Auteur Sujet: [Pessac] Raccordable sur demande  (Lu 2125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toniolito

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • PESSAC 33
[Pessac] Raccordable sur demande
« le: 18 avril 2019 à 09:06:05 »
Bonjour

J'habite à Pessac (33).
Dans une zone bien délimitée (zone pavillonnaire), que j'estime grossièrement à 1000 habitations, tout le monde est raccordé excepté 9 logements dont, je vous le donne en mille, le mien.

La bizarrerie est que j'habite en plein milieu d'une rue où on est 4 maisons à ne pas être raccordées alors que tout le monde à gauche et à droite est raccordé.
La particularité est que nous sommes en bout de ligne téléphonique: mais à part la longueur (ça se joue à 20m), aucune contrainte technique apparente (toutes les maisons/terrains sont à la base pratiquement identiques).
Ma supposition: toutes les fibres du dernier fourreau installé ont été utilisées et ils n'ont pas voulu en déployer un nouveau pour les 4 habitations restantes (en fait 2 en bout d'une ligne et 2 en bout d'une autre) pour des raisons économiques ou, plus vraisemblablement, de planning de nombre de logements fibrés.

Je suis bien dégouté, car tout le quartier (et même plus) a la possibilité d'avoir la fibre depuis 2 ans et, nous, ça traîne. En plus, dans toute la rue, je vois des câbles de fibre enroulés qui attendent à être installés sur demande mais qui ne le sont pas. Il y en même un qui semble avoir une longueur suffisante pour atteindre mon logement :D

J'ai donc fait:
- des demandes d’intérêt pour la fibre chez orange (la 1ère était il y a 2 ans) mais ça ne semble pas accélérer trop les choses.
- une demande d'info auprès de Bordeaux Métropole qui m'a indiqué que mon logement était raccordable sur demande
- un appel à orange en précisant le statut de mon logement et le conseiller a fait une demande mais ça semble ressembler aux demandes d’intérêt que j'ai moi-même effectué

Sur la carte de l'ARCEP, j'ai le statut Programmé mais ça ne semble pas à jour d'après Bordeaux Métropole.

Je ne doute pas que la fibre va finir par être installée, car dans la zone de 1000 habitations, je vois que des logements isolés passent de temps de non-fibré à fibré. Mais ça commence à urger pour moi, car je devrai être en télétravail ponctuel à partir de septembre prochain.

Que signifie exactement ce statut de raccordable sur demande?
Quelles sont les démarches pour enclencher ce fameux délai de 6 mois dans lequel le responsable du déploiement (orange) se doit d'installer la fibre?
Quelle est la meilleures manière de procéder pour (vraiment) accélérer les choses?

Merci

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
[Pessac] Raccordable sur demande
« Réponse #1 le: 18 avril 2019 à 12:46:32 »
Raccordable sur demande signifie que l'opérateur d'infrastructure (ici Orange) attend une demande d'un opérateur commercial (ici Orange, Free, SFR, Bouygues,...) pour rendre le local raccordable sous 6 mois.
En général ça signifie que le PBO n'est pas déployé.

Le souci est que ce statut n'est semble-t-il pas encore géré par les OC qui classent ces locaux en non éligibles, ce qui empêche toute prise d'abonnement donc toute demande de passage en raccordable.

Mais j'ai un gros doute sur la réponse de Bordeaux Métropole qui ressemble à un raccourci facile, surtout pour un si petit nombre de logements ne correspondant pas à une poche PBO isolée comme on peut s'y attendre pour le raccordable sur demande.

Normalement l'OI a obligation de déclarer les raccordables sur demande, donc ça apparaîtrait comme tel sur la carte ARCEP.

Dans ton cas je pense plutôt à un blocage technique : fourreau saturé ? Endommagé ? Poteau non exploitable si aérien ?

Il n'y a pas vraiment de moyen d'accélérer les choses, sauf à connaître quelqu'un chez Orange qui pourrait en dire plus sur  la cause réelle.

Orange s'est engagé à 92% de raccordable fin 2020 (8% sur demande) et 100% fin 2022 : en fonction de ton statut réel, il te reste donc 1 à 3 ans à patienter.

toniolito

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • PESSAC 33
[Pessac] Raccordable sur demande
« Réponse #2 le: 18 avril 2019 à 15:00:15 »
Merci pour cette réponse très complète mais qui ne me satisfait pas ;)

Dans ce cas, il y a peut-être un truc qui bloque: le téléphone et le câble sont accrochés au poteau EDF qui est dans le coin de ma propriété alors que la plupart des autres sont accrochés à un poteau téléphonique qui est adossé au poteau EDF mais dans la rue.
C'est la seule différence que je vois, mais qu'est-ce qui fait que ça pourrait bloquer si longtemps. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Et ça n'explique pas pourquoi mes 3 voisins ne sont pas connectés non plus: au moins un est à portée d'un poteau téléphonique normal.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
[Pessac] Raccordable sur demande
« Réponse #3 le: 18 avril 2019 à 15:13:19 »
 Les appuis sur poteaux Enedis requièrent un processus particulier d'étude/approbation conjointes entre Orange et Enedis pour chaque appui, donc il est normal que ça prenne plus de temps.

Reste à savoir si la démarche a été faite par Orange dans ce cas précis, sachant qu'il ne doit pas y avoir de blocage administratif car un accord cadre avait été signé avec Enedis en Gironde il y a quelques années.

Néanmoins, des contraintes techniques peuvent rallonger grandement le déploiement si les appuis ne sont pas utilisables en l'état aux termes des études (poteaux additionnels, ...).

Pour les voisins, ce qui importe c'est le cheminement actuel du cuivre.

Je me demande aussi si l'implantation du poteau sur le domaine privé ne nécessiterait pas un accord spécifique (servitude, etc.)

toniolito

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • PESSAC 33
[Pessac] Raccordable sur demande
« Réponse #4 le: 12 septembre 2019 à 15:17:09 »
Je me demande aussi si l'implantation du poteau sur le domaine privé ne nécessiterait pas un accord spécifique (servitude, etc.)

Si il faut juste demander au proprio: c'est moi, donc je suis d'accord :D
Plus sérieusement, ces servitudes ne font peut-être pas parti de l'accord cadre Enedis-orange.

Pfff, on ne peut donc rien faire, à part attendre. Comment puis-je tenter d'avoir des infos?
Une adresse pro d'un employé, un numéro de tel, Emmanuel Macron, des dessous de table, madame soleil,... Tout ce que vous voulez.