La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: tdamienjd le 26 mars 2018 à 16:27:06

Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: tdamienjd le 26 mars 2018 à 16:27:06
La pénurie de fibre optique menace le déploiement des réseaux d’initiative publique

Après la pénurie de beurre, voici la pénurie de fibre optique ! Pourtant, comme pour le beurre, des industriels fabriquent de la fibre sur le sol français. Les collectivités ont des raisons d'être inquiètes : la Chine absorbe une grande partie de la production mondiale, et les délais d'approvisionnement sont supérieurs à un an.


Lors de la Commission Régionale de Stratégie Numérique (CRSN) de Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est tenue le 16 mars, le spectre de la pénurie de fibre optique était omniprésent. « Il faut actuellement un an à dix-huit mois de délais pour avoir de la fibre optique. Nous sommes très inquiets car des fournisseurs commencent à nous prévenir qu’ils ne sont plus capables de nous fournir », a affirmé Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit et représentant de l’Avicca, lors de la CRSN de Bourgogne-Franche-Comté.

« L’approvisionnement en câble et en fibre optique est un vrai problème. Sur des commandes passées fin 2017, nous avons des fournisseurs qui nous annoncent leur impossibilité de fibrer cette année. Même en passant des commandes fermes, nous ne sommes pas certains d’être livrés », confirme Aziz Sabri, chef de service adjoint de l’aménagement numérique du conseil départemental du Jura.

Aménagement forcé des calendriers de travaux
L’Avicca a d’ailleurs entendu le SYCABEL lors de son conseil d’administration de janvier dernier. Face à ces difficultés d’approvisionnement, les calendriers des travaux commencent à être revus. En Côte-d’Or, par exemple, les commandes de travaux au premier semestre 2018 ne portent que sur le génie civil. Faute de fibre, le tirage des câbles ne devrait pouvoir commencer qu’au second semestre.

« Nous ne déploierons que 50% des prises prévues la première année. Nous espérons rattraper ce retard lors de la quatrième année de déploiement », a expliqué, pour sa part, André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire.

Allocations annuelles
Les réseaux d’initiative publique ont déjà communiqué leurs besoins en fibre pour 2019 et 2020 aux entreprises en charge du déploiement, car, les allocations, qui se font annuellement, se déroulent actuellement. Rater cette échéance signifie n’avoir aucune livraison de fibre en 2019…

« Les acteurs du marché ont trop longtemps considéré qu’ils pouvaient s’approvisionner au jour le jour. Les câbliers, du coup, ont mal anticipé la demande pour 2018 et 2019. Et, investir dans les préformes [tubes de verre qui permettent de fabriquer les fibres optiques ndlr] coûte très cher », estime Régis Baudouin, directeur de la Mission France très haut débit à l’Agence du Numérique. Il a précisé avoir prévu une rencontre en juin avec la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) pour essayer de « porter une analyse plus fine du sujet ».

Frilosité des fabricants de préforme
« Les fabricants de préformes n’ont pas anticipé que la fibre jusqu’à l’abonné allait vraiment démarrer », regrette Ariel Turpin, délégué général de l’AVICCA. Il est vrai qu’Orange, qui représente la moitié des investissements fibre optique en France, a démarré très tard. Bref, pendant plusieurs années, les promesses ne correspondaient pas aux annonces. Cela ne constituait pas vraiment un problème pour les fabricants puisque la Chine est très consommatrice…

« Les besoins en fibre de la France ne représentent que 3% du marché, contre plus de 55% pour la Chine et 30% pour les Etats-Unis », rappelle Aziz Sabri. « Fabriquer des préformes est très complexe, et les industriels hésitent à investir dans de nouvelles chaînes, car il faut une dizaine d’années pour les amortir », ajoute Ariel Turpin. Etant peu nombreux à maîtriser ces techniques de fabrication, la concurrence est quasi inexistante. Cette pénurie, en tirant les prix à la hausse, semble tout bénéfice pour les fabricants de préformes…

Source (et suite de l'article en accès payant) : Claire Chevrier, La Gazette des communes, 23/03/2018 (http://www.lagazettedescommunes.com/556387/la-penurie-de-fibre-optique-menace-le-deploiement-des-reseaux-dinitiative-publique/)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: alain_p le 26 mars 2018 à 16:46:03
Cela avait déjà été évoqué par Nico il y a quelques mois, mais donc cela se confirme... Il va falloir, comme pour les disques durs ou SSDs en informatique que l'offre s'adapte à la demande. De quoi aussi faire monter le prix de la fibre monomode, jusqu'ici moins chère que la multimode, justement grâce à l'importante production pour le FTTH ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Snickerss le 26 mars 2018 à 17:35:15
Bah les enchères montent et c'est assez génial de voir comment les fabricants en profitent pour te changer des dates de livraison à 50 semaines près suivant le chèque aligné  :)


Le point pervers étant que les investissements sont énormes pour décupler les capacités et que finalement ce sont bien eux les grands gagnants de la pénurie.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Akboo51 le 26 mars 2018 à 17:36:28
Intéressant comme message, j'ai eu la même information en janvier, de Sogetrel, le prestataire d'orange qui doit raccorder mon immeuble.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Erbé le 26 mars 2018 à 18:08:04
Bonjour,

Oui je confirme, très intéressant !

En fait sur l’Ain j’avais constaté dés septembre dernier que le rythme de déploiement était bien inférieur à ce qui était programmé par le SIEA (notre RIP) pour 2017. Un ami sur une commune prévue en déploiement m’avait parlé  de chambres et de fourreaux fibre installés sur son secteur, mais sans pose de fibre par la suite.

Un peu plus tard, le président du SIEA avait contacté les maires des communes concernées par ce retard en citant  3 raisons dont cette pénurie de fibre.
Cette pénurie avait été confirmée dans son discours lors de l’AG SIEA de fin  2017, puis par un responsable de maitrise d’œuvre avec qui j’avais discuté en tout début 2018.

Mais malheureusement je n’avais pas réussi à en trouver confirmation par une source extérieure au SIEA et à ses prestataires,  rien trouvé alors sur le Net ( j'ai donc zappé les explications de Nico… désolé !)

Donc merci pour toutes ces infos.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 26 mars 2018 à 20:31:18
En bref, je retiens deux choses : le dynamisme excessif de la Chine, sur des fondements assez discutables d'ailleurs (délocalisation de nos usines occidentales avec millions de chômeurs à la clé et dette monstrueuse du pays), qui devient une plaie pour le monde. Mais ça pourrait bien changer bientôt...

Ensuite la faute d'Orange, et de l’État français derrière, qui a démarré le déploiement du FTTH avec bien trop de retard, et qui n'est pas étranger à la situation.

Bref, moi et pas mal d'autres risquons de nous coltiner encore un bout de temps nos connexions ADSL pourries, même en pleine zone urbaine...  >:(
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 26 mars 2018 à 21:33:40
Fake news.

Free stock des dizaines de bobines au 8 rue de la ville l'évêque depuis 2006 pour son plan fibre p2p sur tout le territoire.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 26 mars 2018 à 23:37:29

Maintenant qu'ils ont leur stock, ils prennent leur temps, voilà tout.  ;)

Bon, ils pourront toujours en revendre aux RIP une fois les prix bien orientés à la hausse...  :D
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mirtouf le 28 mars 2018 à 14:16:27
Fake news.

Free stock des dizaines de bobines au 8 rue de la ville l'évêque depuis 2006 pour son plan fibre p2p sur tout le territoire.
J'ai ri ;D. C'est pas bien de se moquer d'une technologie d'avenir !
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: BernflasherBZH le 29 mars 2018 à 09:39:39
Pourquoi vous amusez vous à descendre Free, comme çà ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: BernflasherBZH le 29 mars 2018 à 09:41:24
D'après ce que j'entends dans la vraie vie (pas sur les forums de pitoyables sites aceboard) Bouygues et Orange ont aussi leurs lacunes, et beaucoup de gens ne sont pas pleinement satisfaits de leurs services.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mirtouf le 29 mars 2018 à 09:45:25
Sérieux ?
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait

Citer
En 2006, Free était un fervent défenseur, envers et contre tous, d’un déploiement « point-à-point » (P2P), garantissant à l’abonné une fibre dédiée depuis chez lui jusqu’au répartiteur. Aujourd’hui, Free semble avoir mangé son chapeau, et opté pour une technologie différente en ZMD.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 29 mars 2018 à 11:07:55
Quand un FAI est irréprochable et/ou ne crache pas sur les autres à longueur de journée soit de lui même soit à travers ses organes de propagande, personne ne dit rien.

Un ex SFR, d'accord il fait des choses très malhonnêtes mais lui ne s'attribue pas le travail des autres (coucou) et ne leur crache pas à la gueule en disant c'est des escrocs etc.

Free lui, c'est tout le contraire, non seulement il utilise le réseau des autres à outrance et quand c'est le sien il n'est même pas capable de le faire correctement (NRA non bouclé par ex) mais en plus, il se permet de cracher son venin à ses présentations de Freebox et autres en expliquant que la concurrence c'est des batards, qu'ils ont rackettés leurs clients etc.

Le jour où il fermera sa gueule sur les autres, qu'il aura son réseau de A à Z (de bout en bout sans passer par une fibre ou une antenne d'un concurrent fixe et mobile) et rendra un service irréprochable à TOUT ses clients et pas juste aux BZH, là on en rediscutera.

Ça suffit maintenant !!!!
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Decept1on le 29 mars 2018 à 13:45:06
Quand un FAI est irréprochable et/ou ne crache pas sur les autres à longueur de journée soit de lui même soit à travers ses organes de propagande, personne ne dit rien.

Un ex SFR, d'accord il fait des choses très malhonnêtes mais lui ne s'attribue pas le travail des autres (coucou) et ne leur crache pas à la gueule en disant c'est des escrocs etc.

Free lui, c'est tout le contraire, non seulement il utilise le réseau des autres à outrance et quand c'est le sien il n'est même pas capable de le faire correctement (NRA non bouclé par ex) mais en plus, il se permet de cracher son venin à ses présentations de Freebox et autres en expliquant que la concurrence c'est des batards, qu'ils ont rackettés leurs clients etc.

Le jour où il fermera sa gueule sur les autres, qu'il aura son réseau de A à Z (de bout en bout sans passer par une fibre ou une antenne d'un concurrent fixe et mobile) et rendra un service irréprochable à TOUT ses clients et pas juste aux BZH, là on en rediscutera.

Ça suffit maintenant !!!!

(https://media.giphy.com/media/1Z02vuppxP1Pa/giphy.gif)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 29 mars 2018 à 14:31:36
en expliquant que la concurrence c'est des batards, qu'ils ont rackettés leurs clients etc.

Sans accuser ou défendre qui que ce soit à ce sujet, il y a des faits et des condamnations en justice, juste un rappel : CLIC ! (https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cartel-des-mobiles-orange-definitivement-condamne_1355959.html)

Pour le reste, j'espère qu'Orange, de loin le premier consommateur de fibre en France, a fait suffisamment de provisions pour 2018...  :-X
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 29 mars 2018 à 15:32:31
Sans accuser ou défendre qui que ce soit à ce sujet, il y a des faits et des condamnations en justice, juste un rappel : CLIC ! (https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cartel-des-mobiles-orange-definitivement-condamne_1355959.html)

Pour le reste, j'espère qu'Orange, de loin le premier consommateur de fibre en France, a fait suffisamment de provisions pour 2018...  :-X

C'est une entente et alors ça gêne qui à part Free qui n'était pas là pour avoir sa part ?
Il y a entente sur les frais de résiliations et on condamne personne là dessus.

Quand aux condamnations, Free vient de se faire mettre une quenelle pour avoir tardé à rembourser ses clients lésés : https://www.universfreebox.com/article/43839/Free-Mobile-sanctionne-par-la-Repression-des-Fraudes-pour-non-respect-du-delais-de-remboursement-de-ses-anciens-abonnes

Ce que je dénonce chez Free, c'est d'être un emmerdeur de première qui se fout éperdument de ses clients et qui jacte sur la concurrence alors que lui à fait et continu de faire pareil en lousdé.

Le jour où il fermera sa grande gueule et arrêtera de se plaindre comme un gamin, là et seulement là, plus personne ne relèvera ses écarts et ses conneries.

Par ex : ce week gros down de UF pendant 1/2 journée. Pas un seul article.

Parcontre il y aurait eu le forum Orange en panne 1/2h t'aurais eu 3 news et 50 coms' comme quoi Orange c'est des brèles etc.

C'est ce que j'aime pas.
Paille, balai tout ça....
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 29 mars 2018 à 16:24:48
C'est une entente et alors ça gêne qui à part Free qui n'était pas là pour avoir sa part ?
Euh ?

Peut-être le client qui paie plus qu'il ne doit en raison de pratiques anti-concurrentielles illégales ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 29 mars 2018 à 16:30:00
Fin du HS, on retourne sur la pénurie de FO, merci.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nicolas1989 le 30 mars 2018 à 09:18:15
On a une idée des stocks d'Orange en FO ?
Par exemple, au rythme du déploiement actuel, combien de temps peuvent ils fibrer si à partir d'aujourd'hui plus aucune livraison ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: MacGamerFR le 30 mars 2018 à 12:03:48
Pas top pour les déploiements ça :/
Une idée du retard que ça implique au niveau des RIP (particulièrement le SIEA ;D )

Évidemment les industriels ne mettent pas une priorité aux besoins sur le territoire national. C'est bien dommage de voir les fournisseurs de tubes en verre ne pas s'impliquer, et profiter de la situation.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 30 mars 2018 à 12:08:46
Une idée du retard que ça implique au niveau des RIP (particulièrement le SIEA ;D )
Je dirais que pour le moment on n'en sait rien.

Citer
Évidemment les industriels ne mettent pas une priorité aux besoins sur le territoire national.
Territoire national qui représente pas grand chose à l'échelle du besoin mondial.

Citer
C'est bien dommage de voir les fournisseurs de tubes en verre ne pas s'impliquer, et profiter de la situation.
Je lisais qu'il fallait 10 ans pour rentabiliser l'investissement nécessaire à l'augmentation de la production de préformes, c'est pas négligeable quand même !
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: MacGamerFR le 30 mars 2018 à 12:55:48
Territoire national qui représente pas grand chose à l'échelle du besoin mondial.
D'où l'intérêt de pousser le fibrage partout en France ;D
Je lisais qu'il fallait 10 ans pour rentabiliser l'investissement nécessaire à l'augmentation de la production de préformes, c'est pas négligeable quand même !
Ben 10 ans, c'est bien ce qu'il faut pour déployer un réseau ? Enfin je veux dire on est encore loin de l'objectif initiel du plan THD, non ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 30 mars 2018 à 13:04:29
D'où l'intérêt de pousser le fibrage partout en France ;D
C'est pas ça qui changera grand chose par rapport à des pays comme les USA ou la Chine mais pourquoi pas.

Citer
Ben 10 ans, c'est bien ce qu'il faut pour déployer un réseau ? Enfin je veux dire on est encore loin de l'objectif initiel du plan THD, non ?
Tu penses que dans 10 ans le besoin sera le même qu'aujourd'hui ? Que cette nouvelle capacité sera utilisée ?

(perso j'en sais rien)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 30 mars 2018 à 13:45:28
Tu penses que dans 10 ans le besoin sera le même qu'aujourd'hui ? Que cette nouvelle capacité sera utilisée ?

Logiquement, non dans les pays plus ou moins largement équipés comme la France à terme, mais oui dans de nombreux autres pays qui devront eux aussi fibrer leur territoire. Et rien qu'en Europe chez nos voisins (hors Espagne largement fibrée), il y a une forte marge de progression possible...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 30 mars 2018 à 13:58:47
Ce n'est qu'un syndrome :  la pénurite aiguë

Pénurie d'IPV4
Pénurie de fibre optique
Pénurie d'eau
Pénurie d'écran smartphone
Pénurie de céréales
Pénurie de main d'oeuvre
Pénurie de beurre
Pénurie de travail
Pénurie de.........

On nous prend pour des cons !!!

Reveillez vous !!!
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: spectrolazer le 30 mars 2018 à 14:28:15

çà par contre, il n'y a pas pénurie, bien au contraire :)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 30 mars 2018 à 16:49:49
Logiquement, non dans les pays plus ou moins largement équipés comme la France à terme, mais oui dans de nombreux autres pays qui devront eux aussi fibrer leur territoire. Et rien qu'en Europe chez nos voisins (hors Espagne largement fibrée), il y a une forte marge de progression possible...
Rien de précis/concret cependant, si ? T'es prêt à garantir du biz aux entreprises qui vont investir aujourd'hui ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 30 mars 2018 à 16:51:06
Reveillez vous !!!
Je t'invite à faire le contraire :).
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 30 mars 2018 à 16:55:36
Je t'invite à faire le contraire :).

Pas de repos pour les braves et les guerriers de la liberté et vérité ;)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: miky01 le 30 mars 2018 à 18:39:59
Ce n'est qu'un syndrome :  la pénurite aiguë

Pénurie d'IPV4
Pénurie de fibre optique
Pénurie d'eau
Pénurie d'écran smartphone
Pénurie de céréales
Pénurie de main d'oeuvre
Pénurie de beurre
Pénurie de travail
Pénurie de.........

On nous prend pour des cons !!!

Reveillez vous !!!

Des cons ? pas vu la penurie sur les salaires des PDG de ces entreprises, c'est plutôt l'inverse.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: numer!s le 09 avril 2018 à 23:35:31
Est ce que quelqu'un a une idée du nombre de kilomètres de fibre déployés dans le monde par jour, par exemple ??  :o
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 10 avril 2018 à 00:34:47
Est ce que quelqu'un a une idée du nombre de kilomètres de fibre déployés dans le monde par jour, par exemple ??  :o

Il y a de forte chance qu'on soit dans une moyenne de moins de 10km vu tout ce qu'il faut faire avant même de passer le coup de fil qui va permettre a une bobien d'être acheminée à l'endroit du déploiement.

Oui, on est pas rendu...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nicolas1989 le 10 avril 2018 à 07:46:44
Il y a de forte chance qu'on soit dans une moyenne de moins de 10km vu tout ce qu'il faut faire avant même de passer le coup de fil qui va permettre a une bobien d'être acheminée à l'endroit du déploiement.

Oui, on est pas rendu...

10 km dans le monde ???

Admettons qu'il y a 50 pays dans le monde qui déploie la fibre

Ca fait une moyenne de 200m par pays par jour, ca me semble bien peu !
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 10 avril 2018 à 08:27:39
Le chiffre de 10km est en effet ridicule ;).
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: xp25 le 10 avril 2018 à 11:26:38
50 pays, faudrais les lister.

Et j'ai explicitement indiqué moyenne.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 10 avril 2018 à 12:10:38
C'est délirant aussi.

A noter qu'Orange dans sa proposition d'engagement a clairement indiqué qu'il serait remis en cause si il y avait de soucis d'appro (et de main d'oeuvre qualifiée).

https://www.francethd.fr/actualites/publication-proposition-engagement-transmises-operateurs-orange-sfr.html
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Clicsouris le 10 avril 2018 à 14:04:25
10 km dans le monde ???

Admettons qu'il y a 50 pays dans le monde qui déploie la fibre

Ca fait une moyenne de 200m par pays par jour, ca me semble bien peu !

Tout dépend du pays : si on prend en exemple les avancées du métro ou du TGV, c'est 100 m par jour en France, et 10 km en Chine...  :D
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nicolas1989 le 18 avril 2018 à 14:48:45
Pour ceux qui sortent des chiffres sortis de nul part et qui après essaient de décrédibiliser ceux qui les contredises avec des arguments...

« (La Chine) Son dernier appel d’offres portait sur 120 millions de kilomètres de fibre optique, quand la France en consomme 25 millions par an »

10km par an disent-ils...  ;D

MERCI, AUREVOIR !

https://www.universfreebox.com/article/44169/Le-plan-tres-haut-debit-pourrait-etre-retarde-a-cause-d-une-penurie-de-fibre-optique
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: lplp le 20 avril 2018 à 11:51:39
Fake news.

Free stock des dizaines de bobines au 8 rue de la ville l'évêque depuis 2006 pour son plan fibre p2p sur tout le territoire.

C'est le moment de les revendre au marché noir :-)
C'est une telle galère que tu peux bien faire monter les enchères.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Dara K le 27 avril 2018 à 09:50:46
Quelle est l'ampleur de cette pénurie ? Est ce qu'elle affecte tout les installateurs ?
Car je bosse pour des fabriquants de fibre et nous ne sommes pas vraiment affecté par cette penurie, c'est donc peut etre une opportunité en or qui s'offre a nous  ;D
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 27 avril 2018 à 09:55:21
Quelle est l'ampleur de cette pénurie ?
Mondiale.

Citer
Est ce qu'elle affecte tout les installateurs ?
A terme, probablement.

Citer
Car je bosse pour des fabriquants de fibre et nous ne sommes pas vraiment affecté par cette penurie, c'est donc peut etre une opportunité en or qui s'offre a nous  ;D
Exactement !
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Dara K le 27 avril 2018 à 10:42:43
Merci pour ta réactivité et tes réponses Nico !

J'en appel a la populasse, quelqu'un saurait il me dire qui sont les principaux grossiste de materiel FO en France ?? J'espere bien pouvoir relancer a moi tout seul le deploiement du THD en France ! 8)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 15 mai 2018 à 07:25:42
Bon visiblement Dara K va falloir indiquer au gouvernement que tu disposes de stocks pour fibrer la France car ils sont inquiets !



Fibre optique : les inquiétudes sur le déploiement en zone rurale toujours plus vives

En tension sur le marché mondial, les fils de verre qui sont le support du Très haut débit deviennent une denrée rare, particulièrement en zone rurale.

C'est ce qui s'appelle ne pas mâcher ses mots. S'exprimant devant des dizaines d'industriels des réseaux de télécommunications réunis à San Francisco pour le symposium bisannuel organisé par Acome - un des principaux fabricants de fibre optique en France, Etienne Dugas, le président de la Firip (fédération des industriels des réseaux d'initiative publique) a lâché une petite bombe.

« Il me semble indéniable que les problèmes d'approvisionnement en fibre optique sont un cas de force majeure », a calmement exposé ce spécialiste des déploiements en zone rurale.

En clair, la matière première est devenue si difficile à trouver qu'elle empêche les professionnels de connecter les Français à la fibre. Et comme, dans les campagnes, les contrats sont très précis sur le rythme de déploiement et les pénalités corsées en cas de retard, la filière est fébrile et se cherche des portes de sortie. « Nous avons des clauses de force majeure dans les contrats, utilisons-les pour ré-étaler les délais », insiste Etienne Dugas.

« Force majeure »

L'effet dans l'assistance est assuré. Face à la provocation, calculée, beaucoup se récrient. L'utilisation de la « force majeure » ne passe pas. Pourtant, sans aller jusqu'à parler de pénurie de fibre optique, tous les acteurs reconnaissent une tension croissante.

Axione, qui déploie l'infrastructure clé du Très haut débit dans le Nord Pas-de-Calais notamment, mais aussi la Drôme, le Cher ou le Vaucluse, est allé chercher des rouleaux de fibre en Inde et en Chine. Un autre acteur a trouvé un stock en Israël. « Il faut bien se débrouiller », entend-on.

Si le sujet est devenu aussi brûlant, c'est que la demande de fibre optique - ce fil de verre fin comme un cheveu qui permet de transporter des quantités colossales de données à la vitesse de la lumière - explose. En 2017, la consommation mondiale a dépassé les 500 millions de kilomètres. De quoi faire 10.000 fois le tour de la Terre ! La Chine, qui déploie ses infrastructures télécoms au pas de charge , consomme plus de la moitié du stock.

Et la France, qui a beau ne représenter que 3 % de la consommation mondiale en 2017, voit également ses besoins augmenter. A lui seul, Orange a englouti 5 millions de kilomètres de fibre optique l'an dernier. Et Anne Tran-Kiem, la directrice de l'ingénierie fibre de l'opérateur a d'ores et déjà prévenu que, pour tenir ses engagements, notamment dans les villes moyennes qui doivent être fibrées en 2020 , l'opérateur en consommerait 30 millions de kilomètres sur les trois prochaines années.

Investissements lourds et faibles marges

Or, au niveau mondial, cette progression n'a pas été bien anticipée. Le goulet d'étranglement se situe au niveau des préformes, ces colonnes de verre de très haute technologie dont on tire le fil de fibre dans de gigantesques usines comme celle d'Acome en Normandie. Les fabricants de préformes - Prysmian, Corning... - ont besoin de temps et d'argent pour monter en puissance.

« Pour fabriquer 100 millions de kilomètres de fibre supplèmentaire, il faut mettre environ un milliard de dollars sur la table. Et c'est une activité à faible marge donc les fabricants sont prudents », explique Richard Mack, analyste pour le cabinet CRU, selon qui les estimations des besoins pour 2020 sont rendues très complexes par l'incertitude autour des volumes de déploiement d'antennes 5G à venir.

Des collectivités coincées

En France, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. En réalité, tout est question d'anticipation. Comme les fabricants de fibre demandent des engagements de plusieurs années à leurs clients, la plupart des professionnels du déploiement sont en réalité couverts.

Là où cela coince, c'est dans les collectivités rurales qui n'ont pas passé de contrat de concession avec l'un d'entre eux, mais ont préféré saucissonner le marché et prendre davantage l'organisation à leur charge, sur le modèle de l'affermage.

« Chez Axione, nous avons commencé les déploiements de fibre en zone rurale en 2011. Ca a été difficile », expliquait lors du symposium Acome Eric Jammaron, directeur des concessions de l'industriel. « Le même câble doit aller dans des fourreaux, monter en façade, repartir en aérien... Ce sont des règles d'ingénierie, des spécificités topologiques... Pendant au moins deux ans, il a fallu régler la machine. Les collectivités en affermage sont confrontées aux mêmes difficultés. Et elles ont du mal à livrer les réseaux dans les délais contractuels. »

L'Agence du numérique, qui gère le plan France Très Haut Débit, essaie actuellement de mesurer l'ampleur du problème. Avec un joker dans sa manche : elle pourrait autoriser l'utilisation d'un autre type de fibre, moins haut-de-gamme, pour soulager les collectivités.

Sébastien Dumoulin (à San Francisco)

Les Echos, 14/05/2018 (https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301673768367-fibre-optique-les-inquietudes-sur-le-deploiement-en-zone-rurale-toujours-plus-vives-2175714.php#xtor=CS1-25).
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: christophe59 le 15 mai 2018 à 08:50:21
Citer
L'Agence du numérique, qui gère le plan France Très Haut Débit, essaie actuellement de mesurer l'ampleur du problème. Avec un joker dans sa manche : elle pourrait autoriser l'utilisation d'un autre type de fibre, moins haut-de-gamme, pour soulager les collectivités.

Je me demande ce qu'ils entendent par une fibre moins "haut de gamme"... fibre incapable de passer au twdm pon / 10 GPON ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 15 mai 2018 à 09:11:14
A priori on parle d'utilisation de G652 plutôt que de la G657. Cela dit, plus qu'une histoire de gamme, c'est surtout une différence d'usage entre ces 2 types de fibre.

Et ça suppose qu'il n'y ai pas les mêmes soucis d'appro que la G657.

Ou peut-être que c'est juste pour rassurer.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: christophe59 le 15 mai 2018 à 10:38:01
OK merci ; sur l'offre de mutualisation FTTH de Capfibre (THD59-62), ils utilisent du G657A2.

http://noreferer.net/?url=http://www.capfibre.fr/files/Editeur/Capfibre/Documentation/Mutualisation%20FTTH%20(NPDC).pdf
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mattmatt73 le 15 mai 2018 à 10:41:31
A priori on parle d'utilisation de G652 plutôt que de la G657. Cela dit, plus qu'une histoire de gamme, c'est surtout une différence d'usage entre ces 2 types de fibre.

Et ça suppose qu'il n'y ai pas les mêmes soucis d'appro que la G657.

Ou peut-être que c'est juste pour rassurer.

Pour le néophyte, quels sont les différences ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: christophe59 le 15 mai 2018 à 10:56:40
A priori, le G657 supportera mieux la montée en débit (à très très long terme)... Je présume que pour les schémas d'ingénierie déjà en place, ils ne vont pas s'amuser à changer les offres de mutualisation maintenant (G657 dans le nord) ; à moins d'une véritable pénurie.

(https://image.ibb.co/m1shWJ/Untitled_14111_2.png)

https://lafibre.info/images/presse/200802_evolution_fibres_optiques_monomodes.pdf

La G657 semble plus tolérante au niveau du rayon de courbure...
(https://image.ibb.co/fNPt5d/Untitled_33333.png)

L'affaiblissement reste faible malgré la courbure élevée (je présume)...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Lightmax le 15 mai 2018 à 11:24:58
La G657 est effectivemment plus resistante question courbure, c'est pour ca qu'elle est utilisée en terminaisons fibre surtout.
Après, la G657A1 ou A2 est compatible avec la G652D, la G657B1 ou B2 ou B3 ne l'est pas forcèment.

Sinon, on a du câble qui arrive régulièrement...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 15 mai 2018 à 18:00:43
A priori, le G657 supportera mieux la montée en débit (à très très long terme)...
Il ne me semble pas que le débit soit un sujet, plutôt le rayon de courbure comme tu indiques plus bas.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mattmatt73 le 15 mai 2018 à 18:17:13
Il ne me semble pas que le débit soit un sujet, plutôt le rayon de courbure comme tu indiques plus bas.

Ca voudrait dire qu'avec la fibre à pas cher, plus de pistolet à colle sur les plinthes avec 1 angle à 90° tous les mètres ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 15 mai 2018 à 21:05:14
C'est pas forcement moins cher en fait, c'est surtout pas le même usage (mais le journaliste a du reprendre ce qu'on lui disait).

Mais c'est l'idée sinon.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Dara K le 16 mai 2018 à 17:32:26
Y a t il des organismes ou collectivités que je peux contacter pour leur proposer mes stocks de fibres ? ou dois je entrer en contact directement avec les installateurs ?
Car j'imagine que si tout le monde s'inquiète de la sorte, ils doivent aussi rechercher des solutions ! ;D
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 16 mai 2018 à 17:46:29
Tu peux viser les opérateurs d'infrastructure qui chercheraient de la fibre, éventuellement les collectivités qui ont lancé des RIP...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Jojo78 le 16 mai 2018 à 17:54:08
Champs sur Marne n'était pas un lieu de présence important de Numéricâble?
La fibre que tu as à vendre, c'est bien de la fibre, pas du câble? :D
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mattmatt73 le 16 mai 2018 à 18:09:59
Mais la censée pénurie ne serait une invention des opérateurs pour se dédouaner de leurs engagements ?

J'ai regardé rapidement chez mes fournisseurs, pas d'avertissement, pas de prix qui montent. Il y a des kilomètres de disponibles sur stock.

J'achète surtout du câble hybride, mais les références fibres pures ne semblent pas plus impactées.

Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: numer!s le 16 mai 2018 à 18:38:33

J'achète surtout du câble hybride, mais les références fibres pures ne semblent pas plus impactées.

Qu'est ce que du câble hybride ?? ???
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mattmatt73 le 16 mai 2018 à 18:51:56
Qu'est ce que du câble hybride ?? ???

Des câbles cuivre et fibre, par exemple comme dans la pièce jointe
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: BabouO_o le 16 mai 2018 à 19:41:39
Il ne me semble pas que le débit soit un sujet, plutôt le rayon de courbure comme tu indiques plus bas.

Oui c'est simplement un coeur de  9µm et une courbure proche des 5.5mm donc oui plus facile de prendres des angles et moins fragile pour l'utilisation chez le particulier .
Ca me rappel les vidéos de corning qui à fait peur à plus d'un des cabliers du marché avec leur fibre incassable ...
https://www.youtube.com/watch?v=1khapxSDzKY
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 16 mai 2018 à 22:50:58
J'ai regardé rapidement chez mes fournisseurs, pas d'avertissement, pas de prix qui montent. Il y a des kilomètres de disponibles sur stock.
Et ils savent te livrer quelques dizaines de tourets de 4km pour dans 6 semaines avec un peu de capa dans le câble ?

En tout cas, de ce que j'entends autour de moi, cette pénurie (ou plutôt allongement des délais de livraison pour le moment) fait plutôt consensus, y compris chez les gens sans "engagements".
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Dara K le 18 mai 2018 à 12:05:48
Nous sommes spécialisé dans tout ce qui est consommable avec des prix et delai de livraison ultra compétitif (jarretiere, pigtails, connecteurs, adaptateur et splitter), mais nous pouvons également fournir du cable outdoor, mais la effectivement les délai sont plus long car acheminement via bateau depuis l'asie.

Si d'ailleur qqn serait interéssé, qu'il me fasse signe ;)

Bon weekend a tous !
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Snickerss le 18 mai 2018 à 14:20:07
Mais la censée pénurie ne serait une invention des opérateurs pour se dédouaner de leurs engagements ?

J'ai regardé rapidement chez mes fournisseurs, pas d'avertissement, pas de prix qui montent. Il y a des kilomètres de disponibles sur stock.

J'achète surtout du câble hybride, mais les références fibres pures ne semblent pas plus impactées.


Mdr bah vue de ta petite lorgnette c'est surement ton impression, mais en vrai la pénurie existe bel et bien et ça joue aux enchères pour piquer le câble des autres. Après on parle de plusieurs dizaines de Km, donc forcèment dire qu'il y a du stock chez X ou Y sur quelques tourets, on change juste d'univers.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: mattmatt73 le 19 mai 2018 à 00:34:04

....on change juste d'univers.

oui, et chez moi, ce ne sont pas des fibres pour les télécoms, donc c'est logique qu'il n'y ai pas de tensions dessus....
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 19 mai 2018 à 09:11:27
mais nous pouvons également fournir du cable outdoor, mais la effectivement les délai sont plus long car acheminement via bateau depuis l'asie.
Oui donc pas mieux que les autres fournisseurs au final ;).
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: tdamienjd le 25 mai 2018 à 10:26:02
Une pénurie de fibre optique pour des communes de l'Yonne

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de l'Yonne se poursuit. Le conseil départemental qui en a la charge a fait un point d'étape jeudi, mais l'accès de certaines communes au réseau pourrait être retardé.


Trois phases sont prévues d'ici 2030. Nous sommes dans la première, avec trente-six mille prises spécifiques installées dans les foyers icaunais en trois ans, dont dix-mille dès cette année, dans le migennois et le sud-est du sénonais.

"Un problème mondial d'approvisionnement en fibre optique" - Patrick Gendraud Président du Département

Les travaux du département sont dans les temps. Mais les icaunais concernés devraient attendre plus longtemps que prévu en raison d'une pénurie de fibre optique. Certaines prises qui doivent être installées cette année dans l'Yonne le sont déjà, mais il est impossible pour les habitants de Parly, Cerisiers, la Ferté Loupière ou Escamps d'en profiter. Patrick Gendraud est le président du département de l'Yonne : "Les inquiétudes que j'ai c'est par rapport à l'approvisionnement de la fibre. Il y a un manque de fibre due à l’explosion mondiale du numérique qui n'est pas spécifique à l'Yonne."

"Nos cahiers des charges sont hyper lourds en France" - Malika Ounès,vice-présidente

Malika Ounès,vice-présidente du département de l'Yonne en charge du numérique  veut rester optimiste : "Ceux qui fabriquent la fibre ce sont les chinois et les australiens. Il y a sans doute eu un manque d'anticipation des français avec les cahiers des charges qui sont hyper lourds avec des délais d'attentes chez nous de dix-huit à vingt-quatre mois alors que c'est de quatre mois en Allemagne. Peut-être que le cahier des charges sera revu pour que l'on puisse avoir de la fibre rapidement pour la déployer dans les armoires qui sont _prêtes au lancement._"

En décembre, le département l'assure, dix-mille premières prises seront prêtes à l'utilisation. En espérant que d'ici là, la pénurie de Fibre optique ne soit plus qu'un mauvais souvenir. 

"Un nouveau réseau qui va construire la communication de demain" - Sylvain Seigneur du Conseil Départemental

Ce sont des travaux importants qui vont durer douze ans souligne Sylvain Seigneur du Conseil Départemental : "En terme d'impact et d'équipement du territoire c'est un nouveau réseau qui va construire la communication de demain et on peut le comparer à l'adduction en eau potable à une époque. C'est un nouveau service qui va conditionner notre vie quotidienne. C'est un travail très lourd. Cela a été fait en fonction des zones déjà traitées par les opérateurs privés notamment sur l'auxerrois et la commune de Sens. Cela a été fait aussi en regardant la qualité des services existants puisqu'il y a des zones qui ont un service ADSL correct et d'autres non. Pour ce qui est de la fibre à l'abonné, nous sommes partis avec un déploiement par rapport aux zones équipées par les opérateurs. Donc on est parti de l'auxerrois ou de Sens et on part en tache d'huile pour avoir des continuités en terme de dessertes. C'est comme une arborescence, il faut que le tronc se raccorde à un autre tronc."

L'installation de la fibre optique d'ici 2030 dans toute l'Yonne, en dehors d'Auxerre et Sens, coûtera cent-quatre-vingt-dix millions d'euros hors taxe financés par les intercommunalités, le département, la région, l'état et l'Europe.

France Bleu, 24/05/2018 (https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-penurie-de-fibre-optique-touche-l-yonne-1527179023)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: tdamienjd le 25 mai 2018 à 10:30:51
Il y a sans doute eu un manque d'anticipation des français avec les cahiers des charges qui sont hyper lourds avec des délais d'attentes chez nous de dix-huit à vingt-quatre mois alors que c'est de quatre mois en Allemagne. Peut-être que le cahier des charges sera revu pour que l'on puisse avoir de la fibre rapidement pour la déployer dans les armoires qui sont _prêtes au lancement._"

 :o


Manque d'anticipation des français... comment dire... Eux ont fait preuve d'amateurisme sur toute la ligne et n'ont rien anticipé. Je ne suis pas sûr qu'on peut généraliser.

Par contre je ne vois pas le rapport avec le cahier des charges ? A moins que G657 (ou autre) imposée ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Lightmax le 25 mai 2018 à 17:35:56
Question de construction du câble, pas de fibre en elle-même.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Snickerss le 25 mai 2018 à 18:05:37
Visiblement les usines de câbles ca va, c'est la préforme qui pose des problèmes de pénurie dixit des gens de confiance au fait.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Lightmax le 25 mai 2018 à 18:10:12
Visiblement les usines de câbles ca va, c'est la préforme qui pose des problèmes de pénurie dixit des gens de confiance au fait.

C'est effectivemment sur la préforme qu'il y a pénurie, mais si les francais ne peuvent acheter à leurs voisins européens qui ont moins de demande, c'est une question de construction de câble.
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Nico le 25 mai 2018 à 18:17:21
Qu'entends tu par "construction de câble" ?
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: Lightmax le 25 mai 2018 à 18:30:26
Par construction de câble j'entend:
- type de tubes
- Guide FRP central ou sur les côtés
- Combien de kevlar pour le renforcer
etc...
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: tdamienjd le 13 juin 2018 à 09:00:41
Pénurie mondiale de fibre optique : le signal d’alarme de cinq départements de la région

Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté, inquiets de la « pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont interpellé le Premier ministre, craignant de ne pouvoir « tenir leurs engagements » en matière de déploiement d’internet très haut débit.

« Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont indiqué la Côte-d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne, tous actionnaires d’une société publique chargée de déployer et commercialiser la fibre sur leur territoire. « Préoccupés par le retard déjà pris dans la construction des réseaux », ces départements précisent avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant notamment de prendre « des mesures en lien avec les industriels concernés ».

« Le développement des réseaux (de fibre optique) est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques », poursuit leur communiqué.

« Il constitue également un enjeu majeur pour les habitants, dont beaucoup ne peuvent encore bénéficier à ce jour des services internet à très haut débit. »

Le plan France très haut débit, engagé en 2013, vise au déploiement du très haut débit partout en France d’ici à 2022. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la fin du premier trimestre 2018, un peu plus de 9 % des communes françaises étaient équipées en fibre optique.

L'Est Républicain, 13/06/2018 (https://c.estrepublicain.fr/actualite/2018/06/13/penurie-mondiale-de-fibre-optique-le-signal-d-alarme-de-cinq-departements-de-la-region)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: tdamienjd le 14 juin 2018 à 09:05:38
Une « pénurie de fibre » menace-t-elle l’arrivée du très haut débit ?

Selon plusieurs départements de Bourgogne-Franche-Comté, une « pénurie de fibre optique au niveau mondial » pourrait entraver le déploiement des réseaux Internet à très haut débit. Mais aux yeux de plusieurs acteurs du secteur, et notamment de l’Agence du numérique, la situation ne serait pas aussi sombre.


Va-t-on manquer de fibre ? Voilà un sujet qui, depuis plusieurs mois, agite le petit monde des télécoms françaises. De fait, si une pénurie de ces câbles devait survenir, c'est tout le Plan France Très haut débit, dont l'objectif est de fibrer l'Hexagone à horizon 2022 - en remplacement du vieux réseau cuivré -, qui pourrait capoter. Selon l'AFP, cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté ont tout récemment alerté Matignon. Dans une missive au Premier ministre, la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, une « pénurie de fibre optique au niveau mondial » menace le déploiement de l'Internet à très haut débit. « Les territoires sont touchés de plein fouet », affirment-ils, craignant ainsi de ne pas pouvoir « tenir leurs engagements » d'apporter dans les temps une connexion dernier cri à leurs administrés.

Cette inquiétude fait, au passage, écho à celle d'Etienne Dugas, le président de la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip). Selon ce représentant des acteurs qui déploient la fibre dans les zones rurales et peu peuplées, il « semble indéniable que les problèmes d'approvisionnement en fibre optique sont un cas de force majeure », a-t-il indiqué le mois dernier, d'après le quotidien Les Echos.

« Aucun refus de commande »
Alors qu'en est-il vraiment ? Interrogé par La Tribune, Antoine Darodes, le chef de file de l'Agence du numérique, qui chapeaute le Plan France Très haut débit, se montre moins alarmiste. A ses yeux, « il n'y a pas, aujourd'hui, de pénurie de fibre ». « Nous n'avons constaté aucun refus de commande, mis à part deux cas isolés », renchérit-il. En revanche, il constate bien « une tension » sur le marché de la fibre. Celle-ci est, selon lui, liée à la demande qui va crescendo, dans le sillage de l'accélération des déploiements.

« Nous avons poussé les opérateurs et acteurs du très haut débit à accélérer leurs déploiements, rappelle-t-il. C'est ce qu'ils ont fait, et c'est une très bonne chose. Rappelons qu'aujourd'hui, nous déployons plus de 3 millions de prises par an, contre 1 million en 2014. Voilà pourquoi la machine chauffe. »

Selon lui, la « tension » sur le marché de la fibre touche d'abord ses fabricants. Pour concevoir ces fils ultrafins, qui permettent d'acheminer des monceaux de données via des signaux lumineux, des industriels, comme le français Acome, doivent s'approvisionner en « préformes ». Il s'agit de gros barreaux de verre, qui avoisinent les 40 kilos, et sont chauffés à près de 2.000°C au sommet de tours de fibrage pour en tirer les précieux fils de communication. Or la demande en « préformes » explose dans le monde, souligne Antoine Darodes.

Manque d'anticipation de certains acteurs ?
Même son de cloche pour Régis Paumier, le délégué général du Sycabel, l'organisation professionnelle de l'industrie des fils et câbles électriques et de communication. Pour lui aussi, point de « pénurie » de fibre optique. Il y a « une certaine tension » sur le marché, poursuit-il, conséquence, notamment, de l'appétit considérable de la Chine pour les réseaux Internet à très haut débit.

Pourquoi, dans ce cas, certains acteurs brandissent-ils le spectre d'une « pénurie » ? Parce que, selon Régis Paumier, la situation des industriels « est très contrastée ». D'après lui, certains - en particulier les grands opérateurs, à l'instar d'Orange -, ont anticipé l'accélération du déploiement de la fibre, et ont sécurisé leurs approvisionnements sur le long terme dans leurs contrats. Alors que d'autres acteurs, à l'inverse, « n'ont rien prévu ». « Ils veulent de la fibre optique d'un coup, et à bas prix », affirme Régis Paumier.

Inquiétude sur les besoins de main d'œuvre
Pour Antoine Darodes, ce sont également certains petits acteurs du déploiement de la fibre, essentiellement dans les zones rurales et peu denses, qui se trouvent ainsi dans l'embarras. A ses yeux, pour certains industriels, la « pénurie de fibre » ne serait qu'un prétexte pour revoir leurs engagements de délais de déploiements auprès des collectivités. « Ils cherchent un bouc émissaire pour sortir de leurs promesses », estime pour sa part Régis Paumier.

Outre les « tensions » sur le marché de la fibre, Antoine Darodes et Régis Paumier semblent plus préoccupés par l'énorme besoin de main d'œuvre qualifiée pour déployer cette technologie dans l'Hexagone. Selon le délégué général du Sycabel, certains installateurs de fibre optique ont déjà du mal à trouver le personnel dont ils ont besoin. Une situation qui, selon lui, pourrait s'aggraver, avec la montée en puissance du Plan France France Très haut débit. « Des centres de formation ont vu le jour avec Objectif Fibre [une organisation qui regroupe plusieurs fédérations de cette filière, Ndlr], mais certains ne sont remplis qu'à 60% », souligne-t-il.

Pierre Manière, La Tribune, 14/06/2018 (https://www.latribune.fr/technos-medias/une-penurie-de-fibre-menace-t-elle-l-arrivee-du-tres-haut-debit-781725.html)
Titre: Pénurie de fibre optique
Posté par: joel19 le 29 juin 2018 à 16:25:22
Fibre optique en France: pas de "pénurie" selon les industriels

L'industrie française des câbles rejette la crainte d'une "pénurie" de fibre optique au niveau mondial, mais réclame une planification plus "rigoureuse" des programmes du plan France Très Haut Débit (THD) afin de lui donner une visibilité à plus long terme.

Reflet de l'intensification du plan THD, un nouveau record de livraison de câbles à fibre optique a été atteint l'an dernier en France, avec 13 millions de km de fibres de ce type déployés sur le territoire, contre 2,3 millions de km en 2012, selon des données publiées jeudi par le syndicat professionnel des industriels français des câbles, le Sycabel.

Grâce à ce plan, depuis 2015, la France installe annuellement plus de câbles optiques que le Japon, l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Mais l'Hexagone ne représentait l'an dernier que 2,2% de ce marché mondial, largement dominé par la Chine (58% du marché), selon des données du cabinet d'études britannique CRU International.

la suite : https://www.romandie.com/news/Fibre-optique-en-France-pas-de-penurie-selon-les-industriels/932170.rom (https://www.romandie.com/news/Fibre-optique-en-France-pas-de-penurie-selon-les-industriels/932170.rom)