Sondage

Pensez vous qu'il aurait été plus judicieux de crée une structure unique pour "fibré" la France?

oui
26 (70.3%)
Non
10 (27%)
Sans opinion
1 (2.7%)

Total des votants: 35

Vote clôturé: 18 février 2017 à 22:14:23

Auteur Sujet: Pour un operateur reseau fibre unique  (Lu 72375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #12 le: 19 janvier 2013 à 13:23:17 »
Tiens, j'avais loupé ça. Remplacer le cuivre par de la fibre n'est pas une bonne idée. Il y a encore des abonnés qui veulent un vrai téléphone, et uniquement un téléphone.

Leon.

Tu n'as pas manifesté dans les années 70 quand France Télécom remplaçait les opératrices pas des auto-commutateurs ? Ma grand mère voulait garder sa standardiste et uniquement sa standardiste plutôt que de composer elle même son numéro de téléphone.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #13 le: 19 janvier 2013 à 13:41:52 »
Bonjour,

Plus le temps passe, et plus il apparait nécessaire de crée un opérateur réseau telecom unique.

L'opération consisterai a  scinder les activité réseaux et services de France telecom puis créer un opérateur réseau telecom en charge des réseaux fibre et cuivre.

Les avantages seraient énormes en terme de cout ainsi qu'en rapidité.

En effet, le réseau qui se développerai serait rationnel (moins d'infrastructure concurrente, de travaux sur les rues...etc) et 100% compatible.

Tu crois vraiment que si ca avait été fait  on aurait eu de la fibre dans l' Ain avec nos lignes Adsl complètement pourries de 10 km... ou c'est les cables qui tennent les poteaux debout ? ou FT, SFR, Free  et les autres n'ont jamais investi le moindre centime...

Une infrastructure unique, ca veux dire Paris , Lyon et Marseille en Gbs, et tous les autres qui communique par signaux de fumées,  les gros opérateur, il y a que les zones hyper rentable qui les interessent, et les autres peuvent crever la bouche ouverte...

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #14 le: 19 janvier 2013 à 14:45:50 »
le FTTH pour tous, c'est l'affaire de 15 ans à construire.
La question est de savoir si nous attendons que le besoin est présent ou si nous pensons que le besoin sera présent dans 5, 10 ou 15 ans.
Ne faut-il pas profiter de la main d'oeuvre actuellement disponible (chômage important) pour construire ce réseau (coût estimé entre 30 et 50 milliards) ou faut-il continuer à payer nos compatriotes à rester chez eux (28 milliards/an) ?

J'espère que EDF n'attends pas la saturation du réseau pour réfléchir à lancer la construction d'une nouvelle ligne.

C'est le législateur qui fixe les règles du jeu, c'est à lui de garantir le pleine emploi.
Je pense qu'on pourra collectivement chômer le jour ou tous nos besoins seront satisfait dans le respect de l’environnement et du partage des ressources.
Aujourd'hui il manque du logement, de la sécurité, des maisons de retraite, des traitements médicaux, un réseau de communication rapide, un réseau ferré rapide et nous avons 3 millions de personnes qui ne trouvent pas quoi faire. 

Quand le pleine emploi sera retrouvé (sisi c'est possible avec une grosse guerre, avec la raréfaction des ressources, avec l’augmentation du 4eme age) il sera beaucoup plus dur à mobiliser les ressources pour faire ces grands travaux.


Si seulement c'était possible, Jean-Luc Mélanchon serait président (sisi, c'était son programme .. et là question : "Merde, je suis d'extrême gauche ?")


En fait c'est du bon sens dans une belle démocratie comme la Chine. Ici malheureusement  on ne peut pas obliger les gens à travailler, et même s'ils en avaient envi, on nous dirait que si on fait travailler les gens, on ne peut pas les laisser au RSA ("C'est de l'esclavage mon bon monsieur) Du coup, c'est l'état qui devrait financer des milliers de SMIC, mais y'a plus de sous xD


Alors avec 2/3 tours de passe passe on crée les emplois inter génération pour exonérer les charges sur papy et le minot, et 2/3 autres niches qui seront supprimées dans 5 ans, mais rien pour créer une dynamique de grands travaux.


y'a plus qu'à espérer une nouvelle guerre mondiale amorcée par les évènements en Mali et en Algérie  ;D


On est samedi, humour inside

Adrieth

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 82
  • Free GUT75 VDSL
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #15 le: 19 janvier 2013 à 15:01:01 »
Tu crois vraiment que si ça avait été fait  on aurait eu de la fibre dans l' Ain avec nos lignes Adsl complètement pourries de 10 km... ou c'est les cables qui tiennent les poteaux debout ? ou FT, SFR, Free  et les autres n'ont jamais investi le moindre centime...

Une infrastructure unique, ça veux dire Paris , Lyon et Marseille en Gbs, et tous les autres qui communique par signaux de fumées, les gros opérateur, il y a que les zones hyper rentable qui les intéressent, et les autres peuvent crever la bouche ouverte...

Bonjour à tous,

Pour apporter mon grain de sel, prenons l'exemple de ce qui c'est fait dans l'Ain. Comme nous fait remarquer miky01, ce département a des lignes cuivre trop longue pour avoir un débit ADSL que l'on juge correct aujourd'hui (min. 8 Mbs dn / 1 Mbs up).

Pour que cette région sorte de cette fracture numérique, il a fallut l'impulsion de la collectivité territoriale au travers d'une Délégation de Service Publique. Cette DSP fut attribué à un installateur de fibre neutre utilisant son réseau d'énergie - Le SEIA. Ce dernier n'est nullement affilié à un opérateur, ce qui permet à n'importe quel de ces derniers de venir sur cette boucle locale fibre et de construire leur réseau en propre derrière. (i.e Peering, serveur, hébergement, services, SLA....)

Étant donné que ce syndicat ne fait que proposer de la fibre à l'utilisateur final, il n'y a pas de distorsion de concurrence. Le SEIA n'est là que pour proposer ses infrastructures pour toucher un maximum de monde sur un territoire donné.

Cette initiative ne serai pas venue des opérateur nationaux. S'il n'y avait pas eu de DSP, pas de fibre, pas l'entreprise comme K-net ou Adeli etc. L'Ain aurait toujours ses lignes ADSL toutes pourries...

Aujourd'hui, les opérateur nationaux, comme toutes les entreprises, ne font pas dans la philanthropie. Elles ne vont que sur des zones qui rapportent (i.e. les grandes agglomération). C'est le cas avec le déploiement de la fibre.

Pour moi, une DSP au niveaux national, avec des appels d'offres pour les infrastructures (construction du réseau, génie civil, BTP, POP neutre, etc) permettrait à long terme d'éclairer l'ensemble du territoire national et ce sans distinction de rentabilité. Après que les opérateurs souhaitent tirer leur propre fibre, pas de problème, ils ne vont utiliser que les fourreaux de la DSP nationale.

Personnellement, au vu de la mésentente cordiale qui se joue entre les grands opérateurs, et vu comment il a fallut que l'ARCEP siffle la fin de la récréé pour que ces derniers mutualisent la partie verticale déjà en place, je me pose la question s'il n'aurait pas fallu faire une DSP pour la partie verticale et horizontale jusqu'à un NRO neutre où tous les opérateurs peuvent se connecter.

Après cela reste mon avis...

En vous souhaitant une bonne journée,

Adrieth

Edit : Corrections orthographiques
« Modifié: 19 janvier 2013 à 19:33:33 par Adrieth »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #16 le: 19 janvier 2013 à 15:27:18 »
Personnellement, au vue la mésentente cordiale qui se joue entre les grands opérateurs, et vue comment il a fallut que l'ARCEP siffle la fin de la récréé pour que ces derniers mutualisent la partie verticale déjà en place, je me pose la question s'il n'aura pas fallut faire une DSP pour la partie verticale et horizontale jusqu'à un NRO neutre où tous les opérateurs peuvent se connecter.
C'est un peu le cas pour les déploiements dans les zones AMII.

Un opérateur unique où presque (Orange 80% , SFR 20, Free 0%, Bouygues Telecom 0%, Numericable 0%) déploie pour les autres 1 fibre par appartement/maison jusqu'au PMZ. Orange propose bien sur de la location de fibre du PMZ jusqu'au NRO qui est également le NRA. Quand les opérateurs ont déjà un réseau de collecte au NRA, il suffit en fait de mettre des équipements Gpon dans le NRA.

Bref le gaspi des zones très denses ou chaque opérateur va jusqu’à chaque immeuble est terminé. Je trouverais par contre intéressant que ce ne soit pas Orage qui gère ce réseau FTTH afin de séparer opérateur d’infrastructure fibre noire et l'opérateur qui va éclairer ces fibres. Maintenant l'ADSL marche plutôt bien alors que la séparation n'est pas faite.

Photos du gachi des zones très denses dans un immeubles de 15 logements :


Et si il y a deux cages d'escalier ou plus de 36 logements sur une cage d'escalier, il faut 3 boîtiers CIM de plus.

corrector

  • Invité
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #17 le: 19 janvier 2013 à 15:42:27 »
Tiens, j'avais loupé ça. Remplacer le cuivre par de la fibre n'est pas une bonne idée. Il y a encore des abonnés qui veulent un vrai téléphone, et uniquement un téléphone.
Surtout le cuivre transporte du courant électrique avec une puissance par ridicule.

Je ne crois pas qu'on puisse produire de la puissance avec une photodiode (dans des conditions acceptables).

corrector

  • Invité
Relance économique par les grands travaux
« Réponse #18 le: 19 janvier 2013 à 15:56:34 »
C'est le législateur qui fixe les règles du jeu, c'est à lui de garantir le pleine emploi.
Non!

C'est au législateur de permettre au libre marché de fonctionner. Pas autre chose.

Et surtout pas de faire de la relance économique par les grands travaux qui n'ont rien d'absolument essentiels.

Il faut engager une dépense si c'est investissement qui se justifie économiquement.

Aujourd'hui il manque du logement, de la sécurité, des maisons de retraite, des traitements médicaux, un réseau de communication rapide, un réseau ferré rapide et nous avons 3 millions de personnes qui ne trouvent pas quoi faire. 
Aujourd'hui les prélèvements obligatoires sont écrasants (ne me parlez pas de la question des rentiers héritiers ultra-riches qui ne savent pas du tout quoi faire de leur fortune, c'est microscopique) et l'Etat s'endette de façon folle (et ne me parlez pas du micro-phénomène pathologique des taux à court terme), sans compter des comptes explosifs des collectivités gérées le plus souvent par les gauchistes donneurs de leçons irresponsables qui pensent que les crédits toxiques ne sont pas de leur faute (hint : ce sont soi-disant des "responsables" politique; ie c'est entièrement de leur faute).

Il faut freiner la dépense publique! Il faut arrêter la folie fiscale spoliatrice. Il faut arrêter de dépenser l'argent qu'on a pas, et il faut que les politiques arrêtent de dépenser l'argent des autres!

Est-ce que le FTTH est la meilleure techno de boucle locale pour l'abonné? Bien sûr que oui!

Le FTTH est-il un besoin essentiel? Bien sûr que non!

Est-ce qu'on peut justifier d'aggraver la folie taxatoire spoliatrice et l'endettement pour la "cause" de l'accès IP à très haut débit?

La réponse tombe tous le sens!

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #19 le: 19 janvier 2013 à 15:56:40 »
Étant donné que ce syndicat ne fait que proposer de la fibre à l'utilisateur final, il n'y a pas de distorsion de concurrence. Le SEIA n'est là que pour proposer ses infrastructures pour toucher un maximum de monde sur un territoire donnée.

Cette initiative ne serai pas venue des opérateur nationaux. S'il n'y avait pas eu de DSP, pas de fibre, pas l'entreprise comme K-net ou Adeli etc. L'Ain aurai toujours ses lignes ADSL toutes pourries...

+1

Je dis merci au SIEA et a K-Net de m'avoir sorti de la "misère numérique",

Ce qui est malheureux, c'est que maintenant que le réseau se densifie, on voit les gros opérateurs qui veulent bouffer les "petits" opérateurs qui se sont investis pour nous fournire du 100 Mbs, comme K-Net.

Alors un seul gros opérateur qui gère le reseau, son opération et nous vendent les services, non merci, je n'en veux pas, si pour payer plus cher et avoir une hotline surtaxée au Magreb avec des incompétent intégral sur le modèle de Free  :-[

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #20 le: 19 janvier 2013 à 15:56:42 »
Surtout le cuivre transporte du courant électrique avec une puissance par ridicule.

Je ne crois pas qu'on puisse produire de la puissance avec une photodiode (dans des conditions acceptables).
Par exemple pour les téléphones d'alertes qui sont dans les ascenseurs. De la fibre optique compliquerait la tache.

A noter que la SNCF, probablement échaudée par les vols de cuivre commence à remplacer ses téléphones qui sont sur la voie par des téléphones alimentés par fibre + petit panneau solaire.

Ce n'est pas de l’Ethernet sur la fibre mais du propriétaire. C'est par contre bien de la VoIP. Tout est optimisé pour la faible consommation avec des circuits qui s'endorment et se réveillent à intervalle régulier pour voir si un appel est reçu, puis partent se ré-endormir.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #21 le: 19 janvier 2013 à 16:11:33 »
Alors un seul gros opérateur qui gère le reseau, son opération et nous vendent les services, non merci, je n'en veux pas, si pour payer plus cher et avoir une hotline surtaxée au Magreb avec des incompétent intégral sur le modèle de Free  :-[

Les clichés ont la vie dure .. La prochaine fois tu tourneras 7 fois ton index avant de taper n'importe quoi

corrector

  • Invité
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #22 le: 19 janvier 2013 à 16:31:17 »
Maintenant l'ADSL marche plutôt bien alors que la séparation n'est pas faite.
Vraiment?

Alors pourquoi faut-il s'abonner chez Orange pour créer une ligne?

Pourquoi doit-on des frais de résiliation quand on quitte l'opérateur historique pour un autre?

D'ailleurs il me semble qu'il y a là une entorse à la concurrence. Je me demande si un particulier peut attaquer Orange pour ça; je pense que oui. Ce serait amusant qu'un particulier attaque Orange à la place de l'ARCEP-Autorité de la concurrence. (Savez-vous comment se fait partage des taches entre ces deux là?)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Pour un operateur reseau fibre unique
« Réponse #23 le: 19 janvier 2013 à 16:44:58 »
- Il n'y a plus d'obligation de créer une ligne téléphonique aujourd’hui. Tu t'abonnes directement chez ton FAI qui demande la création de ligne.

- L'engagement de 12mois quand tu souscris une ligne analogique France Telecom n'est plus applicable si tu pars avec un dégroupage. (avant il fallait payer les mois restants, ce n'est plus le cas aujourd’hui)

Quand je dis que l'ADSL marche bien, c'est aussi par rapport aux autres pays.

Je t’invite à regarder ce qu'il se passe en Belgique quand tu oses aller chez un opérateur qui n'est pas l'opérateur historique en regardant "Pourquoi payons-nous internet plus cher ?" diffusé le 16 avril 2008 sur la RTBF (Question à la une).
Par contre on notera que le gouvernement Belge contrôle bien Belgacom, il ne contrôle pas sa télévision publique.