Sondage

Pensez vous qu'il aurait été plus judicieux de crée une structure unique pour "fibré" la France?

oui
26 (70.3%)
Non
10 (27%)
Sans opinion
1 (2.7%)

Total des votants: 35

Vote clôturé: 18 février 2017 à 22:14:23

Auteur Sujet: Pour un operateur reseau fibre unique  (Lu 72384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #24 le: 19 janvier 2013 à 16:47:02 »
le FTTH pour tous, c'est l'affaire de 15 ans à construire.
La question est de savoir si nous attendons que le besoin est présent ou si nous pensons que le besoin sera présent dans 5, 10 ou 15 ans.
Ne faut-il pas profiter de la main d'oeuvre actuellement disponible (chômage important) pour construire ce réseau (coût estimé entre 30 et 50 milliards) ou faut-il continuer à payer nos compatriotes à rester chez eux (28 milliards/an) ?
Ah, je ne savais pas que l'état avait beaucoup d'argent à dépenser, et qu'il avait décider d'augmenter les dépenses publiques. Je croyais que c'était le contraire.

Leon.

corrector

  • Invité
Création de ligne téléphonique
« Réponse #25 le: 19 janvier 2013 à 16:59:16 »
- Il n'y a plus d'obligation de créer une ligne téléphonique aujourd’hui. Tu t'abonne directement chez ton FAI qui demande la création de ligne.
Même en cas de création d'une nouvelle ligne physique?

Et l'ancienne recommandation de passer par FT/Orange pour éviter tout risque d'erreur ne tient plus?

- L'engagement de 12mois quand tu souscrit une ligne analogique France Telecom n'est plus applicable si tu part avec un dégroupage. (avant il fallait payer les mois restant, ce n'est plus le cas aujourd’hui)
Ah bon, tu es sûr?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Création de ligne téléphonique
« Réponse #26 le: 19 janvier 2013 à 17:10:31 »
Même en cas de création d'une nouvelle ligne physique?
Pas eu besoin il y a 4 ans perso.

Citer
Et l'ancienne recommandation de passer par FT/Orange pour éviter tout risque d'erreur ne tient plus?
C'est - je pense - toujours plus rapide de passer par FTO, mais pas obligatoire.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #27 le: 19 janvier 2013 à 20:50:46 »
Les clichés ont la vie dure .. La prochaine fois tu tourneras 7 fois ton index avant de taper n'importe quoi

Les clichés je sais pas, mais pour les clients c'est certain... le jour ou comme moi tu te retouveras 3 mois sans Adsl alors que tu en as besoin pour bosser, je te promet que tu changeras d'avis, et d'opérateur.  >:(


Le "bijooour miiisieur reboot ta box ca va marcher", je vois la différence avec K-Net ou tu pose un pbs sur le forum un Dimanche soir a 22 hrs, et a 23Hrs Damien te donne la reponse...

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #28 le: 19 janvier 2013 à 21:26:01 »
Pour apporter mon grain de sel, prenons l'exemple de ce qui c'est fait dans l'Ain. Comme nous fait remarquer miky01, ce département a des lignes cuivre trop longue pour avoir un débit ADSL que l'on juge correct aujourd'hui (min. 8 Mbs dn / 1 Mbs up).

1/3 des lignes inférieurs à 2Mbs
1/3 des lignes inférieurs à 8 Mbs

Bienvenue à la campagne.

Pour que cette région sorte de cette fracture numérique, il a fallut l'impulsion de la collectivité territoriale au travers d'une Délégation de Service Publique. Cette DSP fut attribué à un installateur de fibre neutre utilisant son réseau d'énergie - Le SEIA. Ce dernier n'est nullement affilié à un opérateur, ce qui permet à n'importe quel de ces derniers de venir sur cette boucle locale fibre et de construire leur réseau en propre derrière. (i.e Peering, serveur, hébergement, services, SLA....)

Étant donné que ce syndicat ne fait que proposer de la fibre à l'utilisateur final, il n'y a pas de distorsion de concurrence. Le SEIA n'est là que pour proposer ses infrastructures pour toucher un maximum de monde sur un territoire donné.

Il n'y a pas eu de délégation de service publique, le SIEA propriétaire de la fibre a donné l'exploitation à une régie.
Avantage, volonté sans faille de raccorder tout le monde, inconvénient, appel d'offre qui enchérit le coût de construction.

Ce n'est pas le cas des DSP qui sont souvent affiliées à un opérateur (Axione, Altitude infrastructure, SFR collectivité) ou qui sont eux même opérateur (Orange, SFR) sans parler des opérateurs d'opérateurs (Tutor, Covage, Axione) qui cherchent à commercialiser un maximum de services sans laisser le choix à l'opérateur commercial. "Pour un abonnement à 2500€ il est éligible, pour un abonnement à 200€ il ne l'est pas".
Passer par une DSP demande un contrôle pointu du délégant pour que les intérêts du délégataire ne passent pas avant la volonté du déléguant et l’intérêt collectif.

Pour moi, une DSP au niveaux nationale, avec des appels d'offres pour les infrastructures (construction du réseau, génie civil, BTP, POP neutre, etc) permettrait à long terme d'éclairer l'ensemble du territoire national et ce sans distinction de rentabilité. Après que les opérateurs souhaitent tirer leur propre fibre, pas de problème, ils ne vont utiliser que les fourreaux de la DSP nationale.

pas une DSP national, mais un cadre unique avec des contraintes uniques et un tarif unique sur tout le territoire. Libre aux collectivités d'investir ou non sur leurs territoires.
un opérateur d'infrastructure géré par un conseil d'administration composé des usagés (collectivité, opérateur, constructeur, association de clients)
« Modifié: 20 janvier 2013 à 12:16:06 par K-net »

Adrieth

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 82
  • Free GUT75 VDSL
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #29 le: 19 janvier 2013 à 22:16:06 »
Merci pour ces précisions concernant le SEIA. Je pensais que c'était une DSP à un syndicat de distribution d'énergie. Mea culpa.

Dans mon idée (un peu utopiste, il est vrai), le réseau national serait contrôlé par l'ensemble des parties prenantes : les collectivités territoriales, les opérateurs, les usagers, les grandes associations par ex. QDN/FDN/UFC... (1 entreprise/assos = 1 voix). Le réseau est neutre pour la partie Client <--> Opérateur et ce qui se passe derrière dépend de la politique propre du FAI.

il est vrai que tout ne peut pas être du domaine privé comme tout ne peut pas être du domaine public. Il faut trouver un juste milieu.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Relance économique par les grands travaux
« Réponse #30 le: 19 janvier 2013 à 22:44:16 »
Non!
C'est au législateur de permettre au libre marché de fonctionner. Pas autre chose.
Le législateur décide de revenir au francs, de limiter les salaires à 300'000F/an, d'interdire les licenciements,  de fusiller les patrons, de limiter les loyers à 10F/m², on va assurèment être dans une sacrée merde et le chômage (ou les emplois bidons) vont exploser.
Le marché a besoin d'être régulé pour ne pas laisser 90% des richesses à 3 multinationales.

Et surtout pas de faire de la relance économique par les grands travaux qui n'ont rien d'absolument essentiels.
TGV, Airbus, CERN (internet, accélérateur à particules), Canal +, réacteur à fusion, l'état est à l'origine du dynamisme de demain.
La problématique est qu'aujourd'hui on nationalise les pertes et on privatise les bénéfices. L'individualisme est devenu omniprésent.

Il faut engager une dépense si c'est investissement qui se justifie économiquement.
Pourquoi avoir construit des autoroutes et des LGV ?
Pourquoi avoir construit des tunnels ?
L’impulsion politique est indispensable à créer la richesse de demain. Seuls eux ont les moyens et la volonté d'engager 80 milliards sur un projet qui mettre 80 ans à se réaliser.

Aujourd'hui les prélèvements obligatoires sont écrasants
A 57% ils sont honteux. rappelez moi les trois postes qui coûtent le plus ? éducation 6% du PIB, défense 2% du PIB et remboursement de la dette 2% du PIB.
Pourquoi diable l'état paye des intérêts aux banques qui elles mêmes empruntent à la BCE ?
sans compter des comptes explosifs des collectivités [...]  crédits toxiques
A qui la faute, à la collectivité qui ne sait pas gérer son argent ou au banquier qui lui a fait miroiter qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait et qu'elle n'avait pas grand chose à payer.
Tiens encore des banquiers qui s'en mettent plein les poches ? rassurez-moi ils payent bien des impôts ces gens là, ils n'utilisent quand même pas les paradis fiscaux ?
Proposition de loi : Création d'une banque d'état pour financer les collectivités à prix coûtant.
Proposition de loi d'accompagnement : mise sous tutelle en cas d'endettement excessif de la collectivité.
Il faut freiner la dépense publique! Il faut arrêter la folie fiscale spoliatrice. Il faut arrêter de dépenser l'argent qu'on a pas, et il faut que les politiques arrêtent de dépenser l'argent des autres!
C'est un concept, j'en ai un autre à te proposer http://schedule2012.rmll.info/Balanced-money-natural-P2P-vs-centralised-banks
Le FTTH est-il un besoin essentiel? Bien sûr que non!
Au même titre que les autoroutes ou le TGV, cependant il nous fait gagner du temps, ressource la plus rare qui existe.
Est-ce qu'on peut justifier d'aggraver la folie taxatoire spoliatrice et l'endettement pour la "cause" de l'accès IP à très haut débit?

La réponse tombe tous le sens!
coût du chomage 28 milliards/an cout du FTTH sur 15 ans 30 à 50 milliards
c'est un outil de production qui est rentable sur 15 à 20 ans.
Était-il rentable de perdre 1 journée à tailler un silex ?
Est-il rentable de construire la ligne Lyon-Turin pour 8.5 milliards ?
Est-il rentable de construire le Grand Paris Express pour 20 milliards ?
A mon sens, l'argent n'est ni plus ni moins qu'un instrument de mesure pour comptabiliser notre temps.

Ah, je ne savais pas que l'état avait beaucoup d'argent à dépenser, et qu'il avait décider d'augmenter les dépenses publiques. Je croyais que c'était le contraire.
Tu sors un billet de 100€ pour t'acheter une baguette, ta femme te regarde et te demande de lui donner la monnaie pour aller chez le coiffeur, ta fille te fait la même demande, ton pote arrive à ce moment là, regarde le billet et demande "tu payes ton coup ?" et le mendiant à la sortie de la boulangerie tant la main en espérant avoir quelques euros.
Combien d'entre vous viennent de se rappeler qu'il avait une facture de 90€ à payer et qu'il avait besoin de garder la monnaie ?

Ce n'ai pas l'argent qui manque c'est le courage politique.
Qui a le courage de dire aux salariés de la sidérurgie ou de l'automobile qu'ils sont en sur production, que l'avenir c'est aux matériaux composite et aux transports en commun ?
Qui a le courage de détruire les bateaux de pêches plutôt que de subventionner une activité qui épuise notre environnement ?
Qui a le courage de réformer aux risques de se mettre à dos les corporations ?

Petit rappel de vocabulaire
- entreprise : regroupement de personnes qui travaillent pour créer de la valeur.
- collectivité : regroupement de personnes qui essayent de vivre ensemble.
Je suis contre le salaire minimum (payé par l'entreprise)
Je suis pour le revenu minimum (payé par la collectivité)
Je suis contre les charges sociales (payé par l'entreprise)
Je suis pour la sécurité sociale, retraite, chomage (payé par l'état)
Je suis contre l'impôts sur le revenu (payé par l'entreprise et les économies personnelles)
Je suis pour la TVA, plus tu consommes plus tu payes (collecté par l'entreprise pour l'état)
Je suis contre les taxes affectés à une corporation (SASEM, taxe copie privé,...)
Je suis pour le pot commun, la collectivité perçoit et redistribue.

Je suis ni de gauche, ni de droite, je suis pour laisser à mes enfants un monde meilleur.

Et ce monde meilleur passe par le FTTH et pour rejoindre Adrieth, les infrastructures devraient être propriété public et géré par les parties prenants.
« Modifié: 20 janvier 2013 à 12:20:55 par K-net »

corrector

  • Invité
Relance économique par les grands travaux
« Réponse #31 le: 20 janvier 2013 à 04:05:58 »
Le marché à besoin d'être régulé pour ne pas laisser 90% des richesses à 3 multinationales.
Ah bon? Quelle régulation?

CERN (internet, accélérateur à particules)
Le Web, pas le net. C'est déjà pas mal.

Après le CERN fait de la recherche fondamentale, ce n'est pas de même nature que ce dont il est question ici. Ne mélangeons pas tout.

réacteur à fusion
Combien d'argent va être englouti dans ce machin?

La problématique est qu'aujourd'hui on nationalise les pertes et on privatise les bénéfices.
Ah oui, tu as beaucoup d'exemples? (autres que DEXIA, les autoroutes)

Pourquoi avoir construit des autoroutes et des LGV ?
Pourquoi avoir construit des tunnels ?
Parce qu'on n'a pas encore inventé la téléportation.

L’impulsion politique est indispensable à créer la richesse de demain.
C'est vrai que les investisseurs qui misent leur propre argent et pas celui des autres ne créent rien, évidemment.

L’impulsion politique est indispensable à créer la richesse de demain. Seul eux ont les moyens et la volonté d'engager 80 milliards sur un projet qui mettre 80 ans à se réaliser.
Quel projet? Construire un токамак?

Pourquoi diable l'état paye des intérêts aux banques qui elles mêmes emprunte à la BCE ?
Mauvaise question. La question pertinente est : pourquoi l'Etat dépense l'argent qu'il n'a pas?

Proposition de loi : Création d'une banque d'état pour financer les collectivités à prix coûtant.
Avec quels fonds?

Le prix coûtant de quoi? De l'argent? Quel argent?

Et ce monde meilleur passe par le FTTH et pour rejoindre Adrieth, les infrastructures devraient être propriété public et géré par les parties prenants.
Oui, certaines infrastructures essentielles doivent rester publiques. (La privatisation des autoroutes est une belle connerie.)
« Modifié: 20 janvier 2013 à 04:58:07 par corrector »

corrector

  • Invité
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #32 le: 20 janvier 2013 à 04:25:37 »
Dans mon idée (un peu utopiste, il est vrai),
Un peu vague surtout.

le réseau national serait contrôlé par l'ensemble des parties prenantes : les collectivités territoriales, les opérateurs, les usagers, les grandes associations
Quelles "grandes associations"?

Grandes comment?

par ex. QDN
Et Familles de France? C'est une très grande association par rapport à QDN.

Quelle est la légitimité de la QDN au fait?

FDN/UFC... (1 entreprise/assos = 1 voix).
Pourquoi un FAI associatif est considéré ici comme une association et pas seulement comme un FAI?

La représentativité des associations pose un très sérieux problème démocratique!

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Relance économique par les grands travaux
« Réponse #33 le: 20 janvier 2013 à 11:40:26 »
[Le FTTH], au même titre que les autoroutes ou le TGV, cependant il nous fais gagner du temps, ressource la plus rare qui existe.
Tiens, c'est intéressant cet argument.

En quoi le FTTH nous ferait gagner du temps? Aujourd'hui, on vend du FTTH pour faire de la TV/VOD HD, et depuis peu pour faire du "cloud". Je ne vois pas ces 2 applications nous faire gagner du temps.

Pour les entreprises, je comprends bien l'intérêt essentiel d'une connexion très haut débit, effectivement pour leur faire gagner du temps. Mais ça ne s'appelle pas FTTH (home).

Leon.

seb

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 515
  • FTTH 1 Gbps sur Pau (64)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #34 le: 20 janvier 2013 à 12:23:13 »
En quoi le FTTH nous ferait gagner du temps?
En plein de choses non "vitales", comme le téléchargement de mises à jour système/applicatives, l'échange de photos ou autres documents volumineux avec ses proches.
Ou la possibilité de télétravailler dans de bonnes conditions (hop, ça me fait gagner chaque jour 2H de transports inutiles).

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #35 le: 20 janvier 2013 à 12:33:48 »
Comme Vivien, tu te trompes sur un point. Tu confonds 2 choses. Quand les gens parlent de séparer le réseau de France Telecom, c'est uniquement la partie "physique", les infrastructure, c'est à dire les fibres, lignes de cuivre, les bâtiments hébergeant les centraux téléphoniques, et c'est tout.
[...]
Tout le reste, pour rester "neutre", doit être réalisé par l'opérateur qui utilise ce réseau. Les routeurs, les négociations d'interconnexion avec les autres opérateurs, les services (téléphonie, stockage, vidéo), doit être réalisé par l'opérateur. Ne surtout pas "nationaliser" cette partie là! Personne ne le propose à l'heure actuelle. Tout le monde pense que c'est une très mauvaise idée. Imagine que l'opérateur unique national soit aussi mauvais que Free; si c'était le cas, personne en France ne pourrait regarder Youtube, et tout le monde penserait que c'est à cause de Youtube!
+1 !

En dehors de ça, il y a une décision à prendre:

- Est-ce que l'opérateur national fournirais un accès aux abonné "activé", bitstream ?
Donc similaire au SIEA dans l'Ain, avec les avantages de baisser les couts d'accès aux client pour les FAI (autrement dis un FAI national ou régional pourrais avoir accès à toutes les habitations reliée), mais avec l'inconvénient de l’absence de possibilité d'innovation sur le support physique pour des offres "premium" monétisables, tel que le gigabit à l'abonné, le multicast, ....
(Encore que ça bouge sur Rezo-LIAIN de ce coté-là)

- Ou bien l'opérateur national ne pourrait aussi que  louer une FO "noire" au PM aux opérateurs , ce qui renchérirait le coût d'accès des FAI , garantie de ne trouver que des opérateurs géants sur ce réseau national.


Citer
Je suis convaincu que l'internet avec de très gros tuyaux (autoroutes de l'information) que nous avons aujourd'hui (y compris l'ADSL) n'a été déployé que grâce à des sociétés privées, en concurrences, qui n'étaient pas bridées par des règles ou une quelconque "nationalisation".

A voir si la situation actuelle est considérée comme satisfaisante et donc est le modèle à reproduire.

En 1995 il y avait facilement 60 FAI grand public en France sur le réseau RTC: FT ne fournissait que le transport, à un coût acceptable puisque 60 FAI acceptaient de le payer, tout en permettant la rentabilité. Idem pour le minitel.
Puis est arrivé l'ADSL, et là d'un seul coup, la barrière tarifaire à l'entrée (même en non-dégroupage, au départ) à fait que les seuls FAI grand public qui sont restés se comptent sur les doigts d'une main.
Ca a mis 10 ans a changer à grands coup de régulation asymétrique, et encore, la plupart du temps les FAI tiers font de la revente de SFR ou de Orange , avec les conséquences évidentes de cette mutualisation  ( http://www.libre-parcours.net/2011/09/incident-collecte-sfr-danger-centralisation/ )

(Et encore, si XNiel avait pas investi l'argent du minitel rose dans l'ADSL , on en serait au niveau de la Belgique ou des USA, en terme d'offres & de prix)

Aujourd'hui encore, l'accès à un NRA pour un petit opérateur est quasi-impossible: http://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement.html .
Je suis désolé mais il est permis de penser lorsque Orange prends 80% des zones AMII , sans parler des DSP un peu partout que pour les NRO ça sera pareil => On se prépare donc un "réseau téléphonique en verre", en terme d'organisation et de services disponibles.

Est-ce que c'est ce que l'on veux ?  Parce que la "loi du marché" voulue par Corrector, c'est exactement ça: Un opérateur qui bouffe tous les autres, et à terme, dont la principale activité est d'utiliser son poids pour annihiler tout embryon de différentiation.

Citer
Il suffit de regarder à l'étranger : dans tous les pays où il y a un opérateur/FAI fortement dominant, le rapport qualité/prix est bien inférieur à ce que nous avons en France.

Effectivement, la-dessus je te suis:
Avoir un seul opérateur unique d'infra (d'autant qu'il y a 99.9999% de chance que ce soit confié à....FT) ne résoudra certainement pas la desserte des abonnés en zone blanche ou grise, (cad là ou les abonnements en fibre dépasseraient facilement les 70% de pénétration, cf. Chevry) , et ne faciliterais pas non plus l'innovation et l'accès à ce réseaux aux FAI tiers:
On serais exactement dans la situation actuelle, avec une poignée de gros FAI aux offres similaires, et quelques challengers en bitstream dessus , via la mutualisation des équipements actifs.
Les seuls en mesure de réellement proposer des choses hors "standard", ça serais Orange, dans ce type de montage.

Seulement, si Stéphane Richard parle bien des avantages de la taille:
https://www.nextinpact.com/news/76801-selon-orange-google-participe-bien-a-monetisation-trafic.htm ,
il fait l'impasse sur les inconvénients, à savoir une gestion à court terme (requise par les actionnaires , dont l'état...) , sur l'absence d'innovation (ou le suivisme), et sur le manque total de prise de risque à long terme. C'est pas inhérent à FT, c'est toute les grosses boites comme ça - c'est la gestion financière qui dicte ça.

Citer
Je pense qu'avec des règles, des lois, on arrive à faire des choses, sans forcèment vouloir séparer des sociétés.

On touche à un autre problème:
Les lois , ça fait pas tout. Il faut aussi des hommes motivés, des gens qui croient dans le projet et qui ont le sens du service public .
Dans les années 1970/80, relier jusqu'à la dernière bergerie du Cantal c'était pas seulement un travail, pour les agents de terrain *comme pour les administratif*, c'était une évidence, un service public donc rendu partout en France. C'était une fierté, et un métier. Et venir réparer aussi.

Depuis, le monde a bien changé: Les sous-traitants sont payés au lance-pierre, avec un nombre d'intervention par jour à faire, et un turn-over important, il n'y a plus du tout cette mission d'utilité publique, non seulement chez les agents de terrain (comment leur en vouloir ?) mais *aussi* chez les financiers des directions locales, qui ont remplacé les ingés de déploiement.
A mon sens, FT est fortement handicapé par le poids et l'immobilisme des directions locales - La direction et la R&D parisienne sous-estime fortement, à mon sens, ces pachydermes régionaux que *rien* ne fera bouger des habitudes datant de 35 ans, des entités bourrées de gens démotivés qui attendent la retraite en ne s'intéressant à rien de ce qui est nouveau.

Je sais pas trop quelle est la solution, mais ce qui est sur c'est que c'est pas un "opérateur national" qui fera bouger ça.

A mon sens, l'un des modèles possible est celui des DSP en affermage pilotées par les CG, à condition de choisir des vrais boites d'infra ou de GC et non des "FAI déguisé" (ex: Opalys, yen a plein d'autres) qui vont rouler pour leur opérateur de rattachement.
Encore faudrait-il ne pas être trop con et pouvoir récupérer le GC existant.... ( http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0626.asp ? )
Le SIEA reste à l'heure actuelle , et malgré ses inconvénients, le seul modèle qui a prouvé qu'on pouvais relier les bleds de même pas 200 âmes en FTTH / 100M symétrique.
La taille est correcte (Grande mais pas trop) , et l'ouverture d'accès aussi aux FAI tiers. Et on voit bien, avec KNet, que certains motivés arrivent à faire du bon boulot, sur un certain positionnement du marché (Internet++, TV--).

A mon sens, on continuera dans la morosité actuelle si on ne fait pas 2 choses:

* Baisser fortement les couts d'accès à l'abonné (pas tellement en terme de vente / ligne: Par exemple je trouve très raisonnable l'offre de FT de 18€/ligne FTTH au PM hors zone dense , mais plutôt en terme de barrière tarifaire) pour TOUTE les DSP fibre, et/ou au NRA-MED.
Aujourd'hui, sauf sur REZO-LIAIN, impossible de démarrer un FAI local dégroupé en FTTH (ou DSL ) sans poser un million sur la table. Ou alors faut faire de la revente d'offres activés, sans différenciation possible.
Donc impossible à un "petit" opérateur de venir tester un marché ou une idée, même sur une zone géographique limitée.

* Obliger TOUTES les DSP et les opérateurs à se mettre d'accord sur un système de SI et de procédures communes pour l'abonnement/résiliation/maintenance des abonnés, comme ça existe en suède/norvège.
Là, éventuellement l'état aurait un rôle d'organisateur à jouer, voire coercitif, pour créer un GIE sur ce sujet, comme ça a été fait sur la portabilité des n° de téléphone.
Quitte à reprendre & adapter des solutions existantes ailleurs, après tout , il faut du pragmatisme.
Les FAI , quelque soit leur taille, auraient un "guichet unique" vers les opérateurs d'infrastructure locales (et dans l'idéal les clients finaux seraient aussi en mesure d'initier certaines actions: Par exemple: si la fibre est coupée en bas de chez moi, nul besoin de râler auprès de mon FAI, c'est à l'opérateur d'infra d'intervenir).
Pour le financement, CA, ça serait une utilisation utile du FANT.

Citer
Le FTTH pour tous le se justifie pas aujourd'hui! Alors laissons faire les opérateurs privés comme ils l'entendent pour l'instant.

C'est la poule et l'oeuf. C'est sur que si on fait rien, bah y aura rien. Ne rien faire a toujours été la meilleure façon de ne pas perdre de fric... :-)

Et la 4G n'est pas la solution à tous dans les zones moins denses:  "Internet" ne sert pas qu'a aller acheter des robes sur LesTroisSuisses.fr.
Or, la 4G *tel que conçu par les opérateurs actuellement * c'est un "Internet occasionnel", pour aller lire ses mails, aller sur amazon ou trouver sa route sur Maps, une sorte de "portail" à base d'applications de smartphone (et bientôt de PC , cf. Windows 8 & MacOS).
Tu imagine avoir comme accès "internet" un téléphone 3G ou 4G relié en USB à ton PC ?

De toute façon, les antennes 4G, on les adductes avec quoi ? 2x300Mbps en FH ?  Ya bien un moment ou va falloir déployer des fibres... Ils le font bien en aérien, FT, quand ça les arrange (et ils ont raison):
http://fibre.obconseil.eu/index.php?/category/9

Pareil pour les NRA-MED...

D'ailleurs une fois au NRA-MED, il ne reste pas grand chose pour finir en FTTH. D'ailleurs, à mon avis, ça ne devrais pas être FT (ou l'opérateur tiers) qui finance cette desserte entre PM et sa prise dans la maison, mais l'abonné lui-même, via un contrat avec une boite mandatée pour ça, et éventuellement avec une subvention du CG comme pour le satellite et/ou un étalement des paiements.