de grandeur.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Steph le 22 septembre 2022 à 14:17:45
Rappelons que c'était le prix demandé il y a fort longtemps pour un racco, mais que les clients ne semblaient pas prêts à le payer et ça a donc fini à 0€ pour ne pas laisser "vide" l'infrastructure neuve déployée.

(après, à l'époque où ce prix était demandé, le besoin de la fibre n'était pas nécessairement aussi fort)
Ce qui pose l'autre gros soucis d'aller proposer la fibre à des gens en VDSL en ville qui n'en ont donc pas besoin et de ne pas proposer la fibre à ceux en ADSL 512k au fin fond de la cambrouse et qui est la voulait bien et même prêt à payer le prix.

A la campagne, les ennuis ont commencé avec l'arrivée des OCEN, d'Orange en particulier parce que plus gros que les autres.
Les tech sous traitant font du boulot de sanglier dans les PM...
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 22 septembre 2022 à 14:50:10
Fatal, Orange a divisé la rémunération par 2, les opérateurs sérieux ne peuvent plus vivre, on a la qualité que l'on a payée.

C'est faux.
La rémunération n'est pas divisée par 2, elle a été ajustée sur certaines prestations, pour d'autres, en accord avec l'évolution future du métier, elle a même augmenté.

Citer
Pour Orange, 300.000 raccordements par trimestre à 300 €, cela ferait 90 millions d'euros par trimestre, pour donner un ordre de grandeur.
Non. Dans les grandes lignes :
Cette simplification n'a littéralement aucun sens.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Jiajo le 23 septembre 2022 à 05:24:49
car Orange a divisé par deux la rémunération des raccordements. Voilà le problème de fond.

non je croit surtout que les techs a leur compte se mène une guerre pour avoir les contracts de raccordement. car s'ils estiment que c'est trop peu chere ils savent que leur collegue le fera pour ce prix la.
c'est donc eux les responssable du prix du raccordement, ils suffit qu'il refuse tous :P.

mais les OC savent tres bien qu'il trouverons toujours un mec pour faire le travail même pour 20€ y en a y le ferais, et franchement si le prix serais correct le travail serais tout autant degueullace, on a une conscience proffessionelle (il en reste quelques un) ou sa cherche juste à faire du frics rapidement sur la vague de la fibre optique comme dans le reportage ;D
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 07:28:12
non je croit surtout que les techs a leur compte se mène une guerre pour avoir les contracts de raccordement. car s'ils estiment que c'est trop peu chere ils savent que leur collegue le fera pour ce prix la.
c'est donc eux les responssable du prix du raccordement, ils suffit qu'il refuse tous :P.

Non, lis l'article de la première page. Les entreprises sérieuses du secteur sont en train de faire faillite, car la rémunération du raccordement est trop faible pour qu'elles soient viables. Ce sont les OC, et en particulier Orange, en position de quasi monopole dans le secteur, qui sont responsables de cette situation, et donc de la dégradation du réseau.

Si les entreprises refusent les contrats avec Orange, elles n'ont plus de boulot, et doivent licencier, voire fermer.
Un travail correct se paye.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Lucien le 23 septembre 2022 à 07:49:52
sommes nous prêt en tant qu'abonnés à payer mettons 150€ pour se faire raccorder ? Tirer les prix va trop loin.
A l'époque du lancement de Wanadoo, il y avait bien un droit d'entrée autour de 180 F.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Pinkpurple le 23 septembre 2022 à 08:04:29
Ils devraient controler certains installeurs qui sont à leur compte et qui simulent l'installation d'une prise optique, photo à l'appui (malgré quel soit déjà présente chez le client), pour empocher le maximum d'argent.
Comme on peut le voir dans le documentaire.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 08:36:31
S'ils étaient payés correctement, ils n'éprouveraient pas le besoin de le faire (payés 130€ avec PTO, 20€ sans...).
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Nonauxe le 23 septembre 2022 à 10:18:37
Non, lis l'article de la première page. Les entreprises sérieuses du secteur sont en train de faire faillite, car la rémunération du raccordement est trop faible pour qu'elles soient viables. Ce sont les OC, et en particulier Orange, en position de quasi monopole dans le secteur, qui sont responsables de cette situation, et donc de la dégradation du réseau.

Si les entreprises refusent les contrats avec Orange, elles n'ont plus de boulot, et doivent licencier, voire fermer.
Un travail correct se paye.

Merci d'arrêter de faire croire qu'Orange pratique ces tarifs.. Ce sont les prix pratiqués entre les sous-traitants de rang 1 et de rang 2. Orange peut payer 500 balles le raccordement, rien n'empêche Sogetrel ou un autre de payer 50 balles à son sous-traitant.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 10:38:04
Puisque tu as l'air si bien renseigné, combien paye Orange à son sous-traitant de rang 1 Sogetrel pour un raccordement ? D'après ce que l'on a vu précédemment, Orange a divisé par deux la rémunération de ses sous-traitants de rang 1, ce qui se répercute bien sûr sur ceux de rang 2, et certainement encore plus fortement, si Sogetrel essaye de maintenir ses marges.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 23 septembre 2022 à 10:38:55
Merci d'arrêter de faire croire qu'Orange pratique ces tarifs.. Ce sont les prix pratiqués entre les sous-traitants de rang 1 et de rang 2. Orange peut payer 500 balles le raccordement, rien n'empêche Sogetrel ou un autre de payer 50 balles à son sous-traitant.

Les prix appliqués par les fournisseurs aux sous-traitants sont basés sur les prix Orange.
La retenue appliquée par le fournisseur dépend du fournisseur, mais elle n'est pas sur un ratio d'1 pour 10, n'exagérons pas…

Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 23 septembre 2022 à 10:39:29
Puisque tu as l'air si bien renseigné, combien paye Orange à son sous-traitant de rang 1 Sogetrel pour un raccordement ? D'après ce que l'on a vu précédemment, Orange a divisé par deux la rémunération de ses sous-traitants de rang 1, ce qui se répercute bien sûr sur ceux de rang 2, et certainement encore plus fortement, si Sogetrel essaye de maintenir ses marges.

As tu lu ma réponse alain_p ?
Orange n'a pas divisé par 2 sa rémunération, c'est plus complexe que celà. Et personne (et encore moins moi) ne te dira combien un fournisseur est rémunéré par Orange, ces informations sont strictement confidentielles.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 10:41:21
J'ai lu celle que tu as faite au-dessus, c'est bien celle-là ?

Citer
Le dispositif, dénommé « RC Centric », entre en vigueur le 1er avril dernier et bouleverse la donne. « Depuis, c’est l’anarchie dans un secteur devenu complètement instable », constate Laila Costa Pereira à la tête de TPMG Energiesprésidente et présidente de l’association France Sous-Traitance.

Dire c'est plus complexe que cela, c'est très vague. Si tu peux expliquer ce qui change avec le dispositif RC Centric, et pourquoi cela bouleverse le secteur, on t'en sera reconnaissant.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 23 septembre 2022 à 10:43:12
C'est faux.
La rémunération n'est pas divisée par 2, elle a été ajustée sur certaines prestations, pour d'autres, en accord avec l'évolution future du métier, elle a même augmenté.
Non. Dans les grandes lignes :
  • Un raccordement de bout en bout ce n'est pas 300€.
  • Un raccordement client au réseau a un prix variable selon le type de domicile raccordé, le type de raccordement au réseau et la nature de la prestation à réaliser.
Cette simplification n'a littéralement aucun sens.

Celle ci
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 10:45:21
D'accord. Et donc pourquoi cela bouleverse le secteur ? J'aurais du mal à croire qu'il y a eu autant d'augmentations que de baisses.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 11:06:04
Quelques précisions dans un article de Challenge. Il faudra peut-être préciser aussi l'histoire des pénalités et des KPIs.

Citer
Au-delà des difficultés de la coopérative, des dirigeants du secteur estiment que les prix et règles découlant des contrats RC Centric, conclus par Orange avec ses propres sous-traitants, les mettent en danger de disparition. Selon France sous-traitance, cette nouvelle relation contractuelle induit pour les sous-traitants de deuxième rang une baisse de chiffre d’affaires pour les raccordements à la fibre optique, à hauteur moyenne de 40% au niveau national, hors mise en œuvre des différentes conditions des contrats, notamment des pénalités et des indicateurs clés de performance (KPI). L’association évalue à près de 800 le nombre d’entreprises menacées. De nombreux sous-traitants indirects n’ont pu régler les salaires du mois de mars et leurs dettes auprès de l’Urssaf au titre du premier trimestre 2022. La direction d’une entreprise nous explique avoir dû mettre en congé la plupart de ses salariés et craint de devoir procéder à des licenciements. ''On lutte contre la montre pour notre survie'', souligne-t-on à France sous-traitance.

https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/orange-des-centaines-de-sous-traitants-indirects-luttent-pour-leur-survie_811343
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: targer le 23 septembre 2022 à 11:06:42
Franchement c'est bien beau ces reportages. Cela dresse le constat.

En solution, les OC et l'ARCEP propose un suivi des techs via une appli, une serrure connecté via NFC des armoires...
Vu l'ampleur du problème c'est assez maigre comme solution. Quand est ce que le gouvernement va légiférer pour enfin encadrer?

Sans règles, nous pourrons que constater les dégradations.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 23 septembre 2022 à 11:09:22
D'accord. Et donc pourquoi cela bouleverse le secteur ? J'aurais du mal à croire qu'il y a eu autant d'augmentations que de baisses.

En quelques mots et sans rentrer dans des détails confidentiels, certaines interventions qui étaient avant les plus rémunératrices, qui demandaient aussi le plus de moyens, ont vu leurs prix se réduire au profit d'autres qui ont augmentés et qui sont en outre les plus simples à réaliser, particulièrement dans un contexte hyperconcurrentiel.

Seulement de nombreux sous-traitants (rang2) n'ont pas étudiés correctement les bordereaux de prix transmis, ils sont donc restés bloqués sur l'ancien contrat et n'appréhendent pas les moyens différents de se dégager de la rémunération. Il y'a aussi des problématiques inhérentes au sous-traitants qui ne sont pas abordés dans le reportage ni partout ailleurs, comme leur politique de surenchère des salaires, ou une mauvaise maitrise de leurs couts de production.

Les prix actuels sont ce qu'ils sont, mais ils ne font pas tout.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: xp25 le 23 septembre 2022 à 13:01:47
A l'époque du lancement de Wanadoo, il y avait bien un droit d'entrée autour de 180 F.

C'est une idée à mettre en place ces 180€ (on fait comme un prix en $) lissés sur les 6 premiers mois de tout les abonnements.

Ça éviterait déjà une bonne partie des chasseurs de prix tout les 12 mois qui créent les plats de nouilles et branchement/débranchements.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Pinkpurple le 23 septembre 2022 à 14:05:19
On entend plus parler de serrure connecté via NFC, orange commencer à déployer cette solution pour la tester.
sfr devais aussi déployer cette solution, mais plus aucunes nouvelles à l'horizon.
Il faudrais aussi un contrôle plus sévère et strict, des photos "avant et après" envoie des photos des techniciens, quitte à renvoyer un technicien derrière contrôler "aprè l'intervention finale", si il n'y a pas de dégradations au PM.
vu que certains techs se permettent des actes vandalismes et autres fantaisies hors photos envoyés aux opérateur.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 14:15:03
Et bientôt, il n'y aura plus de techniciens compétents pour assurer les déploiements ou raccordements, car pas assez rentable, trop de risques de pénalités, et comme cela il n'y aura plus de dégradations dans les PMs ;)

Comment se fait-il que les sous-traitants de rang 1 n'assurent pas eux-mêmes tous les déploiements/raccordements, et n'embauchent pas eux mêmes les techniciens licenciés par leurs sous-traitants de rang 2 ? De plus, vu les nouvelles règles, ne devrait-il pas ne plus y avoir de sous-traitant de rang 2, pour bien assurer le suivi ?
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: quady42 le 23 septembre 2022 à 15:44:19
Comment se fait-il que les sous-traitants de rang 1 n'assurent pas eux-mêmes tous les déploiements/raccordements, et n'embauchent pas eux-mêmes les techniciens licenciés par leurs sous-traitants de rang 2 ? De plus, vu les nouvelles règles, ne devrait-il pas ne plus y avoir de sous-traitant de rang 2, pour bien assurer le suivi ?
Tous simplement qu'actuellement, il y a plus de boulot, car il faut faire du raccordement physique entre le PBO et le domicile... dans quelque années il y aura plus que des plats de nouilles à faire dans les PMZ lors des changements d'opérateur et le reste des problèmes remonteront à l'OI. Donc embaucher pour en licencier 2/3 dans 3 à 5 ans suivant les zones et l'état d'avancement de déploiement... Autant laisser cette problématique a des sous-traitants qui déposeront le bilan
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 16:14:20
C'est sûr ;) Mais donc cascade de sous-traitants, et suivi des interventions quasi impossible... Conjugué avec marge entre chaque niveau de sous-traitant, ce qui fait que pour l'intervenant sur le terrain, il ne reste plus grand chose. Surtout si déjà au niveau du sous-traitant de niveau 1, les marges ont été réduites par Orange (et donc pour être payé correctement, il faut simuler une prestation plus technique, comme la pose d'un PTO, même s'il existe déjà).
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 23 septembre 2022 à 16:33:15
Comment se fait-il que les sous-traitants de rang 1 n'assurent pas eux-mêmes tous les déploiements/raccordements, et n'embauchent pas eux mêmes les techniciens licenciés par leurs sous-traitants de rang 2 ? De plus, vu les nouvelles règles, ne devrait-il pas ne plus y avoir de sous-traitant de rang 2, pour bien assurer le suivi ?

Tu touches à un problème structurel… :-)
Comment ça se fait que plus personne ne veut travailler dans la restauration ? … ;-)
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: alain_p le 23 septembre 2022 à 17:04:27
Là, à priori, on licencierait plutôt des techniciens qualifiés, que d'en embaucher ;)
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 24 septembre 2022 à 07:27:51
Là, à priori, on licencierait plutôt des techniciens qualifiés, que d'en embaucher ;)

Le débat de « pourquoi Orange sous-traite » doit il vraiment être craqué ici sur ce forum ?

(et donc pour être payé correctement, il faut simuler une prestation plus technique, comme la pose d'un PTO, même s'il existe déjà)

Ce genre de dérive n’est pas apparu avec la modification récente des prix Orange mais existe depuis bien plus longtemps chez les sous-traitants de rang2 et touche tout les opérateurs.

Maintenant il faut être prudent avec les images, c’est comme dans la rue le journaliste qui va filmer un trafic de voiture « que fais la police ? » « honteux »… sauf que nous ne sommes pas dans Minority Report, le pré-crime n’est pas détectable (ni une infraction  ;) )

C’est très facile de prendre un cas isolé et d’en faire une généralité ensuite, alors que dans les faits, ceux qui connaissent le monde de la sous-traitance rigolent car ils connaissent les conséquences pour lui de ce genre de dérives.
 
Même si le technicien qu’a accompagné le journaliste est un tech SFR, je vais quand même parler pour Orange :
Orange et les fournisseurs de rang 1 ont des moyens de détecter corriger cela, ce genre de technicien, ce que lui ne sait pas, c’est qu’il imagine qu’il sera rémunéré pour sa prestation avec sa « pto magouille » mais dans la réalité, il va vite déchanter d’ici quelques mois.

Alors pour l’instant ça fait de belles images pour France 2 a montrer au public pour qu’il s’indigne , « regardez ma bonne dame c’est une honte », mais un fournisseur de rang 1 va le détecter rapidement, et un un sous traitant de rang 2 sérieux sait ce qu’il l’attend derrière avec ce genre de pratique
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Steph le 24 septembre 2022 à 09:27:10
Mouais...
Le gars qui truande à la pto fictive s'en fout de se faire virer.
Un de ses potes le remplacera, voir lui même sera engagé ailleurs.

C'est le même principe que les grands frères agents de sécurité qui surveillent les petits frères délinquants...

Un marché auto alimenté.
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: coco le 24 septembre 2022 à 09:52:51
Pourquoi orange sous traite :

Probablement par ce qu'orange, comme la plupart des opérateurs et des grosses entreprises ne doit pas montrer qu'elle embauche beaucoup sur les résultats boursiers, notamment des emplois peu qualifiés, ça fait moche. Et aussi, la sous traitance, c'est supposé faire baisser les coûts pour ne faire que des presta quand on en a besoin.


De la compréhension, les nouveaux contrats de sous traitance prennent en compte une certaine qualité de raccordement avec des pki qui n'étaient pas demandés avant. Aussi dans le but de limiter les différents rangs de sous traitance.

J'ai l'impression que tout ceux qui profitaient bien du système d'avant pleurent maintenant par ce qu'ils sont pénalisés
Titre: Quasi monopole Orange : dégâts dans la sous-traitance en Charente
Posté par: Orriz le 24 septembre 2022 à 11:16:40
.
J'ai l'impression que tout ceux qui profitaient bien du système d'avant pleurent maintenant par ce qu'ils sont pénalisés

Tout à fait !

Mais il y’a pourtant possibilité de rebondir mais nombreux ne le voient pas, c’est ce que je disais dans un commentaire précédent. Naturellement ceux qui savent comment rebondir et le souhaitent sont accompagnés par les fournisseurs de rang 1, qui comprennent comment fonctionne le contrat et les accompagnent. Que crois tu ? L’intérêt du fournisseur c’est aussi préserver son intérêt… qui a envie de bosser avec « ça » ? SFR ? Bouygues ? Free ? Grand bien leur fasse.

 Ceux qui mettent la clé sous la porte sont à 95% ceux qui ont abusés sur le précédent contrat et restent bloqués en 2016…