La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: vida18 le 26 novembre 2020 à 12:51:01

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: vida18 le 26 novembre 2020 à 12:51:01
Fibre optique : le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?

Délais de déploiement de la fibre optique, complétude de la couverture, raccordements effectifs, extinction du réseau cuivre... Le 25 novembre, le colloque Trip de l'Avicca faisait le point sur l'avancée du plan très haut débit, en cette fin d'année 2020 particulière.

(https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/uploads/2020/09/amenagement-numerique-thd42-te42-alexandre-allion-310x204.jpg)

Le raccordement à la demande permettrait de passer de « déploiements quantitatifs de fibre optique à des déploiements qualitatifs », a expliqué Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms (FFT) et secrétaire général d’Orange, lors du Trip d’automne de l’Avicca (https://www.avicca.org), qui s’est tenu à distance le 25 novembre.

En effet, plutôt que de couvrir 100% des foyers d’une zone par un déploiement massif, « que les gens le demandent ou non », ne vaudrait-il pas mieux raccorder 100% des gens qui le demandent, notamment dans des zones plus rurales ?

L’idée fait son chemin et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, a précisé que « le gouvernement a demandé à Orange et SFR de lui faire des propositions pour qu’il y ait 100% de possibilité de raccordable sur demande d’ici la fin 2021 ». Ce point n’étant pas inscrit dans les accords entre les opérateurs et l’État, des discussions sont engagées.

Rythme de déploiement tenu

En 2020, le déploiement du très haut débit s’est poursuivi à un rythme soutenu malgré les difficultés liées au confinement. Dans une intervention en forme de bilan, Sébastien Soriano, président sortant de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), a rappelé que le secteur est porté par le marché privé, qui a été stimulé par l’Arcep (https://www.arcep.fr) « de façon puissante » pour favoriser l’investissement.

Et, comme « le marché ne peut pas tout », les opérateurs ont pris par ailleurs des engagements à travers les Amii (en zone moins dense) et les Amel (appels à manifestation d’intérêts locaux) pour les communes les plus éloignées. Tout en notant une mobilisation globale des opérateurs, avec des « chiffres de déploiement significatifs », Sébastien Soriano a constaté la limite du dispositif : « l’Arcep ne doit pas devenir contrôleur des travaux finis de ce secteur des engagements ». Elle intervient comme conseil à travers des avis sur la conclusion de ces engagements, « mais les autorités publiques auprès desquelles ces engagements ont été pris doivent, elles aussi, jouer un rôle important ». En d’autres termes, le gouvernement – pour les zones Amii -, et les collectivités et le gouvernement – pour les zones Amel – doivent prendre l’initiative de les faire respecter.

Si toutefois une collectivité n’est pas contente de l’avancée du chantier par l’opérateur, elle doit saisir l’Arcep qui jouera un rôle d’arbitre, a précisé Sébastien Soriano, ajoutant que l’observatoire du haut et du très haut débit (https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-abonnements-et-deploiements-du-haut-et-tres-haut-debit/hd-thd-t2-2019.html), qui montre l’avancement du réseau sur le territoire, sera enrichi avec les informations sur les Amel afin de permettre aux collectivités de « jouer ce rôle de gardien ».

Tenir l’obligation de complétude

Pour autant, selon Sébastien Soriano, l’Arcep ne se désengage pas de la question des délais, en faisant respecter les obligations de complétude, pour lesquelles des procédures sont en cours. Pour ce qui est du respect des engagements de la zone Amii, avec le confinement et lors de cette première échéance qui était « extraordinairement ambitieuse », il souhaiterait toutefois que la solution vienne du gouvernement : le lancement par Orange d’une offre de « raccordable à la demande » dans les prochains mois, à l’échelle de toute la zone Amii, apporterait une réponse.

Mais cela soulèverait un problème d’articulation avec l’obligation de complétude (https://ant.cerema.fr/sites/ant/files/fichiers/2018/08/160620_LPS_Completude_FttH.pdf) à laquelle l’Arcep est attachée : « quand on déploie un réseau sur un territoire, il ne peut pas y avoir de prises oubliées ». Or, avec le raccordement à la demande, il existe des risques potentiels de concurrence sur le marché ; qui dit que l’opérateur ne donnera pas la priorité aux zones grand public en abandonnant des « zones business » afin de préserver certaines parts de marché… ?

Pour Sébastien Soriano, « cette règle de la complétude doit être respectée et si une offre de raccordable à la demande arrive, il faudra s’assurer que ce soit d’abord sur les points de mutualisation les plus anciens ».

21 départements sans objectif de 100 % fibres en 2025

Le ministre a lui aussi affirmé qu’il faut maintenant finir de couvrir le territoire. Sur les vingt-et-un départements qui n’ont pas d’objectif 100% fibre en 2025, il faut « resigner » des conventions, entre opérateurs et départements ou régions. Cédric O a assuré les participants au Trip que le gouvernement reste très mobilisé sur cet objectif, partagé avec les collectivités, à la fois en termes de déploiement du réseau et de raccordements effectifs.

Interrogé par le sénateur (LR) Patrick Chaize, reconduit le jour même à ses fonctions de président de l’Avicca, sur l’appel à projets France très haut débit pour l’attribution des financements, le ministre s’est montré confiant : « L’important, c’est de faire 100% en 2025 et on fera le cahier des charges après… Tout le monde connaît bien le sujet, on va négocier entre gens de bonne volonté et je ne doute pas qu’on trouvera un accord… »

En effet, le 100% FTTH demande un dernier effort d’investissement considérable pour l’État, les collectivités et leurs partenaires privés. « Il convient de mobiliser, aux côtés des 550 millions d’euros déjà alloués par l’État, les presque 50 millions d’euros inutilisés du guichet cohésion numérique : nous serons ainsi très proches des montants attendus par les adhérents de l’Avicca pour aller vers le 100% FTTH », a rappelé Patrick Chaize, qui restera attentif à ce que « ces crédits ne soient pas réorientés vers d’autres dispositifs ».

Enfin, le président de l’Avicca et le ministre s’accordent pour constater que certains obstacles demeurent d’ici 2025 : qualité des réseaux déployés, sous-traitance opérateur commercial (« mode STOC »), « appuis communs » du réseau électrique… Et, pour Patrick Chaize, les « raccordables soi-disant à la demande, qui sont en fait des non raccordables »…

Source : La Gazette (https://www.lagazettedescommunes.com/709817/fibre-optique-le-raccordement-a-la-demande-plutot-que-le-raccordement-pour-tous/), écrit le 26 novembre 2020 par Romain Mazon.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 26 novembre 2020 à 19:39:19
le lancement par Orange d’une offre de « raccordable à la demande » dans les prochains mois, à l’échelle de toute la zone Amii, apporterait une réponse.

mais SFR lui n'a pas besoin :) ?
jusqu'à 250k prises d'après le L33-13 qui pourraient être en statut racco à la demande pour SFR ...

my guess : impossible pour un opérateur de gérer un flux de +sieurs milliers de commande qui durent 6 mois*
(*=> https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html - "[2] C'est-à-dire rendu raccordable par l'opérateur dans un délai maximum de 6 mois après la première demande de raccordement par l'utilisateur.")

Du coup, Orange (et SFR ?) vont prôner la mise en place d'un formulaire de "prise d'intérêt à la fibre"
[soyons raisonnables, ils vont réutiliser l'existant ici (https://interetfibre.orange.fr) ou là (http://mkg-immo.sfr.fr/particulier)]

Ensuite, ils vont commander auprès de l'OI en charge de la fibre et seulement pour leur client actuel (ba oui pourquoi travailler pour la concurrence ?)
ou alors mettre en contrepartie pour les nouveaux clients un engagement de x mois

Ensuite, ba vu que les OIs ne s'engagent pas vraiment entre eux sur les travaux du réseau (poser un PBO après tout c'est écrit sous quel délai dans quel contrat à date ?), ba les OCs vont dire "on a pris en compte votre demande, on verra ce que ça donne"

bon le résultat sera là : les raccos seront priorisés selon l'intérêt réel du public final ... mais quel bordel pour les clients au final à comprendre ce qui se passe , pourquoi ça traine, .... ;D
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: pardoni le 27 novembre 2020 à 22:36:12
Tout le monde n'est pas intéressé par la fibre. Je vois des rues en aerien avec aucun client raccordé. Si ils déploient les PB dans les zones où les clients ont déclaré un intérêt, cela fera des heureux. Et on aura moins le sentiment d'injustice. Je suis dans ce cas, mon quartier entier est 100% aerien, déploiement en sous terrain et la fibre remonte sur des poteaux FT pour arriver dans les maisons. Figurez vous que sur 200 maisons, il ont raccordé 50 maisons en 07/2018 et depuis plus rien. Ce sont les maisons en bout de quartier. C'est bien de l'injustice, au petit bonheur la chance cette fibre. Pas de problème de GC non plus, dans la trappe FT en face de chez moi on voit bien la fibre passée et allé au fonds de la rue.
Juste pas envie de mettre les PB sur les poteaux car c'est chiant l'aérien. On les fera en dernier, hein en 2021 voir 2022.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: tutosfaciles48 le 29 novembre 2020 à 15:30:48
La bonne blague, dans ma commune, Orange avait annoncé la fibre sur toute la Carene en 2020. Résultats: seulement 62% des logements existants en 2014 sont raccordés ... Alors que peut-être que la prise d'intérêt permettrait de faire bouger les choses, mais bon, Orange préfère raccorder les logements des pompiers et des gendarmes

Je ne suis pas contre dans le fond, mais on a l'impression que c'est seulement eux qui travaillent vraiment, et que les étudiants et les travailleurs peuvent aller se faire ... voir
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 30 novembre 2020 à 07:15:57
Bonjour

Je pense que ca va effectivement bouger dans les prochaines semaines...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: JeanLefleuret le 01 décembre 2020 à 14:00:10
Bonjour

Je pense que ca va effectivement bouger dans les prochaines semaines...

Effectivement en zone AMII, ça serait intéressent que Orange communique sur son plan d'action... "Ok on à pas tenu les délais pour X raisons, mais voila comment ça va se passer maintenant"

Pour le moment Orange ne communique pas... et c'est bien dommage.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 01 décembre 2020 à 15:50:15
Oui, a voir comment va réagira l'ARCEP...

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: watibobo le 04 janvier 2021 à 11:30:13
Nous sommes maintenant en 2021, je ne vois aucun formulaire permettant d'effectuer la première demande de raccordement, pour enclencher le délai maximum de 6 mois (coté SFR).

Avez-vous trouvé de nouvelles informations ?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: pardoni le 04 janvier 2021 à 11:33:31
Moi j'ai compris que c'est ton opérateur qui en fait la demande à l'OI, moi je suis en zone AMII Orange, je suis chez Free, c'est donc à Free d'en faire la demande à Orange, s'il en a envie...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Trigone le 04 janvier 2021 à 11:57:36
Moi j'ai compris que c'est ton opérateur qui en fait la demande à l'OI, moi je suis en zone AMII Orange, je suis chez Free, c'est donc à Free d'en faire la demande à Orange, s'il en a envie...

Sosh me dit d'appeler le 0810 009 849  ::)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: pardoni le 04 janvier 2021 à 11:58:52
C'est le numéro de qui? Orange?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 04 janvier 2021 à 12:00:27
C'est le service "maison neuve" d'Orange. Très bon !

Enfin je pense que ton interlocuteur n'a pas compris ta demande.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/preparer-votre-maison-ou-immeuble/raccorder-votre-maison-au-reseau-telephonique-et-a-la-fibre-optique_43864-44703#:~:text=Afin%20que%20votre%20ligne%20t%C3%A9l%C3%A9phonique,%40orange%2Dbusiness.fr.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Trigone le 04 janvier 2021 à 12:04:56
C'est le service "maison neuve" d'Orange. Très bon !

Enfin je pense que ton interlocuteur n'a pas compris ta demande.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/preparer-votre-maison-ou-immeuble/raccorder-votre-maison-au-reseau-telephonique-et-a-la-fibre-optique_43864-44703#:~:text=Afin%20que%20votre%20ligne%20t%C3%A9l%C3%A9phonique,%40orange%2Dbusiness.fr.

Je pense que les conseillés Sosh ne comprennent pas grand chose ...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 04 janvier 2021 à 12:09:03
Si on considère que le raccordement à la demande n'existe pas, la réponse est plutôt logique possible en fait.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: watibobo le 18 janvier 2021 à 17:54:50
D’après les "expert" du service client orange par téléphone, même en zone AMII, il faut attendre d'être éligible à la fibre pour être raccordé ...
Bref ils n'ont rien compris malgré mes explication du terme "raccordable sur demande" fixé par l'Arcep.

Dernier recours, la lettre écrite.

Dernière question qui se pose, même si je choisi Orange en opérateur, étant dans une zone AMII gérée par SFR, est-ce que c'est l'accord d'Orange ou de SFR qui s'applique ? si c'est SFR je suis mal :(
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 18 janvier 2021 à 18:00:19
les engagements sont liés aux opérateurs d'infrastructure
les offres aux opérateurs commerciaux

tu poses la question à un OC de savoir s'ils ont une offre de raccordable à la demande : tous vont te dire non
tu poses la question à un OI de savoir s'ils permettent de commander des logements raccordables à la demande : quasi tous vont te dire oui

par contre, si ton logement n'est pas raccordable demande et si ton OC ne propose pas d'offre spécifique raccordable à la demande, je ne vois pas ce que tu cherches à faire ?
le cadre légal est très clair, encore faut-il le comprendre : une demande de raccordement sur logement "raccordable demande" ce n'est pas à la main des clients mais bien des opérateurs commerciaux : si aucun ne souhaite s'emparer du sujet, alors ça ne sert à rien de perdre son temps à les harceler, autant patienter jusqu'au racco

les logements raccordable à la demande sont très peu à date : si on n'est pas sur un logement "raccordable demande", il faut attendre d'être éligible (= le déploiement se poursuit, comme avant quoi)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: watibobo le 18 janvier 2021 à 18:07:26
Alors quel est l'intérêt des 8% de raccordement sur demande si personne ne peut le demander ?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: buddy le 18 janvier 2021 à 18:22:02
Alors quel est l'intérêt des 8% de raccordement sur demande si personne ne peut le demander ?
Respecter au mieux les engagements sur lesquels Orange et SFR se sont engagés...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 18 janvier 2021 à 18:22:56
c'est un intérêt pour permettre à des acteurs privés de faire le taf de raccorder le paysage français en se prémunissant des zones à priori à faible intérêt pour le THD "dans l'immédiat" et avec des surcoûts économiques non tenables dans un business model où la transition vers le THD ne se fait pas du jour au lendemain (bcp d'abonnés xDSL encore aujourd'hui)

les choses vont évoluer,
my guess : d'ici 2022 on n'en parlera même plus de cette notion sur les amii et d'ici 2025 sur les RIP (https://www.universfreebox.com/article/60121/letat-debloque-420-millions-deuros-pour-la-fibre-dans-les-rip)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 18 janvier 2021 à 18:49:28

tu poses la question à un OC de savoir s'ils ont une offre de raccordable à la demande : tous vont te dire non
tu poses la question à un OI de savoir s'ils permettent de commander des logements raccordables à la demande : quasi tous vont te dire oui

Enfin quand l’OC et l’OI sont la même entreprise, même pdg...


Dernier recours, la lettre écrite.


Cest fait de mon côté.
Suite à ma mise en demeure Faite à mon opérateur commercial (orange), la direction régionale a interrogé une équipe dexperts interne.

Cette dernière vient d’interroger une Autre direction (Territoriale ?) Qui doit me faire un retour..

A suivre
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 18 janvier 2021 à 18:53:25
Enfin quand l’OC et l’OI sont la même entreprise, même pdg...

les deux entités sont splittés (Orange wholesale et Orange France)
comme pour SFR (SFR FTTH et SFR : http://www.sfr-ftth.com/qui-sommes-nous/)

même si le PDG est le même, en interne tu as des audit ARCEP très pointus pour vérifier qu'il n'y a non discrimination entre un opérateur tierce et l'opérateur du même groupe

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 18 janvier 2021 à 19:35:17
les deux entités sont splittés (Orange wholesale et Orange France)
comme pour SFR (SFR FTTH et SFR : http://www.sfr-ftth.com/qui-sommes-nous/)

même si le PDG est le même, en interne tu as des audit ARCEP très pointus pour vérifier qu'il n'y a non discrimination entre un opérateur tierce et l'opérateur du même groupe

C’est aussi ce que je croyais pour Orange, mais je n’arrive pas a trouver les deux numeros de siret et deux sieges... ?

As tu les éléments ?

Edit : pour sfr  ftth  siret 84471758700019 https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/844717587-sfr-ftth-920118B117010000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=false
Siege a Courbevoie

Sfr 34305956400959 https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/343059564-societe-francaise-du-radiotelephone-sfr-750187B112780000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=false
Siege a Paris
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Hems45 le 18 janvier 2021 à 22:58:32
Hello

J'ai personnellement envoyé un courrier à l'arcep pour avoir ce cadre sur les raccordement à la demande.
Franchement à quoi bon avoir des engagement de délais (pour ma ville 100% fin 2020, non tenu vu que je ne suis tjrs pas fibré) si il ne sont pas respecté?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 19 janvier 2021 à 08:57:16
As tu les éléments ?
30 sec sur google : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/separation-fonctionnelle-de-france-telecom-les-explications-de-larcep-une-interview-de-jean-lud.html

en gros :
"Différentes formes de séparation, plus ou moins intrusives, peuvent satisfaire cet objectif (comptables, fonctionnelles, légales, structurelles, patrimoniales)."
et pour des soucis de stabilité du marché / efficacité des coûts, ils ont tranché pour la séparation comptable.

"La mise en œuvre d'une séparation fonctionnelle s'accompagne de coûts qui vont nettement au-delà de ceux de mise en œuvre de la séparation comptable "

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 19 janvier 2021 à 09:08:24
Merci pour ton retour

Séparation fonctionnelle n'est pas systématiquement égal à séparation structurelle et juridique et ton lien l'indique d'ailleurs

Le dernier paragraphe indique " En cas de séparation fonctionnelle ou structurelle (…), l'ARCEP aura à revoir l'ensemble de la régulation qu'elle a mise en place depuis 15 ans, sur le haut et le très haut débit fixe "

Ou en est-on?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 19 janvier 2021 à 09:20:31
Franchement à quoi bon avoir des engagement de délais (pour ma ville 100% fin 2020, non tenu vu que je ne suis tjrs pas fibré) si il ne sont pas respecté?
Tu parles de quelle ville ? Après on sait que "fin 2020" n'est pas tenu, pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Hems45 le 19 janvier 2021 à 10:20:53
La ville d'Ingré dans le 45 (45140).
le dernier pm viens d'être installé, les pbo sont posé, mais quid de savoir quand le pm sera activé pour commencer le délais de 3 mois.

Honnêtement, je trouve que ça a quand même bien avancé par rapport aux soucis de déplacement avec la Covid & co.
Mais un engagement est un engagement, s'il n'est pas tenu sans répercussion autant ne pas en mettre.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 19 janvier 2021 à 10:25:00
ingré, zone amii SFR, aucun engagement de 100% en 2020
et aucun engagement de 100% en 2022

seul engagement pris auprès de l'ARCEP : 92% de raccordables, et 8% de raccordable sur demande d'ici fin 2020, + variable covid qui décale les engagements de 6 mois au plus
donc je ne vois pas le problème

envoi ton adresse en MP je vais regarder ce qu'il en est pour le PM et ton PBO
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 19 janvier 2021 à 10:51:55
les engagements sont liés aux opérateurs d'infrastructure
les offres aux opérateurs commerciaux

tu poses la question à un OC de savoir s'ils ont une offre de raccordable à la demande : tous vont te dire non
tu poses la question à un OI de savoir s'ils permettent de commander des logements raccordables à la demande : quasi tous vont te dire oui

par contre, si ton logement n'est pas raccordable demande et si ton OC ne propose pas d'offre spécifique raccordable à la demande, je ne vois pas ce que tu cherches à faire ?
le cadre légal est très clair, encore faut-il le comprendre : une demande de raccordement sur logement "raccordable demande" ce n'est pas à la main des clients mais bien des opérateurs commerciaux : si aucun ne souhaite s'emparer du sujet, alors ça ne sert à rien de perdre son temps à les harceler, autant patienter jusqu'au racco

les logements raccordable à la demande sont très peu à date : si on n'est pas sur un logement "raccordable demande", il faut attendre d'être éligible (= le déploiement se poursuit, comme avant quoi)

Bonjour,

Dans l'engagement d'Orange, l'engagement est opposable.
Je ne suis pas juriste, mais pour moi, un engagement opposable ne concerne pas que les signataires de cet engagement, mais doit être reconnu par tous.
Je comprends également que tous peuvent exiger l'application de cet engagement.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi un "usager" ne peut demander un raccordement à sa demande.

Citer
Communiqué de presse Arcep du 27 juin 2018 :
Orange propose de rendre raccordable 100 % des locaux de la zone sur laquelle il s’engage, selon deux échéances : au minimum 92 % des locaux raccordables à fin 2020, le reste étant « raccordables sur demande»[1], puis 100 % des locaux raccordables à fin 2022. SFR  propose de rendre au minimum 92 % de locaux raccordables à fin 2020 sur la zone sur laquelle il s’engage, le reste étant « raccordable sur demande ».
[1] C'est-à-dire rendu raccordable par l'opérateur dans un délai maximum de 6 mois après la première demande de raccordement par l'utilisateur.
Je ne lis pas non plus que c'est à l'opérateur commercial de faire la demande de raccordement, mais à l'utilisateur.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 19 janvier 2021 à 11:17:31
tu n'as qu'à devenir opérateur commercial et commander un racco à la demande  ;D

l'offre de gros du raccordable demande est inscrit au contrat d'OWF depuis 2018 : donc là-dessus l'autorité n'a rien à leur reprocher, SFR n'a tjrs rien inscrit (quoi qu'il faudrait que je mette la main sur leur dernier contrat)
par ailleurs, ils n'ont pas déclaré tous les logements non réalisés comme étant raccordable demande à date : c'est donc impossible pour les OC de faire une demande sur n'importe quel immeuble (quand bien même ils proposaient la chose).
d'ici 6 mois, "l'effet covid", je pense qu'ils auront déclaré l'ensemble des logements non réalisés (= max 8%) comme raccordable demande et à partir de là, on verra des offres commerciales adaptées par tous les acteurs
mais avec seulement 20k de raccordable demande déclarés à date chez Orange AMII, 15k chez les RIP, 0k chez SFR AMII, j'imagine mal une offre se lancer

la demande se fait bien par l'opérateur commercial :
"Un  local  «raccordable  à  la  demande»  peut  être  rendu «raccordable» sous 6 mois par Orange si un opérateur en fait la demande pour le compte d’un client l’occupant. "
cf https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0364.pdf
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 19 janvier 2021 à 11:44:25
Bonjour,

Dans l'engagement d'Orange, l'engagement est opposable.
Je ne suis pas juriste, mais pour moi, un engagement opposable ne concerne pas que les signataires de cet engagement, mais doit être reconnu par tous.
Je comprends également que tous peuvent exiger l'application de cet engagement.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi un "usager" ne peut demander un raccordement à sa demande.
Je ne lis pas non plus que c'est à l'opérateur commercial de faire la demande de raccordement, mais à l'utilisateur.

Malheureusement un contrat n'engage que ses signataires, ainsi que la "puissance publique".

Après avoir mis sa carte fibre à jour avec un mois de retard, Je pense et j'espère que l'ARCEP communiquera prochainement sur le sujet..

tu n'as qu'à devenir opérateur commercial et commander un racco à la demande  ;D

l'offre de gros du raccordable demande est inscrit au contrat d'OWF depuis 2018 : donc là-dessus l'autorité n'a rien à leur reprocher, SFR n'a tjrs rien inscrit (quoi qu'il faudrait que je mette la main sur leur dernier contrat)
par ailleurs, ils n'ont pas déclaré tous les logements non réalisés comme étant raccordable demande à date : c'est donc impossible pour les OC de faire une demande sur n'importe quel immeuble (quand bien même ils proposaient la chose).
d'ici 6 mois, "l'effet covid", je pense qu'ils auront déclaré l'ensemble des logements non réalisés (= max 8%) comme raccordable demande et à partir de là, on verra des offres commerciales adaptées par tous les acteurs
mais avec seulement 20k de raccordable demande déclarés à date chez Orange AMII, 15k chez les RIP, 0k chez SFR AMII, j'imagine mal une offre se lancer

la demande se fait bien par l'opérateur commercial :
"Un  local  «raccordable  à  la  demande»  peut  être  rendu «raccordable» sous 6 mois par Orange si un opérateur en fait la demande pour le compte d’un client l’occupant. "
cf https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0364.pdf


Il y a effectivement un marché pour un opérateur alternatif déjà en place

Car le temps de faire les montages juridiques, les autorisations et la lenteur française, on sera a 2022...

En attendant l'excuse COVID n'est pas valable :

Nombre de prises disponible sur la ville préfecture de mon département en zone AMII ORANGE (13 697 locaux)

3e trimestre 2017 : 5033 raccordables [/li][/list]
1er trimestre 2018 : 5035 raccordables  (+2!!)
2e trimestre 2018 : 5035 raccordables (WHATTT?)
3e trimestre 2018 : 5035 raccordables  (Ooopss...)
4e trimestre 2018 : 5036 raccordables (+1 WHOUUUPI)
1er trimestre 2019 : 5248 raccordables  (+212 ca devient sérieux!!)
2eme trimestre 2019 : 5254 raccordables  (Déploiement de 6 prises, un effet COVID en avance???)
3e trimestre 2019 : 5644 raccordables  (Déploiement de 390 prises en 1 trimestre!)
4e trimestre 2019 : 5845 raccordables  (Déploiement de 201 prises en 1 trimestre!)
1er 2020 : 5966 raccordables  (Déploiement de 121 prises en 1 trimestre!)
2e 2020 : 6802 raccordables  (Déploiement de 836 prises en 1 trimestre!)
3e 2020 : 8050 raccordables  (Déploiement de 1248 prises en 1 trimestre!)

C'est pas 6 mois qu'il manque à ce rythme...
 
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 19 janvier 2021 à 11:51:15
Malheureusement un contrat n'engage que ses signataires, ainsi que la "puissance publique".

Pas si cet engagement est opposable. Un engagement opposable n'est pas un acte privé. Un tiers peut donc demander son application.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 19 janvier 2021 à 12:15:56
C'est pas 6 mois qu'il manque à ce rythme...
Mais comme ça n'est pas à l'échelle d'une commune qu'il faut regarder...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 19 janvier 2021 à 12:17:02
Pas si cet engagement est opposable. Un engagement opposable n'est pas un acte privé. Un tiers peut donc demander son application.
Du coup tu te diriges vers cette voie ?
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 19 janvier 2021 à 12:19:46
l'engagement aux bornes d'OWF est tenu vu son contrat et la variable covid
c'est bien les opérateurs commerciaux qui n'ont pas jouer le jeu à date car le marché est déjà saturé en prises neuves

ce n'est pas parce que dans une ville ils ont peu avancé que c'est forcément imputable à eux : cf les riverains qui ne veulent pas de poteau devant chez eux, ni les mairies, ni d'autres blocages de GC / ANABF ...
on a tout de même des engagements au global assez proche de ce qui était prévu (92% d'INSEE 2015), et une avance considérable vs tous nos voisins européens.

le covid a eu un effet dévastateur sur les nouvelles autorisations de GC / voiries par exemple : tous les opérateurs avait heureusement un "fond de tiroir" des travaux à réaliser (autorisations déjà obtenus), mais pour redémarrer l'outil industriel il faut l'alimenter en nouvelles autorisations
Tu as également tous les AG / accords syndics non réalisés cette année qui font que bcp d'immeubles ne seront pas raccordables, hors l'accord étaient bien sur la base d'un nbr de logement (donc tu imagines bien l'impact ..)



Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 19 janvier 2021 à 12:52:49
Du coup tu te diriges vers cette voie ?

Bonne question. Que ferais tu?

Depuis 2014, on te dit que tu es dans une zone qui sera déployé d'ici 2016.
En 2015, le permis de voierie est en attente d'une réponse de la mairie. En fait, rien n'a jamais été demandé...
En 2016, réponse laconique : aucune vision sur le planning du sous traitant
En 2018, notre engagement est fin 2020.

J'observe qu'Orange demande une exclusivité, pose des PM, fibre en premier lieu les fourreaux et reste muet concernant le reste. En 5 ans, qu'aucun planning ne soit réalisé, faut il trouver cela normal? 15 prises branchées sur un PM en 5 ans?
Faut il se satisfaire de cela?

Donc, oui je pense que maintenant une solution est de passer au raccordement à la demande.
Il faudra bien qu'ils le fassent ?

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 19 janvier 2021 à 12:55:47
Pas si cet engagement est opposable. Un engagement opposable n'est pas un acte privé. Un tiers peut donc demander son application.

Article 2 : Le directeur général des entreprises est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services.

Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international.

La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

Directeur : Thomas Courbe


C'est lui qui suit le dossier : https://www.linkedin.com/in/thomas-hoarau-27625612/?locale=fr_FR   ;)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 19 janvier 2021 à 13:00:47
Donc, oui je pense que maintenant une solution est de passer au raccordement à la demande.
Il faudra bien qu'ils le fassent ?
Pour l'instant ça ne semble intéresser personne (au sens "opérateur" du terme) d'en commander.

Donc même si tu étais "raccordable à la demande", ça ne changerait rien immédiatement.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 19 janvier 2021 à 13:15:16
La stratégie française est mauvaise depuis le départ et les chiffres peuvent en témoigner : environ 1/3 des locaux éligibles disposent d'un abonnement FIBRE...

Et encore cela se fait avec beaucoup de démarchage téléphonique ou on promet aux gens de faire des économies par rapport au cuivre (remise la 1ere année...)

Le sujet de ce post porte donc bien son nom...

Je viens de regarder vite fait le marché de l'emploi, une dizaine d'annonce pour des techniciens fibres D3 dans mon secteur, certaines en ligne depuis plus d'un an!!!

Requis pour certaine : avoir un Bac +2 dans le domaine de l'optique...

Je n'y connait pas grand chose dans ce type de formation mais je ne pense pas que ca soit l'indispensable....
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 08:26:50
La stratégie française est mauvaise depuis le départ et les chiffres peuvent en témoigner : environ 1/3 des locaux éligibles disposent d'un abonnement FIBRE...

Et encore cela se fait avec beaucoup de démarchage téléphonique ou on promet aux gens de faire des économies par rapport au cuivre (remise la 1ere année...)

Le sujet de ce post porte donc bien son nom...

Je viens de regarder vite fait le marché de l'emploi, une dizaine d'annonce pour des techniciens fibres D3 dans mon secteur, certaines en ligne depuis plus d'un an!!!

Requis pour certaine : avoir un Bac +2 dans le domaine de l'optique...

Je n'y connait pas grand chose dans ce type de formation mais je ne pense pas que ca soit l'indispensable....

Je ne pense pas que le problème soit réellement ici ... Pour ma part j'ai discuté avec un tech qui travaillai dans mon village, pour lui demandé s’il avait des info sur le déploiement de la fibre dans mon quartier... dont le PMZ est ouvert depuis 2018 (zone AMII orange) Bien entendu il avait aucune info mais on a parlé chiffon ensuite et il m'a confirmé ce que je pensai le déploiement a été fait dans les centre-villes en 1er qui sont généralement pas loin du NRA donc compatible VDSL avec des débits qui sont largement suffisant pour les "gens normaux" et pour le télétravail... par conséquent les PMZ sont très peu rempli par contre les zones plus lointaines le taux de conversion ADSL ->fibre est beaucoup plus important mais hélas dans ces zones la partie aval du PMZ est souvent très partielle, on fait le déploiement autour et généralement ce sont les lignes les plus longues qui ne sont pas fibré alors que ce sont les zones qui en ont le plus besoin.

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 20 janvier 2021 à 08:59:59
Je ne pense pas que le problème soit réellement ici ... Pour ma part j'ai discuté avec un tech qui travaillai dans mon village, pour lui demandé s’il avait des info sur le déploiement de la fibre dans mon quartier... dont le PMZ est ouvert depuis 2018 (zone AMII orange) Bien entendu il avait aucune info mais on a parlé chiffon ensuite et il m'a confirmé ce que je pensai le déploiement a été fait dans les centre-villes en 1er qui sont généralement pas loin du NRA donc compatible VDSL avec des débits qui sont largement suffisant pour les "gens normaux" et pour le télétravail... par conséquent les PMZ sont très peu rempli par contre les zones plus lointaines le taux de conversion ADSL ->fibre est beaucoup plus important mais hélas dans ces zones la partie aval du PMZ est souvent très partielle, on fait le déploiement autour et généralement ce sont les lignes les plus longues qui ne sont pas fibré alors que ce sont les zones qui en ont le plus besoin.



On dit la même chose...

Si la priorité était donné au raccordement à la demande, les centres villes n'auraient pas tous été fibré en priorité car un débit de 70/100 mbps en vdsl suffit à beaucoup et les efforts se seraient peut être concentrés sur les fameuses zones éloignées dont je fais également partie.

Après officiellement selon ORANGE le débit minimum en ADSL dans ma commune est de 30 mbps, alors que je suis à 8 en moyenne...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Free_me le 20 janvier 2021 à 09:10:33
La stratégie française est mauvaise depuis le départ et les chiffres peuvent en témoigner : environ 1/3 des locaux éligibles disposent d'un abonnement FIBRE...

parfois regarder la realite en face est un plus : https://www.frandroid.com/telecom/704428_fibre-optique-la-france-meilleure-eleve-deurope-en-nombre-de-foyers-raccordes

Apres oui, tu n'as pas la fibre toi, donc si ca te fais plaisir alors oui la france est le pire pays du monde.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Free_me le 20 janvier 2021 à 09:16:31
Si la priorité était donné au raccordement à la demande, les centres villes n'auraient pas tous été fibré en priorité car un débit de 70/100 mbps en vdsl suffit à beaucoup et les efforts se seraient peut être concentrés sur les fameuses zones éloignées dont je fais également partie.

A un moment il faut juste reflechir, ca aide.
Donc pour toi il aurait fallu fallait que la priorité soit de mettre la fibre pour le gars au font de la foret ? Ou pour 'autre au fin fond de la vallée ? encore l'autre au fond de sa grotte ? Alors qu'avec le meme effort et la meme masse d'argent tu fibres 10000 personnes en centre ville ?

Quand meme....

Enfin bref, heureusement c'est pas cette strategie qui a ete choisie ;)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 20 janvier 2021 à 09:54:25
A un moment il faut juste reflechir, ca aide.
Donc pour toi il aurait fallu fallait que la priorité soit de mettre la fibre pour le gars au font de la foret ? Ou pour 'autre au fin fond de la vallée ? encore l'autre au fond de sa grotte ? Alors qu'avec le meme effort et la meme masse d'argent tu fibres 10000 personnes en centre ville ?

Quand meme....

Enfin bref, heureusement c'est pas cette strategie qui a ete choisie ;)


J'ai juste écrit qu'il fallait fibrer en priorité ceux qui le demande, c'est pas la même chose...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 20 janvier 2021 à 10:00:18
parfois regarder la realite en face est un plus : https://www.frandroid.com/telecom/704428_fibre-optique-la-france-meilleure-eleve-deurope-en-nombre-de-foyers-raccordes

Apres oui, tu n'as pas la fibre toi, donc si ca te fais plaisir alors oui la france est le pire pays du monde.

J'ai pas dit qu'on était nul, mais que la stratégie n'était pour moi pas la bonne

Dans certains quartiers, des lotissements de 40 / 50 pavillons sont éligibles pour au final avoir 1 ou 2 abonnés car les autres sont resté en VDSL

Je vois pas ce qu'il y aurait de choquant a prioriser une zone avec 10 maisons à 8 mégas au lieu de cette zone...

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 10:04:38
A un moment il faut juste reflechir, ca aide.
Donc pour toi il aurait fallu fallait que la priorité soit de mettre la fibre pour le gars au font de la foret ? Ou pour 'autre au fin fond de la vallée ? encore l'autre au fond de sa grotte ? Alors qu'avec le meme effort et la meme masse d'argent tu fibres 10000 personnes en centre ville ?

Quand meme....

Enfin bref, heureusement c'est pas cette strategie qui a ete choisie ;)

On peut comprendre que la cabane isolée toute seul au fond des bois ne soit pas prioritaire au raccordement... (bien que dans le département de la Loire les cabanes au fond des bois sont raccordés grâce au RIP THD42)

Mais on aurait pu prioriser les zones périurbaines avec des quartiers éloignés du NRA qui ont des débits de merde voir inéligible ADSL avant de déployer les hypers centre éligible au VDSL.
Pour l'exemple mes parents habitent à 2km à vol d'oiseau du centre-ville d'une commune de 38000 habitants mais leur ligne téléphonique fait historiquement 7.5km donc ils ne sont pas éligible a l'ADSL comme une 20aine de maisons,  s'ajoute à cela 50 autres maisons on des débits ADSL  inférieurs à 2M. Et à 500m de chez eux un quartier dispose de la fibre depuis 2016 (malgré qu'il y ait des débits ADSL convenable) et ce qui est le plus rageant c'est de voir des PBO vides ou presque car les gens se contentent de leur ADSL qui fonctionne bien
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 11:06:15
pour info, même si le pilotage est quasi inexistant, les premiers déploiements se font tjrs en concertation avec les collectivités avec le fait de délivrer les autorisations de travaux notamment  ;)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 11:17:34
pour info, même si le pilotage est quasi inexistant, les premiers déploiements se font tjrs en concertation avec les collectivités avec le fait de délivrer les autorisations de travaux notamment  ;)

Me concernant nous avons fait une pétition pour mon quartier avec une 100aine de signature... la Mairie a répondue que le déploiement est du ressort des opérateurs et qu'ils n'ont aucun pouvoir de pression sur eux...

Edit: mon quartier ne peut pas recevoir la TV par la box lignes ADSL trop longue et le PMZ est au bout de la rue...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Free_me le 20 janvier 2021 à 12:40:13

Mais on aurait pu prioriser les zones périurbaines avec des quartiers éloignés du NRA qui ont des débits de merde voir inéligible ADSL avant de déployer les hypers centre éligible au VDSL.

Mais vous comprenez ou pas que ces quartiers là ce sont les plus couteux/difficile a fibrer ?
Si on avait fait ca on aurait 2 fois moins d'abonnés fibre en france avec des centre villes non fibrés et des quartiers pavillonnaires fibrés...

Et du coup, a ma connaissance aucun pays n'a fait comme ca. Et heureusement non ?

Ou vous pensez que comme vous avez pas la fibre vous-meme c'est que forcement il y a un probleme  ? (quand je dis 'vous' c'est generique, y en a plusieurs de visés ;))

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Trigone le 20 janvier 2021 à 12:47:19
Mais vous comprenez ou pas que ces quartiers là ce sont les plus couteux/difficile a fibrer ?
Si on avait fait ca on aurait 2 fois moins d'abonnés fibre en france avec des centre villes non fibrés et des quartiers pavillonnaires fibrés...

Et du coup, a ma connaissance aucun pays n'a fait comme ca. Et heureusement non ?

Ou vous pensez que comme vous avez pas la fibre vous-meme c'est que forcement il y a un probleme  ? (quand je dis 'vous' c'est generique, y en a plusieurs de visés ;))

Pour ça c'est plus Le Plan France Très Haut Débit qui est dans les choux. (et le satellite n'est pas une solution)

Citer
Le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. En 2017, le Président de la République a ajouté un objectif de cohésion visant à garantir un accès au bon haut débit pour tous d’ici 2020.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 12:51:02
Oui mais c'est complètement con comme raisonnement. Car déployé une zone où ton taux de conversion adsl fibre va être faible sera in finé moins rentable que couvrir une zone éloignéou le taux de conversion va rapidement atteindre 100% malgré un cout légèrement supérieur et encore cela reste à prouver... Dans mon village ils ont fait des trous partout pour réparer des fourreaux bouché alors que du PMZ à mon quartier il y a 1km en aérien en ligne droite. Effectivement il y a 3 poteaux à remplacer mais bon c'était déjà valable pour le cuivre.... Donc je suis pas sur que ce soit un problème de prix sachant que orange c'est engagé pour un 100% fin 2020.... Donc il a prévu le budget...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 20 janvier 2021 à 16:29:16
Mais vous comprenez ou pas que ces quartiers là ce sont les plus couteux/difficile a fibrer ?
Si on avait fait ca on aurait 2 fois moins d'abonnés fibre en france avec des centre villes non fibrés et des quartiers pavillonnaires fibrés...

Et du coup, a ma connaissance aucun pays n'a fait comme ca. Et heureusement non ?

Ou vous pensez que comme vous avez pas la fibre vous-meme c'est que forcement il y a un probleme  ? (quand je dis 'vous' c'est generique, y en a plusieurs de visés ;))

C'est effectivement plus une histoire de com' en disant "XX% de la population est éligible, on est les meilleurs en France!!''
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 16:45:08
hum c'est plutôt des opérateurs privés, donc une logique financière
le com c'est réservé aux politiques et aux vendeurs de voitures / de luxe

entre un coût de prise moyen <500€ et un coût de prise moyen >1500€ (x nb de prises à réaliser bien sûr), et en rajoutant le fait d'avoir historiquement plus d'abonnement internet HD et les services qui tournent autour en centre-ville vs en habitât isolé (où oui, internet n'a jamais bien fonctionné car la ligne était trop longue, mais qui jusqu'à preuve du contraire ne témoigne pas d'un besoin assoiffé systématique du THD à plus court terme que le centre-ville), la stratégie est vite faite...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 17:17:21
En même temps les campagne non jamais eu mieux que du 512k donc effectivement ils n'ont jamais connu les possibilités du THD...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: TI@RY le 20 janvier 2021 à 18:02:56
En même temps les campagne non jamais eu mieux que du 512k donc effectivement ils n'ont jamais connu les possibilités du THD...

Tu généralises à l'extrême là !  Ou alors tu veux parler de Free  ;)  :D   (je fais comme toi,  je généralise LOL).

Je vis à la campagne et j'ai du VDSL "bout de ligne" 25 Mbps down, 5 Mbps up  et  aussi de la 4G avec un routeur qui me permet des débits proche des 200M down et 20M up.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 20 janvier 2021 à 18:10:46
Mais vous comprenez ou pas que ces quartiers là ce sont les plus couteux/difficile a fibrer ?
Si on avait fait ca on aurait 2 fois moins d'abonnés fibre en france avec des centre villes non fibrés et des quartiers pavillonnaires fibrés...

Et du coup, a ma connaissance aucun pays n'a fait comme ca. Et heureusement non ?

Ou vous pensez que comme vous avez pas la fibre vous-même c'est que forcement il y a un problème  ? (quand je dis 'vous' c'est generique, y en a plusieurs de visés ;))

Je comprends tout à fait que c'est plus difficile et plus couteux. Les opérateurs ne sont pas philanthropes. Un investissement doit pouvoir s'amortir.
Cependant, avant de prendre des engagements, les difficultés étaient connues et visibles il me semble?

Dans mon agglomération, les PM ont tous été posés, on a vite fibré les zones les moins couteuses, les plus faciles. Des PM sont en place depuis 2016, mais restent avec une quinzaine de raccordables. Aucun délai pour la suite... la faute est repoussée sur le sous traitant qui ne communique pas de planning.
A coté, une zone en RIP est en déploiement depuis 2 ans. Ils sont tous à plus de 80% raccordables.

Maintenant, je comprends également que des utilisateurs puissent réclamer vivement qu'ils puissent être raccordés à leur demande.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Steph le 20 janvier 2021 à 18:15:26
Je vis à la campagne et j'ai du VDSL "bout de ligne" 25 Mbps down, 5 Mbps up  et  aussi de la 4G avec un routeur qui me permet des débits proche des 200M down et 20M up.
C'est pas la campagne...
Par définition de la campagne : 512kbps  ;)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: TI@RY le 20 janvier 2021 à 18:20:19
 ;D ;D ;D
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 18:20:49
Cependant, avant de prendre des engagements, les difficultés étaient connues et visibles il me semble?
connu et visible, jusqu'à être écrit dans les textes législatifs avec la notion de "raccordable demande" donc bon là-dessus ils avaient prévenus les autorités depuis longtemps  ;D

Citer
Maintenant, je comprends également que des utilisateurs puissent réclamer vivement qu'ils puissent être raccordés à leur demande.
les offres de gros prévoient déjà la commande de raccordable demande pour OWF et Axione, altitude a supprimé tout ça de son contrat et SFR Ftth ne met rien, donc la pression est à mettre auprès de tous les FAI et pas que ceux dont on cite très souvent le nom sur ce sujet : Free et Bouygues par exemple...

perso je me suis installé en ZTD où ils ont fibré y a - de 15 jrs : j'avais moins de 5 Mbps si je prenais un abo xDSL, même pas le droit à la TV x)... donc bon faut pas trop voir que le côté "hymne de nos campagnes"

Sur les RIP (avec fortes subventions) c'est différent car le racco est piloté par les communes : ça change tout quand les collectivités sont réellement impliqués dans un déploiement vs les collectivités délèguent à des opérateurs privés la chose.  Après bon quand on voit ce qu'il se passe sur THD Bretagne ou Isère THD c'est pas tjrs blanc ou noir
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 18:22:18
C'était pour répondre à la réflexion de ipe qui disait que les campagnes n'ont pas un besoin assoiffés de THD... Qui est une reflexion qui n'a pas plus de sens...
Mais en l'occurrence mes voisins qui ont 70 ans aimerai à minima pouvoir faire un Skype avec leur petit enfants, pouvoir regarder le relay de plus belle la vie, avoir la certitude que leur alarme médical fonctionne etc... Surtout que l'on paye le même prix que les citadins à 1 km de chez nous qui ont tous ça les pannes en moins car le réseau cuivre est en lambeau..
.
moi aussi je me démerde avec un routeur 4G en plus de ma ligne adsl qui en l'occurrence dépasse le 512k grâce à free chez les autres je serait bridé à 512 en readsl...
Je suis prêt à payer plus chère pour avoir la fibre 50/60€ avec un offre de base mais où j'ai au moins 100 mega...
Mais actuellement ça me fait rager de me faire chier avec tous ce bordel qui me coûte presque 4 fois plus chère que mes collègues de bureau qui ont une fibre à 15€..
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 18:47:04
C'était pour répondre à la réflexion de ipe qui disait que les campagnes n'ont pas un besoin assoiffés de THD... Qui est une reflexion qui n'a pas plus de sens...

au vue des dernières études market, quand tu regardes le taux d'équipement en ville vs en campagne reculée, bon tu vas p-e te dire [et je dis bien p-e !!] que y a un marché en croissance sur la ruralité, mais le RoI il va se le faire d'abord en ville  ;D
faut essayer de réfléchir aux problématiques de l'acteur à qui on a confié la mission : il doit investir en masse pour couvrir,  mais il doit rentabiliser à tout prix
donc la stratégie de couvrir d'abord les coins reculés et où le taux d'attractivité dans toutes les études market est inférieur à celui de la ville en y investissant un packet de fric .... faut s’appeler au moins l'état pour choisir ça à l'échelle de la zone AMII
Une collectivité elle sa principale préoccupation c'est de se faire ré-élire ..
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 19:09:28
Dans mon cas on ne sait pas qui pilote mais une chose est sur que ce n'est pas les collectivités.. Donc pour les élections c'est mort...
Mais si ont veut parler de marge et de coût de travaux, on travaille par zone et non pas à l arrache en commençant des chantiers partout et en finissant nulle part ça n'a pas de sens financièrement parlant à chaque fois que les équipes reviennent elles passent 1 jour à retrouver leur petits... Et on parle de zone péri urbaine pas de campagne profonde (la métropole strephanoise pour pas la cité).
Sachant que contractuellement orange a prévu 100% de raccordement fin 2020... Pas de 8% à la demande dans ce cas...

A côté de ça, le déploiement par axione sur THD42 à été géré d'une mains de maître avec des calendriers établies et clair des zones planifiers avec des dates qui étaient pour la majorité respectées et en plus des villes, la on parle de déroulé de la fibre dans les pré, dans les forêts où les nacelles sur le Master ne peuvent pas intervenir. Et désormais on est à 100% de couverture sur ce RIP j'ai vu des PTO au milieu des bois qui arrive devant des résidences secondaire inhabité depuis des années.. Ça rend encore plus fou...

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 20 janvier 2021 à 19:37:12
au vue des dernières études market, quand tu regardes le taux d'équipement en ville vs en campagne reculée, bon tu vas p-e te dire [et je dis bien p-e !!] que y a un marché en croissance sur la ruralité, mais le RoI il va se le faire d'abord en ville  ;D
faut essayer de réfléchir aux problématiques de l'acteur à qui on a confié la mission : il doit investir en masse pour couvrir,  mais il doit rentabiliser à tout prix
donc la stratégie de couvrir d'abord les coins reculés et où le taux d'attractivité dans toutes les études market est inférieur à celui de la ville en y investissant un packet de fric .... faut s’appeler au moins l'état pour choisir ça à l'échelle de la zone AMII
Une collectivité elle sa principale préoccupation c'est de se faire ré-élire ..

100% d accord avec toi jusque fin 2020 pour les amii

On est en 2021.
Faut maintenant qu'il y ait possibilité d un raccordement a la demande. C est dans les engagements d orange.
92% est fait? Il y a donc cette base solide pour amortir.
Il reste que 8%. et de toute façon, il faudra les faire...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 19:43:29
Sachant que contractuellement orange a prévu 100% de raccordement fin 2020... Pas de 8% à la demande dans ce cas...
euh non ? (cf la page de l'ARCEP qui explique tout en détail pour qui prend le temps de lire et vérifier les infos)

Citer
on est à 100% de couverture sur ce RIP j'ai vu des PTO au milieu des bois qui arrive devant des résidences secondaire inhabité depuis des années.. Ça rend encore plus fou...
des PBO +tôt sinon c'est que t'es un cambrioleur qui visite les maisons inhabités ;D

j'ai fais un ptit calcul coin de tables avec les chiffres que j'avais sous la main :
à Saint-Chamond : 85% 75% de logements raccordés / 85% de sites raccordés <= j'ai exclu l'ensemble des blocages et des accords syndics non signés
THD42 : 63% 90% de logements raccordés / 92% de sites raccordés <= j'ai aussi exclu l'ensemble des blocages et des accords syndics non signés pour obtenir ce chiffre, en les rajoutant on retombe sur 63%  ;)

Axione utilise 2 mécanismes très bon pour sortir un chiffre flatteur auprès du public (enfin, est-ce que c'est juste eux qui souhaitent afficher ce chiffre  ;D?)
ils ne prennent donc pas en compte les blocages et les accords syndics non signés
et de plus il y a un grand nombre de sites qui n'est pas encore crée dans le système Fibre (= pas de PM posé généralement)
Bref quoi qu'il arrive on est loin des 100% que tu annonces

je recheck demain mais bon un peu de fact-checking c'est mieux.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 20 janvier 2021 à 19:49:49
Faut maintenant qu'il y ait possibilité d un raccordement a la demande. C est dans les engagements d orange.
oui oui, depuis début 2018 ça existe dans le contrat de gros pour tous les opérateurs commerciaux  ;D
c'est juste qu'aucun opérateur commerciaux ne s'emmerde avec ça à date car le volume est trop faible pour l'instant... faut attendre la fin de l'effet covid

Orange les fera d'ici 2022 d'après ses engagements (à voir en fct des négos si y a aussi un décalage de 6 mois), mais SFR n'a rien dit sur le sujet
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 20 janvier 2021 à 20:38:43
On ne va pas jeter la pierre à l'OI que se soit orange, thd42, sfr ou un autre si les syndyc ne font pas leur job....
Pour Thd42 les derniers PM ont été à priori posé/ouvert courant septembre donc pas forcément à jour dans la base arcep... Et il y a peut être encore quelques bug d'adressage qu'ils corrigent au fur et à mesure que les gens font la demande, le déploiement à commencé avant le raccordement postale ne soit fini...

En parlant de St chamond en zone amii orange ville de 38000 habitants ou le déploiement à commencé en 2015 de mémoire des zones industrielles sont partielles couvertes et personne ne sait pourquoi exemple rue Michel rondet ou la zone industrielle du coin...

Bref après les chiffres sont ce qu'ils sont mais quoi qu'il en soit orange n'a pas respecté ces engagements et ne les respectera pas même avec 1 ans de plus... Le Covid aura bon dos...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 21 janvier 2021 à 08:14:56
Suite à ma requête de raccordement à la demande, Orange m'indiqué qu'il demandait à son sous-traitant ou en était les travaux (toujours pas de retour)

J'ai contacté le sous-traitant (SOGETREL) qui lui me dit que je ne fais pas partie de la zone AMII Orange et qu'Orange ne m'a donc pas inclus dans les locaux à raccorder !!!

Qui dit vrai... ?

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Daxouille85 le 21 janvier 2021 à 08:39:14
Suite à ma requête de raccordement à la demande, Orange m'indiqué qu'il demandait à son sous-traitant ou en était les travaux (toujours pas de retour)

Orange déploie mais n'a pas de vision macro du planning. Que les travaux et les chantiers soient délégués, ça me choque pas. Mais qui pilote le sujet? Orange ?...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: MacGamerFR le 21 janvier 2021 à 10:50:36
Je vois aussi souvent parler de communes dont le déploiement est en pause à mi-chemin parce que le centre ville à été fait et que le reste n'est visiblement pas dans les priorités.

Pour le coup l'ARCEP est arrivée peut-être un peu tard avec son obligation de complétude sur 5 ans (cf. https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html) mais au moins ils l'ont fait.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 21 janvier 2021 à 10:58:19
Je vois aussi souvent parler de communes dont le déploiement est en pause à mi-chemin parce que le centre ville à été fait et que le reste n'est visiblement pas dans les priorités.

Pour le coup l'ARCEP est arrivée peut-être un peu tard avec son obligation de complétude sur 5 ans (cf. https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html) mais au moins ils l'ont fait.

On tourne un peu en rond quand l’engagement c’est 100% de fibre en Amii avec 8% d’exemption a fin 2020 mais que larcep laisse au final 5 ans pour compléter le reseau  :D

Cette complétude est valable hors amii mais dans ce cas beaucoup de rip font mieux...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 21 janvier 2021 à 11:04:24
L'obligation de complétude c'est autre chose que l'engagement AMII.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 21 janvier 2021 à 11:06:44
pour SFR ça aurait un sens car il ne s'engage pas à faire 100% en 2022
mais cet engagement de complétude fait que si on n'est pas capable de relier en 5 ans, alors le logement passe en raccordable demande ... (ça boucle ahah  ;D)
en tout cas c'est ce que j'avais compris faudrait que je relise tout ce blabla juridique
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 21 janvier 2021 à 11:09:42
La complétude c'est qu'on te demande de finir une ZAPM dans les 5 ans de son début de déploiement. Histoire que tu fasses pas 3 logements et que tu passes à autre chose.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: ipe le 21 janvier 2021 à 11:22:19
mouep mais t'as le droit à qqs RAD si tu ne finis pas

"L’Arcep a également explicité dans sa recommandation sur la complétude de décembre 2015 que les opérateurs d’immeubles pouvaient rendre sur ces zones des locaux raccordables à la demande dans une proportion qui devrait rester faible."

après c'est à juger en fonction de l'appréciation : en gros pour eux les blocages GC et aériens ne sont pas censés durer + de 5 ans, l'OI est censé gérer dans cette durée là ... mais bon la réalité c'est que toutes les communes qui refusent le passage en aérien ou GC se verront tout simplement passer en hors périmètre (sortie de l'accord des logements bloqués, et Orange ou SFR demanderont à être payé pour faire le taf plus tard si la mairie change d'avis).

Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Nico le 21 janvier 2021 à 11:31:24
Ah j'ai pas dit que c'était pas bon avec des RAD, on est d'accord ;).
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: poddestroy le 21 janvier 2021 à 12:42:24
Je comprends tout à fait que c'est plus difficile et plus couteux. Les opérateurs ne sont pas philanthropes. Un investissement doit pouvoir s'amortir.
Cependant, avant de prendre des engagements, les difficultés étaient connues et visibles il me semble?

pas du tout, tu ne peux absolument pas avoir si les poteaux que tu vas vouloir utiliser seront à remplacer / renforcer ou bien chercher un chemin alternatif car pas le choix.
Et ce n'est qu'un aléa parmi tant d'autre qui peut prendre des années.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: TI@RY le 21 janvier 2021 à 15:34:55
pas du tout, tu ne peux absolument pas avoir si les poteaux que tu vas vouloir utiliser seront à remplacer / renforcer ou bien chercher un chemin alternatif car pas le choix.
Et ce n'est qu'un aléa parmi tant d'autre qui peut prendre des années.


Exactement !

Dans le même style, impossible d'anticiper le fait que des riverains refusent l'installation d'un PBO sur leur façade, d'un poteau ou encore d'un PM à proximité de leur habitation, ou que ce soit carrément une commune qui refuse un déploiement aérien et/ou l'installation de PM à des endroits précis, etc , etc , etc ...
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: quady42 le 21 janvier 2021 à 16:05:53
Effectivement il y a des aléas mais quand tu t'appelle orange et que tu es maître des tes infra tu connais une bonne partie de ton réseau et des poteau Télécom avec un étiquette jaune. Tu sais déjà que tu devras les remplacer pour mettre la fibre
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Mu le 22 janvier 2021 à 08:49:06

Exactement !

Dans le même style, impossible d'anticiper le fait que des riverains refusent l'installation d'un PBO sur leur façade, d'un poteau ou encore d'un PM à proximité de leur habitation, ou que ce soit carrément une commune qui refuse un déploiement aérien et/ou l'installation de PM à des endroits précis, etc , etc , etc ...

Oui mais pour ce genre d'aléas, tu peux pas les mettre sur le dos de l'opérateur. Son obligation est de passer la fibre où c'est possible (ce qui n'est déjà pas fait, je te l'accorde). Si une commune fait chier ben tant pis pour elle et si les habitants ne sont pas contents, ils savent ce qu'ils leur reste à faire aux prochaines élections.

Mu
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: TI@RY le 22 janvier 2021 à 09:50:53
Ben oui,  c'était bien le propos,  l'OI n'est pas en faute
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: Law3r le 22 janvier 2021 à 10:05:06
Ben oui,  c'était bien le propos,  l'OI n'est pas en faute

L'OI n'est pas toujours en faute  ;)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: hourglass le 23 janvier 2021 à 12:37:36
L'OI n'est pas toujours en faute  ;)

Bonjour,

Certes, mais ça serait bien c'est de savoir où ça coince, si faute il y a, quel est le plan et où on en est.
Mais zéro communication (ça cache la misère?).

Je suis en zone orange objectif 100% 2020, PM déployé (2017?). Zéro connecté dans ma rue pavillonnaire, tous câbles en aérien. Pas un bloc de raccordement posé, juste une fibre passée sur les poteaux Orange et qui est enroulée au bout depuis plus d'un an et demi. On est "Programmé". Une maison avec 4 apparts qui a donc pu signer la convention est "Déploiement en cours" (selon le document laissé par un presta, les travaux devaient être faits en octobre 2019, oui 2019. C'est pas le covid).

On est 2 en télétravail à ~5km du NRA adsl (0.25-5Mbit/s down et 0.1-1 up selon Orange) et le câble SFR foire littéralement 1 jour sur 2 depuis un moment (https://lafibre.info/sfr-cable/problemes-recurrents-de-connexion-cable-idees/ (https://lafibre.info/sfr-cable/problemes-recurrents-de-connexion-cable-idees/)).
A priori, SFR s'en fout (ils vont pas investir maintenant). Le temps se fait très long.

Si je reprends certains posts, Orange pouvait pas tout anticiper. L'accès poteaux EDF, la mairie, le coût, le manque de rentabilité (sur ce truc là ils sont responsables et au passage je vieux bien payer un raccordement plus onéreux), les copro (y'en quasiment pas dans la rue), le covid, la formation de 2 ans, et pourquoi pas le prix de l'aluminium pour l'échelle. Ok. Mais communiquer c'est trop dur?

Orange ne dit rien. Parler à quelqu'un semble impossible, ou alors j'ai pas le numéro magique.
Comment on fait pour avoir des infos en logement individuel? (Quelqu'un a mentionné un courrier?)
La mairie ne sait/dit rien (j'attend une réponse de la personne en contact avec Orange et qui leur a demandé des infos).

Échéance 2020 foirée. Et en 2022, ils demanderont une extension? Ou ils démarreront les raccordement à la demande à ce moment là (histoire de gagner un peu de temps)? Ou on sera jamais connectés?
Si je loupe une échéance au boulot, il faut que je m'explique.  L'arcep semble imposer pleins de chose.
La communication vers le client final semblerait le minimum après une échéance loupée.

Philippe

En photo: la fibre orange. Le seul truc connecté, c'est la végétation qui a poussé dessus.
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: manu035 le 23 janvier 2021 à 19:16:43
et pourquoi pas le prix de l'aluminium pour l'échelle. Ok.
Pas possible, la nacelle est obligatoire pour travailler "dans les règles de l'art" !
Plaisanterie à part, j'ai une hypothèse : le déploiement du réseau "capillaire" a été fait avant la partie en amont du PMZ sur laquelle ils ont rencontré un problème (ex : génie civil)
Titre: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
Posté par: hourglass le 23 janvier 2021 à 19:45:27
Pas possible, la nacelle est obligatoire pour travailler "dans les règles de l'art" !
Plaisanterie à part, j'ai une hypothèse : le déploiement du réseau "capillaire" a été fait avant la partie en amont du PMZ sur laquelle ils ont rencontré un problème (ex : génie civil)

Oui des nacelles.  On en voit rarement dans la rue pour les autres câbles. Bizarre. ::)

En fait il y a des maisons raccordés dans l'impasse à côté (voie privée gérée en copro, câblage sous terrain, même PM) donc c'est que ça fonctionne jusqu'à l'entrée de la rue.

La partie frustrante c'est qu'on galère (ex: aujourd'hui vent = pertes de paquets entre 13 et 19h) mais on n'arrive pas à avoir d'infos sur leurs plans et où ça bloque (les poteaux? l'intérêt commercial? ...).

Merci
Philippe