Sondage

Pensez vous qu'il aurait été plus judicieux de crée une structure unique pour "fibré" la France?

oui
26 (70.3%)
Non
10 (27%)
Sans opinion
1 (2.7%)

Total des votants: 35

Vote clôturé: 18 février 2017 à 22:14:23

Auteur Sujet: Pour un operateur reseau fibre unique  (Lu 71889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 080
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #48 le: 20 janvier 2013 à 22:01:58 »
1/ Qualité des lignes ADSL en France

C'est exact, mais faut aussi preciser si on a l'ADSL le meilleur marché d'Europe, on  se tape aussi les lignes les plus pouries, pour ceux qui sont pas dans les grandes villes.
Je pense que la qualité des lignes de cuivre en France est plutôt assez bonne, en zone très dense et en zone moins dense.

Le débit moyen de sychro en France est de 10 Mb/s (ATM) et ce débit est plus faibles dans les zones très denses que dans les villes plus petites.

Si le débit moyen est bon hors des zones très dense, c'est là qu'on trouve le plus de ligne > 5km alors que si le débit moyen est porté par des petits villages où toutes les habitations sont à moins de 1Km du NRA. (je pense que les NRA avec moins de 500 lignes téléphoniques sont en France majoritaires en nombre. Maintenant le NRA de Cachan qui désert des habitations à la limite de Paris à 12 000 lignes de plus de 4 Km !

On en parle dans le post Montée en débit à St Rogatien


2/ Centralisation du réseau

Concernant la centralisation du réseau , il est possible de concevoir un réseau centralisé en deux points ou la perte complète d'un point (TH2 par exemple) n’entraîne aucune saturation pour les clients. C'est pour cela que Orange demande systématiquement de monter un peering privé sur un second site géographique en backup ou que Bouygues Teleocm est connecté au France IX sur deux sites géographiques.

Maintenant si on perd TH2, ce sera catastrophiques, car beaucoup d'opérateurs ne doublent pas tout.

Pour la collecte c'est la même chose : il est possible d'aller chercher un réseau en n points en redondance n+1 ou n+n.
Pour moi il faut dissocier le fait de sécuriser un réseau et la centralisation.

Je suis par contre en phase sur le fait d'obliger de tout centraliser sur un unique point est catastrophique. Je pense au HLR sur le mobile, qui malgré de nombreux efforts, fait parler de lui tous les 5ans en France.

  * Calque sur le modèle Télécom: Focus sur la centralisation et au déploiement en arbre => Conséquence: Réseau assez vulnérable aux pannes (cf. Valencienne, Velizy, et bien sur la panne SFR des redback impactant de nombreux autres opérateurs),

Je vais partir sur la panne que je connais : Vélizy (cf Coupure géante de fibre optique à Vélizy (78): Une coupure (travaux du tram) a fait tomber un nombre impressionnant de clients Free :



C'est une coupure de fibre SFR, utilisée également par d'autres FAI (SFR, Bouygues Telecom,... Pourtant ces derniers n'ont pas été coupés car ils "ferment" les boucles de collecte. On remarque que Free, probablement par mesure d'économie, ne ferme pas une majorité de boucles. Donc en cas de coupure, il y a immédiatement un impact client.

Là c'est bien la sécurisation du réseau qui est cause et non la centralisation.

Encore un exemple de sécurisation hier avec la panne sur le réseau de Bouygues Telecom (c'est dans l'espace technique Bouygues Telecom, pour accéder au lien pour les non clients de Bytel, il faut vous déconnecter du forum ou me demander l’accès a cette section) :
Le gain de 10ms de ping est lié a une coupure sur notre réseau entre Valence et Grenoble aujourd'hui de 3h à 17h.

Le trafic d'Annecy, Chambery et Grenoble s'est donc écoulé via le lien de fermeture de boucle, un lien Lyon Annecy direct avant de partir directement pour Aubervilliers via un lien Lyon - Aubervilliers
Là, le lien de secours est plus court que celui nominal c'est assez étrange.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 080
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #49 le: 20 janvier 2013 à 22:11:47 »
* Obliger TOUTES les DSP et les opérateurs à se mettre d'accord sur un système de SI et de procédures communes pour l'abonnement/résiliation/maintenance des abonnés, comme ça existe en suède/norvège.
Là, éventuellement l'état aurait un rôle d'organisateur à jouer, voire coercitif, pour créer un GIE sur ce sujet, comme ça a été fait sur la portabilité des n° de téléphone.

Axione travaille sur ce point et souhaite présenter aux opérateurs intéressés les différentes DSP "éclairées" comme une seule, d'une taille suffisamment intéressante pour que les gros FAI y trouvent de quoi rentabiliser tous les investissement pour adapter le SI et les produits. Car ce problème de taille qui fait qu'aujourd'hui plusieurs DSP/RIP n'ont aucun gros opérateurs (RESO-LIAin, Quentiop, ...)

Les opérateurs intéressés seraient à priori SFR, Bouygues Telecom, OVH,...
SFR est déjà présent sur quelques DSP FTTH (DSP SFR collectivité mais aussi DSP Axione sur Pau ou Gonfreville l'Orcher)

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #50 le: 20 janvier 2013 à 22:17:16 »
Je vois une lueur d'espoir dans des FAI tel que Ka-Net et quelques autres, qui pour l'instant opèrent malheureusement sur des zones géographiques très restreintes. Ce sont en tous cas des exemples à répliquer dans les territoires les moins peuplés, car sinon, si on se contente des "5 nationaux", on va vers la paralysie du secteur d'activité d'ici une ou 2 générations...

100% de ton avis, seulement malheureusement on sait tous les deux ce qui va se passer, le petits Fai  comme comme K-Net qui mettent tout le savoir faire et leurs compétances au service de leurs clients, finiront par se faire bouffer par un des 4 gros requins, et ca sera le retour a la galère...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 080
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #51 le: 20 janvier 2013 à 22:24:18 »
4 gros requins... a voir, il y a de la consolidation dans l'air aujourd'hui...

On a aujourd'hui 5 FAI de plus de 100 000 clients (limite ARCEP pour entraîner des études sur la QoS par exemple), mais il est probable que l'on passe à 4 assez rapidement.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #52 le: 20 janvier 2013 à 23:55:15 »
Axione travaille sur ce point et souhaite présenter aux opérateurs intéressés les différentes DSP "éclairées" comme une seule, d'une taille suffisamment intéressante pour que les gros FAI y trouvent de quoi rentabiliser tous les investissement pour adapter le SI et les produits. Car ce problème de taille qui fait qu'aujourd'hui plusieurs DSP/RIP n'ont aucun gros opérateurs (RESO-LIAin, Quentiop, ...)

Les opérateurs intéressés seraient à priori SFR, Bouygues Telecom, OVH,...
SFR est déjà présent sur quelques DSP FTTH (DSP SFR collectivité mais aussi DSP Axione sur Pau ou Gonfreville l'Orcher)

C'est pas mal. Néanmoins, j'avoue que ça me gêne que ce soit à l'initiative d'Axione (un opérateur de DSP), et non un groupement séparé: Car, si toutefois ils acceptent de partager ce travail , ils vont forcèment le monétiser (ils bossent pas pour la gloire).
Or, du coup, est-ce que les autres opérateurs de DSP vont acheter ce produit , engraissant ainsi un concurrent  ? Est-ce que Axione répondrait favorablement aux demandes d'évolutions de ses concurrents sur ce produit ?
Au final, chaque opérateur de DSP risque de se faire son système dans son coin, et on en reviendrait au point de départ.

C'est  pour ça que je pensais à un GIE. Ou alors via une boite externe ? Exemple suédois: http://www.labs2.com/brikks/about-brikks/a-complete-business-support-system-for-broadband-services  (source: http://billaut.typepad.com/jm/2007/12/les-franais-p-1.html ).

Ca rejoins un peu mon laïus du dessus sur la multitude des fournisseurs (comme quoi c'est faisable), mais aussi la possibilité de choisir pour tel et tel service le fournisseur préféré, via un portail unifié disponible sur l'accès pré-activé du logement....  (Aujourd'hui, si t'est abonné chez Free, impossible de regarder Orange Foot+.....).
C'est en cela, entre autre, que je considère que le marché actuel dans ce domaine est ultra-limité, et sans vision à long terme.


@milky01: Effectivement j'ai peur que t'ai raison.
D'autant plus peur que lors de ces rachats, les requins en question se sont empressé de tuer dans l'oeuf la technologie sans rien en faire.  Je pense à Erenis, entre autre...


PS: Un autre document intéressant que j'ai trouvé en cherchant le lien sur le machin suédois ci-dessus:
http://www.fiberopticsonline.com/doc.mvc/FTTH-Services-Undercutting-Traditional-ADSL2-0001

Noursowner

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
Création de ligne téléphonique
« Réponse #53 le: 21 janvier 2013 à 00:02:38 »
Pas eu besoin il y a 4 ans perso.
C'est - je pense - toujours plus rapide de passer par FTO, mais pas obligatoire.

Je confirme pour travailler personnellement dans le déploiement de liens pour les pros. On peut un peu tout faire pour du déploiement d'infra cuivre:
Création de ligne physique avec un ND associé à la tête de ligne où vous êtes, ou devrez être raccordé.
Création de ligne physique avec un ND associé à une tête de ligne voisine (FT doit faire une pré-visite dans ce cas)
Il reste toujours l'écrasement aussi ;)

Maintenant, c'est 3 types de création ou reprise d'infrastructure existe. Que ce soit en ADSL que SDSL.

La différence entre ces 3 modes, les délais.

Généralement, c'est effectivement plus rapide lorsqu'on fait construire personnellement via FT son support cuivre, quitte à résilier l'abo FT dans la foulée (Maintenant, il n'y a plus les engagements sur les ouvertures de ligne analogique il me semble).
Mais dans ce cas, les frais de construction sont à la charge du client. Et la gestion des incidents de boucle locale aussi d'ailleurs (tel que coupure sur la ligne, etc), tant que la ligne n'est pas dégroupé total

Lorsque c'est l'opérateur qui construit le support (ou qu'il a été dégroupé) , il lui appartient. Donc si soucis de boucle locale, c'est à lui d'initier les actions auprès de FT. Ce que je trouve le moins contraignant lorsqu'on à un pépin. Après, il est forcèment évident que les délais de déploiement pour l'opérateur sont plus long car c'est lui qui gère la création de la ligne analogique, qui servira pour le service xDSL. Et dans ce cas, mieux vaut donner à FT la ligne analogique la plus proche de votre adresse (il m'arrive de temps à autre de voire des lignes livrés par FT au mauvais endroit).

Après pour revenir sur le sujet d'un opérateur unique, ce n'est pas pour moi l'envie de l'état, des opérateurs et de l'ARCEP. Le mieux qu'on puisse voir, c'est des DSP régionaux comme Sequalum, SIEA et d'autres, qui proposent, gèrent et entretiennent de la fibre non éclairé sur une zone géographique bien limité, loue et mettent à disposition des opérateurs tiers leurs infras.

Mais sur l'ensemble du territoire, on est bien loin de ses initiatives collégiales bien au contraire...

corrector

  • Invité
Investissement privé à long terme
« Réponse #54 le: 21 janvier 2013 à 15:53:27 »
un investissement avec un retour sur investissement sur 3 à 4 ans est prise en charge par le privé, OK, au delà c'est pus rare. Au delà de 10 ans j'en ai pas connaissance.
Facile : aux USA les centrales nucléaires.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #55 le: 21 janvier 2013 à 16:16:32 »
http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm
Marché régulé et subventionné meme au USA

Le retour sur investissement est inférieur à 10 ans. D'apres certains sites sur le net on parle de 5 ans.

http://forums.futura-sciences.com/physique/438619-calcul-de-retour-investissement-centrale-nucleaire.html


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #56 le: 21 janvier 2013 à 16:21:40 »
Le retour sur investissement est inférieur à 10 ans. D'apres certains sites sur le net on parle de 5 ans.
Sachant qu'il faut au minimum 5 ans pour construire une nouvelle centrale en partant de zéro, j'ai quand même de gros doutes.

Leon.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #57 le: 21 janvier 2013 à 16:24:49 »
J'avais pensé aux bateaux de croisières, mais même la le financement est assuré par l'état.

Amon-Ra

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 604
  • FTTH 1 Gbit/s à Asnières-sur-Seine (92)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #58 le: 21 janvier 2013 à 16:25:56 »
Pour illustrer ma première phrase, on a TRO60 par exemple où on voit bien les différents village qui sont dessus à travers les pics.

J'ai un autre village pour illustrer : SAR60
La grande différence, c'est que France Télécom ne veux pas mettre l'ADSL2+, cela va faire 6/7 ans que les habitants sont en ADSL1 entre du 512K à 56K pour les lignes longues...

Dans le département de l'Oise, il en reste encore 14 NRA en ADSL1 qui font honte. Par contre, on érige des pylônes GSM à coté avec de la belle fibre et de l’électricité. comme quoi, la contrainte (via ARCEP dans le mobile) à des vertus....

Pour info, il reste environ 2000 NRA en ADSL1 en France et tout le monde s'en fous, et pire, certaines lignes multiplexées sont passées sous silence...

Généralement, pour faire mouche, j'explique à certains sur le parallèle liés à l'eau courante et à l'électricité...

De l'electricité ? ha non, vous êtes trop loin du transformateur EDF. Non raccordable, et/ou votre consommation de peut pas dépasser 1kW....
L'eau ? ha non, vous ne pouvez pas prendre une douche en même temps que la vaisselle, ils n'y à pas assez de débit d'eau pour satisfaire la demande...


Bref, que des conneries, l'internet Haut débit en France, cela devient pathétique....

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #59 le: 21 janvier 2013 à 16:56:02 »
Et combien de NRA non opticalisés ?

En tout cas c'est autant d'occasions pour FTO de dire, je cite, "on a fibré la commune Machin" et à la PQR de reprendre ça.