Auteur Sujet: Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?  (Lu 13543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Fibre optique : le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?

Délais de déploiement de la fibre optique, complétude de la couverture, raccordements effectifs, extinction du réseau cuivre... Le 25 novembre, le colloque Trip de l'Avicca faisait le point sur l'avancée du plan très haut débit, en cette fin d'année 2020 particulière.




Le raccordement à la demande permettrait de passer de « déploiements quantitatifs de fibre optique à des déploiements qualitatifs », a expliqué Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms (FFT) et secrétaire général d’Orange, lors du Trip d’automne de l’Avicca, qui s’est tenu à distance le 25 novembre.

En effet, plutôt que de couvrir 100% des foyers d’une zone par un déploiement massif, « que les gens le demandent ou non », ne vaudrait-il pas mieux raccorder 100% des gens qui le demandent, notamment dans des zones plus rurales ?

L’idée fait son chemin et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, a précisé que « le gouvernement a demandé à Orange et SFR de lui faire des propositions pour qu’il y ait 100% de possibilité de raccordable sur demande d’ici la fin 2021 ». Ce point n’étant pas inscrit dans les accords entre les opérateurs et l’État, des discussions sont engagées.

Rythme de déploiement tenu

En 2020, le déploiement du très haut débit s’est poursuivi à un rythme soutenu malgré les difficultés liées au confinement. Dans une intervention en forme de bilan, Sébastien Soriano, président sortant de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), a rappelé que le secteur est porté par le marché privé, qui a été stimulé par l’Arcep « de façon puissante » pour favoriser l’investissement.

Et, comme « le marché ne peut pas tout », les opérateurs ont pris par ailleurs des engagements à travers les Amii (en zone moins dense) et les Amel (appels à manifestation d’intérêts locaux) pour les communes les plus éloignées. Tout en notant une mobilisation globale des opérateurs, avec des « chiffres de déploiement significatifs », Sébastien Soriano a constaté la limite du dispositif : « l’Arcep ne doit pas devenir contrôleur des travaux finis de ce secteur des engagements ». Elle intervient comme conseil à travers des avis sur la conclusion de ces engagements, « mais les autorités publiques auprès desquelles ces engagements ont été pris doivent, elles aussi, jouer un rôle important ». En d’autres termes, le gouvernement – pour les zones Amii -, et les collectivités et le gouvernement – pour les zones Amel – doivent prendre l’initiative de les faire respecter.

Si toutefois une collectivité n’est pas contente de l’avancée du chantier par l’opérateur, elle doit saisir l’Arcep qui jouera un rôle d’arbitre, a précisé Sébastien Soriano, ajoutant que l’observatoire du haut et du très haut débit, qui montre l’avancement du réseau sur le territoire, sera enrichi avec les informations sur les Amel afin de permettre aux collectivités de « jouer ce rôle de gardien ».

Tenir l’obligation de complétude

Pour autant, selon Sébastien Soriano, l’Arcep ne se désengage pas de la question des délais, en faisant respecter les obligations de complétude, pour lesquelles des procédures sont en cours. Pour ce qui est du respect des engagements de la zone Amii, avec le confinement et lors de cette première échéance qui était « extraordinairement ambitieuse », il souhaiterait toutefois que la solution vienne du gouvernement : le lancement par Orange d’une offre de « raccordable à la demande » dans les prochains mois, à l’échelle de toute la zone Amii, apporterait une réponse.

Mais cela soulèverait un problème d’articulation avec l’obligation de complétude à laquelle l’Arcep est attachée : « quand on déploie un réseau sur un territoire, il ne peut pas y avoir de prises oubliées ». Or, avec le raccordement à la demande, il existe des risques potentiels de concurrence sur le marché ; qui dit que l’opérateur ne donnera pas la priorité aux zones grand public en abandonnant des « zones business » afin de préserver certaines parts de marché… ?

Pour Sébastien Soriano, « cette règle de la complétude doit être respectée et si une offre de raccordable à la demande arrive, il faudra s’assurer que ce soit d’abord sur les points de mutualisation les plus anciens ».

21 départements sans objectif de 100 % fibres en 2025

Le ministre a lui aussi affirmé qu’il faut maintenant finir de couvrir le territoire. Sur les vingt-et-un départements qui n’ont pas d’objectif 100% fibre en 2025, il faut « resigner » des conventions, entre opérateurs et départements ou régions. Cédric O a assuré les participants au Trip que le gouvernement reste très mobilisé sur cet objectif, partagé avec les collectivités, à la fois en termes de déploiement du réseau et de raccordements effectifs.

Interrogé par le sénateur (LR) Patrick Chaize, reconduit le jour même à ses fonctions de président de l’Avicca, sur l’appel à projets France très haut débit pour l’attribution des financements, le ministre s’est montré confiant : « L’important, c’est de faire 100% en 2025 et on fera le cahier des charges après… Tout le monde connaît bien le sujet, on va négocier entre gens de bonne volonté et je ne doute pas qu’on trouvera un accord… »

En effet, le 100% FTTH demande un dernier effort d’investissement considérable pour l’État, les collectivités et leurs partenaires privés. « Il convient de mobiliser, aux côtés des 550 millions d’euros déjà alloués par l’État, les presque 50 millions d’euros inutilisés du guichet cohésion numérique : nous serons ainsi très proches des montants attendus par les adhérents de l’Avicca pour aller vers le 100% FTTH », a rappelé Patrick Chaize, qui restera attentif à ce que « ces crédits ne soient pas réorientés vers d’autres dispositifs ».

Enfin, le président de l’Avicca et le ministre s’accordent pour constater que certains obstacles demeurent d’ici 2025 : qualité des réseaux déployés, sous-traitance opérateur commercial (« mode STOC »), « appuis communs » du réseau électrique… Et, pour Patrick Chaize, les « raccordables soi-disant à la demande, qui sont en fait des non raccordables »…


Source : La Gazette, écrit le 26 novembre 2020 par Romain Mazon.

ipe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 755
  • Paris (75)
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #1 le: 26 novembre 2020 à 19:39:19 »
le lancement par Orange d’une offre de « raccordable à la demande » dans les prochains mois, à l’échelle de toute la zone Amii, apporterait une réponse.

mais SFR lui n'a pas besoin :) ?
jusqu'à 250k prises d'après le L33-13 qui pourraient être en statut racco à la demande pour SFR ...

my guess : impossible pour un opérateur de gérer un flux de +sieurs milliers de commande qui durent 6 mois*
(*=> https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html - "[2] C'est-à-dire rendu raccordable par l'opérateur dans un délai maximum de 6 mois après la première demande de raccordement par l'utilisateur.")

Du coup, Orange (et SFR ?) vont prôner la mise en place d'un formulaire de "prise d'intérêt à la fibre"
[soyons raisonnables, ils vont réutiliser l'existant ici ou ]

Ensuite, ils vont commander auprès de l'OI en charge de la fibre et seulement pour leur client actuel (ba oui pourquoi travailler pour la concurrence ?)
ou alors mettre en contrepartie pour les nouveaux clients un engagement de x mois

Ensuite, ba vu que les OIs ne s'engagent pas vraiment entre eux sur les travaux du réseau (poser un PBO après tout c'est écrit sous quel délai dans quel contrat à date ?), ba les OCs vont dire "on a pris en compte votre demande, on verra ce que ça donne"

bon le résultat sera là : les raccos seront priorisés selon l'intérêt réel du public final ... mais quel bordel pour les clients au final à comprendre ce qui se passe , pourquoi ça traine, .... ;D

pardoni

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 293
  • Ancien ftth sfr 66
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #2 le: 27 novembre 2020 à 22:36:12 »
Tout le monde n'est pas intéressé par la fibre. Je vois des rues en aerien avec aucun client raccordé. Si ils déploient les PB dans les zones où les clients ont déclaré un intérêt, cela fera des heureux. Et on aura moins le sentiment d'injustice. Je suis dans ce cas, mon quartier entier est 100% aerien, déploiement en sous terrain et la fibre remonte sur des poteaux FT pour arriver dans les maisons. Figurez vous que sur 200 maisons, il ont raccordé 50 maisons en 07/2018 et depuis plus rien. Ce sont les maisons en bout de quartier. C'est bien de l'injustice, au petit bonheur la chance cette fibre. Pas de problème de GC non plus, dans la trappe FT en face de chez moi on voit bien la fibre passée et allé au fonds de la rue.
Juste pas envie de mettre les PB sur les poteaux car c'est chiant l'aérien. On les fera en dernier, hein en 2021 voir 2022.

tutosfaciles48

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 675
  • Nantes (44) - 2 FM ∞ + Freebox Ultra
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #3 le: 29 novembre 2020 à 15:30:48 »
La bonne blague, dans ma commune, Orange avait annoncé la fibre sur toute la Carene en 2020. Résultats: seulement 62% des logements existants en 2014 sont raccordés ... Alors que peut-être que la prise d'intérêt permettrait de faire bouger les choses, mais bon, Orange préfère raccorder les logements des pompiers et des gendarmes

Je ne suis pas contre dans le fond, mais on a l'impression que c'est seulement eux qui travaillent vraiment, et que les étudiants et les travailleurs peuvent aller se faire ... voir

Law3r

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 866
  • Grand Est!
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #4 le: 30 novembre 2020 à 07:15:57 »
Bonjour

Je pense que ca va effectivement bouger dans les prochaines semaines...

JeanLefleuret

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2020 à 14:00:10 »
Bonjour

Je pense que ca va effectivement bouger dans les prochaines semaines...

Effectivement en zone AMII, ça serait intéressent que Orange communique sur son plan d'action... "Ok on à pas tenu les délais pour X raisons, mais voila comment ça va se passer maintenant"

Pour le moment Orange ne communique pas... et c'est bien dommage.

Law3r

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 866
  • Grand Est!
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2020 à 15:50:15 »
Oui, a voir comment va réagira l'ARCEP...


watibobo

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Meyzieu 69
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #7 le: 04 janvier 2021 à 11:30:13 »
Nous sommes maintenant en 2021, je ne vois aucun formulaire permettant d'effectuer la première demande de raccordement, pour enclencher le délai maximum de 6 mois (coté SFR).

Avez-vous trouvé de nouvelles informations ?

pardoni

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 293
  • Ancien ftth sfr 66
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #8 le: 04 janvier 2021 à 11:33:31 »
Moi j'ai compris que c'est ton opérateur qui en fait la demande à l'OI, moi je suis en zone AMII Orange, je suis chez Free, c'est donc à Free d'en faire la demande à Orange, s'il en a envie...

Trigone

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 190
  • Valherbasse (26)
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #9 le: 04 janvier 2021 à 11:57:36 »
Moi j'ai compris que c'est ton opérateur qui en fait la demande à l'OI, moi je suis en zone AMII Orange, je suis chez Free, c'est donc à Free d'en faire la demande à Orange, s'il en a envie...

Sosh me dit d'appeler le 0810 009 849  ::)

pardoni

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 293
  • Ancien ftth sfr 66
Le raccordement à la demande, plutôt que le raccordement pour tous ?
« Réponse #10 le: 04 janvier 2021 à 11:58:52 »
C'est le numéro de qui? Orange?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_