La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: mduchesn le 12 décembre 2014 à 18:23:54

Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 12 décembre 2014 à 18:23:54
Sur la base de l'article de Libé sur l'indépendance énergétique en Allemagne http://www.liberation.fr/…/a-feldheim-l-electricite-faite-m…, voici une petite digression sur le thème des réseaux locaux télécoms très haut débit. Pure invention, ou pas. Cela ne dépend que de... nous.


Le Monde Libéré, 12 décembre 2018.

À Villiers-le-Mahieu, les télécoms faites maison.

Le village des Yvelines est le seul de France capable de se connecter à l'Internet sans passer par les oligopoles du secteur. Ni recourir aux réseaux mobiles.
Une rue goudronnée bordée de pelouses, deux rangées de maisons basses à toit pentu diversement rénovées, ni commerce ni café… Le bus régional pour Versailles, seule ville aux alentours, ne passe ici que deux fois par jour. A priori, rien ne distingue Villiers-le-Mahieu des autres villages de la réserve africaine de Thoiry, la région résidentielle de l’ouest de Paris. Et pourtant, ce village de 700 âmes, situé à 45 km à l’ouest de la capitale française au milieu des forêts et des champs légèrement vallonnés, attire 3 000 visiteurs par an. La particularité de ce minuscule village d’ex-Seine & Oise que visitent même des Coréens du Nord ou des Japonais ? Il est le seul en France à avoir créé son propre réseau local de télécommunications.

A Villiers-le-Mahieu, les câbles optiques et les bornes LTE ont remplacé les vieux câbles à paires cuivre des années 1970 et l’ADSL. Totalement autosuffisant en télécommunications, Villiers-le-Mahieu a obtenu en 2017 le prix de Village Biocommunicant décerné par le ministère français de l'Economie.

«La transition télécom se joue dans les campagnes et émane des particuliers» se réjouit Jean Michel Billaut, porte-parole de la société TelecomNous, à l’origine de cette révolution. Les télécommunications coopératives représentent près de 30% des besoins télécoms en France. Et l’essentiel du trafic local échappe au contrôle des trois géants des télécommunications, le nouveau groupe Orange-Free, son rival SFR (ex-Numericable), et Bouygues (qui vient tout juste de regrouper ses activités Construction, Energies, et Communications sous un même nom) qui se partagent le marché et misent toujours sur les réseaux mobiles.

«Les zones rurales sont devenues le moteur de la transition télécom», ajoute Joël Mau, expert en télécommunications coopératives de la fédération FDNet. Selon les calculs de l’organisation, 20 millions de Français vivent dans une région qui produit déjà autant de communications coopératives qu’elle en consomme ou est sur le point de parvenir à cet objectif. Soit un quart de la population totale.
A Villiers-le-Mahieu, la transition télécom a débuté en 2014, avec la recherche par la start-up TelecomNous d’un lieu adapté pour l’implantation d’un réseau local de télécommunications. Le choix s’est porté sur un quartier habité par de nombreux cadres supérieurs. La région, située à moins de 30 minutes de Notre-Dame par le RER, abritait déjà de nombreux points d’accès WiFi. Aujourd’hui, 47 bornes LTE sont disposées sur le périmètre de la commune, conformèment à la législation qui autorise désormais le très haut débit par voie radio.

Plusieurs générations de systèmes télécoms se côtoient à Villiers-le-Mahieu. Les plus anciens sont basés sur la montée en débit via WiFi chère à FDNet. Le plus récent est un système optique utilisant la fibre plastique, capable de supporter 10-Gbits symétrique sur 100 mètres. De quoi couvrir les besoins moyens de 2.250 ménages. L’ensemble du réseau local a une capacité correspondant aux besoins de 40.000 foyers. «99,5% de la puissance de calcul produite est mise à disposition sur le réseau et exporté dans le Monde entier via Internet», se félicite Billaut.

Villiers-le-Mahieu ne s’est pas limité à l’accès à l’Internet. En 2015, la coopérative télécom, inquiète de la chute des prix des communications fixe et du transit IP, s’est cherché de nouveaux débouchés et a opté pour le déploiement de capteurs intelligents sur la commune, produisant 4 téraoctets de données depuis 2016 et assez d’intelligence pour réduire les coûts de fonctionnement des réseaux urbains de 20% par an, baisse naturellement répercutée intégralement sur les impôts locaux des résidents et entreprises de Villiers-le-Mahieu…

La transition télécom s’est poursuivie avec l’installation d’un réseau local dédié Energies Renouvelables. 200 panneaux solaire articulés, suivant l’orientation de la lumière, sont alignés sur les 20 hectares d’une ancienne caserne gauloise, libérée de ses occupants 1.0 en 2015. Quelque 4 millions de mégawatts sont produits là, de quoi subvenir aux besoins en électricité de 1.000 foyers français.
Et TelecomNous rêve déjà de la prochaine étape : la construction d’un green data-center afin de parer aux aléas de la production en fonction des conditions climatiques.

En France, de plus en plus de communes choisissent, comme Villiers-le-Mahieu, de se tourner vers la construction de réseaux locaux de télécommunications associés à des micro-datacenters, et elles produisent même plus de capacités de stockage qu’elles n’en consomment. Selon l’institut FiberGeneration, 361 inter-communalités sont ainsi - sur le papier du moins - indépendantes en télécommunications. D’ici 2025, elles devraient être 640, selon les calculs de FiberGeneration et, à terme, 3.000 sur les 9.300 communes de moins de 5.000 habitants pourraient leur emboîter le pas. Ainsi, Villiers-le-Mahieu n’est plus la seule à disposer de son propre réseau - avec plus de 36.000 m de câbles optiques - qui permet aux habitants de produire eux-mêmes leurs ressources de télécommunications.

A Villiers-le-Mahieu, le bit est moins cher : 0,0016 centimes le mégabit, contre 0,083 centimes en moyenne dans le pays. Et le prix devrait encore diminuer vers 2020, une fois les investissements de départ amortis. «En utilisant notre propre réseau, nous échappons aux taxes prélevées par les oligopoles, qui représentent en moyenne 30% du coût des télécommunications», rappelle Billaut. Décidée en 2014, la création de ce réseau local est passée par la mise en place en octobre 2015 d’une société en commandite, aux mains de la municipalité et des habitants et largement supportée par Bruxelles et le nouveau Conseil Régional du Grand Paris.

Au départ, les habitants de Villiers-le-Mahieu n’avaient pas pour objectif de devenir autosuffisants en télécommunications : les choses se sont faites petit à petit, et presque par hasard. «L’investissement de départ était de 360 euros par commanditaire. Tout s’est passé sans heurts. A la fin, seuls deux foyers ont choisi de rester chez Free», explique Zablosky, retraité et partisan du projet dès les premières heures. L’autonomie n’a selon lui que des avantages : Villiers-le-Mahieu a créé 50 emplois - des techniciens pour les réseau locaux télécoms et énergies - et connaît le plein-emploi. Une petite entreprise de métallurgie s’est installée sur le territoire de la commune, attirée par le bas prix des télécommunications. Le village ne voit plus partir sa population et enregistre même quelques naissances. «Posséder notre réseau nous permet d’économiser environ 300.000 euros par an, qui sont réinvestis en partie sur place, se félicite le retraité. A Villiers-le-Mahieu, on a recommencé à construire, les gens assainissent et rénovent leur maison.»

Mais la révolution télécom de Villiers-le-Mahieu n’a pas que des adeptes. Du côté des géants des télécommunications, on voit d’un mauvais œil le développement de telles initiatives d’indépendance, qui privent les réseaux de clients potentiels. Selon les adversaires des communications coopératives, cela se fait au détriment du contribuable : le développement des télécommunications coopératives n’aurait pas été possible sans le niveau élevé des subventions accordées par l’Etat au secteur dans la foulée de Chattanooga en 2015. La Première Ministre, Ségolène Royal, avait alors décidé d’éteindre le Cuivre à l’horizon 2022, au profit des télécommunications coopératives, et décrété prioritaire sur le réseau tout megaoctet transporté grâce à des systèmes fonctionnant à l’électricité éolienne ou solaire. Depuis, panneaux solaires et éoliennes fleurissent sur les NRA dans les villes et les campagnes. Et les profits des géants des télécommunications ont fortement reculé.

L’extinction du Cuivre a toutefois donné lieu à quelques revers : le développement des télécommunications coopératives est responsable de fortes fluctuations sur les réseaux télécoms français, que les géants doivent compenser au prix de formations gratuites de nouveaux techniciens d’installation ou de coûteuses maintenances des réseaux conventionnels. Le développement des télécommunications coopératives au détriment du Cuivre est également jugé indirectement responsable de la mise à la retraite des techniciens de l’opérateur historique, particulièrement incapables de travailler sur la fibre à cause de leur vue défaillante mais moins chers que les jeunes fibropticiens, plus compétents. Enfin, d’énormes investissements seront nécessaires pour transporter les flux de données des côtes - où sont implantées le plus grand nombre de réseaux locaux - vers le Nord industriel fortement consommateur en télécommunications.
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: vivien le 12 décembre 2014 à 19:04:18
C'est moi, où c'est article dit vraiment n'importe quoi ?

Le village des Yvelines est le seul de France capable de se connecter à l'Internet sans passer par les oligopoles du secteur.

Je suis désolé, mais ce sont plusieurs milliers de communes qui ont des réseaux FTTH sans les grands opérateurs. Rien que dans l'Ain, on approche les 400 communes qui ont du FTTH sans BOFS (Bouygues Orange Free SFR). Pour rester dans le même département, il y a Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux qui sont sur un réseau FTTH déployé par la communauté d’agglomération avec deux opérateurs : Alsatis et Kiwi fibre optique (il va bientôt en avoir un 3ème : K-Net)
=> Quentiop (https://lafibre.info/quentiop/)


La particularité de ce minuscule village d’ex-Seine & Oise que visitent même des Coréens du Nord ou des Japonais ? Il est le seul en France à avoir créé son propre réseau local de télécommunications.

Il y a de nombreuses communes qui ont créer leur propre réseau de télécommunication. C'est d’ailleurs plus répandu dans l'est de la France. Certains sont toujours au câble, d'autres sont passés au FTTH.

Il y a des dizaines d'exemples sur ce forum et l'ARCEP a recensé plusieurs centaines de réseau FTTH de la taille d'une commune.

- Limeil-Brévannes (94) : réseau FTTH de 3000 prises (https://lafibre.info/limeil-brevannes/reseau-limeil-brevannes-14424/) Un seul opérateur présent : K-Net
(https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.png)
=> Limeil-Brévannes (Opale France) (https://lafibre.info/limeil-brevannes/)

- Moulins-lès-Metz (57) : réseau de 2602 prises (https://lafibre.info/moulins-les-metz/moulins-les-metz/) Deux opérateurs présents : Wibox et ComCable
(https://lafibre.info/images/dsp/201201_moulins-les-metz_fibre.jpg)
=> Moulins-lès-Metz (Tutor) (https://lafibre.info/moulins-les-metz/)

Sans parler des réseaux déployés par les communauté d’agglomération...
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: Snickerss le 12 décembre 2014 à 19:14:02
Citer
Le Monde Libéré, 12 décembre 2018.

Miroir, mon beau miroir ...  ;D
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: Marin le 12 décembre 2014 à 19:16:19
C'est moi, où c'est article dit vraiment n'importe quoi ?

Ce n'est pas un peu le but ? C'est une pastiche de l'article de Libération : http://www.liberation.fr/economie/2014/11/09/a-feldheim-l-electricite-faite-maison_1139810

Les tournures de phrases sont reprises de manière très proche, la date indiquée au début est légèrement surréaliste.
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: mduchesn le 12 décembre 2014 à 20:16:19
@Vivien : Cet article, écrit par moi-même aujourd'hui d'après l'original publié par Libé en novembre dernier, a pour objectif de prouver qu'il est possible de faire pour les Télécommunications Locales ce que d'autres, en l'occurence les Allemands, font avec les Energies Renouvelables.

Alors, effectivement, comme tu l'écris, "c'est n'importe quoi". Sauf que cela dépend de quel point de vue tu te places.

Car tout ce que j'ai écris, à part les chiffres - pour la plupart repris in-extenso de l'article original(donc Allemands, sur les Energies Renouvelables) est parfaitement plausible et jouable dans notre domaine des télécoms. Il suffit de "penser différent"...

ps : j'ai pris Villiers-le-Mahieu comme lieu de référence, car clin d'oeil au cher JM Billaut. J'aurais pu prendre n'importe quel autre village de France ou de Navarre.
Donc, si tu veux bien conserver ce post sur le forum, merci de le (re)mettre à un endroit plus général que le département des Yvelines.

Mon but ici : susciter les réflexions, et pourquoi pas, rêvons un peu, l'action.

Merci,
_Marc
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: vivien le 12 décembre 2014 à 21:23:56
Ah, c'est une fiction... J'ai lu trop vite, je n'avais pas compris que c'était une fiction. J'ai sauté le pargraphe
Pure invention, ou pas. Cela ne dépend que de... nous.

Par contre toi qui connais bien les réseaux d'initiative public, qui connaît la difficulté de faire un réseau FTTH qui attire les opérateurs, pourquoi pousser a des réseaux de la taille d'une commune ? Les réseaux d’initiative public de la taille d'une commune ont tous des problèmes pour attirer les opérateurs, mêmes les petits opérateurs. J'ai cité eux exemples de réseaux FTTH communaux : un avec un seul opérateur, le second avec deux opérateurs.

Je pourrais continuer :

- Morcenx (40) : Dés 2001 le maire de Morcenx, Jean-Claude DEYRES, fait posé des fourreaux, persuadé que la fibre optique est l'avenir. Un seul FAI est venu : Kiwi Fibre optique
Présentation par Mr Jean-claude Deyres, Maire de MORCENX en juin 2009 :
Plein cadre avec ... Jean-Claude DEYRES (https://www.youtube.com/watch?v=WmQf6xmQohk#)
=> Morcenx (4600 habitants) déploie son propre réseau FTTH (https://lafibre.info/landes/morcenx/)

- Sallanches (74) : La Régie Municipale de distribution d’énergie électrique de la ville de Sallanches à crée un petit réseau FTTH. Un seul opérateur est venu sur ce réseau : Kiwi fibre optique
L'ancien poste de livraison électrique a été réaménagé en NRO pour le FTTH :
(https://lafibre.info/images/dsp/201202_Sallanches_salle_blanche.jpg)
=> Sallanches : La fibre à 100 Mb/s est disponible (https://lafibre.info/haute-savoie/sallanches-fibre/)

- Aumont-Aubrac (48) : C'est un réseau minuscule de 612 prises raccordables (dans un village de 1 147 habitants en Lozère), fibré Net48, filiale d'Altitude Infrastructure. Un seul opérateur est présent : Wibox
Visite improvisée du Noeud de Raccordement Optique (NRO) d'Aumont-Aubrac :
Visite improvisée du Noeud de Raccordement Optique (NRO) d'Aumont-Aubrac (https://www.youtube.com/watch?v=6bS3zXS64oo#)
=> FTTH: Aumont-Aubrac 1147 hab, 612 prises raccordables (https://lafibre.info/lozere/reportage-aumont-aubrac-1147-hab-612-prises-raccordables/)

Bref pour moi il me semble que les réseaux initiative public doivent être de la taille d'un département minimum. Le risque avec des réseaux de la taille d'une commue, c'est de construire des réseaux FTTH où il n'y a aucun opérateur. Il faut que je retrouve, mais il y a plusieurs communes qui ont mis des fourreaux partout depuis 10 ans pour le FTTH et qui aujourd'hui se retrouve avec le problème de trouver un FAI pour le réseau : aucun ne veulent de ce petit réseau.

- Maurienne (73) : Les fourreaux pour la fibre optique so,nt posés depuis des années (les photos datent de 2006) mais ils retent vide :
(https://lafibre.info/images/dsp/200512_fourreaux_fibre_optique_en_maurienne_13.jpg)(https://lafibre.info/images/dsp/200512_fourreaux_fibre_optique_en_maurienne_14.jpg)
=> Les fourreaux destinés à de la fibre optique en Maurienne (https://lafibre.info/savoie/les-fourreaux-destines-a-de-la-fibre-optique-en-maurienne/)
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: mduchesn le 13 décembre 2014 à 11:21:26
@Vivien : Tous les exemples que tu cites sont justement ceux à ne pas, ou plutôt ne plus suivre. Poser des fourreaux, voire des câbles optiques, en espérant qu'un opérateur vienne s'en servir "parce que c'est prêt" est une erreur magistrale, hélas découverte seulement au travers de ces expériences ratées. Aumont-Aubrac est le sommet : un pilote financé à 100% sur fonds publics, sans aucune véritable appétence de la part des citoyens, il suffit de constater le faible volume des activations.

Ce que je, nous proposons ici est une approche radicalement différente, calquée sur celle adoptée en Allemagne pour la production et la distribution de l'Electricité. Il s'agit de partir des besoins des uns et des autres, collectivité, communauté, citoyens, en matière de communications, en local et à l'extérieur, et de bâtir à partir de cela un réseau LOCAL de télécommunications. Ce réseau est dimensionné pour servir IMMEDIATEMENT les besoins exprimés, et les besoins futurs déjà identifiés.

La question que tu te poses est : Quel opérateur ? Réponse : La Communauté elle-même. Un opérateur local. Sous forme de coopérative, comme je l'ai exprimé dans ce pseudo-article, ou sous une autre forme, par exemple Association Syndicale. Cela se pratique déjà ailleurs dans le Monde pour les Télécoms, et déjà en France sur l'Energie. Pourquoi ne pourrions-nous pas appliquer ce modèle aux Telecoms ?...

Alors, l'autre question qui te vient est : Mais si je veux m'abonner à Free ? Réponse : Dans cette nouvelle (?) approche, nous adoptons une démarche radicalement INDUSTRIELLE. Pas de bricolage DIY. Partout la même ingénierie, les mêmes solutions techniques, les mêmes processes le même SI (eh oui, même un SI ;-)). En considérant un élèment fondamental : Dans le Rural, selon le cahier des charges de la Mission THD, le pivot est le PMZ. Nous allons donc définir l'architecture et l'ingénierie en prenant en compte l'interconnexion du réseau local avec le réseau départemental. Sauf erreur, la typologie LAN/MAN/WAN existe depuis très longtemps dans le monde des réseaux d'Entreprise. Les Telecoms étant aujourd'hui 100% IP, la même approche est possible pour les réseaux Grand-Public.

Ta nouvelle question est : Oui mais quid du bilan optique, quid du PON ? Réponse : Pas de problème. Bilan optique : Totalement transparent, puisque les éventuels gros opérateurs pourront venir sur le réseau local via le "hub". Architecture PON : Les Résidentiels étant déjà fibrés par définition, grâce à ce réseau local, l'opérateur pourra les activer sans aucun problème. Précision : Bi-Fibre partout.

Est-ce plus clair ainsi ?

_Marc
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: Snickerss le 13 décembre 2014 à 12:53:39
Beaucoup plus clair :)
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: Leon le 13 décembre 2014 à 13:42:04
Franchement, cet article factice est une lubie de geek, rien d'autre.

Plusieurs réactions de ma part:

Que ce soit pour la production d'électricité ou pour les télécommunications, pourquoi penser local? Tout le monde sait ce que représentent les économies d'échelle, valables dans les 2 secteurs.

Quel est l'intérêt d'un réseau de communication "local"?

De plus, pourquoi continuer à présenter Orange, Bouygues, Free, SFR comme des méchants? Pourquoi une collectivité locale ne pourrait-elle pas travailler en partenariat avec les gros opérateurs, dans un vrai partenariat gagnant-gagnant?
Cet article est volontairement dégradant à la fois pour les gros FAI, pour le cuivre, les "techniciens cuivre"...

La question que tu te poses est : Quel opérateur ? Réponse : La Communauté elle-même. Un opérateur local. Sous forme de coopérative, comme je l'ai exprimé dans ce pseudo-article, ou sous une autre forme, par exemple Association Syndicale.
De ce que j'ai compris, contrairement aux réseaux d'électricités, les opérateurs issus des collectivité locales n'ont pas le droit de vendre leurs offres directement aux particuliers. Donc il faudrait sans doute faire changer la loi pour faire ce que tu proposes

Citer
Bilan optique : Totalement transparent, puisque les éventuels gros opérateurs pourront venir sur le réseau local via le "hub".
C'est quoi "le hub"?? Tu parles de concepts comme si c'était évident, sans préciser de quoi tu parles...
C'est une offre Bistream que tu proposes, une offre activée par l'opérateur local? Tu connais pourtant le secteur, et tu sais bien que les très gros FAI refusent très souvent d'acheter du bitstream, surtout sur le FTTH.

Leon.
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: vivien le 13 décembre 2014 à 18:20:10
De ce que j'ai compris, contrairement aux réseaux d'électricités, les opérateurs issus des collectivité locales n'ont pas le droit de vendre leurs offres directement aux particuliers. Donc il faudrait sans doute faire changer la loi pour faire ce que tu proposes

Il me semblait aussi avoir lu qq chose de ce genre, pourtant les régies municipales qui vendent directement au client, il y en a plusieurs dizaines en France et je ne sui spas persuadé que ce soit un exemple à suivre : Les tarifs sont élevés et les services réduits (sauf peut être pour Tubéo (https://lafibre.info/tubeo/) mais qui n'est pas vraiment une régie municipale). Clouange (57) propose le 8 Mb/s (Internet seul, sans TV, ni téléphone) à 54,90€/mois...

- Colmar (68) (https://lafibre.info/vialis/) : VIalis, qui s'occupe de l'électricité propose de l'internet et de la TV. Présentation de VIalis (et démo de la TV 3D) :
La 3D débarque chez Vialis! (Alsace) (https://www.youtube.com/watch?v=mCuft6gwues#ws)

- Hagondange (57) (https://lafibre.info/moselle/la-regie-dhagondange-annonce-100-mega/) : La régie municipale d'électricité vend au particulier des offres Internet :
(https://lafibre.info/images/regie/201307_hagondange_pub_100mb_1.jpg)

- Clouange (57) (https://lafibre.info/moselle/clouange-la-regie-annonce-100-mega/) : La régie municipale d'électricité vend au particulier des offres Internet.
Tarifs pour internet seul (il faut rajouter la TV et le téléphone qui sont séparés) :
(https://lafibre.info/images/regie/201310_regie-clouange_internet.png)

- pays de Bitche (57) : Tubéo à déployé du FTTH pas cher mais non ouvert à la concurrence, ce qui a poussé Orange a attaquer.
=> Règlement du différent Orange / Syndicat du Pays de Bitche par l'ARCEP (https://lafibre.info/tubeo/reglement-des-differents-par-larcep/)
(https://lafibre.info/images/tubeo/201112_tubeo_pays_de_bitche.jpg)

Bref pour moi le modèle des régies existe déjà et pour l'instant il n'a pas trop convaincu les habitants, d’après ce que j'ai lu.
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: mduchesn le 13 décembre 2014 à 22:42:29
Décidèment, vous êtes scotchés sur le TriplePlay...
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: mduchesn le 13 décembre 2014 à 22:53:02
Quel est l'intérêt d'un réseau de communication "local"?

Bonne question. Une piste pour la réponse : Est-il normal que les paquets IP contenant ma commande par email chez mon boucher pour Noël passe par Londres puis New York ? Comme si le boulanger qui vient me livrer mon pain chaque matin était obligé de monter sur l'autoroute, aller jusqu'à Paris, faire demi-tour et revenir ici...

De plus, pourquoi continuer à présenter Orange, Bouygues, Free, SFR comme des méchants? Pourquoi une collectivité locale ne pourrait-elle pas travailler en partenariat avec les gros opérateurs, dans un vrai partenariat gagnant-gagnant?

C'est déjà comme ça que ça se passe. A l'échelle nationale. De nombreux Maires, lors du récent salon du même nom, ont même troqué leur écharpe tricolore pour une de couleur orange.

Cet article est volontairement dégradant à la fois pour les gros FAI, pour le cuivre, les "techniciens cuivre"...

Ah bon ? Où ça ?
ps : j'ai plus de cinquante ans, je dois porter des lunettes pour la lecture, et je suis désormais incapable moi-même de souder deux fibres. Ce qui était mon quotidien il y a 25 ans.

C'est quoi "le hub"?? Tu parles de concepts comme si c'était évident, sans préciser de quoi tu parles...
C'est une offre Bistream que tu proposes, une offre activée par l'opérateur local?
Non. Justement pas. TOUT est là.
Je vous laisse chercher encore.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 14 décembre 2014 à 12:38:33
Pour aller dans ton sens Marc, je trouve intéressant que des association se débrouillent pour amener de l'internet sur des zones oubliées.

Mais si de l'argent public doit être dépensé, pour moi il faut que cela soit fait de façon pérenne et de manière à ce les grands FAI puissent y aller en répliquant les offres nationales et donc avec un SI unifié avec d'autres réseaux.

Pour compléter, voici les réseaux d’initiative public recensé par l'ARCEP.

Peu de nouveaux réseaux en 2014, effet de la crise où les réseaux d’initiative public ont été crée partout où c'était nécessaire ?

(https://lafibre.info/images/doc/201412_arcep_graco_rapport_1.png)

Schéma extrait du GRACO de décembre 2014.

Le GRACO complet :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201412_arcep_graco_rapport.png) (https://lafibre.info/images/doc/201412_arcep_graco_rapport.pdf)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 14 décembre 2014 à 13:04:16
Deux éléments :

1) La démarche évoquée dans mon post - encore une fois, sur la base de cet article de Libé sur ce qui se passe concrètement en Allemagne en matière de maîtrise de l'énergie - n'implique surtout pas d'investissements publics ! Ne pas confondre "Collectivité" au sens où nous l'entendons tous ici, et "Communauté" ou "Collectif". Il s'agit ici d'investissements de la part d'un Collectif ou d'une Communauté, pas de la Collectivité ! Des personnes privées, morales et/ou physiques, qui se réunissent pour financer la construction d'un réseau d'initiative... privée. Ou "Collective", afin de bien distinguer "RIC" de "RIP"...

2) Ce réseau d'initiative privée ou collective répond aux besoins immédiats de ses "investisseurs", en matière de télécommunications et... d'énergie (SmartGrid, anyone ?). Il vient en parallèle de l'éventuel réseau d'accès construit par l'Opérateur Historique ou l'Aménageur choisi par la Collectivité dans le cadre de son SDTAN.
Surtout, nous parlons ici d'une proposition d'envergure nationale. Fini les expérimentations et les bricolages ici et là, les installations certes magnifiques dans l'esprit et la réalisation mais peu pérennes de nos camarades geeks de la FDN et d'autres. Une solution industrielle, pouvant être dupliquée partout sans effort.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Leon le 14 décembre 2014 à 14:01:27
[Ce réseau d'initiative privée ou collective] Il vient en parallèle de l'éventuel réseau d'accès construit par l'Opérateur Historique ou l'Aménageur choisi par la Collectivité dans le cadre de son SDTAN.

Surtout, nous parlons ici d'une proposition d'envergure nationale.
Donc tu parles d'un 2ieme réseau FTTH? Déployé sur toute la France? Quel est l'intérêt? Je croyais que le France n'avais pas suffisamment pour déployer le FTTH partout; alors 2 réseaux...

Bon, je vois que tu es encore sur des concepts, plutôt que de parler de propositions concrètes. Et en plus,  tu veux jouer aux devinettes, mais je ne sais pas avec qui.

Leon.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: BadMax le 14 décembre 2014 à 14:04:12
Excellent article qui colle à l'idée qui trotte dans ma tete qu'un opérateur local pourrait très bien etre géré de manière coopérative.

En effet, techniquement, qu'est-ce qui justifie que le flux IP local soit géré par BOFS ? On peut très bien créer un réseau local à l'échelle d'une commune qui collecte les flux de chacun. Ainsi ces flux peuvent etre directs et sans intermédiaire. Besoin d'un Triple Play avec une box up2date-de-la-mort-qui-tue ? C'est de l'IP donc chaque opérateur n'a qu'à venir s'interconnecter avec ce réseau.

BOFS ne fournirait plus un accès à Internet mais des services connectés -> en réalité à l'heure actuelle, c'est la seule manière de se différencier. Regardez les box...

Pour le Transit, il serait évidemment souhaitable que ce réseau local profite d'un accès à travers une collecte départementale afin de mutualiser la bande passante -> déjà possible à travers les RIP. Aujourd'hui BOFS n'a plus aucune valeur ajoutée sur ce point. Peut-etre aussi une manière de relancer l'intéret des IX locaux ?

L'assistance technique devient locale et dédiée. Eventuellement, le personnel peut etre à cheval sur plusieurs communes.

Le seul point noir de cette idée est qu'il faut trouver le modèle économique et technique qui permette de convaincre un maximum d'habitants d'y adhérer.

Mon cave est prete, j'ai un vieux rack EMC2 pret à accueillir pleins d'équipements :D
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 14 décembre 2014 à 14:14:40
Donc tu parles d'un 2ieme réseau FTTH? Déployé sur toute la France? Quel est l'intérêt? Je croyais que le France n'avais pas suffisamment pour déployer le FTTH partout; alors 2 réseaux...

Où ais-je écrit "deux réseaux FTTH" ??? J'ai écrit RESEAU LOCAL. Ce n'est pas DU TOUT la même chose.

De plus, la démarche décrite ici part du principe que l'Utilisateur/Usager/Client/Consommateur/Citoyen est le tenant et non pas l'aboutissant. FTTH : Fiber FROM The Home.

Bon, je vois que tu es encore sur des concepts, plutôt que de parler de propositions concrètes. Et en plus,  tu veux jouer aux devinettes, mais je ne sais pas avec qui.

Bien relire l'article, en enlevant les oeillères du TriplePlay. Et en considérant ce que font les Allemands.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 14 décembre 2014 à 14:16:16
Excellent article qui colle à l'idée qui trotte dans ma tete qu'un opérateur local pourrait très bien etre géré de manière coopérative.

Merci. Discutons, en privé...
_Marc
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: manu035 le 14 décembre 2014 à 16:44:11
Les échanges de ce fil me font penser aux analyses de J. RIFKIN :
LES INROCKS (http://www.lesinrocks.com/2014/10/11/actualite/jeremy-rifkin-11529262/)
TELERAMA (http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php)
Où comment la décentralisation de l'économie que permet internet va révolutionner le monde...
 8)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 14 décembre 2014 à 17:18:36
Merci. Discutons, en privé...
_Marc
D'accord sur la notion de F'F'TH, le triple play ça suffit, la TV qui dégouline et qui squatte le net aussi.

Pour avoir travaillé dans un département rural où 95% de l’électricité est acheminée par la régie d'un syndicat intercommunal (303 communes, 343.000 habitants, 400.000 bovins, autant d'ovins), où l'électrification en 1924 (90 ans) s'est faite sur l'initiative commune / des communes, qui se sont organisées. L'analogie avec le THD se retrouve dans ces quelques extraits
Début du XXe siècle
L’Édification des premiers réseaux électriques est confiée à des entreprises privées, qui, pour des raisons de rentabilité, font passer l’équipement des zones urbaines avant celui des zones rurales :

1923
Les communes rurales décident de mettre en commun des moyens (humains, techniques et financiers pour accélérer l’équipement électrique des campagnes. Elles créent à cet effet le Syndicat Intercommunal d’Electricité (aujourd’hui : d’Energie) d


Et le tout s'est fédéré et interconnecté, y compris lors du regroupement de 1000 producteurs d'électricité au sein d'EDF en 1946.
Plutôt que de grands plans dans lesquels les moins rentables [peu importe que cela soit rentable pour eux, ça ne l'est pas pour les plus puissants sur le marché] attendent leur tour, une multitude d'initiative sur la base d'un savoir faire technique et juridique qui se forge et se densifie, plutôt que conservé entre les mains de quelques sachants qui cautionnent que sans taille critique et sans gigantisme rien n'est possible.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 14 décembre 2014 à 18:36:59
Toujours en Allemagne, une habitante d'un petit village quelque part en Forêt Noire, près de la frontière française, a récemment racheté le réseau de distribution électrique de son patelin, pour permettre à ses concitoyens de mieux maîtriser les coûts. Comment a t'elle financé ? Par crowdfunding. Marrant, hein ?...
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 14 décembre 2014 à 18:53:11
Les échanges de ce fil me font penser aux analyses de J. RIFKIN :
LES INROCKS (http://www.lesinrocks.com/2014/10/11/actualite/jeremy-rifkin-11529262/)
TELERAMA (http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php)
Où comment la décentralisation de l'économie que permet internet va révolutionner le monde...
 8)

Je n'adhère pas du tout aux écrits de Rifkin. Trop facile de prôner le partage et le tout-gratuit quand on est soi-même à l'abri du besoin et sollicité de partout dans le Monde. Bref...

Quand aux possibilités offertes par Internet : Et si à la place de "Dé-centralisation" nous pensions plutôt "Re-centralisation", sur nous autres "Les Gens" ?
Dans nos villages, nos quartiers... Y en a qu'avaient dit "Penser Global, Agir Local". Ben, ça.
Titre: Villiers-le-Mahieu : télécoms fait maison
Posté par: obinou le 17 décembre 2014 à 20:54:37
Que ce soit pour la production d'électricité ou pour les télécommunications, pourquoi penser local? Tout le monde sait ce que représentent les économies d'échelle, valables dans les 2 secteurs. Quel est l'intérêt d'un réseau de communication "local"?
 

Pour moi, pour une raison extrêmement simple:
Si il y avait une véritable politique de péréquation nationale (voire plus encore) , alors oui, il y a économies d'échelles.
Sauf que dans la société actuelle, la péréquation est un "vilain mot" car il implique une perte d'argent sur certaines zones géographique. Comme on ne peux rien imposer aux grands groupes sous prétexte de libéralisme, et que le seul but de la collectivité publique est de ne surtout pas empiéter sur les pieds du privé mais de le soutenir , y compris financièrement, bah la conclusion est fort logique: Seule les zones les plus "rentables" seront traités (Pas forcèment dense: Une zone dense et pauvre sera pas forcèment traité; une zone très riche & prometteuse sera traité même si c'est des pavillons - ex: Colomiers, à coté de toulouse, avec 80% des habitants travaillant +/- pour airbus)

Donc , pour ceux qui font le choix de ne pas aller s"agglutiner dans les villes, je trouve légitime de chercher à s'organiser localement.
Or de ce qui est dit dans les commentaires, ça parait presque outrageants à certains qu'on puisse ne serait-ce vouloir se débrouiller malgré l'absence des BOFS.




Citer
De plus, pourquoi continuer à présenter Orange, Bouygues, Free, SFR comme des méchants? Pourquoi une collectivité locale ne pourrait-elle pas travailler en partenariat avec les gros opérateurs, dans un vrai partenariat gagnant-gagnant?

Il faut simplement être convaincu que l'agenda à long terme des actionnaires majoritaires de ces sociétés convergent avec le besoin des habitants.
C'est pas impossible mais la pratique a montré que bien souvent ce n'est pasle cas, surtout quand on regarde à long terme.
Les exemples pullulent où l'agenda d'une boite reste souvent de se fabriquer un monopole local.


Concernant la fiction de Marc, pour moi qui suis dedans, pour moi on a les outils tant techniques que juridiques. Par contre bien souvent, aucune commune ne veux être la 1ère, il faudrait donc faire via un regroupement d'habitants, quelque soit la forme, et faire un exemple pour "bootstrapper" le truc.
En france c'est pas du tout une démarche naturelle - une bonne pétition (même inutile) est souvent plus mobilisatrice.  C'est pas le cas chez nos voisins.


Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: eruditus le 17 décembre 2014 à 20:58:57
Tu veux dire genre se regrouper en tant qu'actionnaire dans une société ?
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: obinou le 17 décembre 2014 à 21:35:31
Tu veux dire genre se regrouper en tant qu'actionnaire dans une société ?

Bah si c'est pensé de cette manière, c'est voué à l'échec avant même la 1ère AG, donc la question ne se pose pas.

(dans les grandes sociétés, les quelques rare petits porteurs individuels sont quantité négligeables comparés aux institutions)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 17 décembre 2014 à 23:08:09
Bah si c'est pensé de cette manière, c'est voué à l'échec avant même la 1ère AG, donc la question ne se pose pas.

(dans les grandes sociétés, les quelques rare petits porteurs individuels sont quantité négligeables comparés aux institutions)
Si on met de coté quelques coopératives monstrueuses (en taille, en comportement, en tant qu'anomalies eu égard  aux objectifs initiaux) comme Limagrain, Lactalis par exemple, les GAEC, CUMA (matériel agricole partagé voir avec les pro qui les font fonctionner), coopératives laitières, coopératives de tout poil ce n'est pas ce qui manque dans le milieu rural.

De ce milieu peut èmerger des initiatives - privées - de la nature de celles évoquées ici. avec le regard bienveillant et coordonnateur des  instances publiques représentatives de l’intérêt public local. Pour reprendre l'analogie avec le terrain cité, ce sont les autorités publiques qui vont créer les routes sur lesquelles circuleront les camions qui collectent le lait ou les tracteurs de la CUMA, etc.

De quoi s'en inspirer.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 17 décembre 2014 à 23:11:00
Tu veux dire genre se regrouper en tant qu'actionnaire dans une société ?

Comme dit fort bien @Obinou, cette approche est vouée à l'échec.

Aveu : J'ai cross-posté ce billet (écrit à l'origine sur Storify) ici pour obtenir vos retours, aux uns et autres, afin de mieux comprendre les obstacles qui se dressent devant de telles initiatives dans notre pays.

Naturellement, ce fil de discussion ici n'a aucune valeur de "sondage" ou de "étude de marché", malgré la puissance de cette plateforme lafibre.info (merci au passage à @Vivien de nous permettre de tels échanges) et le contenu formidable de vos commentaires.

Cependant, justement ces commentaires esquissent bien le paysage - que moi-même et quelques autres commençons à bien cerner : La plupart d'entre vous - ce qui suit n'est surtout pas une critique mais un simple constat - êtes encore (?) très (trop ?) orientés "TriplePlay" et BOFS.

Actionnaires d'une société ? Mais pourquoi diantre, alors que je vous parle "Coopérative", sur le modèle Allemand (modèle qu'on trouve ici en France dans d'autres secteurs, exemple Agriculture & Viticulture, Energie...). Et les Associations Syndicales ?

La problématique des réseaux de communications du début de ce 21è Siècle aka "Très Haut Débit" dans les zones Rurales est cruciale pour l'avenir immédiat de nos Campagnes et Montagnes. Comme l'écrit Julien @Obinou, le seul moyen de l'adresser est de prendre en main le sujet. Car les gros opérateurs ne viendront JAMAIS (et encore moins un WiBox).
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 17 décembre 2014 à 23:11:53
De quoi s'en inspirer.

EXCELLENT. Merci !
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: tivoli le 17 décembre 2014 à 23:57:44
malheureusement on sous estime toujours l'aversion des gens au changement (meme benefique).

lorsque j'ai vu la (fausse rumeur) de promo Bouygues , pour rappel 25€ pour de l'adsl + un forfait mobile 4G 3Go, j'en ai parle a un ami geek, avec un forfait 4G orange et un abonnement adsl free total 80€/mois.
J'ajoute qu'il avait meme un iPhone 5 et donc ne peut pas beneficier de la 4G chez orange mais aurait pu en beneficier chez Bouygues.

Malgre ca (55€/mois de gain et passage en 4G) il etait contre le changement... explication : pas envie de pb avec son adsl , argument qui ne tient pas avec la portabilite je pense

Bref les gens sont opposes au changement :-(

edit : mauvais exemple retire
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: eruditus le 18 décembre 2014 à 06:10:47
...

Actionnaires d'une société ? Mais pourquoi diantre, alors que je vous parle "Coopérative", sur le modèle Allemand (modèle qu'on trouve ici en France dans d'autres secteurs, exemple Agriculture & Viticulture, Energie...). Et les Associations Syndicales ?

...

Mon dieu, une coopérative qui ne serait pas une societe ? Et qui en plus n'aurait pas d'actionnaires ?
Je crains fort que cela soit impossible en droit français.  ;D
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Nico le 18 décembre 2014 à 07:34:59
blabla supprimé
Mauvais exemple ça, relis ses différents posts tu comprendras que ça ne pouvait pas marcher.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: tivoli le 18 décembre 2014 à 08:12:59
J'ai bien commence par je parle sans savoir, donc je retire ce commentaire
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Nico le 18 décembre 2014 à 08:19:18
Ah exact, j'ai peut-être lu un peu vite :).
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 18 décembre 2014 à 08:38:49
Je confirme que Internet et le téléphone fixe est important pour beaucoup de Français et ils hésitent fortement à changer d'opérateur (opération qui peut sembler compliquée) pour économiser seulement 10€/mois. C'est souvent à l’occasion d'un déménagement ou d'incidents qu'un client change de FAI.

A noter que certains clients sont attaché affectivement à leur opérateur (certains clients Free) et d'autres sont opposé à tout changement et (certains clients Orange)

D'autres marchés sont beaucoup plus fluides, mais d'autres le sont moins (exemple : Les français changent peu de banque, même si une banque en ligne est bien moins chère)


Sur le sujet du FTTH rural, Bouygues Telecom ne souhaites pas venir sur les réseaux d'initiative public qui sont activés, car il nous est difficile de maîtriser la qualité de service de bout-en-bout. De plus si une adaptation des box est nécessaire, le coût devient tout de suite prohibitif. Un autre problème est les spécificités du réseau; qui complexifie nos process et les formations du service client. Enfin notre offre FTTH est à 25,99€/mois avec la Sensation ou Miami et les prix des réseaux activés ne permettent généralement pas de proposer du FTTH à ce prix.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: tivoli le 18 décembre 2014 à 08:57:10
D'autres marchés sont beaucoup plus fluides, mais d'autres le sont moins (exemple : Les français changent peu de banque, même si une banque en ligne est bien moins chère)
+1 ont dit souvent que les francais changent aussi souvent de banque que d'epouse ... et pourtant les banques en lignes ne sont pas que moins cheres, elles sont aussi bien meilleures ...
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: BadMax le 18 décembre 2014 à 10:38:31
Sur le sujet du FTTH rural, Bouygues Telecom ne souhaites pas venir sur les réseaux d'initiative public qui sont activés, car il nous est difficile de maîtriser la qualité de service de bout-en-bout. De plus si une adaptation des box est nécessaire, le coût devient tout de suite prohibitif. Un autre problème est les spécificités du réseau; qui complexifie nos process et les formations du service client. Enfin notre offre FTTH est à 25,99€/mois avec la Sensation ou Miami et les prix des réseaux activés ne permettent généralement pas de proposer du FTTH à ce prix.

Et si on te fournit une offre activée identique partout sur ces réseaux locaux coopératifs ? Une offre techniquement identique partout, avec des engagements de qualité à minima, un process de support&escalade, etc, etc. Mieux, on pourrait meme envisager techniquement que ces réseaux soient capables de fournir un standard "opérateur" (genre un Vlan dédié pour X, un autre pour Y, un VPN pour Machin, etc).

Dans ces conditions, est-il envisageable que les box soient modifiées, si possible le moins possible, pour supporter de tels réseaux ?

Rappel: je ne parle pas de déployer des réseaux coopératifs partout en France mais seulement dans les endroits où financièrement il n'y a aucune rentabilité pour un investisseur privé (zone rurale et/ou faiblement dense).
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 18 décembre 2014 à 10:58:59
En discutant avec des opérateurs, je m’aperçois que la qualité proposé par de nombreux réseaux d'initiative public où seuls des petits opérateurs sont présents est éloignée de ce Bouygues Telecom est prêt à accepter. (cf https://lafibre.info/incidents-reso-liain/degradation-de-service-suite-upgrade-orange/ pour un exemple récent)

Ensuite, sur des réseaux limités à 100 Mb/s, c'est problématique de commencer à introduire des zones avec différents débits (comme SFR).

Maintenant, si il y avait un nombre important de prise adressé, cela permettrait de rentabiliser ces modifications.

Axione avait a une époque la volonté de fédérer tous les réseaux d’initiative public activé pour être le seul interlocuteur des FAI (principalement SFR et Bouygues Telecom). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si c'est réalisable.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: gillejeu le 18 décembre 2014 à 11:13:39
Alors je suis un peu dans ce cas: j'habite en cambrousse et le canton (Beaumont-Hague) va être entièrement fibré par la DSP Manche Numérique.

D'après ce que je sais, la DSP pose les PMZA et les PTO chez ceux qui ont commandé la prise (comme moi, 50 euros). Ensuite, il me semble que ce sera gérer en "fermage" (pas sur du terme).

Donc si je ne m'abuse, dans ce cas, le réseau est mis à disposition du FAI à l'état passif. (?)

Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: manu035 le 18 décembre 2014 à 11:51:39
Mon dieu, une coopérative qui ne serait pas une societe ? Et qui en plus n'aurait pas d'actionnaires ?
Je crains fort que cela soit impossible en droit français.  ;D

Pour les coopératives on parle de "sociétaires" ou "coopérateurs".
Le mot "actionnaire" implique qu'il y a des actions. Or dans les coopératives, c'est un homme, une voix, quel que soit le montant du capital investi et le nombre de parts souscrites.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: eruditus le 18 décembre 2014 à 12:52:12

Pour les coopératives on parle de "sociétaires" ou "coopérateurs".
Le mot "actionnaire" implique qu'il y a des actions. Or dans les coopératives, c'est un homme, une voix, quel que soit le montant du capital investi et le nombre de parts souscrites.

Tu parles de ce que tu veux. Actionnaire semble être un vilain mot pour certains. Ils n'empêchent que ce sont des hommes qui détiennent des actions, partie d'un capital d'une société coopérative, donc des actionnaires. :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 18 décembre 2014 à 18:30:02
Mon dieu, une coopérative qui ne serait pas une societe ? Et qui en plus n'aurait pas d'actionnaires ?
Je crains fort que cela soit impossible en droit français.  ;D

Je sais. Je navigue depuis 32 ans dans des eaux où une petite SCOP fait parler d'elle de temps en temps : Acome, vous connaissez ? (je taquine)

La formulation de votre précédent commentaire laissait comprendre que vous désigniez les sociétés privées de type SARL, SA ou je ne sais quel autre structure. C'est ce qui a déclenché ma réaction.

Si vous aviez utilisé le terme "coopérative" dans vos propos, l'ambiguité n'aurait pas été.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: obinou le 18 décembre 2014 à 18:58:59
Je confirme que Internet et le téléphone fixe est important pour beaucoup de Français et ils hésitent fortement à changer d'opérateur (opération qui peut sembler compliquée) pour économiser seulement 10€/mois. C'est souvent à l’occasion d'un déménagement ou d'incidents qu'un client change de FAI.

A noter que certains clients sont attaché affectivement à leur opérateur (certains clients Free) et d'autres sont opposé à tout changement et (certains clients Orange)

D'autres marchés sont beaucoup plus fluides, mais d'autres le sont moins (exemple : Les français changent peu de banque, même si une banque en ligne est bien moins chère)

Zut ! Je suis un mauvais exemple, je viens de changer de banque _et_ d'opérateur téléphonique (Oui, Boris, je viens tout juste de passer mon forfait mobile de SFR à Bouygues , en plus de la box que tu m'a déjà débrouillé  !  La raison c'est que chez SFR, j'ai très régulièrement marqué "SFR (Contact Bouygues Telecom) " , donc en fait en itinérance. Et ça marche assez mal, donc....)



Citer
Sur le sujet du FTTH rural, Bouygues Telecom ne souhaites pas venir sur les réseaux d'initiative public qui sont activés, car il nous est difficile de maîtriser la qualité de service de bout-en-bout.

Hah, parce que quand vous êtes en collecte SFR, vous maitrisez tout de bout en bout :-/
Ca ressemble à une excuse de commercial, ça :-)




Citer
De plus si une adaptation des box est nécessaire, le cout devient tout de suite prohibitif.

Là oui d'accord - d'ou ce que font les autres, des convertisseurs fibre-ethernet externe, que ce soit du "simple" convertisseur de média ou des ONT.


Citer
Un autre problème est les spécificités du réseau; qui complexifie nos process et les formations du service client.

En fait, ce qu'il manque, c'est que tous les RIP (voire certains opérateurs...) disposent d'un SI commun / de procédures communes en terme tant de gestion technique ( routage de VLANS, ...) qu'administrative (gestion des ouvertures/résiliation/ticketing).
ça existe dans d'autres pays (suède/norvège), et ça a été fait en france pour le GIE portabilité.

C'est juste que les opérateurs n'ont pas voulu car "ils savent se débrouiller entre eux", dixit un GRACO un peu ancien où l'idée avait été évoquée. On voit le résultat.


Citer
Enfin notre offre FTTH est à 25,99€/mois avec la Sensation ou Miami et les prix des réseaux activés ne permettent généralement pas de proposer du FTTH à ce prix.

Effectivement, quand on voit les prix de certains RIP activés (on parlais de IRIS64 récemment avec hahd, mais pour bien d'autre c'est pareil), on se dit que certains doivent avoir du mal à mettre leurs bottes, et qu'il m'étonnerais pas que ces RIP soient les principaux freins au déploiement du FTTH en France.

Mais bon, pour moi, il y a surtout que Bouygues, comme Free (et d'autres), n'ont pas envie de s'emmerder à gérer la facturation sur 47 RIP différents paumés en France, et préfère de loin tout acheter à Orange & SFR, c'est bien plus simple. Pour moi, les tords sont très largement partagés.

Et ça vous empêche pas de  faire de grandes campagnes de pubs pour des offres dans des zones géographiques qui ne sont pas éligibles à ces offres....

J'ai l'air vindicatif, mais bon, je sais bien que tu n'y es pour rien - c'est plutôt une certaine hypocrisie générale des opérateurs qui m'énerve - genre le VDSL2 qui touche 2% des mecs déjà à 20mbps en plombant les autres sur le même tronçon, et en faisant de grandes campagnes de pub dessus.... Ou bien cette habitude de chercher à faire passer la 4G/LTE pour de l'accès "quasi-fixe", sans énoncer autrement qu'en tout petit qu'en fait, au delà de quelques giga , tu retournes en 56K (Moi j’appelle ça un accès web-mail :-) )
Et ça touche tous les opérateurs  (y compris sat puisque ça me concerne).

Pour moi il y a juste l'habitude par ces grandes boites de ne pas considérer les clients, mais des "poches",des statistiques, selon des critères exclusivement de densité de population et sans prendre en compte les territoires et la demande (ni les possibilités de financement) des individus.
Du coup c'est 29€/mois , ceux qui peuvent l'avoir tant mieux, ceux qui peuvent pas , qu'ils achètent une pelle, creusent un trou, et se jettent dedans (et je parle pas uniquement des campagnes, ya des villes où c'est pareil).

Je digresse, mais ça donne des trucs aberrants, où des NRA-MED (ou ZO, selon l'époque) sont posés dans des bled avec une ou deux lignes ADSL activées dessus, alors que le bled d’à coté, bien plus gros & jeune a des paraboles sat partout parce que l'ADSL arrive à 512K sur la moitié du village. Il n'existe pas de moyen, actuellement à ma connaissance, que les habitants d'un village puissent , je sais pas, "se cotiser" ou payer un supplèment pour être équipé. Au mieux le maire peux demander, mais ce sera soit sur son budget soit sur celui de la communauté de commune (donc: pas possible de financer directement), et dans tous les cas la décision finale ne lui appartient pas.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: obinou le 18 décembre 2014 à 19:04:44
En discutant avec des opérateurs, je m’aperçois que la qualité proposé par de nombreux réseaux d'initiative public où seuls des petits opérateurs sont présents est éloignée de ce Bouygues Telecom est prêt à accepter. (cf https://lafibre.info/incidents-reso-liain/degradation-de-service-suite-upgrade-orange/ pour un exemple récent)

Le cas de l'Ain est spécial, et effectivement, Vivien (qui avait donné les chiffres des pannes dans un post) m'a convaincu que l'actif dans les armoires de rues c'est pas l'idéal (En shelter ondulé pkoi pas , mais le coût reste important - sauf si l'on accepte comme à Chevry-Cossigny de poser un algeco au milieu du bled)

Citer
Ensuite, sur des réseaux limités à 100 Mb/s, c'est problématique de commencer à introduire des zones avec différents débits (comme SFR).

Tu peux toujours baisser.... :-)  au pire en utilisant les règles de QoS linux coté box (De toute façon ça tombe bien, il faut le faire de toute façon pour installer f_codel)

Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 18 décembre 2014 à 19:05:48
@Obinou : Au sujet de la MeD, as-tu noté l'énorme aveu d'Orange il y a quelques jours ? Sur je ne sais plus quel SDTAN de Midi-Pyrénées (voir mon feed Twitter, échanges avec Joël Mau), Orange va réaliser des études détaillées pour réaliser la MeD. Dixit Orange, il s'agit d'une première nationale. Cela signifie donc que jusqu'à présent Orange avait réalisé ses chantiers MeD SANS étude. Elle est pas belle, la vie ?
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: eruditus le 18 décembre 2014 à 19:16:48

@mduchesn

C'était tout à fait volontaire. Le terme société englobe des formes diverses et variées autant sur leurs règles de gouvernance que sur la forme de contrôle du capital.

Cela a permis de comprendre qu'au delà de la structure permettant éventuellement de réaliser un projet de ce type, c'est aussi une certaine forme de développement qui est recherchée.

YaPlusKa, et dans notre monde de plus en plus individualiste, bon courage.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: obinou le 18 décembre 2014 à 19:18:20
@Obinou : Au sujet de la MeD, as-tu noté l'énorme aveu d'Orange il y a quelques jours ? Sur je ne sais plus quel SDTAN de Midi-Pyrénées (voir mon feed Twitter, échanges avec Joël Mau), Orange va réaliser des études détaillées pour réaliser la MeD. Dixit Orange, il s'agit d'une première nationale. Cela signifie donc que jusqu'à présent Orange avait réalisé ses chantiers MeD SANS étude. Elle est pas belle, la vie ?

Le mien, dans le Lot. J'avais relevé. Mais faut pas oublier que c'est surtout de la politique, j'en suis convaincu - Orange fera comme d'habitude , quoi qu'il arrive (C'est aussi là qu'ils ont posé des NRA-ZO à l'emplacement des GMUX, comme ça comme c'est au milieu de nulle part, les gens sont passé de 0 à 2Mbps car trop loin... du NRA-ZO. Et oui.)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: NBQG1304 le 18 décembre 2014 à 21:14:11
@Obinou : Au sujet de la MeD, as-tu noté l'énorme aveu d'Orange il y a quelques jours ? Sur je ne sais plus quel SDTAN de Midi-Pyrénées (voir mon feed Twitter, échanges avec Joël Mau), Orange va réaliser des études détaillées pour réaliser la MeD. Dixit Orange, il s'agit d'une première nationale. Cela signifie donc que jusqu'à présent Orange avait réalisé ses chantiers MeD SANS étude. Elle est pas belle, la vie ?

On pourrait en savoir un peu plus ? MeD, tu parles de quel(s) type(s) de MeD (radio, cuivre...) ?
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Nico le 18 décembre 2014 à 21:39:00
Un article qui en parle : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/12/2010087-premiere-nationale-pour-limiter-les-zones-d-ombre.html
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: manu035 le 18 décembre 2014 à 21:43:31
Un article qui en parle : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/12/2010087-premiere-nationale-pour-limiter-les-zones-d-ombre.html
Dans cet article on peut lire :
"en 2020 (...) le Lot sera couvert à 100 % en 4 Mbits/s"
 ;D 
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 18 décembre 2014 à 22:32:26
Ils pensent que les électeurs vont être satisfait avec 4 Mb/s ?

J'habite dans une zone à 4 Mb/s et je peux dire que les personnes rallent (conseil : utiliser le réseau Numericable qui propose du 100 Mb/s - mais il y a toujours ceux qui préfèrent 4 Mb/s et leur FAI)

4 Mb/s, c'est tout juste de la TV SD et une impossibilité d'être plusieurs à utiliser internet en même temps pour peu que l'on regarde régulièrement des vidéos.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: Snickerss le 18 décembre 2014 à 22:59:43
Oui enfin 100% c'est beau quand même. Savoir que l'on a obligatoirement au moins 4 mbps, c'est un début. Je préfère voir le verre à moite plein. Quand on voit la moyenne française qui stagne, mettre à 4 mbps 100% d'un département, c'est quand même les premiers mbps les plus importants :)

À chaque fois on vend des débits de rêve sur un % donné, sur toutes les technos (FTTx, VDSL, 4G etc.). Ici l'important c'est qu'on parle de tout le monde.

A 4 mbps, on peut commencer à imaginer travailler à domicile, faire un Skype etc. La TV franchement ... Le sat ça marche bien ..
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: manu035 le 18 décembre 2014 à 23:21:29
Je suis d'accord avec toi sur le verre à moitié plein... Ce qui me fait rire {sarcasmes} c'est le fossé qui se creuse entre les territoires. La logique actuelle ne correspond plus à aucune logique d'égalité ni de planification.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: BadMax le 18 décembre 2014 à 23:23:00
4Mb/s ça devrait etre un objectif court-terme, genre 1 ou 2 ans, pas un objectif à 2020. On se doit de viser 100Mb pour tous, sinon on aura la meme situation qu'aujourd'hui.

Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 19 décembre 2014 à 08:42:27
Des régions visent le 100 Mb/s pour 100% de la population en 2020 aussi...

L’Etat, la Région Île de France, France Télécom Orange et SFR conjuguent leurs efforts pour faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe à l’horizon 2020

L'Etat, la Région Ile de France, France Télécom Orange et SFR ont signé aujourd'hui, lors de la réunion de l’instance de concertation régionale et en présence des représentants des départements franciliens (L’Essonne, la Seine et Marne, la Seine Saint Denis, le Val de Marne, le Val d’Oise et les Yvelines), une déclaration commune aux deux opérateurs portant sur leur déploiement sur fonds propres de la fibre optique.

La complèmentarité des investissements privés et publics permettra le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FttH) sur l’intégralité de la région, atteignant ainsi l'ambition de faire bénéficier de services très haut débit par fibre optique à 100 % des foyers et des entreprises à l’horizon 2020.

Ces déclarations communes, qui ont été signées par Jean Paul Huchon, Président de la Région Île de France, Jean Daubigny, Préfet de la région d’Île de France, Préfet de Paris, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom Orange, et Stéphane Roussel, Président Directeur Général de SFR, sont un moyen pour les autorités publiques et les opérateurs de partager et préciser leurs engagements et d’établir les modalités de coopération visant à faciliter le déploiement du réseau FttH dans les prochaines années.

Ces documents ouvrent également la voie à la signature de conventions à l'échelle départementale. Ces conventions préciseront le périmètre des investissements des opérateurs, permettant d'optimiser l'articulation des investissements privés et publics. La première de ces conventions a d’ailleurs été signée le 28 mars entre le département du Val d'Oise et France Télécom Orange.

Selon Jean Paul Huchon, « cet objectif de couverture du territoire à 100% en fibre optique à l’horizon 2020 confirme la volonté partagée des acteurs franciliens, publics et privés, de renforcer la place de l’Île de France comme première région européenne en matière de recherche, de création numérique et d’accueil d’entreprises internationales ».

Pour Jean Daubigny, « faire de l’Ile de France la première région fibrée d'Europe s’inscrit dans l’objectif du gouvernement dans le cadre du Grand Paris d’améliorer les conditions de vie des Franciliens mais également de renforcer l’attractivité de la région Capitale pour en faire une métropole dynamique qui attire notamment les investisseurs étrangers ».

Stéphane Richard a déclaré : « Cette signature est l'occasion de réaffirmer la volonté d'Orange de déployer la fibre en France, en concertation avec l'Etat et les collectivités locales, y compris dans les communes les moins peuplées. Nous sommes fiers de participer à l'aménagement numérique de l'Ile de France en fibre, car c'est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays. »

Pour Stéphane Roussel : « SFR considère le Très Haut Débit comme un formidable enjeu pour l’avenir du pays, de ses citoyens et de ses entreprises. Notre démarche en Ile de France reflète parfaitement notre mission d’Opérateur numérique engagé aux côtés des territoires et des décideurs publics. Elle se concrétise pour SFR par son engagement dans le programme AMII, par la gestion de ses 25 Délégations de Services Publics comme Débitex Télécom, 1ère DSP FttH en Ile de France, et par la signature à venir de conventions avec les départements franciliens. »

Grâce à cet objectif ambitieux, l’Île de France deviendra la première région entièrement fibrée d’Europe, ce qui représente un atout considérable pour son attractivité. La généralisation du FttH devient en effet un facteur important de différenciation entre les grandes villes européennes, à la fois pour la qualité de vie que le très haut débit procure aux habitants, et pour la compétitivité des entreprises qui s'y installent. Le déploiement de ce nouveau réseau prend ainsi tout son sens dans le cadre du futur Schéma Directeur Régional de la région Île de France (Île de France 2030) et dans la mise en œuvre du Grand Paris.

La réussite de cet objectif sera obtenue grâce à la conjugaison des efforts publics et privés. Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FttH 89 % des foyers franciliens, représentant 4,7 millions de foyers :
- dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante ;
- au delà des zones très denses, France Télécom Orange déploiera son réseau dans 198 communes d'Île de France et SFR dans 122 communes. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce
aux offres de gros de chaque opérateur.

Dans les zones qui ne seront pas équipées par des investissements privés, des réseaux FttH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.


(https://lafibre.info/images/dsp/201301_carte_couverture_fibre_idf.png)

Légende - maîtrise d'ouvrage par commune :
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_ztd.png) Zone très dense : chaque opérateur déploie jusqu'au point de mutualisation (https://lafibre.info/raccordement-immeuble/pmi-pmz/)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_orange_sfr.png) Orange avec cofinancement initial de SFR (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_orange.png) Orange sans cofinancement (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_sfr_orange.png) SFR avec cofinancement initial de Orange  (commune AMII)
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_77.png) Seine-et-Marne Numérique / Sem@for77
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_78.png) Conseil général des Yvelines
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_91.png) Réseau d'initiative Publique de l'Essonne
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_94.png) Conseil général du Val-de-Marne
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_95.png) Réseau d'initiative Publique du Val d'Oise
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_debitex.png) Réseau d'initiative Publique Debitex
(https://lafibre.info/images/logo/201304_legende_saclay.png) Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay

Les collectivités territoriales ont un rôle primordial à jouer : d’abord en facilitant le déploiement du FttH dans le domaine public, ensuite en aidant les opérateurs à sensibiliser les propriétaires au déploiement de la fibre dans leurs immeubles, afin de faciliter et d’accélérer le raccordement.

Cette mobilisation collective, de l’ensemble des acteurs publics et privés, permettra ainsi d’avancer ensemble pour réaliser cette ambition commune : faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: obinou le 19 décembre 2014 à 09:00:04
Oui enfin 100% c'est beau quand même. Savoir que l'on a obligatoirement au moins 4 mbps, c'est un début. Je préfère voir le verre à moite plein. Quand on voit la moyenne française qui stagne, mettre à 4 mbps 100% d'un département, c'est quand même les premiers mbps les plus importants :)

À chaque fois on vends des débits de rêve sur un % donné, sur toutes les technos (FTTx, VDSL, 4G etc.). Ici l'important c'est qu'on parle de tout le monde.

A 4 mbps, on peut commencer à imaginer travailler à domicile, faire un Skype etc. La TV franchement ... Le sat ça marche bien ..

Pour moi , la question est : est-ce que ces travaux pour amener 4Mbps sont un investissement pour plus tard.
Si c'est le cas, OK : Après tout, puisqu'il aurait fallu les faire...
Par contre, si ces travaux sont "juste" une pompe à subvention et qu'après, on nous dit "100Mbps ? Faut tout racheter" , là... non . Typiquement, dans ces 4Mbps il y aura des gens qui seront "simplement" subventionné pour une parabole sat. En quoi ces sub sont utiles pour plus tard ? Surtout sur un sat bourré de limitation, et overbooké à 50 000:1 ?

Ensuite, de mon point de vu, quand on parle de "TV" , il faut pas comprendre la "TV de papa".
La TV c'est le replay, le délinéarisé et la VOD. Évidemment que ceux qui veulent la TV à l'ancienne ont déjà un sat, ça ne marche que comme ça par chez nous.
(Ca tombe bien, car dans les 4Mbps ya aussi des FAI radio, pour qui la TV est interdite car trop petits pour contractualiser)

Enfin, 4Mbps c'est suffisant pour certains usages, et pas pour d'autre.
A la limite, j'ai aussi une ligne ADSL pourrie à moins de 1Mbps, pour faire du SSH ça suffit (oui, c'est un service comme un autre) ... ça marche même mieux que le sat à cause de la latence.
C'est ça le problème (qu'ont la majorité des SDTAN) de vouloir absolument évaluer les "services" que les gens utiliseront & de planifier en fonction:  Ca peux pas prendre en compte les utilisations variées et futures. Un peu comme si à l'époque de l'électrification on avait dimensionné les lignes en se disant "mhhh bon, alors les gens ont besoin d’électricité pour la lumière, et c'est tout" : on aurais pas de machine a laver, pas de tv & d'ordis...

Le THD , c'est un catalyseur: C'est pas certain qu'il se passe quelque chose avec, mais sans on est sur qu'il se passera rien.


(edit: orthographe, même si je suis sûr que corrector pourrait encore me clouer au pilori)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: BadMax le 19 décembre 2014 à 09:53:44

Le THD , c'est un catalyseur: C'est pas certain qu'il se passe quelque chose avec, mais sans on est sur qu'il se passera rien.


A mettre sur la page d'accueil !
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: PacOrly le 19 décembre 2014 à 11:32:39
On se doit de viser 100Mb pour tous

Et symétrique, si possible.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 19 décembre 2014 à 12:15:27
Sincèrement content de lire les derniers commentaires et contributions ici. Tout n'est pas perdu. Orange n'a peut être pas gagné la guerre...
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 27 décembre 2014 à 00:52:20
A mettre sur la page d'accueil !
Je vote pour la page d'accueil !  :)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: MacGamerFR le 09 janvier 2015 à 19:18:57
J'ai à peu près tout lu jusqu'ici et tout ce je peu dire c'est "Hé ben allez, on s'y met" :P
Alors oui moi direct, je pense au THD et tous les avantages ( pas forcèment les services, j'ai beau être geek, y'a encore plein de truc que je ne connait pas ^^ ). Mais en y repensant, pour trouver des gens qui seraient pour l'initiative privée de faire évoluer de notre connexion, et ben j'aurais du mal vu la moyenne d'âge ( et encore je dis ça, mais qui me dis que les plus jeunes soient aussi d'accords, et à l'inverse que les plus vieux soient pour ? )

Bref, j'aime l'idée, pour peu que l'objectif soit de ne plus être dépendant des gros opérateurs qui ne voit en nous que du chiffre ...

Bon après, habitant dans l'Ain, je connais un peu le cas du SIEA, et c'est vrai que c'est pas un exemple ^^
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 09 janvier 2015 à 19:29:44
Bon après, habitant dans l'Ain, je connais un peu le cas du SIEA, et c'est vrai que c'est pas un exemple ^^

Bonsoir,

L'Ain n'est pas un exemple pour quoi ?

_Marc
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 09 janvier 2015 à 19:31:02
Bref, j'aime l'idée, pour peu que l'objectif soit de ne plus être dépendant des gros opérateurs qui ne voit en nous que du chiffre

C'est exactement ça : reprendre la main sur l'Internet, l'IP et tout le toutim.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: MacGamerFR le 09 janvier 2015 à 20:17:09
L'Ain n'est pas un exemple pour quoi ?

Ben le SIEA promet des choses, mais au final les délais ne sont pas tenus, ça fonctionne pas comme on l'aurait voulu, donc on peut dire qu'on peut mieux faire, et on pourra toujours mieux faire à mon avis, suffit d'y croire :)
Après je vais me rattraper, j'aurais pas dû le dire comme ça, parce qu'on est quand même, dans le milieu rural, pas les plus mal lotis, et que c'est pas finis ^^
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: mduchesn le 09 janvier 2015 à 20:24:01
Après je vais me rattraper, j'aurais pas dû le dire comme ça, parce qu'on est quand même, dans le milieu rural, pas les plus mal lotis, et que c'est pas finis ^^

Et surtout que "Monsieur SIEA" est devenu Sénateur, et référent Numérique dans une organisation nationale !!!
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 09 janvier 2015 à 20:24:41
L'ain n'est pas un exemple en terme d'utilisation de l'argent public, je reproche surtout les choix de matériels actifs réalisés génération après génération (car a certains endroits, on en est à la 3ème génération et un appel d'offre est en cours pour la 4ème génération si j'ai bien compris). Le SIEA a eu l'idée lumineuse de prendre tous les constructeur en leur donnant un bout du département à chacun, ce qui a nécessité 6 cœurs de réseaux distinct et surtout de nombreuses incompatibilité et l'impossibilité de capitaliser sur les résolutions de bug dans le secteur voisin, équipé par un autre constructeur.

Le fait d'avoir activé le réseau avec deux technologie différentes (le SIEA est propriétaire de ses CMTS, que Numericable loue) est aussi un exemple a ne pas suivre (Numericable devrait venir comme orange en utilisant des fibres noires, faire payer des millions d'euros d'investissement en matériel actif au SIEA n'est pas normal, ces millions d'euros qui manquent sont responsable du retard du programme de déploiement 2014 qui n'a pas été fait)

On pourrait aussi demander de ne pas suivre le coté goinfre d'énergie du réseau active Ethernet utilisé : Il y a 2 switch de boucle par PMZ qui ne peuvent recevoir de clients. Voir 3 switch pour 8 clients dans une armoire de rue, cela fait une facture importante en énergie.
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: MacGamerFR le 09 janvier 2015 à 20:36:51
Vivien, tu aurais des récapitulatif de se qui s'est passé entre le SIEA et les opérateurs Orange et Numéricable ? J'ai pas tout compris, et ça m'a l'air compliqué comme affaire ...
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 09 janvier 2015 à 21:22:58
Le SIEA propose ses fibres de 4 manières :

- Activé en FTTH Active Ethernet (K-Net, Adeli, Kiwi, ...)
- Activé en FTTH RFOG (Numericable, SFR)
- Fibre noire en location (utilisé par Lasotel pour des clients pro et bientôt par des opérateurs grand public lassés des incidents à répétition avec le SIEA)
- Fibre noire en co-investissement ab initio (Orange)

Pour les fibres noirs l'opérateur choisit la techno qu'il souhaite (Active Ethernet pour Lasotel et Gpon pour Orange)
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: MacGamerFR le 10 janvier 2015 à 12:38:03
D'accord, merci pour cet éclaircissement ;)

Je pensais au SI, si les opérateurs se mettent d'accord sur un SI, ensuite niveau techno il ne devrait pas y avoir de gros problèmes ? Je veux dire, par exemple, si un opérateur veut proposer ses offres dans une zone, il lui suffira d'installer son matos en NRA/O et/ou PMZ/Armoire de rue sans que ça pénalise les clients, et sans avoir de procès entre les opérateurs pour savoir qui a raison ou tord ?
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: vivien le 10 janvier 2015 à 12:57:18
Tu parle de quels opérateurs ?

Le SI unifié, c'est uniquement pour les 4 gros et je pense que si Orange viens qc'est que le SIEA a accepté de faire les développement pour que son SI soit interopérable avec celui d'Orange.

SFR est déjà présent via l'offre activée et Bouygues / Free ont d'autres priorités en FTTH donc je nevois pas qui est visé...
Titre: FTTH rural : inversion de la proposition
Posté par: MacGamerFR le 10 janvier 2015 à 13:00:26
Excuse moi, je me suis mal exprimé ^^ Je repartais sur la discussion sur un réseau d'initiative mis en place par des citoyens. Je ne visais pas d'opérateur en particulier ^^