Auteur Sujet: Le très haut débit prêt à s’étendre dans les campagnes  (Lu 1410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Intouch

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 822
  • Quincy Sous Sénart (91)
Le très haut débit prêt à s’étendre dans les campagnes
« le: 25 novembre 2016 à 08:10:15 »
Bouygues Telecom et Free vont investir dans les réseaux d’initiative publique. Un par un, les obstacles au plan de déploiement de la fibre optique tombent.

C'est l'un des grands chantiers numériques du quinquennat. Et il se trouve qu'il avance plutôt bien. Le plan France Très Haut Débit, financé par l'Etat, les collectivités locales et les opérateurs, qui a pour but de couvrir tout le territoire en fibre optique à horizon 2022, voit les obstacles se lever les uns après les autres.

De quoi réjouir les acteurs du secteur, réunis mercredi et jeudi au colloque de l'Avicca, l'association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel. « On est en train de gagner le match », s'enthousiasme Antoine Darodes, le patron de l'Agence du numérique, qui pilote ce plan à 20 milliards d'euros. Les bons points s'accumulent en effet.

Il y a quinze jours, Paris obtenait le feu vert de Bruxelles . Après deux ans et demi d'étude et de discussions, la Commission européenne concluait que le plan respectait bien les règles de l'UE en matière d'aides d'Etat. Un « ouf » de soulagement pour le gouvernement et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.

Jeudi, ce sont les opérateurs télécoms eux-mêmes qui sont venus apporter les bonnes nouvelles. Lors du colloque, Bouygues Telecom et Free ont officialisé leur arrivée dans les RIP, ces « réseaux d'initiative publique » financés par l'Etat et les collectivités locales, qui permettent d'installer la fibre dans les zones les moins denses du territoire (43 % de la population), là où les grands « telcos » rechignent à investir, car la rentabilité est trop faible. Le problème, c'est que ces RIP sont généralement vides, faute d'offres des grands opérateurs à proposer aux habitants. Jusqu'à présent, seuls Orange et SFR travaillaient avec certains RIP.



Les planètes sont alignées

Bouygues Telecom vient donc de signer un contrat avec Axione, aussi filiale de Bouygues et l'un des principaux opérateurs d'infrastructures du pays avec 2 millions de prises contractualisées en FTTH (fibre jusqu'à l'intérieur du foyer). Mais d'autres contrats devraient suivre, et pas seulement avec cette société soeur. « Il y a une volonté très forte de l'entreprise d'être présent rapidement sur le plus grand nombre de territoires », commente Yves Legrand, directeur général adjoint de Bouygues Teleco.

En retard par rapport à ses concurrents, l'opérateur pousse les feux depuis deux ans dans le fixe. Il a d'abord cassé les prix dans l'ADSL, et tente maintenant de progresser dans la fibre  - le seuil des 100.000 clients a été franchi . « La moitié de nos investissements vont dans le fixe, et une part non négligeable dans la seule fibre », illustre Yves Legrand.

Pour Free, il n'y a encore rien de concret, mais « c'est une question de jours » avant qu'un contrat ne soit signé, avec Axione là encore. « On n'a jamais fait mystère du fait qu'on investirait dans les RIP, rappelle Maxime Lombardini, le directeur général de l'opérateur. L'engagement de Free dans la fibre est très fort, la pérennité de l'entreprise dépend de ces investissements. »

La conversion des deux opérateurs aux RIP est aussi une conséquence des récents aménagements apportés par l'Agence du numérique, avec l'instauration d'une nouvelle grille tarifaire pour les RIP, plus lisible, et la création d'une plate-forme commune permettant l'interopérabilité de leurs systèmes d'information.

« Il y a une véritable accélération des déploiements en fibre dans les territoires », s'est félicité Antoine Darodes. En 2016, deux millions de prises FTTH auront été construites, soit deux fois plus qu'en 2014. Et le rythme devrait s'accélérer pour atteindre les 3 millions en 2018. « Les planètes sont enfin alignées. Il y a une prise de conscience collective sur le fait que l'on doit avancer ensemble », estime Patrick Chaize, sénateur de l'Ain et président de l'Avicca.




http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211529077003-le-tres-haut-debit-pret-a-setendre-dans-les-campagnes-2045451.php

octal

  • Invité
Le très haut débit prêt à s’étendre dans les campagnes
« Réponse #1 le: 25 novembre 2016 à 10:59:06 »
Après deux ans et demi d'étude et de discussions, la Commission européenne concluait que le plan respectait bien les règles de l'UE en matière d'aides d'Etat. Un « ouf » de soulagement pour le gouvernement et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.

Voila l'avenir = 916 jours pour prendre une décision cela laisse rêveur bon courage pour l'avenir   :o

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Le très haut débit prêt à s’étendre dans les campagnes
« Réponse #2 le: 25 novembre 2016 à 12:24:53 »
En même temps, si on veut que tout le monde joue avec les même règles dans l'UE, il faut quelqu'un pour tout vérifier dans le détail... au passage, si le dossier est suffisament bien ficeler dès le départ, il y a peu de risque à attaquer avant d'avoir le feu vert. C'est ce qui c'est passé, on a pas attendu le feu vert de l'europe pour lancer les débats, les projets,  financements, les travaux.